SAINT-DENIS : « L’accord trouvé aujourd’hui, est un pas majeur vers cet objectif qui est l’un des défis majeurs pour cette seconde partie de mandat » par le groupe REVE

Ce vendredi 9 décembre, les agents des services publics municipaux fêtent leur victoire après trois jours de grève marqués par une forte mobilisation, une unité syndicale remarquée et la solidarité remarquable de nombreux usagers en dépit des inévitables difficultés liées à une telle situation. 
La mise en cause des jours de congés qui faisait obstacle à l’ouverture du nécessaire dialogue social sur l’absentéisme et ses causes et l’amélioration des conditions de travail est en effet levée. C’est un pas décisif parce qu’aucune amélioration du service public n’est en effet envisageable sans amélioration des conditions de travail des agents.
Comme nous l’avions affirmé en séance du conseil municipal du 24 novembre dernier : « En l’état actuel ce projet risque fort d’avoir l’effet inverse à celui recherché. En dégradant les conditions de travail, il risque de favoriser l’absentéisme ». 
C’est pourquoi nous nous réjouissons avec les agents de cet engagement du maire que les jours de congés ne serviront pas de variable d’ajustement face à des difficultés budgétaires causées par assujettissement au dogme libéral des gouvernements qui se succèdent à la tête de l’Etat depuis trop longtemps.
Ne nous y trompons pas, cette victoire n’est pas une victoire « contre », elle est une victoire « pour ». Parce que c’est une victoire pour le service public, c’est une victoire pour toute la ville. C’est aussi la victoire de la responsabilité et de la conviction.
Le chantier de l’amélioration des services publics municipaux, est celui du renforcement de notre bouclier social. L’importance de l’enjeu exige que l’ensemble de ses acteurs y soient étroitement associés : les agents et leurs organisations syndicales, les élus et les usagers. 
L’accord trouvé aujourd’hui, est un pas majeur vers cet objectif qui est l’un des défis majeurs pour cette seconde partie de mandat. 
Aujourd’hui, si nous pouvons toutes et tous nous réjouir c’est qu’une fois encore, refusant le prêt-à-penser, Saint-Denis a su se retrouver pour dire l’avenir.
       Les membres du Groupe Rêve..
dsc09154
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Réunion Services Publics : un grand succès !

Bravo ! Plus de 120 personnes à la réunion sur les services publics hier à Saint-Denis, des dizaines d’interventions d’usagers et de professionnels qui nous ont permis de mieux comprendre les problématiques auxquelles nos services publics sont confrontés et de nous projeter dans des actions concrètes à mettre en place en 2026 ! Merci à toutes et à tous pour cette franche réussite ! En route vers la victoire !

LIRE L'ARTICLE »

Dix ans après le 13 novembre 2015 : Commémoration des victimes des attentats de Paris et de Saint-Denis !

Le 13 novembre 2015, la France vivait l’une des nuits les plus sombres de son histoire récente. Des attaques coordonnées, revendiquées par l’organisation dite État islamique, ont frappé le cœur de notre pays – nos lieux de vie, de culture, de convivialité. La première attaque s’est produite ici, à Saint-Denis, peu avant 21h20. Trois kamikazes se sont fait exploser aux abords du Stade de France, alors qu’un match France–Allemagne s’y

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - 11 novembre

107ᵉ Commémoration du 11 novembre 1918 – Restons les gardiens de cet héritage commun !

Célébrer le 11 novembre, c’est honorer la mémoire de l’Armistice de 1918, qui mit fin à la Première Guerre mondiale après quatre années d’un conflit d’une ampleur et d’une cruauté inégalées. Plus de 65 millions d’hommes furent mobilisés et plus de 10 millions périrent. Ce jour-là, le monde crut enfin à la fin du sang et des larmes — à la promesse de « la der des der ». Mais

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - mission-locale- petition

Sauvons les Missions Locales, soutenons la jeunesse !

Le projet de loi de finances 2026 prévoit une baisse de 13 % du budget des Missions Locales et une réduction des aides financières pour les jeunes. Ces coupes mettraient en péril le premier service public d’insertion des 16-25 ans, alors qu’un jeune sur quatre vit déjà sous le seuil de pauvreté et que la précarité augmente. En 2024, 1,1 million de jeunes ont été accompagnés par les Missions Locales

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - Banlieue Rouge

Déclaration : De la Banlieue rouge à l’engagement insoumis

Je suis un enfant de la Banlieue rouge, héritier du communisme municipal. C’est à l’invitation d’un camarade communiste, au début des années 2000, que j’ai fait mes premiers pas en politique. Je suis également père de famille de quatre enfants, d’origine malienne, marié à une femme d’origine tunisienne. Mon histoire personnelle est ainsi profondément liée à celle de Saint-Denis et de la Seine-Saint-Denis : un territoire multiculturel, jeune, populaire et

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - salah-hamouri

Soutien à Salah Hamouri – pour le droit, contre l’injustice

Nous exprimons notre plein soutien à Salah Hamouri, avocat franco-palestinien injustement expulsé d’Israël le 18 décembre 2022 après la révocation arbitraire de sa résidence à Jérusalem-Est. Né à Jérusalem en 1985, Salah Hamouri y a toujours vécu et travaillé en tant que défenseur des droits humains, notamment auprès des prisonniers palestiniens. Résident de Jérusalem-Est – un territoire occupé selon le droit international –, il n’a jamais bénéficié de la citoyenneté

LIRE L'ARTICLE »