SAINT-DENIS : « Chamailleries dans la majorité municipale à Saint-Denis » par Le parisien….

Le conseil municipal de Saint-Denis s’est réunit jeudi 23 juin dernier. Un sujet qui n’est pas à l’ordre du jour pourrait s’inviter dans le débat : le départ d’élus de leurs groupes politiques respectifs. Cinq conseillers du groupe Front de gauche ont en effet annoncé leur volonté de le quitter, sans pour autant lâcher le maire PC Didier Paillard. « C’est plus une question de relations humaines que de politique », tempère Bally Bagayoko, adjoint aux sports, l’un des cinq partants avec Vincent Huet (adjoint à la vie étudiante), Patrick Vassalo (délégué au commerce), Conception Diez-Soto-Diez et Martine Rogeret.

« C’est comme dans un couple »

Ces élus, membres d’Ensemble, l’une des composantes du Front de gauche, partent pour « des questions de forme », « un manque de travail collectif », plus que pour des désaccords de fond. Ils restent d’ailleurs dans la majorité municipale, avec les élus du Front de gauche, d’Europe Ecologie-les Verts et du Parti socialiste de gauche. « C’est comme dans un couple, explique Bally Bagayoko. Nous avons un enfant en commun, qui est notre projet politique. Nous allons continuer à l’élever ensemble mais en prenant de la distance. »

Les élus en partance pourraient reformer un groupe avec d’autres conseillers (il faut minimum 7 élus). Une nouvelle alliance à chercher du côté d’EELV ? Coïncidence troublante, deux élus écolos sur sept ont également quitté leur groupe, il y a quelques jours : Béatrice Geyres, coprésidente du groupe, et Sonia Pignot, adjointe à la culture. De fait, il n’y a plus assez d’élus dans le groupe écologiste pour qu’il continue à exister.

« Certains avaient fait une OPA sur le groupe »……

« Je reste chez EELV mais pour l’instant je siège chez les non-inscrits, explique Sonia Pignot. Appartenir à un groupe donne des moyens, permet à une force politique d’exister. Mais nous n’avions pas toujours les mêmes orientations et le fonctionnement n’était pas bon, certains avaient fait une petite OPA sur le groupe. »

Didier Paillard confirmera ce soir les démissions chez EELV et indique n’avoir enregistré aucun autre courrier pour le Front de gauche, même si « des discussions sont en cours ». Le maire évoque des problèmes « internes » aux groupes et estime que « la diversité des membres de la majorité est notre force ». Il promet de renforcer à la rentrée les temps d’échanges avec la population.

Pas toujours facile de se retrouver dans le positionnement des uns et des autres. Des dissensions récentes, sur la vidéosurveillance ou les Jeux olympiques, ont-elles joué un rôle ? Une chose est sûre, à la faveur de ces bisbilles internes, la majorité municipale est train de se recomposer, mais sans — pour l’instant ? — voler en éclat……..

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - Mamdani

C’est officiel : Zohran Mamdani est investi maire de New York.

Un tournant historique pour la ville. Une victoire contre le statu quo, portée par une campagne d’insoumission, de justice sociale et de rupture avec les intérêts dominants. Zohran Mamdani arrive à l’Hôtel de Ville avec une promesse simple et radicale : mettre New York au service de celles et ceux qui y vivent, pas de ceux qui en profitent. Ses priorités assumées : Ce mandat s’ouvre sous le signe de

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - Macron

Emmanuel Macron, des vœux hors sol : 2026, posons les bases pour tout changer en 2027

Emmanuel Macron nous souhaite une année 2026 “utile au pays” et affirme qu’il “fera tout” pour que la présidentielle se déroule à “l’abri de toute ingérence étrangère”. Il rappelle aussi que “dès le début de l’année, le gouvernement et le Parlement auront à bâtir des accords” et qu’il restera au travail “jusqu’à la dernière seconde” de son mandat. De beaux mots… mais que voit-on vraiment pour celles et ceux qui

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - Bonne année 2026

Hommage aux personnels essentiels, indispensables de l’ombre, en cette fin d’année !

En ces jours de fêtes et à l’aube d’une nouvelle année, une pensée profonde et reconnaissante s’adresse à toutes celles et tous ceux qui restent mobilisés pendant que la majorité se retrouve auprès des siens. Professionnels de la santé, de la sûreté, de la sécurité, de la prévention, conducteurs VTC, bénévoles associatifs et acteurs citoyens : par votre engagement, votre présence et votre sens du devoir, vous permettez à chacun

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - Venezuela

Venezuela sous attaque : l’ingérence impériale face à la souveraineté des peuples !

L’offensive politique et économique menée par Donald Trump contre le Venezuela s’inscrit dans une longue tradition d’ingérence des États-Unis en Amérique latine. Sous couvert de « défense de la démocratie » ou de « protection des droits humains », cette politique s’est traduite par des sanctions économiques sévères, des pressions diplomatiques et des menaces répétées. Ces mesures constituent une agression contre un État souverain et frappent avant tout les populations

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - Grand froid

Grand froid : l’urgence sociale ne peut plus être saisonnière !

Le préfet de la Seine-Saint-Denis vient de prendre la décision d’activer le Plan Grand Froid. Concrètement, cette activation signifie que l’État déclenche un niveau d’alerte renforcé face aux conditions climatiques : ouverture de places d’hébergement supplémentaires, mobilisation de nouveaux sites, renforcement des maraudes et élargissement des dispositifs d’urgence afin de mieux protéger les personnes les plus exposées au froid. Au sein de la commune nouvelle de Saint-Denis / Pierrefitte-sur-Seine, la

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - Gouter

Le Goûter : un levier concret pour l’égalité et le bien-être des enfants !

C’est à partir de discussions avec des parents et des professionnels de l’animation que j’ai pris le temps de regarder de plus près une réalité du quotidien, souvent banalisée, mais pourtant essentielle : le moment du goûter pour les enfants en élémentaire. Ces échanges m’ont permis de mettre des mots sur ce que beaucoup vivent sur le terrain. Le goûter, qu’il se déroule à l’étude ou à l’accueil de loisirs

LIRE L'ARTICLE »