REGIE DE QUARTIER DE SAINT-DENIS : CAP VERS DES REALISATIONS CONCRETES…….

REGIE DE QUARTIER DE SAINT-DENIS : CAP VERS DES REALISATIONS CONCRETES…….

Depuis de nombreuses années, cet outil qui n’était qu’a l’état d’idée est désormais devenu une réalité devant l’acharnement des habitants du quartier Floréal-Saussaie-La Courtille, dont j’avais la charge, rejoint par les quartiers Allende, Romain-Rolland pour enfin être soutenu par l’ensemble de la ville et de la municipalité. Etude de préfiguration pour réussir l’ensemble des conditions, définition des besoins du quartier, élargissement de son périmètre d’action, consolidation de la gouvernance de l’association, recrutement d’une cheffe de projet, identification de locaux, consolidation et recherche financière et de prestataires…..Tant d’autres actions entreprises depuis de nombreux afin de mettre la dynamique collective de la régie de quartier sur le chemin de l’espoir  et de l’action réelle.

12790931_1694133390866473_6597671183826445888_n

Cette dynamique a été confortée le 19 Février 2016, par la  commission départementale d’insertion par l’activité économique (Direccte, UT 93), qui  a voté à l’unanimité la conventionnement en qualité d’Entreprise d’Insertion ! Un cap majeur dans la reconnaissance et l’installation de la légitimité de la régie de quartier dans le monde restreint des entreprises d’insertion. Plus qu’une simple entreprise d’insertion, il s’agit d’un formidable projet de développement local en tenant d’une main la volonté de requalifier les quartiers sur leur volet bâti d’une part et en tenant de l’autre le volet emploi et insertion locale en priorité à destination des habitants de la ville.

Ce conventionnement est le résultat d’un travail administratif, politique, partenarial mais surtout collectif d’un très grand nombre de personnes, partenaires associés au projet, certains depuis plusieurs années.

Aujourd’hui, tous les objectifs que les membres de l’association de la régie de quartier se sont fixés sont atteints :

12809789_1694294240850388_4744695271977729394_n

  • les bureaux ouvriront en Mars 2016 au RDC du bâtiment 1 de la saussaie,
  • les premières activités économiques (collecte de cartons / cagettes pour revalorisation et débarras) démarrent en Mars et avril 2016
  • création des 6 premiers emplois et parcours d’insertion.

Un grand bravo à tous les acteurs de ce beau projet, aux membres du bureau de l’association, aux habitants, aux élus locaux et territoriaux et enfin à tous les acteurs institutionnels qui ont cru et continuent à croire au projet. Avec un regret celui de l’absence de soutien de la Région Ile de France, qui semble être l’unique acteur à s’être mis en marge de ce projet. Voilà les conséquences d’une nouvelle majorité de droite à la région.  Mais on ne lâchera pas…..

Bally BAGAYOKO

Maire Adjoint en Charge de l’emploi, de la formation et de l’insertion

 

Actualités

Me suivre sur Youtube

Currently Playing

Me suivre sur Facebook

Me suivre sur Twitter

Connexion

X