Présidentielle : “Parce qu’il est urgent d’agir et de mener la bataille politique, le collectif d’Ensemble Saint-Denis décide d’apporter son soutien à la candidature de Jean-Luc Mélenchon”

Présidentielle : “Parce qu’il est urgent d’agir et de mener la bataille politique, le collectif d’Ensemble Saint-Denis décide d’apporter son soutien à la candidature de Jean-Luc Mélenchon”

Expression publique du collectif Ensemble ! Saint-Denis à propos des élections présidentielle et législatives.

 

La campagne des élections présidentielles et législatives de 2017 se déroule dans un contexte de crise économique, sociale, écologique, politique et géopolitique. . Les attentats terroristes de Nice et Saint Etienne du Rouvray ont provoqué un traumatisme profond qui impactent le débat politique. Malgré la force du mouvement social du printemps contre la loi El Khomri, le climat politique y est nauséabond. Le quinquennat du Président Hollande aura donc commencé avec le reniement sur la renégociation des traités européens imposant l’austérité et un cadeau de 40 milliards aux patrons pour se finir sur la casse du code du travail et le débat sur la déchéance de nationalité. Le Parti Socialiste a donc réussi à se débarrasser de ce qui restait des valeurs et des marqueurs de la gauche dans ce pays. Quant à la droite, elle annonce déjà la couleur en reprenant et parfois même en dépassant sur sa droite le FN et en promettant de finir d’achever le travail du gouvernement Valls-Hollande avec la casse des derniers droits sociaux et la fin du statut des fonctionnaires. Logiquement, c’est le FN de Marine Le Pen qui profite de la dérive sécuritaire et raciste du débat politique et du maintien de millions de personnes dans le chômage et la pauvreté. Il est donc urgent et nécessaire d’imposer une alternative, réellement de gauche, qui rompt avec les politiques de destruction des droits sociaux et des services publics, les renoncements dans la lutte contre le changement climatique, les politiques racistes qui font des travailleurs immigrés et des musulmans les boucs émissaires de maux de cette société et avec les politiques guerrières menées au Moyen-Orient et en Afrique. C’est le seul espoir pour endiguer la montée de la droite dure et de l’extrême droite et pour éviter de voir la gauche mourir. Bien que provisoirement battu, le mouvement social contre la « loi Travail » a montré que la construction d’un front majoritaire contre ces politiques antisociales était possible. Il faut désormais le faire vivre et le renforcer dans les luttes sociales à venir et dans les campagnes présidentielle et législative.

La candidature de Jean-Luc Mélenchon est aujourd’hui la seule en capacité de rassembler largement sur une orientation de rupture avec le gouvernement Hollande-Valls et d’alternative sociale et écologique. Parce qu’il est urgent d’agir et de mener la bataille politique, le collectif d’Ensemble Saint-Denis décide d’apporter son soutien à la candidature de Jean-Luc Mélenchon. Ce choix implique de prendre contact avec le comité local de la « France Insoumise » pour envisager les conditions d’un travail commun. De plus, considérant que les élections présidentielle et législative sont totalement liées, il s’agira également d’envisager une candidature aux législatives sur la base de cette appartenance au camp de ceux qui s’opposent résolument à ce gouvernement.

Le rassemblement doit s’élargir autour de cette candidature et la responsabilité de Jean-Luc Mélenchon est grande pour permettre à toutes les composantes de la gauche de la gauche d’y trouver leur place ainsi qu’aux citoyen-ne-s qui se retrouvent dans cette alternative et d’accepter de débattre des points qui font encore divergence au delà de notre socle commun ” l’humain d’abord”. Nous souhaitons que soient favorisées la prise de décision collective à tous les niveaux et l’initiative locale qui seules donneront à cette campagne un caractère populaire, ouvert et dynamique.

Dans cette campagne, à Saint-Denis et au niveau national, nous défendrons en toute indépendance les orientations développées par Ensemble ! depuis sa création.

Nous voulons mettre au cœur du débat, les propositions et les mesures en direction des quartiers populaires et plus largement des travailleur-se-s et des citoyen-ne-s les plus fragilisés par quarante ans de politique néolibérale. La reconquête et la reconstruction à gauche ne se feront pas sans les quartiers populaires. Ça implique d’ores et déjà de refuser le venin de la division. La France et Saint-Denis ont toujours accueilli des immigrés : celles et ceux avec lesquels nous avons travaillé et nous travaillons encore dans les ateliers, les bureaux, les chantiers, les écoles, les associations ; celles et ceux avec lesquels nous avons partagé et nous partageons encore la galère du chômage, l’inquiétude pour l’avenir de nos enfants. Toutes et tous victimes d’une politique au service exclusif des profits, telle la loi « travail ». Oui, à Saint-Denis, nous sommes fier-e-s de notre histoire faite de solidarités populaires et multiculturelles. C’est ce que nous défendrons avec force dans ces campagnes électorales.

logo.png Ensemble

Actualités

Me suivre sur Youtube

Currently Playing

Me suivre sur Facebook

Me suivre sur Twitter

Connexion

X