Une étape importante a été franchie ces derniers mois dans le programme de rénovation urbaine comme en témoigne l’actuel changement de silhouette du quartier. Donnant corps aux souhaits de ses habitant.e.s, les élus ont souhaité porter un projet qui respecte l’esprit de cette cité cosmopolite née dans les années 50 à travers la promotion de sa mixité sociale. Ainsi, le quartier accueillera bientôt de nouveaux logements adaptés aux différents profils de la population dionysienne (résidence jeunes actifs et séniors, accession sociale à la propriété, accession privée…) dans un espace urbain requalifié donnant une place plus grande aux modes de déplacements doux et aux espaces verts et permettant d’offrir de nouveaux lieux de cohésion sociale (avec un accès élargi à l’ensemble des habitants au futur espace jeunesse) et commerces de proximité (avec l’agrandissement de Franprix).

Le chemin est encore long à parcourir jusqu’au printemps 2019 (date de la dernière livraison de logements) et les différents acteurs du projet mettent tout en œuvre pour limiter les désagréments inhérents à ce type de chantier qui prépare le quartier Saint-Rémy de demain.

Parmi ces acteurs, je souhaite que nous puissions compter sur l’engagement de l’ensemble des habitants actuels et futurs. En effet conscient que votre expertise d’usage doit servir les politiques publiques, je soutiens l’émergence de cette culture de la participation et suis  heureux de pouvoir rappeler que différents dispositifs (comité consultatif Lamaze, Conseil citoyen et budget participatif notamment) existent pour vous permettre de vous associer à la construction des projets qui façonnent votre quotidien.

Dans l’attente de vous retrouver dans l’un de ces espaces d’exercice de la citoyenneté locale, je vous adresse à toutes et à tous mes chaleureuses salutations.

Bonnes fêtes de fin d’année 2016.

Bally BAGAYOKO

Maire Adjoint en Charge du Territoire Saint-Rémy, Lamaze, Joliot Curie, Henri Barbusse, Cosmonaute