PRESIDENTIELLES-LEGISLATIVES : « Nous en sommes vraiment au stade de l’incompréhension sur cette charte, qui n’a pas pour ambition de contrarier le PCF mais seulement d’assurer une campagne nationale, bien identifiée » par mon ami Manuel BOMPARD

Concernant les législatives, la France insoumise avait annoncé pouvoir boucler ses listes en décembre. Finalement, fin janvier, il reste encore des trous…

C’est un processus qui s’est avéré complexe. D’abord parce que la France insoumise n’est pas un parti politique, donc nous n’avons pas de structures intermédiaires, départementales ou régionales. On ne compte que sur les groupes d’appui, qui n’ont pas de coordination spécifique entre eux. Donc il a fallu du temps pour mettre en place les cadres qui permettaient d’avancer sur les législatives. Deux nouvelles réunions ont eu lieu en janvier, et à cette heure nous avons des candidats dans 360 circonscriptions [sur 577 – ndlr]. Pour nous ça avance bien, compte tenu de la jeunesse de notre mouvement. D’ici au mois de février, nous aurons des candidatures partout.

Nous sommes en outre très satisfaits du profil de nos candidats. On a une moyenne d’âge de 43 ans. Les profils sociologiques sont variés, à l’image de la société : des ouvriers, des chauffeurs routiers, des  syndicalistes de poids – le plus emblématique étant sans doute Lionel Burriello à Florange, mais il y en a d’autres –, des candidats engagés dans des combats écolos – comme l’avocate du collectif du Testet par exemple –, ou quelqu’un qui s’est investi dans la défense de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Cela montre que le mouvement de la France insoumise répond à ces aspirations. On a aussi une pluralité politique : des militants communistes, du Parti de gauche, des anciens socialistes, des militants de Nouvelle Donne, des écolos.

Après, je ne vous cache pas que c’est un processus qui prend du temps, qui est complexe à certains endroits. On va à présent pouvoir examiner des candidatures là où il n’y a pas eu d’assemblée de circonscriptions.

Avez-vous une discussion centralisée avec les communistes sur les législatives ?

Il y a eu une rencontre lundi 23 janvier avec les communistes. Ce n’était pas une réunion consacrée aux législatives, mais plutôt un point de contact sur la situation, comment eux voyaient la campagne de Jean-Luc Mélenchon, ou sur les initiatives que l’on avait prévues et celles qu’ils avaient prévues de leur côté. Nous avons regardé si celles-ci étaient bien complémentaires et pas concurrentes, ce qui était le cas.

Sur les législatives, pour l’instant il n’y a pas eu de discussions précises. Il va y avoir dans un premier temps une rencontre entre les communistes et les membres de la France insoumise chargés de cette question, pour faire une analyse de la situation. Ensuite, nous verrons s’il peut et s’il doit y avoir des échanges. Pour l’instant, nous en sommes au stade du diagnostic.

Ce qui semble freiner les communistes, c’est la charte de la France insoumise…

D’abord, on aimerait comprendre ce qui bloque. Hier, il y a eu un petit échange sur le sujet. Dans la charte, il y a des points sur l’éthique ou sur le non-cumul. Nous ne pensons pas qu’il y ait désaccord avec les communistes sur ces points. Ensuite, il y a des aspects liés au fonctionnement du groupe d’élus. Nous avons l’impression d’avoir mal été compris sur ce sujet. Nous savons évidemment que la discipline de vote est interdite en France par la Constitution. En revanche, il nous paraît normal de dire que les députés élus doivent être en accord avec le programme pour lequel ils ont été élus.

La difficulté est peut-être, dans ce cas, financière. Mais cela ne nous a jamais été exprimé comme tel. Ce n’est pas grave, c’est juste qu’il faut le dire si c’est ça. Nous l’avons dit depuis le début : il ne s’agit pas d’empêcher le PCF d’avoir droit à la réversion à laquelle il a le droit s’il a des candidats aux législatives. Le fait d’adhérer à l’association de financement inclut des mécanismes de réversion pour tous les candidats communistes. Il n’y a aucune difficulté pour nous de ce point de vue-là. Nous en sommes vraiment au stade de l’incompréhension sur cette charte, qui n’a pas pour ambition de contrarier le PCF mais seulement d’assurer une campagne nationale, bien identifiée.

Manuel BOMPARD Directeur de campagne de Jean Luc Mélenchon

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - 22 novembre - Ilot 8

La France Insoumise Saint-Denis / Pierrefitte soutient les habitants de l’Îlot 8 !

La France Insoumise Saint-Denis / Pierrefitte exprime son plein soutien au collectif des locataires de l’Îlot 8 dans leur combat pour la préservation de leur quartier, de son patrimoine architectural et de sa vie sociale. Nous dénonçons la résidentialisation et la privatisation imposées par la mairie et Plaine Commune Habitat, malgré l’opposition massive des habitants (167 signatures sur 184 logements) et leurs alertes sur les conséquences sociales et financières du

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - 22 novembre -Prime de noel

Prime de Noël : joie… pour certains seulement !

Ah, quelle joie ! Pour la première fois, la commune nouvelle Saint-Denis / Pierrefitte-sur-Seine offre une prime de Noël à ses agents. Une belle initiative pour améliorer, ne serait-ce que quelques instants, le pouvoir d’achat des fonctionnaires. Enfin… quelques instants seulement, et pour certains. Car attention, cette prime a ses petites conditions “magiques” : il faut être dans la fonction publique au 1er décembre, avoir travaillé plus de 6 mois,

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - 22 novembre -Stalingrad

Tournée des Insoumis – Quartier Stalingrad / Saint-Denis

Samedi 22 novembre, de 15h à 17h, nous serons dans le quartier Stalingrad à Saint-Denis pour aller à la rencontre des habitantes et habitants. L’occasion d’échanger, de vous écouter, de proposer, et de vous présenter nos premières mesures pour les élections municipales de mars 2026. Nous continuerons à agir pour le rassemblement du plus grand nombre, afin de construire une alternative forte face à la politique rétrograde menée par l’actuelle

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - maisons de quartier

Rencontre avec les personnels mobilisés des centres sociaux et Maisons de Quartier de Saint-Denis et Pierrefitte-sur-Seine !

Aujourd’hui, à l’appel du syndicat CGT, les personnels des centres sociaux et des Maisons de Quartier de Saint-Denis et de Pierrefitte-sur-Seine se sont mobilisés pour dénoncer la dégradation continue de leurs conditions de travail. Leur mobilisation révèle une situation alarmante : sous-effectif chronique, absence de remplacements, précarité persistante, pressions organisationnelles, mais aussi vétusté de certains locaux qui ne garantissent ni la sécurité ni la dignité nécessaires pour accueillir les habitant·es.

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - Taxe fonciere

Stop à l’arnaque fiscale des macronistes : faisons payer les ultra-riches, pas le peuple !

On y est.La nouvelle arnaque des macronistes vient de tomber : faire payer toujours plus… mais toujours aux mêmes.Si vous êtes propriétaire de votre logement — même modeste, même acheté à crédit, même hérité de vos parents — vous faites peut-être partie des 7,4 millions de foyers qui vont prendre une hausse massive de taxe foncière l’an prochain.En moyenne : 63 euros de plus.Ça a l’air de rien quand on

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - reunion publique - obono

Réunion Services Publics : un grand succès !

Bravo ! Plus de 120 personnes à la réunion sur les services publics hier à Saint-Denis, des dizaines d’interventions d’usagers et de professionnels qui nous ont permis de mieux comprendre les problématiques auxquelles nos services publics sont confrontés et de nous projeter dans des actions concrètes à mettre en place en 2026 ! Merci à toutes et à tous pour cette franche réussite ! En route vers la victoire !

LIRE L'ARTICLE »