APPEL DES JEUNES POUR UN MONDE MEILLEUR ET EN PAIX AVEC JEAN LUC MELENCHON…

 

Aujourd’hui, nous les jeunes, sommes dégoûté-es des politiciens, de leurs pratiques honteuses et de leurs propositions minables. Dans nos banlieues en particulier, quasiment personne ne se sent concerné par cette élection présidentielle ; à force de priver de parole des populations entières, et ce même lorsqu’elles sont les principales intéressées ; à force de laisser des individus, comme Eric Zemmour par exemple, qui n’ont aucune idée de nos situations s’exprimer sur nous et à notre place ; à force d’être systématiquement stigmatisé-es, méprisé-es et pointé-es du doigt comme étant la cause de tous les maux.

Il est même tout à fait légitime de se demander : « pourquoi faudrait-il que je vote ? ». Eh bien, la réponse est simple. Votons pour qu’ils prennent enfin en compte nos voix, qu’ils arrêtent de faire comme si nous n’existions pas ou pire, comme si nous étions un problème. Votons pour un changement, un changement radical, pour mettre en avant nos difficultés et leur trouver des solutions. Votons pour montrer notre capacité à influer sur la désignation des représentants du peuple. Ne pas y aller, c’est les encourager à ne s’occuper que de leur clientèle politique. Nous représentons le futur, votons pour qu’on traite des sujets qui le conditionneront, votons pour éviter de subir notre avenir et pour pouvoir l’apprécier pleinement. Prenons en main notre destinée, votons !

Mais pour qui voter ? Qui est le plus proche de nos idées, de nos problèmes, de nos convictions ? Question intéressante, réponse simple encore une fois. Jean-Luc Mélenchon avec son programme l’Avenir en Commun est le seul à prendre en compte notre situation et à nous donner des garanties à tous les niveaux. Pouvoir du peuple, égalité, écologie, justice et relations internationales, rien n’est oublié, lisez plutôt :

  VIème République : Une nouvelle République pour une nouvelle manière de faire de la politique, pour rendre au peuple le pouvoir qui lui a trop longtemps était confisqué par une caste. Une nouvelle République pour pouvoir révoquer n’importe quel élu qui ne respecte pas ses promesses comme François Hollande. Une nouvelle République avec moins de politiciens qui profitent du système et plus d’hommes et de femmes politiques qui représentent réellement le peuple qui les aura élu-es.

 → Jeunesse Nous sommes fort, responsables et nous avons besoin d’aide pour démarrer notre vie sereinement. Jean-Luc Mélenchon prévoit l’attribution d’une allocation d’autonomie de 800 euros à chacun d’entre nous, la création de 15 000 logements étudiant, d’un service public de l’orientation scolaire et professionnelle et l’extension du droit de vote à partir de 16 ans. Un programme pour une jeunesse plus autonome, plus responsabilisé et qui a donc plus de poids dans cette société pour préparer aussi bien notre propre avenir que celui de l’Humanité toute entière de la meilleure des manières.

 

→ Sport Le sport en plus d’être un moyen de s’émanciper est le garant d’une vie plus saine, plus longue et en meilleur santé. Son accessibilité à tous est un enjeu que le programme l’Avenir en Commun prend au sérieux. Le développement des infrastructures sportives ainsi que la gratuité du sport pour les populations modestes sont prévus si Jean Luc Mélenchon arrivait au pouvoir.

→ Environnement : Parce que notre survie, notre avenir et celui de nos enfants sont intimement lié à la santé de notre planète, à l’air que l’on respire et à la qualité de notre nourriture. L’avenir de l’Humanité est compromis par les problématiques écologiques que nous rencontrons. Jean-Luc Mélenchon est le seul à faire de la question de l’écologie une priorité et voter pour lui revient à aider à la préservation et à amélioration de la vie humaine et animale.

→ Europe : Contrairement à ce qui a pu être dit, Jean-Luc Mélenchon ne souhaite pas sortir de l’Union Européenne. Ce qu’il veut c’est une Europe différente, plus sociale, une Europe plus juste, plus écologique, en un mot plus humain. Pourquoi les travailleurs, et les jeunes en particulier, devraient être payés aussi peu que dans les pays les plus pauvres de l’Union quand nous pourrions faire en sorte que tous soient rémunérés à notre niveau ? Se battre pour que chacun-e puisse subvenir à ses besoins et que tous soient égaux ; c’est notre vision de l’Europe !

 

→ Justice : Comment avoir une relation saine avec la République si celle-ci est injuste envers nous ? Des patrons surpayés qui se permettent de frauder le fisc et de virer des honnêtes gens, pratiques aussi répandues qu’intolérables. Voter pour Jean-Luc Mélenchon, c’est combattre tous ces procédés révoltant auxquels on peut ajouter les inégalités homme-femme ou encore le mal-logement.

 

→ Paix : Le retour de la paix est un objectif commun à l’Humanité toute entière. En Syrie, il faut mettre tout en œuvre pour que cette boucherie cesse enfin. En France, également, il nous faut gagner la paix, la paix sociale. Mettre un terme au climat islamophobe qui règne dans notre pays, qui divise les uns et les autres et qui permet la montée de monstres que l’on croyait relégués aux méandres de l’Histoire. Il faut rétablir le vrai sens de la loi de 1905, sur la laïcité, qui est avant tout une loi de tolérance, de liberté et de paix. C’est bien là tous le sens du programme de la France Insoumise !

  

Les élections présidentielles du 23 avril 2017, nous donnent le pouvoir de changer l’Histoire, de faire en sorte   d’empêcher que Marine Le Pen devienne présidente, mais surtout que tout change pour nous ! Pour que notre pays, celui où l’on élèvera nos enfants soit écologique, républicain et juste, votons Jean-Luc Mélenchon !

Si vous souhaitez être signataire de cet appel, vous pouvez envoyer vos coordonnées à cette adresse email :

jeunesinsoumisdesaintdenis@gmail.com

Les premiers signataires :

  • Jules JAUFFERT, 19 ans, en deuxième année d’école d’ingénieur en géologie,
  • Martin HELGEN, 20 ans, en 1ère année de BTS Travaux publics,
  • Luke VAISSIERE, 19 ans, en 1ère année d’école d’informatique,
  • Luca POISSONNET , 19 ans, en 2ème année de licence d’histoire et de science politique à paris VIII,
  • Bilel MIR, 20 ans, étudiant en 3ème année de droit Paris Est Créteil
  • Ryan HAMDAN, 18 ans, lycéen
  • Lara EUCHIN, 19 ans licence en sociologie,
  • Shanaze MANSOUR, 21 ans étudiante en soins infirmiers,
  • Lyes MIR, 20 ans licence mathématiques
  • Mamoudou DIARRA, acteur associatif sportif

PROPOSITIONS POUR UN AVENIR MEILLEUR POUR LA JEUNESSE

  • Recréer du lien social entre les jeunes quelle que soit leur origine : Créer le service citoyen obligatoire, 
  • création de 250 000 logements publics par an dont 15 000 logements étudiants, 
  • Mettre fin aux contrôles au faciès : mise en place d’un récépissé de contrôle d’identité,
  • augmentation de 175 euros du SMIC par mois,
  • création de 400 000 emplois sur le quinquennat, en particulier dans le service public, l’économie vert et l’éducation nationale,
  • Lutter pour l’égalité et contre les discriminations dans tous les secteurs,
  • Le même salaire pour les femmes que pour les hommes
  • Permettre un libre choix d’orientation pour son avenir : création d’un véritable service public de l’orientation,
  • développer le sport – santé et le renforcement des aides aux associations sportives et culturelles.