SAINT-DENIS REÇOIT UNE NOUVELLE DISTINCTION : LABEL “RUES DES ENFANTS, RUES POUR TOUS”..Merci à tous…

SAINT-DENIS REÇOIT UNE NOUVELLE DISTINCTION : LABEL “RUES DES ENFANTS, RUES POUR TOUS”..Merci à tous…

…..Et une distinction de plus pour la ville des Rois de France et des droits de l’enfant. Le 29 mars nous avons eu l’heureuse nouvelle d’apprendre via une adresse du Président Thierry Paquot Professeur des universités (Institut d’urbanisme de Paris, Paris XII Val de Marne)  que la ville avait été retenue après un jury relevé et constitué d’intellectuels, membres associatifs, architectes, d’organismes déconcentrés d’Etat, etc…

Il s’agit de la notification officielle du label qui a été décerné par le jury de l’appel « Rues aux enfants, rues pour tous » aux projets de « Rues aux enfants »  de la ville de Saint Denis, d’une part, sur la rue du Corbillon qui a fait l’objet d’une manifestation populaire le samedi 9 avril dernier et, d’autre part, sur la rue Maurice Audin dans le quartier Joliot Curie.

Parmi les 43 projets reçus, 24 dans les régions en dehors de l’Ile-de-France, 15 pour l’Ile-de-France et 4 pour Paris. Ils ont été adressés par des villes, des structures municipales de proximité (centres sociaux, MJC, Maison de la citoyenneté..), ou des associations de quartier et de soutien à la parentalité. 22 de ces projets étaient situés sur un site politique de la ville. 28 projets ont été labellisés et seront donc accompagnés.

Cette distinction vient saluer le travail important réalisé par la ville, les acteurs associatifs, les services publics et communautaires au service des enfants et du vivre ensemble. En effet, notre ville favorise depuis de nombreuses années, l’apprentissage physique de l’autonomie de l’enfant et participe à la constitution de son identité. Cette distinction vient aussi relever la nécessité de travailler sur la prévention routière pour bannir la circulation excessive des deux roues entre autre. La « Rue aux enfants » est une occasion privilégiée et stimulante pour valoriser cet apprentissage. Il est par ailleurs essentiel que la rue soit partagée et utilisée plus largement par des usagers de tous âges.

Destinée aux acteurs des territoires situés en particulier sur les sites politique de la ville (collectivités territoriales, comités de quartier, associations locales, structures d’animation socioculturelle, conseils de jeunes…) cette initiative permettra aux porteurs de projets labellisés de bénéficier à partir du mois d’avril 2016 d’un accompagnement afin d’aider à la réalisation de ces « Rues aux enfants ».

Le jury conclut son choix sur ces quelques écrits :

“Nous sommes heureux que la ville de Saint Denis attentive, au quotidien, à la participation des habitants de tous les âges à l’amélioration de leur cadre de vie soit ainsi distinguée pour deux projets  :

–          le premier concerne la rue du Corbillon, lieu emblématique qui s’est trouvé, avec le soutien de la municipalité, au cœur d’une solidarité exemplaire de différentes associations, des personnels des écoles et d’étudiantes bénévoles.

–          le second qui va transformer la rue Maurice Audin en « rue des enfants » a été particulièrement remarqué par le jury qui lui a attribué une mention spéciale pour « son travail sur l’embellissement de la rue ».

Nous espérons que ce label serve à la Ville de Saint Denis et à sa politique en matière de reconquête et de partage de l’espace public.”

Un bravo à tous……

Bally BAGAYOKO

Pour plus d’information :

http://ruesauxenfants.strikingly.com/

 

Actualités

Me suivre sur Youtube

Currently Playing

Me suivre sur Facebook

Me suivre sur Twitter

Connexion

X