PRSIDENTIELLES : « Décidément monsieur Fillon n’est pas à la hauteur des enjeux »…par mon ami Pierre MAUDUIT

Les non-dits de monsieur Fillon…….

Avez-vous remarqué que tout discours vaut autant, et parfois même plus, par ce qu’il ne dit pas ? On a beaucoup glosé, et on avait raison, sur les mesures prévues dans le programme de monsieur Fillon. Mais personne ne s’est avisé de commenter ce qui n’y était pas.

De l’aveu même de son auteur ce programme peut être résumé en quinze points essentiels. Et bien soit ! Il est donc inutile d’aller chercher plus loin. Je n’ai donc pas perdu mon temps à en faire l’exégèse détaillée. Je me suis borné à aller sur son site analyser cet essentiel proclamé par l’auteur lui même.

Et sans surprise, dans l’essentiel de monsieur Fillon, je n’ai pas trouvé la moindre mesure pour lutter contre :

– La fraude fiscale, estimée en France entre 60 et 80 milliards d’Euros par ans, qui ne peut être nommée autrement qu’un vol massif des contribuables

– L’optimisation fiscale qui pour être légale n’en est pas moins illégitime et contribue à soustraire aux contribuables des richesses qui, et c’est un comble, pourront alors être utilisées pour endetter les états.

– L’inégal partage des revenus qui dure depuis si longtemps qu’aujourd’hui 1% de la population mondiale accapare la moitié des richesses de la planète.

Et c’est cette force de frappe considérable, accumulée année après année au détriment des producteurs, qui permet d’intensifier la guerre aux peuples pour que ces 50%, se transforment demain en 51, 55, 60… pour cent. Avec pour conséquences la lutte de tous pour le partage de ce qui reste, et les violences mondiales qui s’en suivent.

Alors à coté de ces accumulations sans vergogne, quelle que soit la diminution du nombre de fonctionnaires, ce qui permet toutefois une belle polémique pour savoir s’il faut que ce soit un peu, beaucoup, passionnément… c’est faire des économies de bouts de chandelle. Et puis en fin de compte ça permettra juste de mettre à la charge des contribuables déjà spoliés, 250 à 500 mille chômeurs de plus qui seraient plus utiles au service des citoyens.

Décidément monsieur Fillon n’est pas à la hauteur des enjeux. Mais serait-ce juste un oubli ?

Assurément non puisque l’exact opposé des mesures qui manquent : la suppression de l’Impôt Sur la Fortune (ISF) ou la pérennisation du crédit d’impôt « recherche », sont en bonne place. Et pour bien montrer que c’est murement réfléchi, monsieur Fillon a déclaré à propos de la COGEMA, (Excusez ! Provisoirement AREVA jusqu’à la prochaine casserole qui provoquera un nouveau changement de nom), qu’il préfère la suppression de l’ISF à l’introduction de capitaux chinois ou qataris dans le capital des industries françaises.

Mais monsieur Fillon, quand dans ce pays on connaît la destination de la plus-value qui a tendance à disparaître dans des paradis fiscaux ou dans des bulles improductives plutôt que de s’investir dans l’économie réelle, on ne peut qu’avoir des doutes sur la finesse de l’analyse. Mais la rente sera satisfaite.

Parallèlement nous constatons que tous ces oublis sont accompagnés du récurrent discours sur les dispendieux acquis des salariés. Depuis des années monsieur Fillon et ses acolytes se sont employés à leur donner mauvaise presse, accusant ces acquis mortifères de peser de façon insupportable sur la productivité des entreprises. Et ils y sont parvenus, en oubliant juste de noter que tout cela n’a pas empêché la vertigineuse progression de la part des dividendes dans la répartition de la plus-value.

De plus ils se sont bien gardés d’évoquer avec la même virulence ces acquis illégitimes et rétrogrades que monsieur Fillon s’apprête à défendre bec et ongles : les règles de la redistribution. Celles qui permettent l’accaparement des richesses sociales par la finance, avec pour conséquences la spéculation qu’elles suscitent, l’accaparement du pouvoir qu’elles permettent la violence sociale pour la répartition des miettes pour conséquence, et le cycle vicieux que cela engendre. C’est ainsi le retour, sous des formes soit disant modernes, au 19ème siècle de Dickens, Hugo et Zola. Ce sont bien là, les acquis rétrogrades et véritablement intolérables puisqu’ils propagent la misère et s’opposent à une économie moderne qui inverserait l’ordre des priorités en mettant la finance au service de l’économie réelle, de la transition énergétique, et de la satisfaction des besoins du monde.

Le programme de monsieur Fillon n’est donc pas dû au hasard. Et quelles que soit ses dénégations intéressées, c’est un programme de classe. La rente ne s’y est pas trompée : il est fait pour elle, le 27 novembre 2016 elle l’a plébiscité.

22 janvier 2017

Pierre Mauduit

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Pierrefitte - 2G - 3G

Fin de la 2G et 3G : halte à la fuite en avant technologique sans conscience sociale !

Fin de la 2G et 3G : halte à la fuite en avant technologique sans conscience sociale ! La disparition programmée de la 2G d’ici décembre 2026, et celle de la 3G à partir de 2028, présentée comme une avancée « naturelle » vers la 4G/5G, s’inscrit une fois de plus dans une logique de modernisation imposée par le haut, sans considération pour les conséquences humaines et sociales.Ce choix, dicté avant tout par des intérêts économiques — réduction des coûts d’exploitation, optimisation du spectre, obsolescence industrielle organisée — est l’illustration parfaite de l’obsolescence programmée à l’échelle d’une société entière. Des millions d’équipements encore fonctionnels (ascenseurs,

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Afpa

Communiqué de presse : non à la baisse de financement de l’AFPA !

Pour une formation publique, populaire, accessible et émancipatriceLa France insoumise – Saint-Denis / Pierrefitte-sur-Seine exprime sa plus ferme opposition à la baisse annoncée de la subvention publique à l’AFPA (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes), dans le cadre du Projet de loi de finances 2025.Dans un contexte de chômage persistant, de besoins massifs en reconversion professionnelle et de nécessité de former aux métiers de la transition écologique, le choix du gouvernement est clair : affaiblir un acteur historique du service public de la formation. Une baisse brutale et injustifiée La subvention d’équilibre de l’État à l’AFPA passera de 171 millions d’euros en 2024

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Parc Marcel Cachin

Parc Marcel Cachin : une gestion opaque, autoritaire, et méprisante des habitant·es !

À Saint-Denis, dans le quartier du parc Marcel Cachin, la méthode municipale devient de plus en plus claire : décider sans les habitant·es, imposer par la force et masquer les oppositions. Depuis plusieurs mois, riverain·es, commerçant·es et usager·es se mobilisent pour faire entendre leurs préoccupations légitimes : refus de la clôture du parc, demandes d’aménagements adaptés, alertes sur les difficultés quotidiennes liées aux travaux.La réponse de la mairie et de Plaine Commune ? Une écoute de façade, des promesses floues, et une gestion chaotique. Si une première réunion a bien eu lieu, la demande de rendez-vous pour faire un point sur les suites reste sans

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Pierrefitte -Baignade enfants

Objectif zéro noyade : urgence de justice sociale et de santé publique !

À la lecture de l’article de 20 Minutes du 17 août 2025, je veux saluer la lucidité, le sérieux et l’expertise des professionnel·les de terrain interrogé·es. À rebours des discours de satisfecit de certains élus locaux ou décideurs publics, ils et elles posent les vrais mots sur les vrais maux. Oui, la situation est dramatique, et non, la politique actuelle de prévention ne suffit plus.En moins de deux mois, 702 noyades ont été recensées en France, dont 193 mortelles — soit une augmentation de 50 % par rapport à 2024. Ces chiffres glaçants ne sont pas des anomalies statistiques. Ils sont le reflet d’un système

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Cité Fauvettes

Fauvettes / Pierrefitte sur Seine : la récupération de trop !

FAUVETTES / PIERREFITTE SUR SEINE : LA RÉCUPÉRATION DE TROP !Une opération électoraliste sur fond d’amnésie organisée Le 3 février 2025, Mathieu Hanotin, maire de Saint-Denis, s’est rendu dans la cité des Fauvettes à Pierrefitte pour clôturer symboliquement les derniers appartements avant démolition. Une mise en scène soigneusement orchestrée, destinée à faire croire qu’il serait à l’origine du projet de transformation du quartier.Ce déplacement n’a rien d’innocent : il survient exactement cinq ans après l’annonce officielle de la démolition, validée par l’ANRU en février 2020. Un calendrier recyclé à point nommé, à un an des prochaines élections municipales. Un projet lancé bien avant son électionLes

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Espace jeunesse Geyter

Incendie à l’espace jeunesse De Geyter : alerter, protéger, reconstruire une démocratie locale vivante !

COMMUNIQUÉ DE PRESSE La France insoumise – Saint-Denis / Pierrefitte-sur-SeineSaint-Denis, le 17 août 2025 Incendie à l’espace jeunesse De Geyter : alerter, protéger, reconstruire une démocratie locale vivante ! Dans la nuit du samedi 16 au dimanche 17 août 2025, un incendie qualifié de criminel par la municipalité a une nouvelle fois visé l’espace jeunesse De Geyter, à Saint-Denis. Ce nouvel acte grave touche un lieu essentiel dédié à l’accompagnement, à l’émancipation et à la protection de la jeunesse de notre ville.Ce fait s’inscrit dans une série préoccupante de dégradations ayant visé, depuis plusieurs années, différents équipements publics :• La Maison de la Jeunesse et

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Jean Luc Melenchon - Bayrou

OPINION. « Il faut renvoyer François Bayrou tout de suite », par Jean-Luc Mélenchon

Nous ne laisserons pas faire ! Voici La Tribune de nos député.e.s La France insoumise – NFP à l’Assemblée nationale ! Le gouvernement Bayrou prépare la rentrée avec un projet de budget dévastateur. Avec les destructions prévues dans les services publics et la sécurité sociale, les milieux populaires sont voués à une violence sociale sans précèdent. Tout cela intervient après une année budgétaire déjà féroce qui a dégradé la vie quotidienne de millions de gens et précipité des centaines de milliers d’entre eux dans la misère. Les discours bellicistes sur l’économie de guerre nous emmènent vers la guerre alors que les grandes urgences sont aujourd’hui

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Précarité étudiante

Étudiants : une génération sacrifiée par l’inaction politique !

En 2025, plus de 2,8 millions d’étudiants subissent une précarité grandissante. Selon l’UNEF, le coût de la vie étudiante a augmenté de plus de 800 € en un an, avec une hausse de 4,12 %, deux fois supérieure à celle de 2024. Cette flambée s’explique par la hausse des loyers, des frais d’inscription et des transports.Mais derrière ces chiffres se cache une réalité plus profonde, confirmée par le baromètre COP1–IFOP 2024 : la précarité étudiante est multidimensionnelle, durable et structurelle. Alimentation :• 36 % des étudiants sautent des repas par manque d’argent (contre 29 % dans la population générale).• Ce chiffre grimpe à 47 %

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Inscription sur les listes electorales

Je vote, ils dégagent ! Inscrivez-vous sur les listes électorales !

Dès maintenant, assurez-vous d’être bien inscrit·es sur les listes électorales pour pouvoir voter ! En 2022, 10,6 millions de Français·es étaient non-inscrit·es ou mal-inscrit·es sur les listes électorales, soit 21 % des électeur·rices (source : Insee).Les politiques de misère de Macron ne sont pas une fatalité. Le danger de l’extrême droite et de ses idées au pouvoir peut être évité. Nous avons le pouvoir de façonner un nouveau monde.Nous sommes prêt·es ! Ne laissez pas les autres décider pour vous. Nous pouvons tout changer. Chaque voix compte ! Vérifiez ici : jevoteilsdegagent.fr

LIRE L'ARTICLE »