Stop Islamophobie ! Macron et son gouvernement soufflent sur les braises !

Macron et son gouvernement soufflent sur les braises de l’islamophobie! Je suis signataire de cette tribune collective. Bally BAGAYOKO 

 

Alors que le gouvernement appelle de ses vœux à une «société de vigilance», des élus et militants de la France insoumise alertent: «Ils ne pourront pas être à la fois les pyromanes qui attisent la haine contre les migrants et les musulmans et les pompiers qui se chargeront ensuite d’éteindre l’incendie. Il faut que tous ces apprentis sorciers cessent leur petit jeu mortifère.»

 

Le 11 octobre en séance plénière du conseil régional de Bourgogne-France-Comté, Julien Odoul élu du RN s’en prend violemment à une maman portant un foulard qui accompagnait la classe de son fils en sortie scolaire.

Malgré la violence de l’agression et les pleurs d’un enfant de 10 ans dans les bras de sa mère, le gouvernement n’a défendu la mère agressée que du bout des lèvres. On a d’ailleurs senti l’irritation du chevalier Blanquer, occupé à couper et à recouper les têtes de l’ « hydre islamiste » et qui a passé plus de temps à critiquer la femme « voilée » que son agresseur. Certes, nous dit-il, « La loi n’interdit pas cela, en revanche on peut inciter localement à ce que ça ne soit pas le cas. […] Le voile en soi n’est pas souhaitable dans notre société. Ce n’est pas quelque chose à encourager. […] Ce que [le voile] dit n’est pas conforme à nos valeurs, tout simplement.»

Mais le preux chevalier Blanquer, non content de désigner à la vindicte les mères accompagnatrices portant un foulard s’attaque aussi aux enfants, appelant à signaler les petits garçons refusant de donner la main aux enfants, voyant en eux des petits djihadistes en puissance.

A la recherche lui aussi des signaux faibles de radicalisation, le ministre de l’intérieur désigne « la pratique régulière et ostentatoire de la prière » et la « pratique exacerbée de la religion en période de ramadan » comme autant d’usages problématiques.

Comment s’étonner après que certain.e.s prennent au mot Macron et son gouvernement?

Julien Odoul et le RN ne font finalement qu’ « inciter localement » à ce que les mamans portant un foulard n’accompagnent plus les enfants en sorties scolaires.

Et le responsable de la sécurité de l’Université de Cergy-Pontoise s’est certainement senti autorisé par le ministre de l’intérieur à envoyer en interne une «fiche de remontée de signaux faibles» à remplir transformant des pratiques banales pour un musulman en des indices de « radicalisation ».

Pas étonnant dans ce contexte, que dans l’Oise, un officier pompier ait refusé l’entrée de sa caserne à une mère accompagnatrice portant un foulard, entraînant l’annulation de la visite pour la classe de maternelle.

Le plus étonnant c’est que le gouvernement s’offusque que certain.e.s les prennent au mot et empruntent le chemin qu’ils ont consciencieusement balisé et fléché.

N’est-ce pas cela la société de vigilance que Macron appelle de ses vœux ?

Macron et son gouvernement doivent cesser leur jeu cynique visant à détourner contre les musulman.e.s et les migrants la colère qui monte dans la société contre leurs réformes anti-sociales. Ils ne pourront pas être à la fois les pyromanes qui attisent la haine contre les migrant.e.s et les musulman.e.s et les pompiers qui se chargeront ensuite d’éteindre l’incendie.

Assez d’hypocrisie. A ce petit jeu, ceux qui gagneront au final risquent d’être la droite la plus extrême et l’extrême droite.

Aujourd’hui, c’est d’abord de la population, du pays profond que vient la résistance à la haine xénophobe attisée par le gouvernement, les partis de droite mais aussi parfois de gauche. De la vallée de la Roya à Calais en passant par porte de la Chapelle, des collectifs d’habitant.e.s et des associations se mobilisent. Et face à l’islamophobie, la résistance s’organise aussi, les musulman.e.s ne se laissent pas faire. Par exemple, Fatima E, agressée par Julien Odoul porte plainte.

Plus que jamais, il faut que toutes ces résistances convergent pour faire reculer le racisme et les discriminations.

Il faut que tous ces apprentis sorciers, idiots utiles de l’extrême-droite, cessent leur petit jeu mortifère. Il faut cesser d’instrumentaliser la laïcité pour souffler sur les braises de l’islamophobie. « Jusqu’où laisserons nous passer la haine des musulmans ? » comme le crient 90 personnalités dans une tribune du Monde largement signée. Il est temps « de dire avec force que les femmes musulmanes portant le foulard ou non, et les musulmans en général ont toute leur place dans notre société » ; de refuser que nos concitoyens musulmans soient fichés, stigmatisés, dénoncés pour la simple pratique de leur religion et d’exiger solennellement que cessent les discriminations et les amalgames envers une partie de notre communauté nationale. Il en va de l’avenir de notre pays. »

Source : médiapart : https://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-mediapart/blog/251019/macron-et-son-gouvernement-soufflent-sur-les-braises-de-l-islamophobie?fbclid=IwAR2tq38elQIb-BQkIGHLXI8EiOTsOsqPHq_69vec-_T4_g4MPGc-1BSnDDw

Les premiers signataires

Yazid Arifi, ex-candidat LFI aux législatives (Paris15) ;
Djamel Arrouche ;
Léa Assaba ;
Bally Bagayoko, maire adjoint LFI, Saint Denis ;
Mohamed Bensaada ;
Nadia Ben Moussa, maire adjointe LFI, Villeneuve-Saint-Georges ;
Mohammed Ben Yakhlef, élu FI, Villeneuve-Saint-Georges ;
Nicolas Bérard, Allauch (13) ;
Taïeb Bouriachi ;
Leonard Brice, étudiant ;
Lionel Clerc, LFI Volonne, 04 ;
Hendrik Davi, ex candidat aux législatives (Marseille) ;
Thomas Dessalles ;
Simon Duquerroir LFI Paris 20 ;
Nicole Gellot, Valbelle (04) ;
Cécile Germain ;
Lisa Giachino, Château-Arnoux Saint-Auban (04) ;
Nathalie Guedé, Château-Arnoux St-Auban (04) ;
Djamal Issahnane, LFI Paris 20 ;
Habib Haddou, militant des quartiers populaires ;
Nicolas Huyghe, militant FI Nanterre ;
Samy Johsua, élu Marseille 13/14 ;
Mornia Labssi ;
Capucine Larzillière, conseillère municipale FI à Montreuil (93) ;
Nathalie Levallois, livret antiracismes LFI ;
Marion Martel, LFI Lille ;
Leïla Mathias, étudiante à Lyon ;
Alain Mathieu, LFI Montreuil ;
Bénédicte Monville, conseillère régionale Ile de France, écologiste-LFI ;
Fatiya Mothay ;
Moussa Naït Abdelaziz, FI Villeneuve d’Asq ;
Hamdiatou Ndiaye ;
Pierre Néron, insoumis Montagne de Lure ;
Yoan Pinaud, Aubervilliers ;
Emre Ongün, LFI Saint Denis ;
Foued Rahmouni, LFI Givors (69) ;
Sébastien Ramage ;
Laurent Sorel, conseiller d’arrondissement Paris 20, LFI ;
Aïssa Terchi ;
Caroline Torelli, FI Lille ;
Pascal Troadec, Maire adjoint de Grigny ;
Paul Trousset, étudiant ;
Stéphane Vonthron, livret antiracismes LFI ;
Eric Vuoso, Château-Arnoux St-Auban (04) ;
Nabil Zenasni, LFI Paris19.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - PS - Budget

Quartiers populaires sacrifiés : le Parti socialiste et ses élus locaux complices !

Les choix politiques ont des responsables.Et le malheur infligé aux habitants des quartiers populaires n’est pas le fruit du hasard : il est le résultat de décisions assumées, soutenues et jamais condamnées par celles et ceux qui gouvernent et représentent le Parti socialiste. À Saint-Denis comme à Pierrefitte-sur-Seine, Mathieu Hanotin et Michel Fourcade ne peuvent se défausser. Ils sont membres d’un parti qui, au niveau national, a trahi ses propres

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - La Place Santé

Santé publique : quand l’indignation tardive ne peut masquer les responsabilités !

« La mobilisation pour la Place Santé est légitime et nécessaire. Personne ne conteste le rôle essentiel de ce centre de santé communautaire pour les habitants du Franc-Moisin et pour les professionnels qui s’y engagent au quotidien.Mais il faut dire les choses clairement. Le budget aujourd’hui dénoncé a été combattu ligne par ligne à l’Assemblée nationale par les députés insoumis et communistes, qui ont alerté précisément sur les conséquences dramatiques

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefititte - Place Santé

Quartiers populaires sacrifiés : non au démantèlement des centres de santé !

Le centre de santé Place Santé, situé dans le quartier Franc-Moisin, en plein renouvellement urbain, est aujourd’hui en danger. La fin des financements SECPA (Services et Équipements de Cohésion des Quartiers Prioritaires) entraîne des conséquences immédiates et dramatiques : Ces décisions frappent de plein fouet les habitants des quartiers populaires et les personnels qui y travaillent. Nous apportons notre total soutien aux personnels et aux habitants qui, par le passé,

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - Hanotin - Plainte

Discours irresponsable et peur instrumentalisée : un maire acculé, en difficulté à l’approche des élections, face à l’échec de son bilan et à l’incertitude de sa réélection !

Les propos récents de Mathieu Hanotin, maire sortant de Saint-Denis et Pierrefitte-sur-Seine, sont graves, irresponsables et indignes d’un élu de la République. Acculé par un bilan sécuritaire coûteux et inefficace — avec plus de 20 millions d’euros engagés dans une politique de communication qui n’a jamais démontré d’amélioration réelle — il tente aujourd’hui de détourner l’attention en multipliant les insinuations diffamatoires et les amalgames dangereux, alimentant la stigmatisation de nos

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefititte - Famille monoparentale

Déclaration des mairies insoumis·es pour la création d’une carte municipale « Famille monoparentale » Municipales – mars 2026

La monoparentalité est aujourd’hui une réalité sociale majeure : près d’un quart des familles en France sont concernées. Elle incarne l’une des mutations profondes de la société française et révèle une condition féminine contemporaine marquée par l’isolement et la précarité. Dans 85 % des cas, ce sont des mères seules qui assument la charge familiale. Cette situation n’a cessé de s’aggraver au fil des décennies. Alors qu’en 1958 seuls 7

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefititte - Nice

Tragédie à Nice : une mère de 25 ans abattue en sauvant son bébé

C’est avec une profonde consternation que nous avons appris le décès tragique de cette jeune femme de 25 ans, abattue dans le quartier des Eucalyptus à Nice, au carrefour du boulevard Napoléon‑III et de l’avenue Henri‑Matisse, alors qu’elle se trouvait dans sa voiture avec son bébé. Elle a fait preuve d’un courage absolu en sauvant la vie de son enfant de 6 mois au prix de la sienne. Ce sacrifice

LIRE L'ARTICLE »