Malgré la violence de l’agression et les pleurs d’un enfant de 10 ans dans les bras de sa mère, le gouvernement n’a défendu la mère agressée que du bout des lèvres.

Stop Islamophobie ! Macron et son gouvernement soufflent sur les braises !

Macron et son gouvernement soufflent sur les braises de l’islamophobie! Je suis signataire de cette tribune collective. Bally BAGAYOKO 

 

Alors que le gouvernement appelle de ses vœux à une «société de vigilance», des élus et militants de la France insoumise alertent: «Ils ne pourront pas être à la fois les pyromanes qui attisent la haine contre les migrants et les musulmans et les pompiers qui se chargeront ensuite d’éteindre l’incendie. Il faut que tous ces apprentis sorciers cessent leur petit jeu mortifère.»

 

Le 11 octobre en séance plénière du conseil régional de Bourgogne-France-Comté, Julien Odoul élu du RN s’en prend violemment à une maman portant un foulard qui accompagnait la classe de son fils en sortie scolaire.

Malgré la violence de l’agression et les pleurs d’un enfant de 10 ans dans les bras de sa mère, le gouvernement n’a défendu la mère agressée que du bout des lèvres. On a d’ailleurs senti l’irritation du chevalier Blanquer, occupé à couper et à recouper les têtes de l’ « hydre islamiste » et qui a passé plus de temps à critiquer la femme « voilée » que son agresseur. Certes, nous dit-il, « La loi n’interdit pas cela, en revanche on peut inciter localement à ce que ça ne soit pas le cas. […] Le voile en soi n’est pas souhaitable dans notre société. Ce n’est pas quelque chose à encourager. […] Ce que [le voile] dit n’est pas conforme à nos valeurs, tout simplement.»

Mais le preux chevalier Blanquer, non content de désigner à la vindicte les mères accompagnatrices portant un foulard s’attaque aussi aux enfants, appelant à signaler les petits garçons refusant de donner la main aux enfants, voyant en eux des petits djihadistes en puissance.

A la recherche lui aussi des signaux faibles de radicalisation, le ministre de l’intérieur désigne « la pratique régulière et ostentatoire de la prière » et la « pratique exacerbée de la religion en période de ramadan » comme autant d’usages problématiques.

Comment s’étonner après que certain.e.s prennent au mot Macron et son gouvernement?

Julien Odoul et le RN ne font finalement qu’ « inciter localement » à ce que les mamans portant un foulard n’accompagnent plus les enfants en sorties scolaires.

Et le responsable de la sécurité de l’Université de Cergy-Pontoise s’est certainement senti autorisé par le ministre de l’intérieur à envoyer en interne une «fiche de remontée de signaux faibles» à remplir transformant des pratiques banales pour un musulman en des indices de « radicalisation ».

Pas étonnant dans ce contexte, que dans l’Oise, un officier pompier ait refusé l’entrée de sa caserne à une mère accompagnatrice portant un foulard, entraînant l’annulation de la visite pour la classe de maternelle.

Le plus étonnant c’est que le gouvernement s’offusque que certain.e.s les prennent au mot et empruntent le chemin qu’ils ont consciencieusement balisé et fléché.

N’est-ce pas cela la société de vigilance que Macron appelle de ses vœux ?

Macron et son gouvernement doivent cesser leur jeu cynique visant à détourner contre les musulman.e.s et les migrants la colère qui monte dans la société contre leurs réformes anti-sociales. Ils ne pourront pas être à la fois les pyromanes qui attisent la haine contre les migrant.e.s et les musulman.e.s et les pompiers qui se chargeront ensuite d’éteindre l’incendie.

Assez d’hypocrisie. A ce petit jeu, ceux qui gagneront au final risquent d’être la droite la plus extrême et l’extrême droite.

Aujourd’hui, c’est d’abord de la population, du pays profond que vient la résistance à la haine xénophobe attisée par le gouvernement, les partis de droite mais aussi parfois de gauche. De la vallée de la Roya à Calais en passant par porte de la Chapelle, des collectifs d’habitant.e.s et des associations se mobilisent. Et face à l’islamophobie, la résistance s’organise aussi, les musulman.e.s ne se laissent pas faire. Par exemple, Fatima E, agressée par Julien Odoul porte plainte.

Plus que jamais, il faut que toutes ces résistances convergent pour faire reculer le racisme et les discriminations.

Il faut que tous ces apprentis sorciers, idiots utiles de l’extrême-droite, cessent leur petit jeu mortifère. Il faut cesser d’instrumentaliser la laïcité pour souffler sur les braises de l’islamophobie. « Jusqu’où laisserons nous passer la haine des musulmans ? » comme le crient 90 personnalités dans une tribune du Monde largement signée. Il est temps « de dire avec force que les femmes musulmanes portant le foulard ou non, et les musulmans en général ont toute leur place dans notre société » ; de refuser que nos concitoyens musulmans soient fichés, stigmatisés, dénoncés pour la simple pratique de leur religion et d’exiger solennellement que cessent les discriminations et les amalgames envers une partie de notre communauté nationale. Il en va de l’avenir de notre pays. »

Source : médiapart : https://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-mediapart/blog/251019/macron-et-son-gouvernement-soufflent-sur-les-braises-de-l-islamophobie?fbclid=IwAR2tq38elQIb-BQkIGHLXI8EiOTsOsqPHq_69vec-_T4_g4MPGc-1BSnDDw

Les premiers signataires

Yazid Arifi, ex-candidat LFI aux législatives (Paris15) ;
Djamel Arrouche ;
Léa Assaba ;
Bally Bagayoko, maire adjoint LFI, Saint Denis ;
Mohamed Bensaada ;
Nadia Ben Moussa, maire adjointe LFI, Villeneuve-Saint-Georges ;
Mohammed Ben Yakhlef, élu FI, Villeneuve-Saint-Georges ;
Nicolas Bérard, Allauch (13) ;
Taïeb Bouriachi ;
Leonard Brice, étudiant ;
Lionel Clerc, LFI Volonne, 04 ;
Hendrik Davi, ex candidat aux législatives (Marseille) ;
Thomas Dessalles ;
Simon Duquerroir LFI Paris 20 ;
Nicole Gellot, Valbelle (04) ;
Cécile Germain ;
Lisa Giachino, Château-Arnoux Saint-Auban (04) ;
Nathalie Guedé, Château-Arnoux St-Auban (04) ;
Djamal Issahnane, LFI Paris 20 ;
Habib Haddou, militant des quartiers populaires ;
Nicolas Huyghe, militant FI Nanterre ;
Samy Johsua, élu Marseille 13/14 ;
Mornia Labssi ;
Capucine Larzillière, conseillère municipale FI à Montreuil (93) ;
Nathalie Levallois, livret antiracismes LFI ;
Marion Martel, LFI Lille ;
Leïla Mathias, étudiante à Lyon ;
Alain Mathieu, LFI Montreuil ;
Bénédicte Monville, conseillère régionale Ile de France, écologiste-LFI ;
Fatiya Mothay ;
Moussa Naït Abdelaziz, FI Villeneuve d’Asq ;
Hamdiatou Ndiaye ;
Pierre Néron, insoumis Montagne de Lure ;
Yoan Pinaud, Aubervilliers ;
Emre Ongün, LFI Saint Denis ;
Foued Rahmouni, LFI Givors (69) ;
Sébastien Ramage ;
Laurent Sorel, conseiller d’arrondissement Paris 20, LFI ;
Aïssa Terchi ;
Caroline Torelli, FI Lille ;
Pascal Troadec, Maire adjoint de Grigny ;
Paul Trousset, étudiant ;
Stéphane Vonthron, livret antiracismes LFI ;
Eric Vuoso, Château-Arnoux St-Auban (04) ;
Nabil Zenasni, LFI Paris19.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Bally Bagayoko - LFI -Saint-Denis - PLFSS Lecornu

PS : une énième trahison

Pendant que des milliers de personnes malades chroniques voient leur pouvoir d’achat fondre sous le poids de traitements non remboursés, que des travailleurs et travailleuses en congé longue maladie doivent survivre avec des revenus amputés, que font les socialistes d’Olivier Faure ? Ils regardent ailleurs. Pire : ils tendent la main à Macron. À Saint-Denis, Olivier Faure est soutenu par le maire Mathieu Hanotin, son maire délégué Michel Fourcade, et les élus socialistes de la commune nouvelle. Ceux-là mêmes qui se réclament de la solidarité, mais qui refusent de s’opposer réellement à l’austérité. Ils prétendent défendre la justice sociale, mais ils ont refusé de voter

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI -Saint-Denis - Commémoration 17 octobre 1961

Nous n’oublions pas le massacre des algériens du 17 octobre 1961

Le 17 octobre 1961, des milliers d’Algériens ont été massacrés pour avoir manifesté pacifiquement contre le couvre-feu visant exclusivement les « Français musulmans d’Algérie ». Ce massacre, orchestré sous les ordres du préfet Maurice Papon avec l’aval du gouvernement de Michel Debré, a fait des dizaines de morts, des milliers de blessés et d’arrestations. Les corps ont été jetés dans la Seine. La répression, brutale, raciste et étatique, est longtemps restée niée : 11 000 personne arrêtées, au moins 120 manifestants tués par la police entre septembre et octobre. Parmi les victimes, la jeune Fatima Bedar, âgée de 15 ans, reste aujourd’hui l’un des symboles

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI -Saint-Denis - Militants Terrain

Sur le terrain, toujours avec nos numéros 10 !

Encore sur le terrain après une semaine bien chargée et un meeting réussi !Ce samedi, dans le quartier Jacques Duclos à Saint-Denis, notre équipe était une fois de plus au rendez-vous, aux côtés de Bally Bagayoko, en porte à porte, pour aller à la rencontre des habitant·e·s. À l’image des grands “numéros 10”, celles et ceux qui composent notre collectif portent haut les valeurs de l’honneur, du dévouement et de la détermination. Ils avancent avec le sens du collectif, toujours en première ligne pour défendre le bien commun, éclairer les enjeux locaux et construire avec les habitant·e·s une ville plus juste et plus solidaire. Leur

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI -Saint-Denis - Pierrefitte - TVA

On nous ment sur la TVA.

On nous ment sur la TVA. On nous fait croire que l’argent manque pour l’école, l’hôpital, les retraites… alors qu’on détourne volontairement les fonds vers le privé. Avant 2017, la TVA – que tout le monde paie, même les plus pauvres – finançait à plus de 90 % les services publics. C’était la base du pacte républicain : chacun contribue, et en retour, on a accès à la santé, à l’éducation, à la solidarité. Depuis Macron, ce n’est plus vrai. En 2024, moins de 46 % de la TVA finance l’État. Le reste ? Il part compenser les cadeaux faits aux entreprises, sous forme d’exonérations

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI -Saint-Denis - Pierrefitte - Octobre Rose

Merci pour cette marche solidaire – Octobre Rose 2025

Aujourd’hui, les rues de Saint-Denis et de Pierrefitte-sur-Seine ont vibré d’un élan de solidarité, de force et de lumière, à l’occasion de la marche Octobre Rose. Un immense merci à toutes les associations mobilisées, qui, par leur présence, leur énergie et leur engagement, ont transformé une simple marche en un véritable cri d’espoir collectif. Vous étiez là, au cœur de nos quartiers, pour dire que la prévention, l’accès aux soins et l’écoute doivent exister partout, pour toutes et tous. Nous saluons chaleureusement la mobilisation de l’Amicale des locataires du quartier des Joncherolles de Pierrefitte-sur-Seine, dont l’implication de proximité et l’engagement citoyen montrent que la solidarité

LIRE L'ARTICLE »
Bally x - LFI -Saint-Denis - Pierrefitte - Otages Israel - Palestine

Un élan d’humanité, une exigence de vérité – Pour les peuples palestinien et israélien

L’intégralité des vingt otages israéliens concernés par l’accord a été remise aux autorités. Tous sont désormais en route vers leurs familles, vers leurs proches, vers une vie qu’on leur avait arrachée.C’est une nouvelle que l’on reçoit avec émotion, avec soulagement, avec humanité.Je m’associe à la joie immense de ces familles, et plus largement de toutes celles du Proche-Orient qui, aujourd’hui, retrouvent un être cher. Chaque libération est un souffle de vie dans le tumulte.Chaque personne rendue à la liberté est une réponse à la violence par la vie, à la haine par l’humanité. C’est un rappel essentiel : la guerre ne sauve personne, mais le

LIRE L'ARTICLE »
Bally x - LFI -Saint-Denis - Pierrefitte - Elections Parents d'eleves

Rejouer l’engagement parental, pour une école plus juste et inclusive !

Merci à toutes les familles qui ont participé aux élections des représentants des parents d’élèves. Un grand merci aussi à celles et ceux qui ont tenu les bureaux de vote, ainsi qu’aux directions et équipes éducatives pour leur soutien précieux. En tant que parent d’élève depuis plusieurs années, je sais combien cet engagement est précieux. Il donne du sens à notre place dans la communauté éducative. Partout, et notamment en Seine-Saint-Denis, à Saint-Denis et à Pierrefitte-sur-Seine, les parents s’impliquent dans des conditions souvent marquées par les inégalités : classes surchargées, manque de moyens, élèves sans accompagnement adapté, pénurie d’AESH… À cela s’ajoutent des établissements où

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI -Saint-Denis - Pierrefitte - Robert Badinter

Robert Badinter : Honorer la mémoire, défendre la République !

Aujourd’hui, la profanation de la tombe de Robert Badinter touche plus qu’un monument : elle blesse la mémoire d’un homme qui a incarné la justice, l’humanité et l’engagement républicain. Robert Badinter a consacré sa vie à faire triompher la dignité humaine — il a lutté pour abolir la peine de mort, défendre les libertés et renforcer l’État de droit. À son nom, à son œuvre, nous rendons un hommage solennel et reconnaissant. Ce jeudi 9 octobre 2025, Robert Badinter entrait au Panthéon, 44 ans jour pour jour après l’abolition de la peine de mort en France. Ce symbole fort rappelait que notre République sait honorer

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI -Saint-Denis - Pierrefitte - Plaine Commune Habitat

A l’occasion des 20 ans de Plaine Commune Habitat !

« 20 ans d’un service public du logement indispensable : l’heure du bilan, le temps d’un sursaut » Il y a vingt ans, en 2005, nous avons fait le choix fort, collectif et politique de créer Plaine Commune Habitat. Ce choix, porté par une majorité municipale à dominante communiste – à laquelle j’appartenais alors –, avait une ambition claire : mutualiser nos moyens pour créer un office public fort, à la hauteur des enjeux sociaux et urbains de notre territoire. Dans un contexte marqué par la crise du logement, les fractures territoriales et la précarité croissante, il fallait inventer un outil capable de répondre à

LIRE L'ARTICLE »