Il faut bien comprendre que la préoccupation première des cheminots n'est pas d'emmerder les voyageurs, mais de faire en sorte qu'ils puissent circuler en toute sécurité.

Solidarité avec les cheminots de la SNCF !

[#ClarificationSalariesSNCF ! Je relaie ici un texte relayé par mon ami d’enfance Patrick dit Patzo, salarié émérite de la SNCF qui clarifie et honore tous les salarié.e.s de la SNCF. Des salarié.e.s qui au quotidien, transportent des millions d’usagers ! Non messieurs Phillippe Edouard et Guillaume Pepy la menace, l’intimidation, les procès en inégalité du droit du retrait ne sont pas des réponses à la hauteur la peur légitime qui traverse cette profession et les salariés qui ont font la fierté. Honneur au conducteur qui par son professionnalisme a évité une catastrophe encore plus importante. Messieurs à défaut d’égaler son acte de courage, soyez à la hauteur par les actes, permettant de répondre aux questions posées par les syndicats. Bally BAGAYOKO]

[#solidaritéSalariesSncf #SNCF #StopMenaces. Bally BAGAYOKO Maire Adjoint Saint Denis]

 

 

TEXTE QUE JE PARTAGE.

Je pense qu’il faut rétablir la vérité face aux mensonges et la désinformation que diffusent les médias et la direction de la SNCF.

1/ Le mouvement actuel n’est pas une grève inopinée, comme ils le disent, mais une application du droit de retrait. Il s’agit d’un droit que tout salarié peut appliquer.
2 / Ce droit de retrait s’applique suite à un grave accident survenu à un Passage à niveau hier (un de plus !), occasionnant 11 blessés. Un train a percuté un convoi exceptionnel.

Pour éviter un sur-accident, le conducteur du TER, blessé à la jambe, a dû partir faire ce qui s’appelle une couverture d’obstacle. Il s’agit d’aller réaliser une protection pour qu’aucun autre train ne puisse arriver jusqu’à la zone de l’accident. S’il ne l’avait pas fait, ç’aurait pu être une réelle catastrophe ! Il a ainsi été dans l’obligation d’abandonner des dizaines de voyageurs, dont 11 blessés et 3 femmes enceintes, les laissant seuls au milieu des voies. Il n’avait pas le choix.

Maintenant, le fond du problème : depuis plusieurs années, a été mis en place un principe qui s’appelle l’EAS (Equipé Agent Seul). Il consiste dans le fait que le conducteur soit le seul Agent SNCF sur le train, et qu’il n’y a plus de contrôleur à bord. Les économies avant tout !

Mais ce qu’il faut savoir, c’est que la mission du contrôleur consiste, évidemment, à contrôler, mais pas que…En effet, il est également présent pour assurer la sécurité à Bord, lors de ce type d’accident, donc. Vous conviendrez que le conducteur, en tête de train, n’est jamais en mesure d’assurer cette sécurité.

L’EAS, tous les cheminots sont contre. Cela déshumanise les trains, d’abord, mais surtout cela nuit à la sécurité des circulations et des personnes, d’où ce Droit de retrait appliqué par les cheminots.

Il faut bien comprendre que la préoccupation première des cheminots n’est pas d’emmerder les voyageurs, mais de faire en sorte qu’ils puissent circuler en toute sécurité. N’oubliez pas que le premier à prendre (physiquement et psychologiquement) dans le cas d’un tel accident, c’est le conducteur. Il se bat donc pour lui, bien sûr (qui a envie de laisser sa peau au boulot ?) mais aussi, par ricochet, pour vous.

Il fallait que ce soit dit !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Collecte pour Mayotte

Participez comme je l’ai fait avec Eric Coquerel et Landry Ngang à la collecte organisée par l’ONG humanitaire OUTRE-MER SOLIDARITÉS CATASTROPHES, en faveur de Mayotte. Apportez aliments, eau, produits sanitaires, vêtements tous les jours, jusqu’en février, à la Bourse du travail de Saint-Denis, ou faites des dons financiers si vous le pouvez.  Je remercie les bénévoles et les organisateurs pour leur accueil et les discussions que nous avons eus. Le député Eric Coquerel s’est engagé auprès de l’association à écrire aux ministres des outres-mers et du budget afin que l’ONG puisse être reçue en prévision de la loi spéciale et qu’elle soit soutenue dans sa

LIRE L'ARTICLE »

Les insoumis.es de Saint-Denis vous souhaitent une belle et heureuse année 2025 !

Chères habitantes, chers habitants de Saint-Denis,  L’année 2024 a été marquée par un contexte politique particulièrement tendu. Marquée par la volonté de nos dirigeants de laisser les clés du pouvoir à l’extrême-droite. Marquée par le refus de ces mêmes dirigeants à reconnaître le résultat des élections législatives qui a vu le Nouveau Front Populaire remporter le plus grand nombre de député·es à l’Assemblée Nationale. Marquée par une diabolisation sans précédent de notre mouvement insoumis en raison de nos prises de position sur les massacres en Palestine et au Liban. Malgré cette situation, la France Insoumise a fait élire en 2024 des député-es européen-nes supplémentaires, augmentant son score d’un million

LIRE L'ARTICLE »

Invitation aux vœux de La France Insoumise Saint-Denis

J’ai le plaisir de vous inviter à vous joindre à nous le : dimanche 19 janvier à 17h  à la Table Ronde, 13 rue de la boulangerie, 93200 Saint-Denis Eric Coquerel (député LFI et Président de la Commission des Finances de l’Assemblée Nationale), Silvia Capanema (conseillère départementale LFI), et moi-même y prendrons la parole, et ce sera l’occasion d’échanger ensemble et de planifier les actions à venir.  En vous souhaitant un joyeux noël, Bally Bagayoko

LIRE L'ARTICLE »

Jour de Deuil National pour Mayotte

Un Jour de Deuil National est une nécessité ! Elle doit désormais obliger l’Etat à l’action et ne doit pas rimer avec hypocrisie nationale ! Durement touchée par le cyclone tropical CHIDO dans la nuit du 13 au 14 décembre 2024, avec des rafales de vent atteignant jusqu’à 230 km/h, la population mahoraise tente, tant bien que mal, de retrouver le cours naturel de sa vie après cette tragédie sans précédent. Le cyclone, après avoir bouleversé cette île si chère à nos cœurs, a laissé derrière lui un choc dévastateur, tant humain que matériel. Mais au-delà de la souffrance et de la douleur, c’est la

LIRE L'ARTICLE »

Mathieu Hanotin mis en demeure pour manquements graves dans l’accueil des mineurs

Jacques Witkowski, le préfet de Seine-Saint-Denis a récemment adressé une mise en demeure officielle au maire de Saint-Denis Mathieu Hanotin, concernant des séjours organisés pendant l’été 2024 qui ne respectent pas la réglementation en vigueur pour l’accueil collectif de mineurs. Deux séjours sont concernés : l’un en Tunisie (Djerba) du 11 au 21 juillet 2024 avec 12 mineurs âgés de 14 à 17 ans, et l’autre à Argelès-sur-Mer du 13 au 20 juillet 2024 avec 19 mineurs de la même tranche d’âge. La Préfecture pointe des manquements graves, notamment l’absence de déclaration obligatoire prévue par l’article L227-5 du Code de l’action sociale et des familles

LIRE L'ARTICLE »