Présidentielles : « L’échec, nos échecs, après 1968 comme après 2005 n’ont pu réussir à renverser le rapport de forces. Faut-il pour autant renoncer ? ».. Bally BAGAYOKO

OUVRIR- ENFIN – LES POSSIBLES !

 

         A-t-on encore me droit de voter à gauche ? Bonne question si l’on considère le rouleau compresseur engagé par les « libéraux » depuis une trentaine d’années pour tarir toute envie progressiste. L’échec, nos échecs, après 1968 comme après 2005 n’ont pu réussir à renverser le rapport de forces. Faut-il pour autant renoncer ?

         Alors que l’extrême droite est au pouvoir en Pologne, en Hongrie, aux USA, aux Philippines, en Turquie, etc. on voudrait nous refaire le coup du vote utile. Cette fois-ci avec Emmanuel Macron. Mais la marche Macron risque fort de se traduire concrètement par un double ravalement : le lifting d’une droite qui serait ainsi plus présentable et attrape-tout ; la nième relance de la social-démocratie, dont l’hypothèse –poussive- de Benoît Hamon pourrait être un recours ultérieur…..

         Ce vote utile aurait d’autant moins de sens que ce sont les politiques sociale-démocrates et social-libérales qui nous mènent dans le mur, qui confortent le capitalisme mondialisé sur le dos des peuples et nourrissent les terreaux d’où prospèrent droite extrême et extrême droite !

         Emmanuel Macron n’ouvre aucun nouvel espace politique autre que la prise en compte (partielle) de sujets nouveaux (sur les mutations du travail, par exemple) dans une optique libertarienne, avec un soutien marqué du Medef, et dans une démarche technocratique et d’appareil qui –encore moins que d’autres- ne donne ni du pouvoir au peuple et ni de la dynamique au mouvement collectif. Mais qui considèrent que la poursuite de l’austérité, le recul des droits sociaux, la limitation des libertés sont la seule solution envisageable.

         Le panache du personnage (Jean-Luc Mélenchon en a aussi !) ou le « neuf » de n’avoir jamais été élu ne constituent guère qu’une posture. Elle pourrait s’avérer n’être qu’une (des)illusion….

         Non la vie ne s’arrêtera ni le soir du 7 mais ni au lendemain du 18 juin. Il n’y a pas que les élections dans la vie publique ; pas que les institutions dans l’action politique ; pas que le bulletin de vote (ni les fusils…) pour changer ce monde.

         De multiples initiatives, partout dans le monde comme en France, se sont développées : défricheurs, coopératives, colibris, auto-organisations. Tous ces pouvoirs d’agir comptent aussi aujourd’hui. Ils ne s’opposent pas aux procédures démocratiques ; ils devront prendre toute leur part dans l’élaboration localement et bien plus largement d’alternatives progressistes ; dès maintenant.

         On n’est pas obligé de considérer que l’humain d’abord est une orientation cardinale pour construire une démarche collective, plurielle, partagée. On peut croire qu’il est plus facile de faire l’économie de contradictions, de complexités et d’incertitudes en renonçant mouvement populaire. J’ai pour ma part cette conviction et cet engagement chevillé au corps et au cœur de mon action. C’est ce choix qui –à mon sens- doit être protégé, encouragé et conforté. On ne réussira rien de durable –parce qu’il n’y a pas de sauveur- sans ce respect de l’humain et du peuple.

Patrick Vassallo, Saint-Denis le 9 mars 2017

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Bally Bagayoko Saint-Denis La France Insoumise

Jeux Olympiques et Paralympiques : quel impact à Saint-Denis ?

Replay du live du 29 septembre 2024 avec Carlos Martens-Bilongo (député La France Insoumise du Val d’Oise), Cécile Gintrac (porte-parole du Comité de Vigilance des JOP2024), Magalie Tropnas (ancienne employée de l’hotel H4 et habitante de Saint-Denis) et Alexandre Schon (habitant du quartier Pleyel à Saint-Denis).

LIRE L'ARTICLE »

Mobilisation pour dénoncer les conditions d’accueil en sous préfecture de Saint Denis

J’ai participé à la mobilisation générale du 4 octobre dernier en compagnie des collectifs locaux de défenses des sans-papiers pour dénoncer les conditions d’accueil en sous préfecture de Saint Denis, les délais anormalement long pour la délivrance des cartes, récépissés de séjours et des rendez-vous. Stop à la fabrique de Sans-Papiers organisée par l’Etat. Lorsque les services déconcentrés de l’Etat par leur inertie, la sous dotation en moyens humains brisent des vies, suspendent les droits, suppriment des contrats de travail, je suis pour qu’une dotation de compensation financière soit octroyée par l’Etat à toutes les victimes, y compris ceux et celles qui ont perdu leur

LIRE L'ARTICLE »

Réponse à la lettre ouverte de Farid Aïd, conseiller municipal de Pierrefitte

L’ami Farid Aïd, J’ai pris connaisance de ta lettre ouverte. Je la trouve responsable et souscris à ton appel à additionner nos actions, nos forces, nos richesses pour construire un avenir pour les habitant.s des villes Saint-Denis et de Pierrefitte. A ce stade, ta lettre n’est pas un acte de candidature, contrairement à ce que certains tentent de faire croire. Mais un appel à la raison collective au regard des enjeux majeurs qui nous attendent et auxquels nous devons répondre. Je partage ta préoccupation à agir le plus largement avec toutes celles et ceux qui veulent se rendre disponible pour engager et faire réussir cette

LIRE L'ARTICLE »

Pollution dans le quartier Franc-Moisin

Depuis plusieurs mois des odeurs nauséabondes s’échappent du réseau d’égouts du quartier Franc-Moisin et incommodent les locataires. À cela s’ajoute le fait que plusieurs habitant.e.s, depuis la démolition du bâtiment 4 expriment des gênes respiratoires, apparition de boutons, maux de tête, nausée, etc. Il semble que ces désagréments auraient un lien avec le chantier en cours dans le cadre de l’ANRU et en particulier depuis la démolition du bâtiment 4. Pour éviter l’inquiétude populaire sur le quartier Franc Moisin : l’information de la population est une priorité et l’analyse de l’ARS doit être rendue publique ! Je demande à l’actuel maire de la ville de

LIRE L'ARTICLE »

Nouveau logo pour Saint-Denis et Pierrefitte

Les maires de Saint-Denis, Mathieu Hanotin, et de Pierrefitte, Michel Fourcade, ont annoncé la semaine dernière la création d’un nouveau logo pour les deux communes. Outre l’absence de toute consultation des habitantes et des habitants des deux communes, qui, je pense, auraient été heureux de pouvoir donner leur avis sur la manière dont il souhaite être représentés et être perçus, je suis choqué à la vue du visuel, qu’il s’agit quasiment à l’identique du logo déjà existant du conseil municipal des jeunes. Une question s’impose alors : combien a couté ce « nouveau logo » ? C’est-à-dire, quel montant a été consacré à la réalisation de ce

LIRE L'ARTICLE »

Augmentation des loyers de Plaine Commune Habitat

L’augmentation indigne de 3,26% a été validée par la majorité du Conseil d’administration de Plaine Commune Habitat. Depuis 2021 c’est 14% de hausse des loyers, infligées aux locataires. Plaine Commune Habitat doit cesser de jeter l’argent des locataires par la fenêtre en bâclant les travaux, sans suivi sérieux des chantiers et des entreprises. Ce que dénonce régulièrement Mame Doume doit être une invitation à faire mieux et non à renforcer le mépris à l’égard des amicales de locataires et des locataires. Adrien Delacroix, champion numéro un du mépris qui après avoir méprisé les représentants des locataires qui se sont opposés à la hausse de 3,26%

LIRE L'ARTICLE »