[# Soutenez la création d’un nouveau média citoyen, comme plus de 35 000 signataires et moi l’avons déjà fait. Bally BAGAYOKO]

[# Soutenez la création d’un nouveau média citoyen, comme plus de 35 000 signataires et moi l’avons déjà fait. Il s’agit de nous dans ce média, une nouvelle manière d’être représenté sans être asservi par les médias traditionnels. C’est du lourd et çà va faire mal… Bally Bagayoko]

 

Signer icihttps://www.change.org/p/media-citoyen

 

 

Quand l’information et la culture sont trop souvent traitées comme des marchandises, quel rôle les citoyen·ne·s peuvent-ils encore jouer pour faire vivre le pluralisme et le débat ? Cette question appelle une réponse qui ne saurait attendre.  Un peu partout, des millions de gens s’investissent et agissent sur leur quotidien sans attendre le bon vouloir des pouvoirs publics et à contre-courant des puissances industrielles ou financières. Économie sociale et solidaire, écologie, humanitaire, progrès scientifique ou avancées technologiques — des millions de gens mettent désormais leurs moyens et leur volonté au service de projets alternatifs. Par leur succès et leur envergure, ces projets prouvent une chose simple : il est possible de faire autrement et dès maintenant.

 
Aussi, à l’image de ces citoyen·ne·s qui se sont par exemple organisés pour produire et commercialiser des aliments biologiques dans le respect de l’environnement, de la santé publique et de la dignité des producteurs, nous, signataires de ce manifeste, considérons qu’il est possible d’intervenir dans le domaine de l’information et de la culture.

C’est pourquoi, nous appelons à soutenir la création d’un nouveau média fondamentalement alternatif par sa gouvernance, son modèle économique et son fonctionnement. Généraliste, diffusé gratuitement sur Internet, audiovisuel et écrit, ses objectifs devront être clairs :

  • Ce média, coopératif, sera indépendant : sa gouvernance impliquera ses sociétaires, ses salarié·e·s et ses « bénéficiaires ». Ce média sera collaboratif : s’appuyant sur un réseau de correspondant·e·s, d’associations, d’ONG, il fera appel aux collaborations citoyennes.
  • Ce média sera pluraliste : s’affranchissant de la dictature de l’urgence, il laissera sa place à la confrontation des idées et aux débats de fond.
    Ce média sera culturel et francophone : sans se limiter au seul hexagone, il contribuera à la valorisation et à la création culturelle de la francophonie.
  • Ce média sera humaniste et antiraciste : il s’engagera dans la lutte contre les discriminations et travaillera au renforcement des solidarités humaines.
    Ce média sera féministe et défendra les droits LGBTI : il soutiendra l’émancipation des femmes et l’égalité entre les genres.
    Ce média sera écologiste et progressiste : il soutiendra les initiatives qui favorisent l’harmonie entre les humains et la nature.

Voilà l’ambition de cet appel, lancé à tous ceux et à toutes celles qui se reconnaîtront dans un tel projet : s’éloigner du modèle économique et idéologique dominant pour bâtir un espace commun et visible, influent et fraternel, un espace qui agrège et rassemble des initiatives citoyennes.

Le mercredi 11 octobre 2017, lors d’un événement diffusé sur Internet, débutera la campagne de souscription et d’élaboration de ce média. Son lancement officiel, lui, est programmé pour le lundi 15 janvier 2018. Mais rien, absolument rien, ne se fera sans vous.

Signataires du manifeste :
Cécile Amar, journaliste
Isabelle Alonso, écrivaine
Isabelle Attard, politique
Christian Audouin, directeur de rédaction
Laurent Baffie, chroniqueur
Josiane Balasko, comédienne
Blick Bassy, chanteur
Renaud Barillet, fondateur de la Bellevilloise
Lucas Belvaux, réalisateur
Gilles et Corinne Benizio, comédiens
Agnès Bihl, chanteuse
Laurent Binet, écrivain
Stéphane Blancafort, comédien
Gaël Brustier, essayiste
Marie-Georges Buffet, députée
Camille & Justine, vidéastes
Bernard Cassen, président d’honneur d’Attac
Olivia Cattan, écrivaine
Philippe Caubère, comédien – metteur en scène
Médéric Collignon, trompettiste
Judith Chemla, comédienne
Sophia Chikirou, communicante
Antoine Comte, avocat
Jean-Pierre Darroussin, comédien
Gérald Dahan, humoriste
Eva Darlan, comédienne
Françoise Degois, essayiste – chroniqueuse
Julien Demos Kratos, youtubeur
Thomas Dolié, artiste lyrique
Nawell Dombrowsky, chanteuse
Clément Ducol, arrangeur
Antoine Deltour, lanceur d’alerte
Les Désobéissants, collectif citoyen
Jack Dion, journaliste
Nilda Fernandez, auteur compositeur
Anaïs Feuillette, réalisatrice
Nicolas Framont, sociologue
Aurélie Filippetti, ancienne ministre
Bruno Gaccio, auteur
Raquel Garrido, avocate
Quentin Garel, sculpteur
Roland Gori, psychanalyste
Frédéric Gros, philosophe
Robert Guédiguian, réalisateur
Thomas Guénolé, politologue
Janette Habel, politologue
Hamma Hammami, front populaire tunisien
Cédric Herrou, agriculteur
Histony, vidéaste histoire
Eva Joly, députée européenne
Pierre Joxe, ancien ministre
Jul, dessinateur
Juliette, chanteuse
Sam Karmann, acteur – réalisateur
Cédric Klapisch, réalisateur
Zoé Konstantopoulou, avocate grecque
David Koubbi, avocat
Aude Lancelin, journaliste
Dany Lang, économiste
L’indigné du canapé, média en ligne
Sophie de La Rochefoucauld, comédienne
Yvan Le Bolloc’h, acteur – musicien
Le comptoir, revue en ligne
Le Stagirite, youtubeur
Le Vent Se Lève, média d’opinion en ligne
Antoine Leiris, journaliste
Jean-François Lepetit, producteur
L.E.J, chanteuses
Philippe Lioret, réalisateur
Noël Mamère, ancien député
Jean Massiet, youtubeur
Guillaume Meurice, humoriste
Jean-Luc Mélenchon, député
Isabelle Mergault, comédienne – réalisatrice
Gérard Miller, psychanalyste
Giovanni Mirabassi, pianiste
Mr Mondialisation, média indépendant
Tania de Montaigne, écrivaine
Arnaud Montebourg, ancien ministre
Gérard Mordillat, écrivain
François Morel, comédien
Adama Ouédraogo, comédien – réalisateur
Patrick Pelloux, médecin urgentistes
Edouard Perrin, journaliste
Permavenir, association écologique belge
Gilles Perez, réalisateur – producteur
Gilles Perret, réalisateur
Florence Porcel, vulgarisatrice scientifique
Henri Poulain, réalisateur
Philippe Poutou, ouvrier syndicaliste
Philippe Pujol, journaliste
Adrien Quatennens, député
La Relève et La Peste, média d’opinion en ligne
Lénine Renaud, musiciens
François Ruffin, député
Aude Rossigneux, journaliste
Jean-Marc Salmon, sociologue
Léonie Simaga, comédienne
Leïla Slimani, écrivaine Prix Goncourt
Soan, auteur – compositeur – interprète
Bruno Solo, comédien
Guillaume Tatu, journaliste
Jean Teulé, écrivain
Usul, youtubeur
​Franck Vandecasteele, chanteur
Sébastien Vilgrain, chef d’entreprise
Jacques Weber, comédien
Martin Winckler, écrivain
Karl Zéro, réalisateur
Bally Bagayoko, Maire-Adjoint Saint-Denis

Signer ici : https://www.change.org/p/media-citoyen

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Bally Bagayoko Saint-Denis La France Insoumise

Jeux Olympiques et Paralympiques : quel impact à Saint-Denis ?

Replay du live du 29 septembre 2024 avec Carlos Martens-Bilongo (député La France Insoumise du Val d’Oise), Cécile Gintrac (porte-parole du Comité de Vigilance des JOP2024), Magalie Tropnas (ancienne employée de l’hotel H4 et habitante de Saint-Denis) et Alexandre Schon (habitant du quartier Pleyel à Saint-Denis).

LIRE L'ARTICLE »

Mobilisation pour dénoncer les conditions d’accueil en sous préfecture de Saint Denis

J’ai participé à la mobilisation générale du 4 octobre dernier en compagnie des collectifs locaux de défenses des sans-papiers pour dénoncer les conditions d’accueil en sous préfecture de Saint Denis, les délais anormalement long pour la délivrance des cartes, récépissés de séjours et des rendez-vous. Stop à la fabrique de Sans-Papiers organisée par l’Etat. Lorsque les services déconcentrés de l’Etat par leur inertie, la sous dotation en moyens humains brisent des vies, suspendent les droits, suppriment des contrats de travail, je suis pour qu’une dotation de compensation financière soit octroyée par l’Etat à toutes les victimes, y compris ceux et celles qui ont perdu leur

LIRE L'ARTICLE »

Réponse à la lettre ouverte de Farid Aïd, conseiller municipal de Pierrefitte

L’ami Farid Aïd, J’ai pris connaisance de ta lettre ouverte. Je la trouve responsable et souscris à ton appel à additionner nos actions, nos forces, nos richesses pour construire un avenir pour les habitant.s des villes Saint-Denis et de Pierrefitte. A ce stade, ta lettre n’est pas un acte de candidature, contrairement à ce que certains tentent de faire croire. Mais un appel à la raison collective au regard des enjeux majeurs qui nous attendent et auxquels nous devons répondre. Je partage ta préoccupation à agir le plus largement avec toutes celles et ceux qui veulent se rendre disponible pour engager et faire réussir cette

LIRE L'ARTICLE »

Pollution dans le quartier Franc-Moisin

Depuis plusieurs mois des odeurs nauséabondes s’échappent du réseau d’égouts du quartier Franc-Moisin et incommodent les locataires. À cela s’ajoute le fait que plusieurs habitant.e.s, depuis la démolition du bâtiment 4 expriment des gênes respiratoires, apparition de boutons, maux de tête, nausée, etc. Il semble que ces désagréments auraient un lien avec le chantier en cours dans le cadre de l’ANRU et en particulier depuis la démolition du bâtiment 4. Pour éviter l’inquiétude populaire sur le quartier Franc Moisin : l’information de la population est une priorité et l’analyse de l’ARS doit être rendue publique ! Je demande à l’actuel maire de la ville de

LIRE L'ARTICLE »

Nouveau logo pour Saint-Denis et Pierrefitte

Les maires de Saint-Denis, Mathieu Hanotin, et de Pierrefitte, Michel Fourcade, ont annoncé la semaine dernière la création d’un nouveau logo pour les deux communes. Outre l’absence de toute consultation des habitantes et des habitants des deux communes, qui, je pense, auraient été heureux de pouvoir donner leur avis sur la manière dont il souhaite être représentés et être perçus, je suis choqué à la vue du visuel, qu’il s’agit quasiment à l’identique du logo déjà existant du conseil municipal des jeunes. Une question s’impose alors : combien a couté ce « nouveau logo » ? C’est-à-dire, quel montant a été consacré à la réalisation de ce

LIRE L'ARTICLE »

Augmentation des loyers de Plaine Commune Habitat

L’augmentation indigne de 3,26% a été validée par la majorité du Conseil d’administration de Plaine Commune Habitat. Depuis 2021 c’est 14% de hausse des loyers, infligées aux locataires. Plaine Commune Habitat doit cesser de jeter l’argent des locataires par la fenêtre en bâclant les travaux, sans suivi sérieux des chantiers et des entreprises. Ce que dénonce régulièrement Mame Doume doit être une invitation à faire mieux et non à renforcer le mépris à l’égard des amicales de locataires et des locataires. Adrien Delacroix, champion numéro un du mépris qui après avoir méprisé les représentants des locataires qui se sont opposés à la hausse de 3,26%

LIRE L'ARTICLE »