La ville des rois de France fait de la question de l’emploi, de la formation et de l’insertion des jeunes via entre autre le dispositif du  service civique un véritable enjeux et de soutien dans leur projet de vie et de citoyenneté.. Depuis 2012 c’est plusieurs jeunes filles et garçons, âgés de 16 ans à 25 ans qui ont eu l’opportunité de s’engager dans une mission d’intérêt général permettant de renforcer l’exercice de leur citoyenneté et de leur épanouissement….

En 2016 c’est une quarantaine de jeunes qui ont été concernés dans les domaines du social, de la culture, de l’enfance, de la jeunesse, des sports, du droit des femmes, de la lutte contre les discriminations… Nous allons aller plus loin en permettant à une soixantaine de jeunes de notre territoire de bénéficier à nouveau de ce dispositif sur l’international, le sport, la jeunesse, l’enfance,….

Pas loin de 40 000 euros seront consacrés à ces nouvelles perspectives en 2017… Des remerciements pour les directions municipales qui ont et vont continuer à l’accueil et la formation de ces jeunes… Des félicitations pour tous les jeunes qui se sont inscrits dans cette démarche et qui ont pu trouver une solution soit vers un emploi, soit vers une formation spécialisée pour prolonger leur dynamique professionnelle…. Saint-Denis qui fait de la question de la jeunesse une priorité c’est une réalité… Malgré ces efforts singuliers cela ne peut nous faire oublier le fait que beaucoup de nos jeunes restent encore sans solution d’emploi et de formation. Devant cette situation inacceptable la ville et l’agglomération entendent prendre toutes leurs parts de  responsabilité.…. Une bonne chance et une pleine réussite à tous les futurs “services civiques”..

Bally Bagayoko

Maire Adjoint en charge de l’emploi, de la formation et de l’insertion