Présidentielle : « Je ne peux marcher à côté de mon ombre devant la présence du FN au porte du Pouvoir »… Bally BAGAYOKO

Déclaration de Bally BAGAYOKO

« A la  roulette russe, il vous faut s’avoir choisir votre cible prioritaire parmi toutes. Pour moi se sera le FN »

 

Nous voilà arrivés au second tour de l’élection présidentielle, d’ici quelques jours. Une situation complexe qui nécessite que, de manière légitime, les débats aient lieu dans l’opinion publique, loin des consignes de vote qui restent inaudibles tant le milieu politique est décrié. J’ai été questionné par un grand nombre d’entre vous sur ma position.

Cette position qui est la mienne, n’a pas vocation à se transformer en consigne de vote, elle n’a pas vocation à s’imposer à mes formations politiques, car je considère que chacun-e,  citoyen-ne, militant-e, société civile, est suffisamment intelligent-e et responsable pour prendre sa décision entre un Emmanuel Macron,  candidat de la finance et une Marine Le Pen, égérie de la haine, du racisme et de la terreur. Aucune hésitation dans mon choix, tant je ne veux laisser aucune chance à celle qui est et reste l’ennemie numéro de tous ceux et celles qui ont la solidarité, la dignité, la fraternité, l’égalité et enfin la République dans leur cœur.

Ma position est une contribution ultime au débat citoyen qui est ouvert. Un débat qui fait suite à la campagne exceptionnelle de mon candidat Jean-Luc MÉLENCHON, avec le programme l’Avenir En Commun, que je salue pour son dynamisme, ses convictions et son respect des citoyens et citoyennes.

Des attentes immenses, avec plus de 7 millions de voix pour La France Insoumise, soit 19, 6 % des électeurs, une percée sans précédent dans de nombreuses grandes villes et dans les DOM-TOM. Jean-Luc MÉLENCHON arrive en tête en Seine Saint-Denis et sur plusieurs circonscriptions. L’histoire aurait manifestement pu s’écrire autrement, mais pas question de bouder ce qui pour moi reste une victoire.

  • Qui aurait parié que l’on aurait un engouement et une adhésion aussi forts autour de la démarche de la France Insoumise et son ambition de mettre le peuple au centre des enjeux et du pouvoir avec la création d’une 6eme République ?
  • Qui aurait imaginé que la France Insoumise deviendrait la première force politique à gauche, devant le PS, désormais affaibli ?
  • Qui aurait pu penser que la crise sociale terrible qui secoue le peuple depuis des années éclaterait ainsi dans le vote de la présidentielle ?
  • Qui aurait imaginé que le rassemblement traditionnel entre le PS, EELV, PRG serait mis en échec lors de cette présidentielle ? Les grandes unions sont désormais dépassées. Une recomposition est manifestement en marche. Cela interroge les partis politiques traditionnels quant à la nécessité de faire de la politique autrement, en lien avec le peuple.

Oui, la gauche alternative et écologique, incarnée par Jean-Luc MÉLENCHON aurait pu être au second tour, seulement si les 600 000  électeurs manquant avaient été au rendez-vous, seulement si le candidat PS qui n’avait plus aucune chance de se qualifier, avec une tendance négative dans les sondages, avait accepté de se retirer dans l’intérêt supérieur du peuple de gauche, qu’il dit avoir au cœur. Seulement si tous les candidats à la présidentielle, qui depuis s’alarment en demandant un front républicain, n’avaient minoré le risque de la candidate du FN. Seulement si, le reste du temps les mêmes qui appellent à ce front républicain, n’empruntaient, les idées de la frontiste pour draguer son électorat et restent globalement silencieux à dénoncer ce parti ou à exiger son éradication. L’affaire de la journaliste Audrey PULVAR, mise à l’écart par la chaine CNews, dans l’indifférence générale au motif qu’elle a eu le courage de s’opposer au FN en signant une pétition, en est une triste illustration.

C’est d’ailleurs étonnant de voir que dans les rangs des différents courants politiques, qui se singularisent par la prolifération des candidatures à droite comme à gauche, seul le FN élection après élection ne présente qu’une seule candidature. Le FN serait-il épargné par la bataille des égos ?  Seulement si les médias n’avaient pas aussi contribué à promouvoir la candidate de la division de la France, en développant une stratégie de dédiabolisation.

La situation ainsi créée appelle en responsabilité une prise de position. J’ai souhaité réserver ma décision, après l’annonce des résultats de la consultation de la France Insoumise qui aura lieu le 2 mai dans l’après-midi, par respect pour mes camarades qui ne feront pas le même choix que moi. Je salue la position de Jean-Luc MÉLENCHON qui s’est refusé à donner des consignes de vote, en respectant l’espace de la consultation prévue au sein de la France Insoumise, n’en déplaise à certains.

Mon choix est animé par mon histoire personnelle, celle de mes parents, de mes luttes pour les droits humains auprès du MRAP, mon engagement associatif dans le milieu sportif aux couleurs du monde, par cohérence avec mes convictions politiques et humanistes. Français, de parents originaires du Mali, je sais combien la question du racisme, de la xénophobie, sonne comme un déchirement dans chacune de mes connaissances. Je sais combien elle mine et divise notre société humaniste, en France comme ailleurs. L’histoire nous rappelle de manière incontestable la place que cette idéologie fasciste et raciste a eue dans l’histoire de France et que nos anciens ont combattue en 1936, 1940 et 1944. Chaque année nous commérons ces périodes sombres de notre histoire collective, pour que cela ne se reproduise plus : souvenir des victimes et des héros de la déportation, celle de la journée des victimes des crimes racistes et antisémites, en hommage aux harkis, de la guerre d’Algérie, de l’esclavage. Ce combat est malheureusement encore d’actualité et chaque pourcentage engrangé par ces soldats de haine, permettra de maintenir l’espoir dans la victoire possible de leur idéologie, auprès de leur pair.

Au second tour, seuls deux bulletins seront présents. Celui d’Emmanuel MACRON et celui de Marine Le Pen. Les électrices et les électeurs auront à se prononcer sur ces deux candidats. En ce qui me concerne, le projet des deux candidats ne me séduit aucunement. Leurs projets de société sont loin de mon idéal de société que j’appelle de mes vœux pour mes enfants. Mais je ne donne pas le même sens aux deux candidatures présentes.  Le premier souhaite promouvoir une société de la loi du plus fort où l’Humain est renvoyé à l’asservissement au pouvoir de la finance et l’autre une société de barbares où seuls ceux qui haïssent le plus leur prochain, auront droit de cité. Un vote pour le FN est juste impensable et inimaginable, ce vote serait pour moi une non-assistance à une société en danger, une trahison ultime, irréparable sur le plan de la morale et de mes convictions. 

J’exclus de fait l’abstention et le vote blanc, qui ne sont pas à la hauteur de l’enjeu et du risque majeur que porte le projet de société du FN.  Néanmoins, je peux comprendre mes camarades et amis-es qui se réfugient sur l’un de ces choix. D’autant plus lorsque le candidat MACRON refuse la main tendue de Jean Luc Mélenchon, refuse la volonté des 7 millions d’électeurs, sur la question sociale. Par ce refus, il a une responsabilité majeure dans la montée du vote blanc et de l’abstention et donc de l’écart qui se réduit de plus en plus entre lui et la candidate FN. C’est à lui de convaincre et non aux Insoumis et au peuple de gauche de faire allégeance. C’est à lui de rassurer et de montrer qu’il doit être digne de leur vote. Ces dernières prises de parole semblent s’écarter de cet objectif. A croire qu’il recherche déjà des coupables, justifiant la montée du FN et son échec prévisible, si son discours n’évolue pas dans le sens du rassemblement des Français et Françaises. 

Je ne suis pas irresponsable, comme l’ont été les dernières prises de position de E. MACRON. Il ne s’agit pas de lui à travers mon vote mais d’elle. Devant un enjeu supérieur  aux  deux projets que je désapprouve, j’assume le fait de combattre la candidate du fascisme, le racisme en choisissant mon arme et le lieu. Ce sera dans les urnes de manière claire en utilisant le seul bulletin le permettant,  celui d’Emmanuel MACRON et se sera le 7 mai.

Mon objectif est de contribuer à réduire le plus possible sa progression, tout en évitant une victoire écrasante du  candidat MACRON, qui risquerait de devenir incontrôlable et pourrait se prévaloir d’avoir un plébiscite de son projet. Le seul problème, c’est que personne ne sait doser, personne ne sait dire et écrire ce qui va se passer réellement, encore moins les instituts de sondage. Alors, j’assume le choix de l’assurance. Je l’assume d’autant plus que, je reste inquiet sur la campagne entre deux tours de E MACRON, qui intervention après intervention semble faire progresser la candidate de la haine et baisse dans les intentions de vote. Nous sommes au porte de la catastrophe.

A la « roulette russe », lorsque vous n’avez qu’une seule balle de disponible, alors, il vous faut choisir votre cible prioritaire parmi toutes. Ma cible de choix sera le FN et son industrie de la haine. En aucun cas je ne veux participer à l’effet accélérateur des idées frontistes, que nos anciens et disparus ont combattu pour nous permettre de vivre en liberté. Une liberté qui reste fragile et qui sera, jour après jour, indéniablement mise à mal avec l’arrivée au pouvoir de sa candidate.

Il ne s’agit aucunement d’un vote d’adhésion au projet En Marche, ni d’une invitation à rejoindre le mouvement, mais un vote de survie le 7 mai prochain. Je n’ai aucune illusion sur les conséquences du projet de Macron et sa responsabilité dans les politiques d’austérité, dans l’octroi de plus de 80 milliards au MEDEF et de casse sociale au sein du gouvernement Valls, en tant qu’ancien ministre de l’économie. C’est pour cela que dès le 7 mai à minuit, nous serons disponibles pour lui faire face, sans hésitation. L’histoire devra retenir l’ensemble de ma réflexion et non prendre des raccourcis.

La partie ne sera pas finie après le second tour de l’élection présidentielle. J’ai l’intime conviction que nous pouvons prendre notre revanche lors des élections législatives du 18 juin prochain avec un nombre important de parlementaires de la gauche alternative: Insoumis-es, Ecologistes, Communistes, Ensemble!, PG, citoyen-nes, en imposant une cohabitation, seul moyen de tenir la main de notre futur bourreau.

C’est cette perspective qui rend encore possible, la mise en application d’une partie du programme l’Avenir En Commun. C’est désormais cet espoir que nous devons avoir en ligne de mire après avoir écarté par notre vote, le FN des portes du pouvoir.  Enfin, pour que la grande chanson « faire barrage au FN » n’apparaisse que lors des échéances électorales, il convient au quotidien de lutter réellement pour endiguer sa progression dans les idées, les pensées, par le débat et la conviction. Issu d’une terre de résistance, je sais combien aucun espace ne doit être laissé à l’ennemie de la République.

Comme, il y a nécessité  que la force populaire s’empare de l’indispensable construction d’une nouvelle force politique de transformation, rassemblant l’ensemble des pensées progressistes, citoyennes et écologiques.

Le 7 mai, il ne s’agit pas que de nous mais aussi d’eux. Toutes ces personnes étrangères qui ont choisi la France comme idéal de vie, tous ceux et celles qui y ont trouvé refuge sous le drapeau de la Liberté, de l’Égalité et de la Fraternité. C’est aussi pour eux que je voterai le 7 mai 2017 contre la candidate du Front National, car sans aucun doute ils et elles seront les premières victimes de chasse à l’homme désormais à nos portes. C’est aussi pour eux que, je contribuerai à l’obtention d’une majorité de parlementaires de la gauche alternative et écologique à l’assemblée nationale, pour continuer à porter l’étendard de la Place du Peuple. Soyons fier-es de l’aventure de la France Insoumise et de son candidat et prenant l’engagement collectivement de la promouvoir, de l’amplifier,  de l’élargir, car le tsunami des Insoumis est en marche, dans son sillage le libéralisme et la haine, périront. C’est juste une question de temps et de volonté.

Bally BAGAYOKO

Porte-Parole Sport de Jean Luc Mélenchon

 

 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Bally Bagayoko - LFI -Saint-Denis - assemblee citoyenne

Un grand merci aux 200 Dionysiennes et Dionysiens qui ont bravé la chaleur pour participer à notre assemblée citoyenne populaire

Un grand merci aux 200 Dionysiennes et Dionysiens qui ont bravé la chaleur pour participer à notre assemblée citoyenne populaire, aussi nombreuses et nombreux : habitant-es du Franc Moisin et des autres quartiers de Saint-Denis et Pierrefitte. Les habitantes et habitants sont les experts de leur vie quotidienne. Ils avaient beaucoup à dire (et à redire sur la gestion actuelle). Mais surtout ils sont aussi force de proposition quand on prend le temps de les écouter. La politique à Saint-Denis leur appartient et leur appartiendra. Merci à tout le quartier Franc Moisin pour son accueil, Colombe Traoré, Largo Momo Merci aux militant-es LFI – St-Denis

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI -Saint-Denis - assemblee citoyenne

Assemblée citoyenne populaire du 1er juillet

Notre assemblée citoyenne populaire du 1er juillet a lancé un mouvement d’espoir depuis le quartier Franc Moisin pour qu’enfin, la politique soit au service de la population, de ses besoins, de ses attentes : un cadre de vie amélioré pour toutes et tous, une ville accessible, un quotidien facilité, le principe d’égalité comme boussole, une politique de prévention, une démocratie permanente… Les habitantes et habitants sont prêts à s’unir pour faire bouger les choses, pour faire des propositions intelligentes et adaptées qui répondent à leurs préoccupations. Il faut juste savoir les écouter. LFI – St-Denis / Pierrefitte se tiendra à vos côtés, pour Saint-Denis et

LIRE L'ARTICLE »

Save the date – 1er juillet – Assemblée Populaire Citoyenne

Assemblée Populaire Citoyenne – Cap sur les Municipales 2026Lundi 1er juillet à 19h – Quartier Franc-MoisinEn présence d’Éric Coquerel, député et président de la commission des finances,de Bally Bagayoko, chef de file des Insoumis pour les municipales,de Diangou Traoré, co-cheffe de file,de Silvia Capanema, conseillère départementale,et de Yohan Sales, conseiller municipal d’opposition. En vue des élections municipales de mars 2026, nous lançons une démarche citoyenne ouverte et collective, au plus près des besoins des habitant·es. Initiée par les Insoumis et leurs partenaires citoyens et politiques, cette Assemblée Populaire Citoyenne s’adresse à toutes celles et ceux qui veulent contribuer à l’élaboration d’un projet pour la ville,

LIRE L'ARTICLE »

Asso Tanagila au cœur des enjeux de l’autisme et de la défense des droits des familles !

Cette pétition, initiée par l’association Une École Inclusive Pour Tous et l’association Tanagila, vise à dénoncer les insuffisances de la loi du 11 février 2005 et à exiger un audit indépendant pour garantir une véritable inclusion des personnes en situation de handicap en France. J’en suis signataire et vous invite à en faire autant si vous partager la cause et ne pas hésitez à la faire partage le plus largement que possible ! Leurs revendications : • Un audit indépendant de la loi de 2005 pour évaluer objectivement ses résultats. • Une révision des politiques publiques pour garantir une mise en œuvre réelle et efficace de

LIRE L'ARTICLE »

Dans une société humaniste, l’égalité, la liberté et la fraternité ne se mesurent pas à l’uniformité des croyances, mais à notre capacité à respecter et à inclure les différences qui nous enrichissent

Le 18 février, le Sénat a adopté une proposition de loi, soutenue par la droite et le gouvernement de François Bayrou, visant à interdire le port de signes religieux, notamment le voile islamique, lors des compétitions sportives, y compris amateurs. Le projet de loi a été adopté par 210 voix contre 81. Selon son auteur, le sénateur Michel Savin (LR), cette loi aurait pour objectif de donner un cadre aux fédérations sportives, mais en réalité, elle restreint les libertés. Si certaines disciplines comme le judo, le tennis ou le handball autorisent le port du voile, pourquoi le refuser dans d’autres sports comme le basket ou

LIRE L'ARTICLE »

L’autoritarisme de l’actuel maire Mathieu Hanotin, face à la crise des légionnelles et à la démocratie

Lors du conseil municipal du 13 février, l’attitude autoritaire du maire de Saint-Denis, Mathieu Hanotin, a encore une fois suscité une vive réaction. Depuis sa prise de fonction en 2020, il a régulièrement empêché des membres de l’opposition, tels que Sophie RIGARD, Brahim CHIKHI, Sofia BOUTRIH et l’insoumis Yohan SALES, de s’exprimer. Cette fois, c’est Bakary SOUKOUNA, conseiller municipal, qui a vu sa parole coupée lorsqu’il voulait discuter de la situation des locataires de la résidence Pablo Neruda, confrontés à la présence de légionnelles dans leur réseau d’eau. Le maire a qualifié ce sujet d’inapproprié, dénigrant son intervention, jusqu’à le qualifier de « jouer Nous

LIRE L'ARTICLE »

Fusion, austérité et déconnexion des besoins réels : La vérité sur le budget 2025 de Mathieu Hanotin et Michel Fourcade

Le 13 février 2025, le conseil municipal de la commune nouvelle a examiné les orientations budgétaires proposées par la majorité socialiste actuelle. Ce rapport présente quelques mesures ponctuelles, telles que le gel du taux de la part communale de la taxe foncière, la baisse du taux de la taxe foncière à Pierrefitte à 20 % en 2025, qui devrait bénéficier à 6 000 foyers pierrefittois, une dotation d’amorçage de 15 € par habitant (soit 2,2 millions d’euros) dans le cadre de la fusion, et l’extension de la gratuité de la cantine aux élèves de CM1 et CM2 de Pierrefitte dès la rentrée de septembre 2025.

LIRE L'ARTICLE »

Les bus en centre-ville : de bien modestes et insuffisantes avancées !

La France Insoumise tient tout d’abord à saluer la combativité du Collectif Bus, qui lutte depuis deuxans sans relâche pour le rétablissement du passage en centre-ville de Saint-Denis des bus 153, 253 et La suppression de ces lignes, décidée de manière autoritaire et sans aucune concertation avec lapopulation par Mathieu Hanotin au nom de « l’apaisement du centre-ville », a profondément impacté les habitants. Dès le 28 février 2023, La France Insoumise de Saint-Denis a exprimé son soutien à cettemobilisation citoyenne, qui a recueilli 5 600 signatures. Ce soutien a été renouvelé le 24 juillet 2024.Cependant, une seule rencontre officielle avec Katy Bontinck, 1ère adjointe,

LIRE L'ARTICLE »

Meurtre de Luigi, 16 ans, à la kalachnikov sur la commune de Saint Denis !

« Au terme d’un procès tendu, la cour d’assises de Seine-Saint-Denis a condamné vendredi 14 février à des peines de 14 à 19 ans de réclusion trois hommes reconnus coupables du « meurtre en bande organisée » de Luigi, 16 ans, tué à la kalachnikov en 2018 à Saint-Denis, victime de rivalités entre cités. En dépit de cris et de larmes à l’énoncé du verdict, « la famille de Luigi est en fait soulagée que le meurtre ne soit pas impuni », a commenté son avocat, Me Stéphane Sebag. ». À nouveau toutes mes sincères condoléances attristées à la famille et aux proches. On ne devrait

LIRE L'ARTICLE »