[ #Propos de Macron sur l’Afrique : cinglante la réplique anticipée d’Alpha Condé, Président De la République de Guinée]. Bally BAGAYOKO

#Propos de Macron sur l’Afrique : cinglante la réplique anticipée d’Alpha Condé, Président De la République de Guinée]

Pas une déclaration, aucune réaction. Les chapelles présidentielles n’ont pas tinté les cloches de l’indignation. Dans un silence coupable, à la limite approbateur, les chefs d’Etat africains, les organisations régionales ou sous-régionales n’ont signé aucun communiqué regrettant ou recadrant les propos condescendants d’Emmanuel Macron sur la démographie galopante qui freinerait le développement de l’Afrique. La seule réponse d’un officiel africain est à retrouver en amont du G20. Habitué ces derniers temps à des diatribes sur l’ingérence colonialiste de la France, Alpha Condé a apporté une réplique anticipée au président français. Morceaux choisis.

Le tollé médiatique des propos d’Emmanuel Macron est à la hauteur des réactions d’indignation et de condamnation sur les réseaux sociaux. Répondant aux questions d’un journaliste ivoirien lors du sommet du G20 en Allemagne, Emmanuel Macron avait fait le lien entre le sous-développement de l’Afrique et l’explosion démographique sur le continent dans des propos qui rappellent le discours de Dakar de Nicolas Sarkozy.

Macron voit la démographie en Afrique comme un «défi civilisationnel»
«Le défi de l’Afrique, il est totalement différent. Il est beaucoup plus profond, il est civilisationnel aujourd’hui. Quels sont les problèmes en Afrique ? Les États faillis, les transitions démocratiques complexes, la transition démographique qui est, je l’ai rappelé ce matin, l’un des défis essentiels de l’Afrique. Quand des pays ont encore aujourd’hui 7 à 8 enfants par femme, vous pouvez décider d’y dépenser des milliards d’euros, vous ne stabiliserez rien», a analysé Emmanuel Macron, ce samedi 8 juillet.

Face à ses propos qualifiés en chœur de «racistes» par la presse anglo-saxonne, aucune grimace, aucun mot de Macky Sall, le président sénégalais, ou d’Alpha Condé, le président en exercice de l’Union africaine, qui encaissent le coup et ne pipent pas. Pire, au lendemain de cet «affront» contre le continent, aucun chef d’Etat ou haut responsable africain n’a répondu au président français.

Comme une prémonition, le silence du président guinéen, pourtant hôte du sommet où les propos de Macron ont été prononcés, s’expliquerait peut-être par cette réponse anticipée lors du Forum panafricain de la jeunesse à N’Djamena au Tchad. En réponse à une phrase de Youssouf Abassalah, le ministre tchadien de la Jeunesse sur la démographie africaine, Alpha Condé pioche un CD dans son armoire à disques anticolonialiste.

Alpha Condé avait déjà anticipé et répondu à cette vision «macronienne»
«Quand vous parlez de démographie galopante, c’est du Malthusianisme, c’est contre l’Afrique. Aujourd’hui, les autres continents nous envient notre démographie, parce que ce sont des peuples vieillissants. Notre jeunesse est notre avantage. Donc, nous devons nous approprier notre propre langage en fonction de ce que nous voulons pour l’Afrique», a fait savoir le président guinéen.

Sur les causes du retard de l’Afrique, l’analyse du chef de l’Etat guinéen est très différente. Emmanuel Macron évoque au G20, «la route des trafics, multiples, qui nécessitent des réponses en termes de sécurité (trafic de drogues, trafic d’armes, trafic humains, trafic de biens culturels)», ainsi que «le terrorisme islamiste», comme les autres causes du sous-développement.

Alpha Condé estime lui que si l’Afrique est en retard c’est à cause de «l’esclavage qui a vidé l’Afrique de ses forces vives les plus jeunes» et qui l’a empêché d’«être au rendez-vous de la révolution industrielle». Un retard qui sera rattrapé, plaide le président guinéen, en investissant sur la jeunesse, l’électricité. Autant de chantiers sur lesquels le président de l’Union africaine est attendu lors de son mandat à la tête de l’agora africaine.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Bally Bagayoko Saint-Denis La France Insoumise

Jeux Olympiques et Paralympiques : quel impact à Saint-Denis ?

Replay du live du 29 septembre 2024 avec Carlos Martens-Bilongo (député La France Insoumise du Val d’Oise), Cécile Gintrac (porte-parole du Comité de Vigilance des JOP2024), Magalie Tropnas (ancienne employée de l’hotel H4 et habitante de Saint-Denis) et Alexandre Schon (habitant du quartier Pleyel à Saint-Denis).

LIRE L'ARTICLE »

Mobilisation pour dénoncer les conditions d’accueil en sous préfecture de Saint Denis

J’ai participé à la mobilisation générale du 4 octobre dernier en compagnie des collectifs locaux de défenses des sans-papiers pour dénoncer les conditions d’accueil en sous préfecture de Saint Denis, les délais anormalement long pour la délivrance des cartes, récépissés de séjours et des rendez-vous. Stop à la fabrique de Sans-Papiers organisée par l’Etat. Lorsque les services déconcentrés de l’Etat par leur inertie, la sous dotation en moyens humains brisent des vies, suspendent les droits, suppriment des contrats de travail, je suis pour qu’une dotation de compensation financière soit octroyée par l’Etat à toutes les victimes, y compris ceux et celles qui ont perdu leur

LIRE L'ARTICLE »

Réponse à la lettre ouverte de Farid Aïd, conseiller municipal de Pierrefitte

L’ami Farid Aïd, J’ai pris connaisance de ta lettre ouverte. Je la trouve responsable et souscris à ton appel à additionner nos actions, nos forces, nos richesses pour construire un avenir pour les habitant.s des villes Saint-Denis et de Pierrefitte. A ce stade, ta lettre n’est pas un acte de candidature, contrairement à ce que certains tentent de faire croire. Mais un appel à la raison collective au regard des enjeux majeurs qui nous attendent et auxquels nous devons répondre. Je partage ta préoccupation à agir le plus largement avec toutes celles et ceux qui veulent se rendre disponible pour engager et faire réussir cette

LIRE L'ARTICLE »

Pollution dans le quartier Franc-Moisin

Depuis plusieurs mois des odeurs nauséabondes s’échappent du réseau d’égouts du quartier Franc-Moisin et incommodent les locataires. À cela s’ajoute le fait que plusieurs habitant.e.s, depuis la démolition du bâtiment 4 expriment des gênes respiratoires, apparition de boutons, maux de tête, nausée, etc. Il semble que ces désagréments auraient un lien avec le chantier en cours dans le cadre de l’ANRU et en particulier depuis la démolition du bâtiment 4. Pour éviter l’inquiétude populaire sur le quartier Franc Moisin : l’information de la population est une priorité et l’analyse de l’ARS doit être rendue publique ! Je demande à l’actuel maire de la ville de

LIRE L'ARTICLE »

Nouveau logo pour Saint-Denis et Pierrefitte

Les maires de Saint-Denis, Mathieu Hanotin, et de Pierrefitte, Michel Fourcade, ont annoncé la semaine dernière la création d’un nouveau logo pour les deux communes. Outre l’absence de toute consultation des habitantes et des habitants des deux communes, qui, je pense, auraient été heureux de pouvoir donner leur avis sur la manière dont il souhaite être représentés et être perçus, je suis choqué à la vue du visuel, qu’il s’agit quasiment à l’identique du logo déjà existant du conseil municipal des jeunes. Une question s’impose alors : combien a couté ce « nouveau logo » ? C’est-à-dire, quel montant a été consacré à la réalisation de ce

LIRE L'ARTICLE »

Augmentation des loyers de Plaine Commune Habitat

L’augmentation indigne de 3,26% a été validée par la majorité du Conseil d’administration de Plaine Commune Habitat. Depuis 2021 c’est 14% de hausse des loyers, infligées aux locataires. Plaine Commune Habitat doit cesser de jeter l’argent des locataires par la fenêtre en bâclant les travaux, sans suivi sérieux des chantiers et des entreprises. Ce que dénonce régulièrement Mame Doume doit être une invitation à faire mieux et non à renforcer le mépris à l’égard des amicales de locataires et des locataires. Adrien Delacroix, champion numéro un du mépris qui après avoir méprisé les représentants des locataires qui se sont opposés à la hausse de 3,26%

LIRE L'ARTICLE »