PRSIDENTIELLES : « Décidément monsieur Fillon n’est pas à la hauteur des enjeux »…par mon ami Pierre MAUDUIT

Les non-dits de monsieur Fillon…….

Avez-vous remarqué que tout discours vaut autant, et parfois même plus, par ce qu’il ne dit pas ? On a beaucoup glosé, et on avait raison, sur les mesures prévues dans le programme de monsieur Fillon. Mais personne ne s’est avisé de commenter ce qui n’y était pas.

De l’aveu même de son auteur ce programme peut être résumé en quinze points essentiels. Et bien soit ! Il est donc inutile d’aller chercher plus loin. Je n’ai donc pas perdu mon temps à en faire l’exégèse détaillée. Je me suis borné à aller sur son site analyser cet essentiel proclamé par l’auteur lui même.

Et sans surprise, dans l’essentiel de monsieur Fillon, je n’ai pas trouvé la moindre mesure pour lutter contre :

– La fraude fiscale, estimée en France entre 60 et 80 milliards d’Euros par ans, qui ne peut être nommée autrement qu’un vol massif des contribuables

– L’optimisation fiscale qui pour être légale n’en est pas moins illégitime et contribue à soustraire aux contribuables des richesses qui, et c’est un comble, pourront alors être utilisées pour endetter les états.

– L’inégal partage des revenus qui dure depuis si longtemps qu’aujourd’hui 1% de la population mondiale accapare la moitié des richesses de la planète.

Et c’est cette force de frappe considérable, accumulée année après année au détriment des producteurs, qui permet d’intensifier la guerre aux peuples pour que ces 50%, se transforment demain en 51, 55, 60… pour cent. Avec pour conséquences la lutte de tous pour le partage de ce qui reste, et les violences mondiales qui s’en suivent.

Alors à coté de ces accumulations sans vergogne, quelle que soit la diminution du nombre de fonctionnaires, ce qui permet toutefois une belle polémique pour savoir s’il faut que ce soit un peu, beaucoup, passionnément… c’est faire des économies de bouts de chandelle. Et puis en fin de compte ça permettra juste de mettre à la charge des contribuables déjà spoliés, 250 à 500 mille chômeurs de plus qui seraient plus utiles au service des citoyens.

Décidément monsieur Fillon n’est pas à la hauteur des enjeux. Mais serait-ce juste un oubli ?

Assurément non puisque l’exact opposé des mesures qui manquent : la suppression de l’Impôt Sur la Fortune (ISF) ou la pérennisation du crédit d’impôt « recherche », sont en bonne place. Et pour bien montrer que c’est murement réfléchi, monsieur Fillon a déclaré à propos de la COGEMA, (Excusez ! Provisoirement AREVA jusqu’à la prochaine casserole qui provoquera un nouveau changement de nom), qu’il préfère la suppression de l’ISF à l’introduction de capitaux chinois ou qataris dans le capital des industries françaises.

Mais monsieur Fillon, quand dans ce pays on connaît la destination de la plus-value qui a tendance à disparaître dans des paradis fiscaux ou dans des bulles improductives plutôt que de s’investir dans l’économie réelle, on ne peut qu’avoir des doutes sur la finesse de l’analyse. Mais la rente sera satisfaite.

Parallèlement nous constatons que tous ces oublis sont accompagnés du récurrent discours sur les dispendieux acquis des salariés. Depuis des années monsieur Fillon et ses acolytes se sont employés à leur donner mauvaise presse, accusant ces acquis mortifères de peser de façon insupportable sur la productivité des entreprises. Et ils y sont parvenus, en oubliant juste de noter que tout cela n’a pas empêché la vertigineuse progression de la part des dividendes dans la répartition de la plus-value.

De plus ils se sont bien gardés d’évoquer avec la même virulence ces acquis illégitimes et rétrogrades que monsieur Fillon s’apprête à défendre bec et ongles : les règles de la redistribution. Celles qui permettent l’accaparement des richesses sociales par la finance, avec pour conséquences la spéculation qu’elles suscitent, l’accaparement du pouvoir qu’elles permettent la violence sociale pour la répartition des miettes pour conséquence, et le cycle vicieux que cela engendre. C’est ainsi le retour, sous des formes soit disant modernes, au 19ème siècle de Dickens, Hugo et Zola. Ce sont bien là, les acquis rétrogrades et véritablement intolérables puisqu’ils propagent la misère et s’opposent à une économie moderne qui inverserait l’ordre des priorités en mettant la finance au service de l’économie réelle, de la transition énergétique, et de la satisfaction des besoins du monde.

Le programme de monsieur Fillon n’est donc pas dû au hasard. Et quelles que soit ses dénégations intéressées, c’est un programme de classe. La rente ne s’y est pas trompée : il est fait pour elle, le 27 novembre 2016 elle l’a plébiscité.

22 janvier 2017

Pierre Mauduit

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Pierrefitte - Incendies dans l'Aude

Incendie dans l’Aude : un drame humain et climatique – solidarité totale !

Incendie dans l’Aude : un drame humain et climatique – solidarité totale !La France insoumise de Saint-Denis et Pierrefitte-sur-Seine exprime sa solidarité pleine et entière avec les habitant·es, les communes et les services mobilisés face au gigantesque incendie qui frappe actuellement le département de l’Aude.En seulement 24 heures, plus de 16 000 hectares ont été détruits par les flammes. 20 communes sont touchées. 2 000 pompiers sont mobilisés, et le feu n’est toujours pas maîtrisé à ce jour.Nous adressons une pensée émue à la femme de 65 ans décédée à Montséret, aux blessés, dont deux sapeurs-pompiers, ainsi qu’à toutes les familles sinistrées.Nous pensons aussi aux

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Pierrefitte - Hommage à Jean jaurès

Hommage à Jean Jaurès – 31 juillet 1914 – 31 juillet 2025 !

Hommage à Jean Jaurès – 31 juillet 1914 – 31 juillet 2025 !Il y a 111 ans, Jean Jaurès tombait sous les balles de la haine, assassiné pour avoir défendu la paix à la veille de la Première Guerre mondiale. Philosophe, tribun, député socialiste et fondateur du journal L’Humanité, il fut de ceux qui ont mis leur intelligence, leur parole et leur vie au service du peuple, de la justice sociale, de la République et de la paix.« Le courage, c’est de chercher la vérité et de la dire. »En ces temps troublés, cette parole résonne plus que jamais. Alors que la société française traverse

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Pierrefitte - Centre administratif Pierrefitte

Visite du centre administratif de Pierrefitte : entre inquiétude et détermination !

Visite du centre administratif de Pierrefitte : entre inquiétude et détermination !Nous nous sommes rendus récemment au centre administratif de Pierrefitte, actuellement en plein travaux. Ce site, vidé progressivement de ses agents, est le symbole concret d’une fusion imposée entre Pierrefitte et Saint-Denis, portée par Mathieu Hanotin et Michel Fourcade, dans des conditions pour le moins discutables.Les quelques agents encore présents expriment une vive inquiétude quant à leur avenir professionnel, leurs conditions de travail et la pérennité du service public local. Déployés sur plusieurs sites, notamment à Saint-Denis, ces fonctionnaires subissent déjà les effets d’une réorganisation mal pensée, menée sans réelle concertation.Un grand merci aux

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Pierrefitte - Stade Roger Freville

Retour sur notre visite au stade Roger Fréville – Pierrefitte-sur-Seine !

Retour sur notre visite au stade Roger Fréville – Pierrefitte-sur-Seine !Nous avons récemment rencontré le personnel du stade Roger Fréville à Pierrefitte-sur-Seine, l’occasion de faire un point précis sur le fonctionnement du site, les moyens humains disponibles, et les travaux nécessaires à la bonne tenue de l’équipement.Ce stade joue un rôle essentiel dans la vie du quartier : lieu sportif, il fonctionne également comme un véritable parc urbain, très fréquenté par les habitants. Malgré cette fréquentation importante, les agents sur place font preuve d’un engagement remarquable, maintenant un accueil de qualité dans des conditions pourtant de plus en plus difficiles.Nous remercions chaleureusement les agents pour

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Pierrefitte - Pas en notre nom

Soutien à la lettre ouverte “Pas en notre nom”

Soutien à la lettre ouverte “Pas en notre nom” !Je tiens à exprimer mon profond respect et mon total soutien à la lettre ouverte du collectif « Pas en notre nom », signée par des Juives et Juifs de France qui, avec courage et lucidité, refusent que les crimes commis à Gaza et en Cisjordanie le soient en leur nom.Leur parole est d’une force morale essentielle. Elle dit ce que beaucoup pensent en silence : que l’histoire, la mémoire et l’identité ne peuvent servir d’alibi à l’injustice, à la violence, ni à l’impunité.Je salue leur refus du silence imposé, leur dénonciation claire des crimes de

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI -Saint-Denis - Pierrefitte - Boucle Whatsapp

Des boucles WhatsApp municipales… au service d’un seul camp ?

Des boucles WhatsApp municipales… au service d’un seul camp ?Depuis plusieurs mois, des boucles WhatsApp locales ont été mises en place dans plusieurs quartiers, à l’initiative d’élus de la majorité socialiste / écologiste, avec le consentement de l’actuel maire. Présentées comme un outil d’information de proximité, ces boucles sont en réalité contrôlées exclusivement par des élus de la majorité, qui en font un canal de communication verrouillé, diffusant uniquement la propagande municipale.Alors que le Journal de Saint-Denis, jusqu’alors reconnu comme un outil d’information locale pluraliste, permettait de relayer à la fois l’actualité municipale et la vie de la ville dans toute sa diversité, l’actuelle municipalité

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI -Saint-Denis - Pierrefitte - Ville - Animaux

Rencontre à La Plaine : penser la ville à hauteur d’animaux !

Rencontre à La Plaine : penser la ville à hauteur d’animaux !J’ai récemment eu l’occasion d’échanger avec un groupe de propriétaires de chiens du quartier de La Plaine, à Saint-Denis. Ce moment de dialogue sincère et chaleureux a été bien plus qu’une discussion sur la vie quotidienne avec leurs compagnons à quatre pattes : il a posé une question trop souvent ignorée par les politiques urbaines.Quelle place faisons-nous aux animaux dans nos villes ?Nos espaces urbains sont-ils exclusivement conçus pour les humains, ou peuvent-ils inclure tous les êtres vivants qui partagent notre quotidien ? Une préoccupation légitime, un enjeu publicDans nos quartiers souvent denses, minéralisés,

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI -Saint-Denis - conflit Thailande Cambodge

Cambodge – Thaïlande : halte à l’escalade ! Pour une paix juste, populaire et souveraine !

Cambodge – Thaïlande : halte à l’escalade ! Pour une paix juste, populaire et souveraine !Face aux violences meurtrières entre le Cambodge et la Thaïlande, nous appelons solennellement à un cessez-le-feu immédiat, à la protection des civils et à l’ouverture d’un véritable dialogue régional, sous l’égide de l’ASEAN, loin de toute ingérence militaire ou économique des grandes puissances.Un conflit frontalier ne justifie pas une guerre !Le différend territorial autour du temple Ta Muen Thom / Preah Vihear ne peut en aucun cas légitimer un engrenage militaire qui a déjà fait au moins 33 morts et provoqué plus de 170 000 déplacés.La paix ne viendra ni

LIRE L'ARTICLE »
Bally-Bagayoko - LFI - Saint-Denis - Pierrefitte - Defense de la hourse du-travail

Défense de la Bourse du Travail de Saint Denis

Défendre la Bourse du travail, c’est défendre la démocratie sociale à Saint-Denis comme à Pierrefitte-sur-Seine ! La décision de fermer la Bourse du travail de Saint-Denis du 11 au 24 août 2025 est une erreur grave, sans précédent depuis 40 ans. Elle représente bien plus qu’une fermeture administrative estivale : elle constitue une entrave directe aux libertés syndicales, au droit à l’organisation, à l’accueil et à la défense des salarié·es, en particulier les plus fragiles, souvent les plus isolés pendant l’été. Un lieu chargé d’histoire et de luttes : Créées à la fin du XIXe siècle, les Bourses du travail sont nées de la volonté

LIRE L'ARTICLE »