[#Simone Veil : Une grande reine de cœur dans la défense des droits des femmes, nous quitte]. Bally BAGAYOKO

Repose en paix digne combattante des droits humains qui a su de son temps bouleverser les modèles machistes, établis en renversant la table et en redéfinissant un autre chemin à suivre : celui du respect des femmes et de leur dignité. Sur ce chemin tout n’a pas été parfais mais l’essentiel doit être préservé : la volonté et l’intension d’agir pour les droits de la femme.

De son idéal universel elle a réussi à poser les premières fondations d’une nouvelle société , d’un nouveau rapport à l’autre qui aujourd’hui reste d’actualité.

Elle avait coutume de dire « Seul est éternel le devoir envers l’être humain comme tel » en mémoire à son histoire personnelle mais aussi commune en tant que rescapé de la Shoah.

Un parcours exemplaire : haute fonctionnaire, ministre d’État, des affaires sociales, de la santé et de la ville en 1974 où elle fait adopté des dispositions permettant de dépénaliser l’avortement en France et enfin première femme présidente du parlement européen.

Une grande dame, une grande âme qui mérite notre respect collectif. Reposez en paix, votre départ annonce avec urgence la nécessité de poursuivre le cap dans une société où sur des questions sociales et des droits humains rien est réglé de manière définitive tant la tentation des hommes reste grande dans sa volonté d’asservissement de la femme, des niveaux de salaires différents que les hommes, des responsabilités dans la société plus grande et pourtant moins de reconnaissance de la place de la femme, une représentation très faible des femmes dans les milieux du pouvoir (entreprises, politiques…).

Oui elle mérite l’accès au Panthéon pour sa contribution inégalée à faire société , à défendre les droits des femmes donc de l’unanimité.

Je proposerai à mes collègues élus-es que la ville des Rois de France , compte tenu de la place des femmes que nous défendons de tout temps, donner d’avantage de sens à cet idéal, de saluer le travail de l’ensemble des acteurs associatifs des droits des femmes, qu’une rue, une avenue , un équipement futur puisse porter le nom de Simone Veil. Cela serait une juste reconnaissance de sa contribution singulière sur un sujet qui reste d’actualité où chaque avancée est à saluer.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - Malik Oussekine

Hommage à Malik Oussekine — 6 décembre 1986 – 2025 !

En ce 6 décembre, nous honorons la mémoire de Malik Oussekine, dont la disparition en 1986 reste l’un des moments les plus sombres de notre histoire contemporaine.Sa mort, dans la nuit du 5 au 6 décembre, résonne encore aujourd’hui comme un avertissement contre les dérives du pouvoir et les violences institutionnelles.En pleine crise économique, les années 1980 voient se renforcer les logiques libérales et sécuritaires. La jeunesse populaire, les étudiants,

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - Meeting Unitaire - 17 décembre Saint Denis

Meeting unitaire le 17 décembre à Saint-Denis !

Depuis des années, les pierrefittois-es et les dionysiennes subissent une gestion déconnectée, antisociale et autoritaire, de la part des deux maires sortants. Face à cet exécutif qui ne comprend rien aux singularités de Saint-Denis et Pierrefitte, vous avez toujours pu compter sur notre mobilisation. Aujourd’hui, c’est avec détermination que nous vous annonçons le rassemblement de la gauche à Saint-Denis et Pierrefitte : la France Insoumise, le Parti Communiste Français et

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - Niche LFI

Bilan de la niche parlementaire : le travail des député·es insoumis·es mis en lumière ! 

Lors de la niche parlementaire consacrée au groupe La France insoumise, plusieurs propositions ont pu être portées et débattues grâce à l’investissement continu des député·es tout au long de la journée et jusqu’en fin de soirée. Trois textes ont été adoptés par l’Assemblée nationale : Les débats ont été particulièrement denses, ce qui n’a pas permis d’examiner l’ensemble des textes initialement prévus à l’ordre du jour, notamment ceux portant sur

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - Islamophobie

Liberté, dignité, solidarité : contre l’islamophobie et toutes les discriminations !

En 2024, le Collectif contre l’islamophobie en Europe (CCIE) a recensé 1 037 actes islamophobes en France, après analyse juridique, soit une hausse de 25 % par rapport à 2023 (828 actes). Parmi ces faits, 76 % concernent des femmes, confirmant que les femmes musulmanes, souvent voilées, restent les premières cibles. Le port du voile est explicitement cité comme motif dans 402 cas. Entre janvier et mai 2025, les actes

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - Budget

Budget 2026 : nos jeunes sacrifiés pour financer l’armée et la répression !

Je suis révolté par ce que révèle le projet de budget 2026 : alors que le gouvernement se targue d’une hausse globale de 10,5 milliards d’euros des dépenses de l’État, c’est la jeunesse qui paie la facture. Dans nos quartiers populaires, où chaque euro compte, ce sont des milliers de jeunes de 3 à 30 ans qui vont se retrouver moins soutenus pour étudier, se cultiver, faire du sport ou

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - 22 novembre - Ilot 8

La France Insoumise Saint-Denis / Pierrefitte soutient les habitants de l’Îlot 8 !

La France Insoumise Saint-Denis / Pierrefitte exprime son plein soutien au collectif des locataires de l’Îlot 8 dans leur combat pour la préservation de leur quartier, de son patrimoine architectural et de sa vie sociale. Nous dénonçons la résidentialisation et la privatisation imposées par la mairie et Plaine Commune Habitat, malgré l’opposition massive des habitants (167 signatures sur 184 logements) et leurs alertes sur les conséquences sociales et financières du

LIRE L'ARTICLE »