Malgré la violence de l’agression et les pleurs d’un enfant de 10 ans dans les bras de sa mère, le gouvernement n’a défendu la mère agressée que du bout des lèvres.

Stop Islamophobie ! Macron et son gouvernement soufflent sur les braises !

Macron et son gouvernement soufflent sur les braises de l’islamophobie! Je suis signataire de cette tribune collective. Bally BAGAYOKO 

 

Alors que le gouvernement appelle de ses vœux à une «société de vigilance», des élus et militants de la France insoumise alertent: «Ils ne pourront pas être à la fois les pyromanes qui attisent la haine contre les migrants et les musulmans et les pompiers qui se chargeront ensuite d’éteindre l’incendie. Il faut que tous ces apprentis sorciers cessent leur petit jeu mortifère.»

 

Le 11 octobre en séance plénière du conseil régional de Bourgogne-France-Comté, Julien Odoul élu du RN s’en prend violemment à une maman portant un foulard qui accompagnait la classe de son fils en sortie scolaire.

Malgré la violence de l’agression et les pleurs d’un enfant de 10 ans dans les bras de sa mère, le gouvernement n’a défendu la mère agressée que du bout des lèvres. On a d’ailleurs senti l’irritation du chevalier Blanquer, occupé à couper et à recouper les têtes de l’ « hydre islamiste » et qui a passé plus de temps à critiquer la femme « voilée » que son agresseur. Certes, nous dit-il, « La loi n’interdit pas cela, en revanche on peut inciter localement à ce que ça ne soit pas le cas. […] Le voile en soi n’est pas souhaitable dans notre société. Ce n’est pas quelque chose à encourager. […] Ce que [le voile] dit n’est pas conforme à nos valeurs, tout simplement.»

Mais le preux chevalier Blanquer, non content de désigner à la vindicte les mères accompagnatrices portant un foulard s’attaque aussi aux enfants, appelant à signaler les petits garçons refusant de donner la main aux enfants, voyant en eux des petits djihadistes en puissance.

A la recherche lui aussi des signaux faibles de radicalisation, le ministre de l’intérieur désigne « la pratique régulière et ostentatoire de la prière » et la « pratique exacerbée de la religion en période de ramadan » comme autant d’usages problématiques.

Comment s’étonner après que certain.e.s prennent au mot Macron et son gouvernement?

Julien Odoul et le RN ne font finalement qu’ « inciter localement » à ce que les mamans portant un foulard n’accompagnent plus les enfants en sorties scolaires.

Et le responsable de la sécurité de l’Université de Cergy-Pontoise s’est certainement senti autorisé par le ministre de l’intérieur à envoyer en interne une «fiche de remontée de signaux faibles» à remplir transformant des pratiques banales pour un musulman en des indices de « radicalisation ».

Pas étonnant dans ce contexte, que dans l’Oise, un officier pompier ait refusé l’entrée de sa caserne à une mère accompagnatrice portant un foulard, entraînant l’annulation de la visite pour la classe de maternelle.

Le plus étonnant c’est que le gouvernement s’offusque que certain.e.s les prennent au mot et empruntent le chemin qu’ils ont consciencieusement balisé et fléché.

N’est-ce pas cela la société de vigilance que Macron appelle de ses vœux ?

Macron et son gouvernement doivent cesser leur jeu cynique visant à détourner contre les musulman.e.s et les migrants la colère qui monte dans la société contre leurs réformes anti-sociales. Ils ne pourront pas être à la fois les pyromanes qui attisent la haine contre les migrant.e.s et les musulman.e.s et les pompiers qui se chargeront ensuite d’éteindre l’incendie.

Assez d’hypocrisie. A ce petit jeu, ceux qui gagneront au final risquent d’être la droite la plus extrême et l’extrême droite.

Aujourd’hui, c’est d’abord de la population, du pays profond que vient la résistance à la haine xénophobe attisée par le gouvernement, les partis de droite mais aussi parfois de gauche. De la vallée de la Roya à Calais en passant par porte de la Chapelle, des collectifs d’habitant.e.s et des associations se mobilisent. Et face à l’islamophobie, la résistance s’organise aussi, les musulman.e.s ne se laissent pas faire. Par exemple, Fatima E, agressée par Julien Odoul porte plainte.

Plus que jamais, il faut que toutes ces résistances convergent pour faire reculer le racisme et les discriminations.

Il faut que tous ces apprentis sorciers, idiots utiles de l’extrême-droite, cessent leur petit jeu mortifère. Il faut cesser d’instrumentaliser la laïcité pour souffler sur les braises de l’islamophobie. « Jusqu’où laisserons nous passer la haine des musulmans ? » comme le crient 90 personnalités dans une tribune du Monde largement signée. Il est temps « de dire avec force que les femmes musulmanes portant le foulard ou non, et les musulmans en général ont toute leur place dans notre société » ; de refuser que nos concitoyens musulmans soient fichés, stigmatisés, dénoncés pour la simple pratique de leur religion et d’exiger solennellement que cessent les discriminations et les amalgames envers une partie de notre communauté nationale. Il en va de l’avenir de notre pays. »

Source : médiapart : https://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-mediapart/blog/251019/macron-et-son-gouvernement-soufflent-sur-les-braises-de-l-islamophobie?fbclid=IwAR2tq38elQIb-BQkIGHLXI8EiOTsOsqPHq_69vec-_T4_g4MPGc-1BSnDDw

Les premiers signataires

Yazid Arifi, ex-candidat LFI aux législatives (Paris15) ;
Djamel Arrouche ;
Léa Assaba ;
Bally Bagayoko, maire adjoint LFI, Saint Denis ;
Mohamed Bensaada ;
Nadia Ben Moussa, maire adjointe LFI, Villeneuve-Saint-Georges ;
Mohammed Ben Yakhlef, élu FI, Villeneuve-Saint-Georges ;
Nicolas Bérard, Allauch (13) ;
Taïeb Bouriachi ;
Leonard Brice, étudiant ;
Lionel Clerc, LFI Volonne, 04 ;
Hendrik Davi, ex candidat aux législatives (Marseille) ;
Thomas Dessalles ;
Simon Duquerroir LFI Paris 20 ;
Nicole Gellot, Valbelle (04) ;
Cécile Germain ;
Lisa Giachino, Château-Arnoux Saint-Auban (04) ;
Nathalie Guedé, Château-Arnoux St-Auban (04) ;
Djamal Issahnane, LFI Paris 20 ;
Habib Haddou, militant des quartiers populaires ;
Nicolas Huyghe, militant FI Nanterre ;
Samy Johsua, élu Marseille 13/14 ;
Mornia Labssi ;
Capucine Larzillière, conseillère municipale FI à Montreuil (93) ;
Nathalie Levallois, livret antiracismes LFI ;
Marion Martel, LFI Lille ;
Leïla Mathias, étudiante à Lyon ;
Alain Mathieu, LFI Montreuil ;
Bénédicte Monville, conseillère régionale Ile de France, écologiste-LFI ;
Fatiya Mothay ;
Moussa Naït Abdelaziz, FI Villeneuve d’Asq ;
Hamdiatou Ndiaye ;
Pierre Néron, insoumis Montagne de Lure ;
Yoan Pinaud, Aubervilliers ;
Emre Ongün, LFI Saint Denis ;
Foued Rahmouni, LFI Givors (69) ;
Sébastien Ramage ;
Laurent Sorel, conseiller d’arrondissement Paris 20, LFI ;
Aïssa Terchi ;
Caroline Torelli, FI Lille ;
Pascal Troadec, Maire adjoint de Grigny ;
Paul Trousset, étudiant ;
Stéphane Vonthron, livret antiracismes LFI ;
Eric Vuoso, Château-Arnoux St-Auban (04) ;
Nabil Zenasni, LFI Paris19.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - Missions locales

Déclaration de soutien à l’Union nationale des Missions Locales !

Consterné par le silence de la majorité municipale actuelle, ainsi que par l’absence de réaction du président de l’ancien Objectif Emploi – désormais dénommé CODE – et de la présidence de Plaine Commune, je tiens à exprimer ma profonde inquiétude face à la situation dramatique que traverse aujourd’hui le réseau des Missions Locales. Le Projet de loi de finances 2026 prévoit une baisse de 13 % du financement des Missions Locales, soit une perte de près de 80 millions d’euros, après une première réduction de 5,8 % en 2025. En deux ans, c’est près de 20 % du budget de l’État qui disparaît, alors même

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - Zohran

De New York à Saint-Denis : la victoire populaire et humaniste de Zohran Mamdani, un signal d’espoir pour la gauche de rupture !

Zohran Mamdani est élu maire de New York !À seulement 34 ans, l’ancien militant du Democratic Socialists of America (DSA) vient de conquérir la plus grande ville des États-Unis, à l’issue d’un scrutin historique marqué par un taux de participation record, le plus élevé depuis 1969. Plus de deux millions d’électeurs se sont rendus aux urnes, portés par un formidable élan venu des quartiers populaires et des classes jusque-là résignées à l’abstention. En s’appuyant sur un travail de terrain patient, ancré dans les communautés les plus délaissées, Zohran Mamdani a réussi ce que beaucoup pensaient impossible : remobiliser le peuple, redonner confiance à celles et

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - Nordine Raymond

Soutien à Nordine Raymond, tête de liste des Insoumis à Bordeaux !

Depuis l’annonce de sa candidature à la mairie de Bordeaux, notre camarade Nordine Raymond, militant engagé et tête de liste des Insoumis à Bordeaux, fait face à une vague d’insultes racistes et de cyberharcèlement d’une violence inacceptable. Ces attaques ne visent pas seulement un homme : elles visent tout ce que nous défendons — l’égalité, la justice, la dignité, et le droit pour chacun et chacune de participer à la vie démocratique, quelles que soient ses origines. C’est contre cela que nous luttons.C’est pour cela que nous nous engageons. Nordine a toute ma solidarité et celle de toutes celles et ceux qui refusent la haine.Ne

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - Kohler - Paris

Jacques Paris et Cécile Kohler enfin libérés !

Après plus de deux ans de captivité injuste, Jacques Paris et Cécile Kohler retrouvent enfin la liberté. Leur retour met fin à une longue épreuve faite d’angoisse, d’attente et de mobilisation. En mai 2022, ces deux enseignants et militants syndicaux avaient été arrêtés en Iran, accusés à tort d’espionnage et d’ingérence. Leur détention arbitraire s’inscrivait dans un contexte de tensions diplomatiques et de répression accrue des mouvements sociaux en Iran. Leur cas symbolisait tristement une pratique que nous condamnons : celle de la prise d’otage d’État, où des innocents sont utilisés comme leviers politiques. Aujourd’hui, leur libération est un immense soulagement. Nos pensées les plus

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - Soudan

Halte à la guerre au Soudan : pour un cessez-le-feu immédiat et la solidarité internationale

Depuis avril 2023, le Soudan s’enfonce dans une guerre civile dévastatrice opposant l’armée du général Abdel Fattah al-Burhane aux milices des Forces de soutien rapide (FSR), dirigées par son ancien allié Mohamed Hamdane Daglo. Après dix-huit mois de siège, les FSR ont pris le 26 octobre la ville d’El-Facher, dernière grande cité du Darfour échappant encore à leur contrôle. Cette chute a entraîné une nouvelle vague de massacres, de pillages et de viols, ainsi que l’exode de dizaines de milliers de civils vers la région de Tawila. Les combats se déplacent désormais vers le Kordofan central, où l’ONU alerte sur une situation « incontrôlable »

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - Mamdani

De New York à Saint-Denis : l’insoumission et la justice sociale comme moteur de rupture et d’espoir !

À la veille de l’élection municipale à New York, Zohran Mamdani, jeune militant du Democratic Socialists of America (DSA), se distingue comme un candidat emblématique d’une politique fondée sur la justice sociale, la solidarité et la lutte contre les inégalités. Professeur et activiste engagé, il défend un programme ambitieux centré sur le pouvoir d’achat, la lutte contre la gentrification, le développement et la sanctuarisation des services publics, ainsi que l’accès universel aux crèches et aux logements accessibles. En appelant les plus riches à contribuer davantage, il incarne une véritable rupture avec les logiques d’exclusion et de privilège, et montre qu’une politique municipale audacieuse peut transformer

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - Julien Dray - Fatima Ogbi

Total soutien à Fatima Ogbi et à tous·tes les Fatima, Mamadou, de nos quartiers populaires, victimes de ces propos racistes !

Julien Dray :« Moi j’ai été député d’une circonscription où la majorité des électeurs étaient musulmans. Ma suppléante s’appelait Fatima (Ogbi). J’avais fait exprès de la prendre pour ça. Elle me faisait des scores incroyables à la Grande Borne et dans les quartiers. » Les propos tenus par Julien Dray sont non seulement indignes, mais aussi profondément racistes et méprisants – à l’égard de Fatima, mais également envers l’ensemble des électeurs issus des quartiers populaires. Qu’ils visent son ancienne suppléante d’origine maghrébine et musulmane rend ces mots encore plus graves : ils illustrent une pensée raciste, paternaliste et utilitariste, trop répandue au sein du Parti

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - Ensemble

Ensemble contre le racisme et les mensonges !

Certains insinuent, à la faveur de la nuit, que notre future liste serait “communautaire” parce que nos deux chefs de file sont noirs. La peur n’autorise pas toutes les dérives, que ce soit à droite, à l’extrême droite comme à « gauche ». À celles et ceux qui reçoivent ces messages mensongers et racistes : ne restez pas silencieux. L’écoute passive ou le silence encouragent ces propos. Dénoncez-les pour qu’ils et elles ne puissent plus propager la haine. Saint Denis / Pierrefitte Sur Seine unis contre le racisme, le mensonge, la haine et la division. Le 30 octobre 2025

LIRE L'ARTICLE »