Bally Bagayoko - LFI -Saint-Denis - Pierrefitte - Auto écoles

Pour une mobilité accessible aujourd’hui, et durable demain !

Soutien à la mobilisation des auto-écoles et des inspecteurs du permis de conduire – 29 septembre 2025

Nous exprimons notre soutien à la mobilisation des professionnels des auto-écoles et des inspecteurs du permis de conduire, organisée ce lundi 29 septembre partout en France.

Aujourd’hui, l’accès au permis de conduire est devenu un parcours d’obstacles :

  • des délais d’attente anormalement longs (jusqu’à plusieurs mois entre deux passages à l’examen),
  • des coûts de formation en hausse constante,
  • des inégalités territoriales criantes dans l’accès aux créneaux d’examen.

Une situation socialement injuste

Dans des territoires comme Saint-Denis, Pierrefitte et plus largement la Seine-Saint-Denis, le permis de conduire reste, pour beaucoup, une condition essentielle pour travailler, étudier, se soigner ou accompagner sa famille, en particulier dans les quartiers ou zones mal desservies par les transports collectifs.

Nous pensons notamment aux jeunes, aux apprentis, aux travailleurs précaires, pour qui l’absence de solution de mobilité autonome aggrave les inégalités.

Une transition écologique nécessaire, mais qui doit être juste

Notre soutien à cette mobilisation ne s’inscrit pas dans une défense du “tout-voiture”. Nous affirmons au contraire notre attachement à la réduction de la place de la voiture individuelle, à la lutte contre la pollution de l’air, et à la priorité au développement des mobilités durables.

Mais la transition écologique ne peut se faire au détriment des publics les plus fragiles. Elle doit être juste, progressive, et inclusive. Tant que les réseaux de transport en commun ne garantissent pas une alternative accessible et efficace partout, personne ne doit être pénalisé pour sa dépendance temporaire à la voiture.

Nos demandes

Face à cette situation, nous appelons les pouvoirs publics à :

  • Mettre en place un plan d’urgence pour réduire les délais à l’examen, notamment via le recrutement d’inspecteurs supplémentaires ;
  • Encadrer les tarifs pratiqués par les auto-écoles pour freiner la dérive des coûts ;
  • Développer des dispositifs d’accompagnement spécifiques pour les jeunes et les publics en insertion ;
  • Accélérer les investissements dans les transports en commun et les mobilités douces, afin que le permis de conduire ne soit plus une nécessité par défaut, mais un choix.

Pour conclure

Le droit à la mobilité est un droit fondamental. Il doit être garanti aujourd’hui à toutes celles et ceux qui en ont besoin, sans condition de revenus ni de lieu de résidence.
Dans le même temps, nous devons construire une mobilité plus durable, plus propre et plus solidaire pour demain.

Nous refusons d’opposer urgence sociale et urgence écologique : la transition doit être juste, ou elle ne sera pas.

Le 29 septembre 2025

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
école maternelle Le Rouillon Saint Denis bally bagayoko

Communiqué en soutien aux personnels municipaux

Mesdames et messieurs les personnels de la ville de Saint-Denis, La France Insoumise de Saint-Denis, tient à adresser à l’ensemble des personnels, son soutien le plus entier dans la mobilisation que vous menez pour défendre vos conditions de travail, vos salaires, vos droits à la formation, ainsi que la dignité des personnels municipaux. Votre engagement est non seulement essentiel pour l’amélioration de vos conditions de travail, mais aussi pour la qualité du service public rendu aux enfants, aux familles. Vous avez raison d’assumer votre droit d’alerte auprès des familles et de votre employeur face à la dégradation sans précédent des conditions d’exercice de vos missions

LIRE L'ARTICLE »
mairie saint-denis bally bagayoko

Grève illimitée à la mairie de Saint-Denis !

Grève illimitée à l’appel de FO Saint Denis compte tenu de la dégradation considérable des conditions de travail du personnel Ville de Saint-Denis ! Pendant ce temps l‘actuel maire Mathieu Hanotin et son équipe gambadent dans la ville en chantant à qui veut l’entendre que tout va bien et que le personnel est mieux traité qu’avant , que la cantine gratuite est une réussite et que les salariés n’ont jamais eu autant de gratification financière , enfin que tous ceux qui disent l’inverse sont pour l’immobilisme et mentent. La vérité est gluante. Profitez des opérations de sortie communicationnelle de l’actuelle municipalité, où il vous sera

LIRE L'ARTICLE »
bally bagayoko farid aid mobilisation

Stop à la dégradation des conditions de travail des salariés de Plaine Commune Habitat !

Mobilisation générale des gardiens de Plaine Commune Habitat ! Malgré toutes les alertes exprimées auprès de la direction et de la présidence de PCH, le projet de réorganisation qui aura pour conséquence de dégrader les conditions de travail des salariés et par conséquent de dégrader la qualité des prestations attendues par les locataires; se poursuit dans le mépris. Une réorganisation qui n’a jamais été présentée, ni discutée aux membres du conseil d’administration. Une réorganisation soutenue visiblement par l’actuel maire Mathieu Hanotin et son équipe municipale. Après l’augmentation des loyers infligée aux locataires; la présidence de Plaine Commune Habitat poursuit sa logique antisociale et d’attaque des

LIRE L'ARTICLE »