SAINT-DENIS : “La caméra de M6 cache la moitié de Saint-Denis”…par Gérald Rossi HUMANITÉ

SAINT-DENIS : “La caméra de M6 cache la moitié de Saint-Denis”…par Gérald Rossi HUMANITÉ

Enquête exclusive : Saint-Denis, la ville aux deux visages, dimanche, sur M6 à 23 heures. Une nouvelle fois, cette grande ville populaire de 110 000 habitants au nord de Paris est présentée comme un cloaque où domineraient délinquance, violence et misère, alors que la réalité est autrement plus contrastée.

Il y a tromperie sur la marchandise. Dans sa présentation, M6 disait vouloir montrer « loin des clichés » l’évolution d’une commune qui « se bat pour être plus présentable ». Avec « de nouvelles familles (qui) s’y installent et un quartier d’affaires flambant neuf (qui) vient de voir le jour ». Au final, en dehors de quelques images sur de belles demeures beaucoup moins chères qu’à Paris, la visite de cette « ville aux deux visages » se résume à un panorama de la misère urbaine. La caméra se traîne ainsi longtemps dans les couloirs de l’hôpital Delafontaine, confronté à une demande de plus en plus forte des habitants les plus modestes. Mais le commentaire indique que « sa fréquentation est 20 fois plus élevée que la moyenne nationale » et le ton est donné. Et répété comme une annonce de gare : « Ici la délinquance est deux fois plus élevée que la moyenne nationale » avec un « trafic de drogue qui gangrène le territoire ». À Saint-Denis, la police est particulièrement en manque d’effectifs, M6 l’ignore alors que la municipalité réclame depuis longtemps plus d’effectifs. Mais la chaîne préfère dire que « le PCF règne en maître », un peu comme si ce n’était pas tout simplement le résultat du suffrage universel depuis la Libération.

Pas un seul mot sur l’offre culturelle de la ville

M6 préfère parler d’une ville qui « s’islamise » où « se sont réfugiés les terroristes qui ont ensanglanté la France en 2015 » et de l’offre commerciale en recul. Mais pas un seul mot pour dire que c’est à Saint-Denis que se trouve le Stade de France, que cette ville dispose aussi de médiathèques, d’un musée, d’un festival annuel de musique classique, du Théâtre Gérard-Philipe, Centre dramatique national… Il faudrait pour cela admettre que la vie y est beaucoup plus contrastée. Au-delà de l’avis de quelques opposants à la municipalité et jamais présentés comme tels. En revanche, une fois de plus, M6 montre son vrai visage.

Source : Cache cache M6

Actualités

Me suivre sur Youtube

Currently Playing

Me suivre sur Facebook

Me suivre sur Twitter

Connexion

X