Bally Bagayoko - Saint Denis - Pierrefitte - Football Business - Photo Pixabay

Pour un sport au service du peuple, pas des fonds d’investissement ! Soutien au projet de loi d’Éric Coquerel contre la multipropriété des clubs sportifs.

Le député Éric Coquerel a récemment déposé une proposition de loi visant à interdire la multipropriété des clubs sportifs, notamment dans le football professionnel. Une mesure de justice et de bon sens, dans un contexte où les clubs deviennent les jouets de groupes financiers internationaux.

Aujourd’hui, plusieurs clubs français sont détenus ou contrôlés par des groupes étrangers qui possèdent également d’autres clubs en Europe ou ailleurs :

  • Strasbourg, propriété du consortium américain BlueCo, également propriétaire de Chelsea (Angleterre).
  • Lorient, détenu à 33 % par Bill Foley, également propriétaire de Bournemouth (Premier League).
  • Nice, sous le contrôle d’Ineos, également actionnaire de Lausanne-Sport (Suisse).

Ces opérations représentent des transactions à plusieurs centaines de millions d’euros. À titre d’exemple :

  • Le rachat de Strasbourg par BlueCo : environ 75 millions d’euros.
  • Le groupe City Football Group (Manchester City), valorisé à plus de 4 milliards d’euros, contrôle à lui seul une dizaine de clubs sur plusieurs continents.

Ces montants démesurés révèlent un football financiarisé, devenu une industrie d’arbitrage économique et géopolitique. Les clubs ne sont plus des projets sportifs et sociaux, mais des actifs spéculatifs, gérés selon les logiques des fonds, au mépris des territoires et de leurs habitants.
Pendant ce temps, dans les quartiers populaires…Les inégalités territoriales en matière de sport sont flagrantes :

  • 1 enfant sur 2 en QPV (quartiers prioritaires de la politique de la ville) ne pratique pas d’activité physique régulière.
  • Près de 40 % des équipements sportifs en QPV sont en mauvais état ou obsolètes.

Les clubs amateurs sont étranglés par la baisse des subventions, alors qu’ils assurent l’essentiel du lien social, de l’encadrement et de la prévention.
Selon l’Agence nationale du sport, un plan de rattrapage de 1 milliard d’euros sur 5 ans serait nécessaire pour rénover et construire 5 000 équipements sportifs de proximité dans les territoires oubliés.
Nous sommes face à un choix de société :

  • Continuer à laisser des milliards circuler dans les hautes sphères du foot-business,
  • Ou réinvestir dans le sport du quotidien, dans les quartiers, dans les clubs, dans les éducateurs, dans les équipements.

Le projet de loi d’Éric Coquerel répond à cette urgence.
Il propose :

  • D’interdire la multipropriété de clubs dans la même discipline, y compris au niveau international,
  • De renforcer le rôle de la DNCG, pour évaluer la solidité financière et l’indépendance des projets de rachat,
  • De sanctionner les contrevenants par des amendes pouvant aller jusqu’à 2 % du chiffre d’affaires mondial du propriétaire,
  • D’exclure les clubs concernés des compétitions, en cas de conflit d’intérêts manifeste,
  • De protéger le principe d’aléa sportif, socle d’une compétition équitable et crédible.

Une proposition en pleine cohérence avec les engagements de La France insoumise !
Depuis 2017, j’ai eu l’honneur de coanimer le livret Sport de notre mouvement. Nous y affirmons avec constance que :

  • Le sport est un droit et un bien commun,
  • Il doit être protégé des logiques de marchandisation,
  • Les territoires populaires doivent être prioritairement dotés en équipements, encadrement et moyens,
  • Le modèle économique du sport professionnel doit être réformé pour retrouver du sens, de la justice et de la sobriété.

Le projet d’Éric Coquerel est une traduction concrète de ces principes. Il marque une volonté claire de reprendre le contrôle, de protéger l’intérêt général contre les intérêts privés, et de remettre le sport au cœur de la République.

Notre camp est celui du sport populaire !
Celui des éducateurs bénévoles qui se battent chaque jour avec trop peu de moyens.
Celui des jeunes des quartiers qui trouvent dans un stade ou un gymnase un repère, une équipe, une espérance.
Pas celui des actionnaires invisibles, qui achètent des clubs comme on déplace des pions sur une carte.

Nous appelons à un soutien large et massif à cette proposition de loi. Pour un sport équitable. Pour un football qui reste un jeu. Pour des territoires respectés.
Le sport doit être au service du peuple, pas des profits.
Il est temps de reprendre la main.

Le 25 septembre 2025

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Bally Bagayoko - LFI -Saint-Denis - Pierrefitte - Ville - Animaux - Photo Public domain - Austin Kirk

Rencontre à La Plaine : penser la ville à hauteur d’animaux !

Rencontre à La Plaine : penser la ville à hauteur d’animaux !J’ai récemment eu l’occasion d’échanger avec un groupe de propriétaires de chiens du quartier de La Plaine, à Saint-Denis. Ce moment de dialogue sincère et chaleureux a été bien plus qu’une discussion sur la vie quotidienne avec leurs compagnons à quatre pattes : il a posé une question trop souvent ignorée par les politiques urbaines.Quelle place faisons-nous aux animaux dans nos villes ?Nos espaces urbains sont-ils exclusivement conçus pour les humains, ou peuvent-ils inclure tous les êtres vivants qui partagent notre quotidien ? Une préoccupation légitime, un enjeu publicDans nos quartiers souvent denses, minéralisés,

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI -Saint-Denis - conflit Thailande Cambodge

Cambodge – Thaïlande : halte à l’escalade ! Pour une paix juste, populaire et souveraine !

Cambodge – Thaïlande : halte à l’escalade ! Pour une paix juste, populaire et souveraine !Face aux violences meurtrières entre le Cambodge et la Thaïlande, nous appelons solennellement à un cessez-le-feu immédiat, à la protection des civils et à l’ouverture d’un véritable dialogue régional, sous l’égide de l’ASEAN, loin de toute ingérence militaire ou économique des grandes puissances.Un conflit frontalier ne justifie pas une guerre !Le différend territorial autour du temple Ta Muen Thom / Preah Vihear ne peut en aucun cas légitimer un engrenage militaire qui a déjà fait au moins 33 morts et provoqué plus de 170 000 déplacés.La paix ne viendra ni

LIRE L'ARTICLE »
Bally-Bagayoko - LFI - Saint-Denis - Pierrefitte - Defense de la hourse du-travail

Défense de la Bourse du Travail de Saint Denis

Défendre la Bourse du travail, c’est défendre la démocratie sociale à Saint-Denis comme à Pierrefitte-sur-Seine ! La décision de fermer la Bourse du travail de Saint-Denis du 11 au 24 août 2025 est une erreur grave, sans précédent depuis 40 ans. Elle représente bien plus qu’une fermeture administrative estivale : elle constitue une entrave directe aux libertés syndicales, au droit à l’organisation, à l’accueil et à la défense des salarié·es, en particulier les plus fragiles, souvent les plus isolés pendant l’été. Un lieu chargé d’histoire et de luttes : Créées à la fin du XIXe siècle, les Bourses du travail sont nées de la volonté

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint-Denis - Gaza aneanti

Gaza anéantie. L’humanité regarde. Nous refusons !

Gaza anéantie . L’humanité regarde. Nous refusons ! Depuis octobre 2023, plus de 59 000 Palestiniens ont été tués à Gaza. Plus de 17 000 enfants sont morts sous les bombes, dans les ruines ou de faim. Les hôpitaux sont détruits, les écoles visées, les civils affamés, les journalistes exécutés, les résistants torturés. Ce n’est pas une guerre. C’est une extermination. Et pendant ce temps, la France s’indigne — à moitié. Le mardi 22 juillet, le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a jugé « déplorable » la nouvelle offensive terrestre israélienne autour de Deir Al-Balah. Il a dénoncé le bain de sang provoqué

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint-Denis - Soutien au collectif Bus

Face aux manœuvres électoralistes de Mathieu Hanotin, soutien total au Collectif Bus ! 

Face aux manœuvres électoralistes de Mathieu Hanotin, soutien total au Collectif Bus !  Les Dionysien·nes méritent mieux que le mépris et les mensonges !  Depuis des mois, le Collectif bus mène un combat juste, courageux et acharné pour défendre un droit fondamental : celui de pouvoir se déplacer librement, simplement et équitablement dans notre ville. Face à eux, un mur d’arrogance et d’électoralisme : celui d’un maire, Mathieu Hanotin, de plus en plus préoccupé par l’échéance de 2026 que par le quotidien des habitant·e·s. Lors du dernier conseil municipal, le 3 juillet, le maire a tenté de réécrire l’histoire à coups de déclarations biaisées et

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI-Saint-Denis - Pierrefitte - suppression - pass - olympique

Suppression du Pass’Sport pour les 6–13 ans : le gouvernement sacrifie l’héritage olympique. Et localement, certains préfèrent détourner le regard !

Suppression du Pass’Sport pour les 6–13 ans : le gouvernement sacrifie l’héritage olympique. Et localement, certains préfèrent détourner le regard !  En tant que parent, militant sportif, bénévole investi dans la vie locale, et co-responsable du livret Sport à la France Insoumise, je m’associe pleinement à l’appel national demandant le rétablissement du Pass’Sport pour les 6–13 ans, avec son extension à 70 euros par enfant. Cette mesure n’est pas un luxe : c’est un outil essentiel d’accès au sport et de justice sociale, dans nos quartiers comme dans nos campagnes. Depuis 2021, le Pass’Sport a permis à 1,6 million de jeunes d’intégrer un club, de

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint-Denis - Pierrefitte -Georges Ibrahim Abdallah

Liberté pour Georges Ibrahim Abdallah : une victoire de la dignité et de la persévérance militante

LIBERTÉ POUR GEORGES IBRAHIM ABDALLAH : UNE VICTOIRE DE LA DIGNITÉ ET DE LA PERSÉVÉRANCE MILITANTE ! C’est un immense soulagement que nous avons appris la décision de libération de Georges Ibrahim Abdallah, après plus de 40 ans d’enfermement dans les prisons françaises. Il était libérable depuis 1999. Cela fait 25 ans que la justice française avait acté qu’il pouvait sortir. Et pourtant, année après année, sa détention a été prolongée pour des raisons purement politiques, au mépris du droit, des principes élémentaires de justice et des décisions juridiques elles-mêmes. Aujourd’hui, sa libération est une victoire, mais surtout celle des collectifs, militant·es, avocat·es, anonymes et

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI -Saint-Denis - Passoires thermiques

Non à la trahison écologique et sociale du gouvernement Bayrou sur les passoires thermiques

Communiqué de La France Insoumise Saint-Denis/ Pierrefitte Sur Seine !  Non à la trahison écologique et sociale du gouvernement Bayrou sur les passoires thermiques Le gouvernement de François Bayrou vient d’annoncer la baisse du coefficient de conversion de l’électricité dans le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE), de 2,3 à 1,9 à compter de janvier 2026. Cette décision, présentée comme “technique”, est en réalité une manœuvre politique : elle permettra à 850 000 logements classés F ou G (les pires étiquettes énergétiques) d’être retirés artificiellement de la catégorie des passoires thermiques, sans aucun travaux. C’est une fausse solution, injuste et dangereuse.  Une réforme qui affaiblit le

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI -Saint-Denis - Ilot saint-denis

Îlot 8 Saint Denis : Luttes populaires contre la privatisation de la ville !

 Îlot 8 Saint Denis : Luttes populaires contre la privatisation de la ville !  Le 15 juin, sur la dalle de l’Îlot 8 Basilique à Saint-Denis, une soixantaine de personnes – habitants, locataires, soutiens – se sont rassemblées pour défendre leur droit fondamental à un logement digne. Ce n’est pas un simple débat, c’est un acte de résistance populaire contre la « résidentialisation » imposée d’en haut, sans concertation, symbole d’une volonté politique de transformer la ville au profit des plus riches. Faute de lieu mis à disposition, les échanges ont eu lieu dehors, preuve supplémentaire du mépris institutionnel. Mais la combativité et la solidarité

LIRE L'ARTICLE »