POUSUIVONS LA CULTURE DE LA PAIX DANS LE MONDE : le 23 mars réunion publique mairie de Saint-Denis….

POUSUIVONS LA CULTURE DE LA PAIX DANS LE MONDE : le 23 mars réunion publique mairie de Saint-Denis….

Le comité de Saint-Denis du Mouvement de la Paix

vous invite à une conférence suivie d’un débat

 

« L’ONU, 70 ans après »

Le mercredi 23 mars 2016 à 19h

Mairie de Saint-Denis, place Victor Hugo

Salle du conseil municipal

(entrée libre)

 

avec

Chloé Maurel, historienne,

spécialiste des Nations unies

 

Au fil de ses 70 ans d’existence, l’ONU a été souvent critiquée et taxée d’inefficacité ou d’impuissance.

Pourtant, une analyse précise de son histoire montre qu’elle a mené une action souvent progressiste, et qu’elle reste un mécanisme indispensable pour œuvrer à la paix et à la sécurité dans le monde ainsi qu’au progrès économique, social et culturel.

Avec ses différentes agences qui s’occupent de l’éducation et la culture (Unesco), de la santé (OMS), de l’agriculture et de l’alimentation (FAO), des droits de l’homme (UNHCR), etc., l’ONU œuvre dans de nombreux domaines et mène une action de longue haleine pour rapprocher les peuples et contribuer à améliorer leurs conditions de vie.

L’ONU est indispensable car elle est l’organisation mondiale la plus démocratique, bien plus que l’OMC, le FMI, les G7/8/20, l’OTAN ou l’OCDE qui la concurrencent mais qui sont moins légitimes qu’elle.

À l’heure actuelle où problèmes et enjeux deviennent transnationaux (terrorisme, épidémies, évasion fiscale…), l’ONU et ses agences ont un rôle clé à jouer et doivent donc être soutenues et renforcées.

Dernier ouvrage paru de Chloé MAUREL:

« Histoire des idées des Nation unies : L’ONU en 20 notions »

 

Vous devez le savoir :

L’ONU, La France, Le Mouvement de la Paix !!!!

Aujourd’hui, les 5 membres permanents du Conseil de Sécurité de l’ONU, dont la France, possèdent l’arme nucléaire et s’engagent dans des conflits sans aucun mandat de l’ONU.

Aujourd’hui, la France envoie des troupes au Mali, en Centre Afrique, en Libye, en Syrie etc…

Aujourd’hui la France se vante d’être la 3° vendeuse d’armes et la 1° par habitant.

Le Mouvement de la Paix, concernant la Syrie, demande d’engager toute l’énergie de la diplomatie française dans la recherche d’une solution politique dans l’esprit de la résolution du conseil de sécurité du 17 Août 2015 et du 18 décembre 2015, afin d’éviter une aggravation de la situation et une extension internationale de la guerre dont personne ne peut prévoir les conséquences ultimes.

Dans le même temps, la France doit agir pour que les Nations Unies définissent un mandat pour que des troupes mises à sa disposition et son commandement selon la Charte soient éventuellement déployées en toute légitimité pour protéger les populations, s’interposer, et même contenir puis réduire le périmètre de ce pseudo et prétendu État qui agresse actuellement une série de pays.

La France doit assumer toutes ses responsabilités quant à l’accueil des réfugiés et migrants, poussés sur la route de l’exode par le fracas d’armes trop souvent de marques françaises.

L’heure est à la réaffirmation de notre attachement aux valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité, de dignité, de laïcité, de solidarité et de notre aspiration commune à un monde de justice et de paix.

 

 

Actualités

Me suivre sur Youtube

Currently Playing

Me suivre sur Facebook

Me suivre sur Twitter

Connexion

X