Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - Baisse loyers

Permettons aux maires de baisser les loyers !

Appel de députés, candidates et candidats insoumis aux municipales.
Je suis solidaire et signataire de cet appel.
L’augmentation sans fin des loyers doit cesser. Mieux : les loyers doivent baisser.

À l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars 2026, une vingtaine de candidates, candidats et parlementaires de La France insoumise publient dans La Gazette des communes une tribune pour défendre une proposition de loi visant à prolonger et renforcer l’expérimentation d’encadrement des loyers. Ils alertent sur le poids croissant du logement dans le budget des ménages et appellent à doter les futurs maires d’outils concrets pour lutter contre la crise immobilière.

Le logement, première dépense contrainte !

Les Français s’apprêtent à entendre les arguments des uns et des autres pour les municipales. Pour que ce débat soit utile, il doit aborder le coût du logement, première dépense contrainte dans les grandes villes comme dans de nombreux territoires.

Aujourd’hui, les locataires consacrent en moyenne près d’un tiers de leurs revenus au loyer. Pour beaucoup, c’est bien plus : la moitié, parfois davantage. Combien de jeunes contraints à vivre dans des chambres de bonne trop petites ? Combien de couples renoncent à un projet d’enfant faute de pouvoir déménager ? Combien de travailleurs subissent chaque jour des trajets interminables, incapables de vivre près de leur emploi ? Combien de familles supportent des logements surpeuplés ou insalubres faute d’alternative ?

« L’augmentation sans fin des loyers doit cesser »

Depuis 2020, 70 communes expérimentent un encadrement des loyers. Cette mesure doit prendre fin en 2026. Nous demandons la pérennisation et la généralisation de l’encadrement des loyers, mais aussi son renforcement, afin qu’il devienne réellement efficace.

Une proposition de loi pour aller plus loin !

Plusieurs parlementaires insoumis ont déposé une proposition de loi visant à :

  • permettre dans les grandes villes une décote pouvant aller jusqu’à –20 % sur le loyer de référence ;
  • transférer la responsabilité du respect de l’encadrement des loyers de l’occupant vers la puissance publique, en instaurant de véritables contrôles.

Cette proposition de loi est prête à être débattue à l’Assemblée nationale. Elle doit être adoptée pour offrir aux maires élus en 2026 les outils nécessaires face à la crise du logement.

Faire respecter enfin l’encadrement des loyers !

Aujourd’hui, l’encadrement est largement contourné :

  • 1 propriétaire sur 4 ne le respecte pas à Bordeaux ;
  • 1 sur 3 à Paris et Lyon ;
  • 4 sur 10 à Lille.

En laissant les locataires seuls face à leur propriétaire pour faire valoir leurs droits, la loi a organisé son propre échec.
Si l’Assemblée nationale refuse de voter un dispositif national de contrôle, il faudra créer dans chaque ville concernée une brigade municipale du droit au logement pour faire appliquer la loi.

Sans action, certains quartiers deviendront définitivement réservés à une minorité de millionnaires, de touristes Airbnb et de propriétaires de résidences secondaires.
2026 doit être l’année de la rébellion contre la spéculation immobilière et l’éviction des classes moyennes et populaires.

Signataires :

Députés, candidates et candidats insoumis aux municipales :

  • Anaïs Belouassa-Cherifi, candidate maire de Lyon, co-signataire de la proposition de loi
  • Marie Mesmeur, candidate maire de Rennes, co-signataire
  • François Piquemal, candidat maire de Toulouse, co-signataire
  • Sandrine Nosbé, députée de l’Isère, co-signataire
  • Sophia Chikirou, candidate maire de Paris
  • Sébastien Delogu, candidat maire de Marseille
  • Lahouaria Addouche, candidate maire de Lille
  • Nordine Raymond, candidat maire de Bordeaux
  • Florian Kobryn, candidat maire de Strasbourg
  • William Aucant, candidat maire de Nantes
  • Maxime Da Silva, candidat maire de Rouen
  • Marianne Maximi, candidate maire de Clermont-Ferrand
  • Allan Brunon, candidat maire de Grenoble
  • David Guiraud, candidat maire de Roubaix
  • Charlotte Leduc, candidate maire de Metz
  • Sarah Farghaly, candidate maire de Nancy
  • Eliot Gafanesch, candidat maire de Mulhouse
  • Nathalie Oziol, candidate maire de Montpellier
  • Séverine Vezies, candidate maire de Besançon
  • Bally Bagayoko, candidat maire de la commune nouvelle Saint-Denis / Pierrefitte-sur-Seine

Le 7 décembre 2025

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefititte - Nice

Tragédie à Nice : une mère de 25 ans abattue en sauvant son bébé

C’est avec une profonde consternation que nous avons appris le décès tragique de cette jeune femme de 25 ans, abattue dans le quartier des Eucalyptus à Nice, au carrefour du boulevard Napoléon‑III et de l’avenue Henri‑Matisse, alors qu’elle se trouvait dans sa voiture avec son bébé. Elle a fait preuve d’un courage absolu en sauvant la vie de son enfant de 6 mois au prix de la sienne. Ce sacrifice

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - Police

Sécurité à Saint-Denis et Pierrefitte-sur-Seine : refuser la peur, assumer nos responsabilités, exiger celles de l’État

Acculé, l’actuel maire tente de vendre un projet politique fondé sur la peur, en ciblant particulièrement les personnes âgées, les femmes et les habitants les plus vulnérables. Mais les habitants ne se laisseront pas manipuler par une stratégie électoraliste, qui vise simplement à séduire l’électorat de droite. Notre position est claire : Nous reverrons la doctrine et les missions.Nous maintiendrons les effectifs actuels tout en renforçant prévention et médiation, indispensables

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - Camelia

Réaction face au drame de Camélia à Villeparisis : les alertes de notre jeunesse ne peuvent pas être ignorées !

Le suicide de Camélia, lycéenne du lycée Balzac à Villeparisis, est un drame qui ne peut laisser indifférent. En tant que père de famille de 4 enfants, je suis profondément attristé par ce drame qui aurait pu être évité. Les alertes de notre jeunesse, comme celles envoyées par Camélia à sa famille, ne doivent jamais être banalisées. Les souffrances exprimées par nos enfants, au sein des établissements scolaires comme dans

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - Ali Diouara - Mohamed Awad

Contre l’extrême droite : soutien à Aly Diouara et Mohamed Awad !

Aly Diouara, Mohamed Awad et tant d’autres représentent tout ce que l’extrême droite déteste : cette France nouvelle, diverse, populaire et engagée, que les racistes de tout bord refusent de voir et d’accepter.L’acharnement dont ils sont victimes n’est pas un hasard. Il s’inscrit dans une cabale raciste et islamophobe, visant à intimider, discréditer et faire taire celles et ceux qui incarnent une France fidèle aux valeurs de justice, d’égalité et

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - Train espagne

Message de solidarité au peuple espagnol !

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris la collision tragique de deux trains en Espagne, ayant causé la mort d’au moins 21 personnes et fait au moins 25 blessés graves. Ce drame ferroviaire, survenu lors d’une circulation régulière, a endeuillé de nombreuses familles et bouleversé l’ensemble du pays. Nous exprimons notre solidarité pleine et entière au peuple espagnol dans cette épreuve douloureuse. Nos pensées vont avant tout aux

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - Al Hacen Diarra

Pour Al Hacen Diarra, pour la justice et la dignité !

Aujourd’hui, nous rendons hommage à Al Hacen Diarra, dont la mort à la suite d’une intervention policière dans le 20ᵉ arrondissement de Paris suscite une émotion et une indignation profondes. Nos pensées vont à sa famille, à ses proches et à toutes celles et ceux qui demandent vérité, justice et respect. Ce drame nous oblige à regarder en face des réalités trop souvent passées sous silence. Depuis des années, le

LIRE L'ARTICLE »