[#Simone Veil : Une grande reine de cœur dans la défense des droits des femmes, nous quitte]. Bally BAGAYOKO

Repose en paix digne combattante des droits humains qui a su de son temps bouleverser les modèles machistes, établis en renversant la table et en redéfinissant un autre chemin à suivre : celui du respect des femmes et de leur dignité. Sur ce chemin tout n’a pas été parfais mais l’essentiel doit être préservé : la volonté et l’intension d’agir pour les droits de la femme.

De son idéal universel elle a réussi à poser les premières fondations d’une nouvelle société , d’un nouveau rapport à l’autre qui aujourd’hui reste d’actualité.

Elle avait coutume de dire « Seul est éternel le devoir envers l’être humain comme tel » en mémoire à son histoire personnelle mais aussi commune en tant que rescapé de la Shoah.

Un parcours exemplaire : haute fonctionnaire, ministre d’État, des affaires sociales, de la santé et de la ville en 1974 où elle fait adopté des dispositions permettant de dépénaliser l’avortement en France et enfin première femme présidente du parlement européen.

Une grande dame, une grande âme qui mérite notre respect collectif. Reposez en paix, votre départ annonce avec urgence la nécessité de poursuivre le cap dans une société où sur des questions sociales et des droits humains rien est réglé de manière définitive tant la tentation des hommes reste grande dans sa volonté d’asservissement de la femme, des niveaux de salaires différents que les hommes, des responsabilités dans la société plus grande et pourtant moins de reconnaissance de la place de la femme, une représentation très faible des femmes dans les milieux du pouvoir (entreprises, politiques…).

Oui elle mérite l’accès au Panthéon pour sa contribution inégalée à faire société , à défendre les droits des femmes donc de l’unanimité.

Je proposerai à mes collègues élus-es que la ville des Rois de France , compte tenu de la place des femmes que nous défendons de tout temps, donner d’avantage de sens à cet idéal, de saluer le travail de l’ensemble des acteurs associatifs des droits des femmes, qu’une rue, une avenue , un équipement futur puisse porter le nom de Simone Veil. Cela serait une juste reconnaissance de sa contribution singulière sur un sujet qui reste d’actualité où chaque avancée est à saluer.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Avec Reda Boudebouz acteur associatif, engagé pour sa ville et de la team 7dreams ! Un des nôtres... Force et honneur à lui et à son collectif pour la belle initiative sur le quartier Allende avec un bel été et ses lots d'activités pour les enfants et les familles. #7Dreams

Réda, un des nôtres !

Avec Reda Boudebouz acteur associatif, engagé pour sa ville et de la team 7dreams ! Un des nôtres… Force et honneur à lui et à son collectif pour la belle initiative sur le quartier Allende avec un bel été et ses lots d’activités pour les enfants et les familles.
#7Dreams

LIRE L'ARTICLE »
Je salue cette avancée et espère que la situation des personnes étrangères en quête de régularisation sera mieux pris en compte et que cesse ces longues files interminables, marque de l'oppression institutionnelle.

Une avancée pour les sans papiers !

Je salue cette avancée et espère que la situation des personnes étrangères en quête de régularisation sera mieux pris en compte et que cesse ces longues files interminables, marque de l’oppression institutionnelle.

LIRE L'ARTICLE »
Plus de 100 élèves des établissements scolaires REP+ de Seine Saint Denis

Plus de 100 élèves des établissements scolaires REP+ de Seine Saint Denis….

[#EducationPopulaire ! Je salue cette initiative de plusieurs enseignants du territoire permettant de s’exercer à une simulation de parlement européen ! Plus de 100 élèves des établissements scolaires REP+ de Seine Saint Denis : Elsa Triolet, La Courtille pour la Ville de Saint-Denis ; Jean Vigo à Epinay, Georges Brassens pour Sevran, ont pu y participer. Les enjeux autour du développement durable ont été au centre des interventions des élèves, accueillis pour l’occasion au sein du Conseil Économique Sociale et Environnemental. Une initiative qui fait la fierté des enseignements investis au sein des établissements publics et qui souvent avec peu arrivent à faire de grandes choses. Un big

LIRE L'ARTICLE »