PRESIDENTIELLES : APPEL DES JEUNES DIONYSIENS-ENNES POUR LA CANDIDATURE DE JEAN LUC MELENCHON

APPEL DES JEUNES POUR UN MONDE MEILLEUR ET EN PAIX AVEC JEAN LUC MELENCHON…

 

Aujourd’hui, nous les jeunes, sommes dégoûté-es des politiciens, de leurs pratiques honteuses et de leurs propositions minables. Dans nos banlieues en particulier, quasiment personne ne se sent concerné par cette élection présidentielle ; à force de priver de parole des populations entières, et ce même lorsqu’elles sont les principales intéressées ; à force de laisser des individus, comme Eric Zemmour par exemple, qui n’ont aucune idée de nos situations s’exprimer sur nous et à notre place ; à force d’être systématiquement stigmatisé-es, méprisé-es et pointé-es du doigt comme étant la cause de tous les maux.

Il est même tout à fait légitime de se demander : « pourquoi faudrait-il que je vote ? ». Eh bien, la réponse est simple. Votons pour qu’ils prennent enfin en compte nos voix, qu’ils arrêtent de faire comme si nous n’existions pas ou pire, comme si nous étions un problème. Votons pour un changement, un changement radical, pour mettre en avant nos difficultés et leur trouver des solutions. Votons pour montrer notre capacité à influer sur la désignation des représentants du peuple. Ne pas y aller, c’est les encourager à ne s’occuper que de leur clientèle politique. Nous représentons le futur, votons pour qu’on traite des sujets qui le conditionneront, votons pour éviter de subir notre avenir et pour pouvoir l’apprécier pleinement. Prenons en main notre destinée, votons !

Mais pour qui voter ? Qui est le plus proche de nos idées, de nos problèmes, de nos convictions ? Question intéressante, réponse simple encore une fois. Jean-Luc Mélenchon avec son programme l’Avenir en Commun est le seul à prendre en compte notre situation et à nous donner des garanties à tous les niveaux. Pouvoir du peuple, égalité, écologie, justice et relations internationales, rien n’est oublié, lisez plutôt :

  VIème République : Une nouvelle République pour une nouvelle manière de faire de la politique, pour rendre au peuple le pouvoir qui lui a trop longtemps était confisqué par une caste. Une nouvelle République pour pouvoir révoquer n’importe quel élu qui ne respecte pas ses promesses comme François Hollande. Une nouvelle République avec moins de politiciens qui profitent du système et plus d’hommes et de femmes politiques qui représentent réellement le peuple qui les aura élu-es.

 → Jeunesse Nous sommes fort, responsables et nous avons besoin d’aide pour démarrer notre vie sereinement. Jean-Luc Mélenchon prévoit l’attribution d’une allocation d’autonomie de 800 euros à chacun d’entre nous, la création de 15 000 logements étudiant, d’un service public de l’orientation scolaire et professionnelle et l’extension du droit de vote à partir de 16 ans. Un programme pour une jeunesse plus autonome, plus responsabilisé et qui a donc plus de poids dans cette société pour préparer aussi bien notre propre avenir que celui de l’Humanité toute entière de la meilleure des manières.

 

→ Sport Le sport en plus d’être un moyen de s’émanciper est le garant d’une vie plus saine, plus longue et en meilleur santé. Son accessibilité à tous est un enjeu que le programme l’Avenir en Commun prend au sérieux. Le développement des infrastructures sportives ainsi que la gratuité du sport pour les populations modestes sont prévus si Jean Luc Mélenchon arrivait au pouvoir.

→ Environnement : Parce que notre survie, notre avenir et celui de nos enfants sont intimement lié à la santé de notre planète, à l’air que l’on respire et à la qualité de notre nourriture. L’avenir de l’Humanité est compromis par les problématiques écologiques que nous rencontrons. Jean-Luc Mélenchon est le seul à faire de la question de l’écologie une priorité et voter pour lui revient à aider à la préservation et à amélioration de la vie humaine et animale.

→ Europe : Contrairement à ce qui a pu être dit, Jean-Luc Mélenchon ne souhaite pas sortir de l’Union Européenne. Ce qu’il veut c’est une Europe différente, plus sociale, une Europe plus juste, plus écologique, en un mot plus humain. Pourquoi les travailleurs, et les jeunes en particulier, devraient être payés aussi peu que dans les pays les plus pauvres de l’Union quand nous pourrions faire en sorte que tous soient rémunérés à notre niveau ? Se battre pour que chacun-e puisse subvenir à ses besoins et que tous soient égaux ; c’est notre vision de l’Europe !

 

→ Justice : Comment avoir une relation saine avec la République si celle-ci est injuste envers nous ? Des patrons surpayés qui se permettent de frauder le fisc et de virer des honnêtes gens, pratiques aussi répandues qu’intolérables. Voter pour Jean-Luc Mélenchon, c’est combattre tous ces procédés révoltant auxquels on peut ajouter les inégalités homme-femme ou encore le mal-logement.

 

→ Paix : Le retour de la paix est un objectif commun à l’Humanité toute entière. En Syrie, il faut mettre tout en œuvre pour que cette boucherie cesse enfin. En France, également, il nous faut gagner la paix, la paix sociale. Mettre un terme au climat islamophobe qui règne dans notre pays, qui divise les uns et les autres et qui permet la montée de monstres que l’on croyait relégués aux méandres de l’Histoire. Il faut rétablir le vrai sens de la loi de 1905, sur la laïcité, qui est avant tout une loi de tolérance, de liberté et de paix. C’est bien là tous le sens du programme de la France Insoumise !

  

Les élections présidentielles du 23 avril 2017, nous donnent le pouvoir de changer l’Histoire, de faire en sorte   d’empêcher que Marine Le Pen devienne présidente, mais surtout que tout change pour nous ! Pour que notre pays, celui où l’on élèvera nos enfants soit écologique, républicain et juste, votons Jean-Luc Mélenchon !

Si vous souhaitez être signataire de cet appel, vous pouvez envoyer vos coordonnées à cette adresse email :

jeunesinsoumisdesaintdenis@gmail.com

Les premiers signataires :

  • Jules JAUFFERT, 19 ans, en deuxième année d’école d’ingénieur en géologie,
  • Martin HELGEN, 20 ans, en 1ère année de BTS Travaux publics,
  • Luke VAISSIERE, 19 ans, en 1ère année d’école d’informatique,
  • Luca POISSONNET , 19 ans, en 2ème année de licence d’histoire et de science politique à paris VIII,
  • Bilel MIR, 20 ans, étudiant en 3ème année de droit Paris Est Créteil
  • Ryan HAMDAN, 18 ans, lycéen
  • Lara EUCHIN, 19 ans licence en sociologie,
  • Shanaze MANSOUR, 21 ans étudiante en soins infirmiers,
  • Lyes MIR, 20 ans licence mathématiques
  • Mamoudou DIARRA, acteur associatif sportif

PROPOSITIONS POUR UN AVENIR MEILLEUR POUR LA JEUNESSE

  • Recréer du lien social entre les jeunes quelle que soit leur origine : Créer le service citoyen obligatoire, 
  • création de 250 000 logements publics par an dont 15 000 logements étudiants, 
  • Mettre fin aux contrôles au faciès : mise en place d’un récépissé de contrôle d’identité,
  • augmentation de 175 euros du SMIC par mois,
  • création de 400 000 emplois sur le quinquennat, en particulier dans le service public, l’économie vert et l’éducation nationale,
  • Lutter pour l’égalité et contre les discriminations dans tous les secteurs,
  • Le même salaire pour les femmes que pour les hommes
  • Permettre un libre choix d’orientation pour son avenir : création d’un véritable service public de l’orientation,
  • développer le sport – santé et le renforcement des aides aux associations sportives et culturelles.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Plaine Commune Habitat

Plaine Commune Habitat : sécurité des locataires et responsabilité exigées !

La France Insoumise Saint Denis / Pierrefitte Sur Seine exprime son soutien total à Diangou Traoré et Mamoudou Diarra, administrateurs de Plaine Commune Habitat, qui ont alerté le bailleur sur les dysfonctionnements persistants, notamment les déclenchements intempestifs des détecteurs de fumée.À ce jour, aucune réponse sérieuse n’a été apportée, malgré l’urgence de la situation.Plaine Commune Habitat gère près de 20 000 logements dans le territoire, jouant un rôle majeur dans le paysage du logement public. Cette responsabilité impose un niveau d’exigence élevé en termes de sécurité, d’accompagnement et de sérieux vis-à-vis des locataires.Nous apportons également notre soutien à tous les locataires du patrimoine de Plaine

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - 15 aout - Debarquement Provencea

15 août – Jour de mémoire et de reconnaissance

Le 15 août 1944, une page décisive de l’Histoire s’écrivait sur les plages de Provence : le débarquement allié en France du Sud, nom de code “Opération Dragoon”. Moins connu que le débarquement de Normandie, il fut pourtant tout aussi crucial pour la libération de notre pays.Plus de 450 000 soldats ont pris part à cette opération, dont près de 250 000 soldats issus des colonies françaises : tirailleurs sénégalais, goumiers marocains, soldats d’Afrique du Nord, des Antilles, de Madagascar, d’Indochine…10 000 soldats ont perdu la vie, dont de nombreux combattants venus de l’Empire colonial français, souvent oubliés dans les récits officiels.En moins d’un mois,

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Tempete - Cap Vert

Urgence solidarité pour le Cap-Vert : notre pensée aux familles touchées !

Déclaration de La France Insoumise Saint-Denis / Pierrefitte-sur-Seine.Urgence solidarité pour le Cap-Vert : notre pensée aux familles touchées ! Dans la nuit du 10 au 11 août 2025, la tempête tropicale Erin a durement frappé plusieurs îles du Cap-Vert, notamment São Vicente, Santo Antão et São Nicolau. Cette catastrophe a causé de lourds dégâts :• 8 morts et 3 disparus confirmés,• Plus de 3 000 personnes directement affectées,• 1 500 déplacés en urgence vers des centres d’hébergement temporaires.Les besoins sont immenses :• Nourriture et eau potable, les stocks locaux ayant été en partie détruits,• Abris d’urgence pour de nombreuses familles ayant tout perdu,• Soins médicaux,

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Pierrefitte - Action Logement

Réforme d’Action Logement : un coup dur contre le logement public et l’emploi local !

Ce que prépare le gouvernement avec la réforme d’Action Logement est une attaque directe contre le droit au logement, contre les quartiers populaires, et contre l’emploi local. Action Logement, c’est un outil paritaire essentiel, historiquement financé par les entreprises pour loger les salariés là où le marché les exclut. C’est aujourd’hui le deuxième financeur du logement social en France, et le premier bailleur d’Europe. Mais depuis 2017, ce gouvernement en a fait une tirelire : plus de 5 milliards d’euros ponctionnés en 7 ans. Et aujourd’hui, on parle de reclassifier Action Logement Services en administration publique, ce qui aurait pour conséquence immédiate de bloquer ses

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Pierrefitte - Pique nique de rentrée

Samedi 6 septembre, pique-nique de rentrée quartier Saussaie !

Samedi 6 septembre, dans le quartier Saussaie Floréal Courtille, venez échanger à propos de votre vie de quartier, de votre ville et des grands sujets d’actualité, afin de construire ensemble des propositions que nous soutiendrons pour 2026.Auberge espagnole de 17 h 30 à 21 h 30 à la Table du verger – face au centre commercial de Floreal.Rejoignez l’évènement Facebook ici

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Pierrefitte - Point Jeunesse Pierrefitte

Rencontre avec le Point Jeunesse de Pierrefitte-sur-Seine

Rencontre avec le Point Jeunesse de Pierrefitte-sur-Seine – Remerciements et reconnaissance !À la suite de notre rencontre avec le personnel du Point Jeunesse de Pierrefitte-sur-Seine, je tiens à exprimer toute ma reconnaissance et mon admiration pour le travail remarquable accompli au quotidien. Leur engagement, leur disponibilité et leur dévouement envers les jeunes sont exemplaires.L’accueil qui nous a été réservé témoigne du professionnalisme et de la chaleur humaine qui animent cette équipe investie. À travers des actions concrètes, un accompagnement bienveillant et une écoute attentive, ils participent activement à l’épanouissement, à l’insertion et à la réussite des jeunes de la commune.Face à la richesse et à

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Pierrefitte - Securité - Piquemal

Sécurité : assez d’hypocrisie !

Sécurité : assez d’hypocrisie.Entre développement massif de la vidéosurveillance, impunité policière et instrumentalisation des faits divers, la droite comme une partie de la gauche jouent un jeu dangereux.Surveillance généralisée, répression aveugle : ce n’est pas notre vision de la sécurité.Dans cette vidéo, François Piquemal rappelle une chose essentielle :La sécurité ne doit pas être un prétexte pour piétiner les libertés.La France insoumise défend une sécurité démocratique, sociale et respectueuse des droits.Face aux manipulations, place à la clarté politique Le 8 août 2025

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Pierrefitte - marine-rosset

Soutien à Marine Rosset !

Je tiens à exprimer tout mon soutien à Marine Rosset, élue socialiste du 5e arrondissement de Paris, injustement prise pour cible en raison de son orientation sexuelle, de son engagement politique, et de sa récente nomination à la tête des Scouts et Guides de France.Ce qu’elle subit n’est pas une simple controverse. C’est une attaque homophobe, politique et profondément injuste, alimentée par l’extrême droite et relayée sans scrupule par une partie de la droite.Dans une République laïque et égalitaire, l’orientation sexuelle d’une femme engagée, compétente et profondément attachée à l’éducation ne devrait jamais être un sujet d’attaque, encore moins un prétexte à haine.Je condamne avec

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Pierrefitte - Jean-Luc Melenchon

Antisémitisme : vérité du concept, danger de l’amalgame

Antisémitisme : vérité du concept, danger de l’amalgameL’antisémitisme est une haine dirigée contre les Juifs en tant que groupe religieux, ethnique ou culturel. Il doit être combattu avec rigueur et constance.Mais parce que ce combat est essentiel, il ne peut être instrumentalisé. La France insoumise est trop souvent accusée à tort d’antisémitisme, alors qu’elle est engagée de longue date dans la lutte contre toutes les formes de racisme. Confondre critique de la politique d’un État avec haine des Juifs est une faute grave, qui affaiblit la lutte contre le véritable antisémitisme.Cette brève contribution accompagne la réflexion commune de Jean-Luc Mélenchon sur ce sujet majeur —

LIRE L'ARTICLE »