Malgré la violence de l’agression et les pleurs d’un enfant de 10 ans dans les bras de sa mère, le gouvernement n’a défendu la mère agressée que du bout des lèvres.

Stop Islamophobie ! Macron et son gouvernement soufflent sur les braises !

Macron et son gouvernement soufflent sur les braises de l’islamophobie! Je suis signataire de cette tribune collective. Bally BAGAYOKO 

 

Alors que le gouvernement appelle de ses vœux à une «société de vigilance», des élus et militants de la France insoumise alertent: «Ils ne pourront pas être à la fois les pyromanes qui attisent la haine contre les migrants et les musulmans et les pompiers qui se chargeront ensuite d’éteindre l’incendie. Il faut que tous ces apprentis sorciers cessent leur petit jeu mortifère.»

 

Le 11 octobre en séance plénière du conseil régional de Bourgogne-France-Comté, Julien Odoul élu du RN s’en prend violemment à une maman portant un foulard qui accompagnait la classe de son fils en sortie scolaire.

Malgré la violence de l’agression et les pleurs d’un enfant de 10 ans dans les bras de sa mère, le gouvernement n’a défendu la mère agressée que du bout des lèvres. On a d’ailleurs senti l’irritation du chevalier Blanquer, occupé à couper et à recouper les têtes de l’ « hydre islamiste » et qui a passé plus de temps à critiquer la femme « voilée » que son agresseur. Certes, nous dit-il, « La loi n’interdit pas cela, en revanche on peut inciter localement à ce que ça ne soit pas le cas. […] Le voile en soi n’est pas souhaitable dans notre société. Ce n’est pas quelque chose à encourager. […] Ce que [le voile] dit n’est pas conforme à nos valeurs, tout simplement.»

Mais le preux chevalier Blanquer, non content de désigner à la vindicte les mères accompagnatrices portant un foulard s’attaque aussi aux enfants, appelant à signaler les petits garçons refusant de donner la main aux enfants, voyant en eux des petits djihadistes en puissance.

A la recherche lui aussi des signaux faibles de radicalisation, le ministre de l’intérieur désigne « la pratique régulière et ostentatoire de la prière » et la « pratique exacerbée de la religion en période de ramadan » comme autant d’usages problématiques.

Comment s’étonner après que certain.e.s prennent au mot Macron et son gouvernement?

Julien Odoul et le RN ne font finalement qu’ « inciter localement » à ce que les mamans portant un foulard n’accompagnent plus les enfants en sorties scolaires.

Et le responsable de la sécurité de l’Université de Cergy-Pontoise s’est certainement senti autorisé par le ministre de l’intérieur à envoyer en interne une «fiche de remontée de signaux faibles» à remplir transformant des pratiques banales pour un musulman en des indices de « radicalisation ».

Pas étonnant dans ce contexte, que dans l’Oise, un officier pompier ait refusé l’entrée de sa caserne à une mère accompagnatrice portant un foulard, entraînant l’annulation de la visite pour la classe de maternelle.

Le plus étonnant c’est que le gouvernement s’offusque que certain.e.s les prennent au mot et empruntent le chemin qu’ils ont consciencieusement balisé et fléché.

N’est-ce pas cela la société de vigilance que Macron appelle de ses vœux ?

Macron et son gouvernement doivent cesser leur jeu cynique visant à détourner contre les musulman.e.s et les migrants la colère qui monte dans la société contre leurs réformes anti-sociales. Ils ne pourront pas être à la fois les pyromanes qui attisent la haine contre les migrant.e.s et les musulman.e.s et les pompiers qui se chargeront ensuite d’éteindre l’incendie.

Assez d’hypocrisie. A ce petit jeu, ceux qui gagneront au final risquent d’être la droite la plus extrême et l’extrême droite.

Aujourd’hui, c’est d’abord de la population, du pays profond que vient la résistance à la haine xénophobe attisée par le gouvernement, les partis de droite mais aussi parfois de gauche. De la vallée de la Roya à Calais en passant par porte de la Chapelle, des collectifs d’habitant.e.s et des associations se mobilisent. Et face à l’islamophobie, la résistance s’organise aussi, les musulman.e.s ne se laissent pas faire. Par exemple, Fatima E, agressée par Julien Odoul porte plainte.

Plus que jamais, il faut que toutes ces résistances convergent pour faire reculer le racisme et les discriminations.

Il faut que tous ces apprentis sorciers, idiots utiles de l’extrême-droite, cessent leur petit jeu mortifère. Il faut cesser d’instrumentaliser la laïcité pour souffler sur les braises de l’islamophobie. « Jusqu’où laisserons nous passer la haine des musulmans ? » comme le crient 90 personnalités dans une tribune du Monde largement signée. Il est temps « de dire avec force que les femmes musulmanes portant le foulard ou non, et les musulmans en général ont toute leur place dans notre société » ; de refuser que nos concitoyens musulmans soient fichés, stigmatisés, dénoncés pour la simple pratique de leur religion et d’exiger solennellement que cessent les discriminations et les amalgames envers une partie de notre communauté nationale. Il en va de l’avenir de notre pays. »

Source : médiapart : https://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-mediapart/blog/251019/macron-et-son-gouvernement-soufflent-sur-les-braises-de-l-islamophobie?fbclid=IwAR2tq38elQIb-BQkIGHLXI8EiOTsOsqPHq_69vec-_T4_g4MPGc-1BSnDDw

Les premiers signataires

Yazid Arifi, ex-candidat LFI aux législatives (Paris15) ;
Djamel Arrouche ;
Léa Assaba ;
Bally Bagayoko, maire adjoint LFI, Saint Denis ;
Mohamed Bensaada ;
Nadia Ben Moussa, maire adjointe LFI, Villeneuve-Saint-Georges ;
Mohammed Ben Yakhlef, élu FI, Villeneuve-Saint-Georges ;
Nicolas Bérard, Allauch (13) ;
Taïeb Bouriachi ;
Leonard Brice, étudiant ;
Lionel Clerc, LFI Volonne, 04 ;
Hendrik Davi, ex candidat aux législatives (Marseille) ;
Thomas Dessalles ;
Simon Duquerroir LFI Paris 20 ;
Nicole Gellot, Valbelle (04) ;
Cécile Germain ;
Lisa Giachino, Château-Arnoux Saint-Auban (04) ;
Nathalie Guedé, Château-Arnoux St-Auban (04) ;
Djamal Issahnane, LFI Paris 20 ;
Habib Haddou, militant des quartiers populaires ;
Nicolas Huyghe, militant FI Nanterre ;
Samy Johsua, élu Marseille 13/14 ;
Mornia Labssi ;
Capucine Larzillière, conseillère municipale FI à Montreuil (93) ;
Nathalie Levallois, livret antiracismes LFI ;
Marion Martel, LFI Lille ;
Leïla Mathias, étudiante à Lyon ;
Alain Mathieu, LFI Montreuil ;
Bénédicte Monville, conseillère régionale Ile de France, écologiste-LFI ;
Fatiya Mothay ;
Moussa Naït Abdelaziz, FI Villeneuve d’Asq ;
Hamdiatou Ndiaye ;
Pierre Néron, insoumis Montagne de Lure ;
Yoan Pinaud, Aubervilliers ;
Emre Ongün, LFI Saint Denis ;
Foued Rahmouni, LFI Givors (69) ;
Sébastien Ramage ;
Laurent Sorel, conseiller d’arrondissement Paris 20, LFI ;
Aïssa Terchi ;
Caroline Torelli, FI Lille ;
Pascal Troadec, Maire adjoint de Grigny ;
Paul Trousset, étudiant ;
Stéphane Vonthron, livret antiracismes LFI ;
Eric Vuoso, Château-Arnoux St-Auban (04) ;
Nabil Zenasni, LFI Paris19.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Bally Bagayoko - LFI -Saint-Denis - Pierrefitte - Auto écoles

Pour une mobilité accessible aujourd’hui, et durable demain !

Soutien à la mobilisation des auto-écoles et des inspecteurs du permis de conduire – 29 septembre 2025 Nous exprimons notre soutien à la mobilisation des professionnels des auto-écoles et des inspecteurs du permis de conduire, organisée ce lundi 29 septembre partout en France. Aujourd’hui, l’accès au permis de conduire est devenu un parcours d’obstacles : Une situation socialement injuste Dans des territoires comme Saint-Denis, Pierrefitte et plus largement la Seine-Saint-Denis, le permis de conduire reste, pour beaucoup, une condition essentielle pour travailler, étudier, se soigner ou accompagner sa famille, en particulier dans les quartiers ou zones mal desservies par les transports collectifs. Nous pensons notamment

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI -Saint-Denis - Pierrefitte - Agression antisemite Yerres

Déclaration de soutien face à l’agression antisémite de Yerres !

Nous tenons à exprimer notre soutien total et sans réserve à l’homme de 67 ans violemment agressé à Yerres en raison de sa religion, simplement parce qu’il portait une kippa. Les mots prononcés lors de cette attaque ne laissent aucun doute : il s’agit d’un acte antisémite d’une gravité extrême, qui vient heurter nos principes les plus fondamentaux. Dans un moment où les tensions et les haines s’exacerbent, il est de notre devoir humaniste de dire clairement : aucune agression antisémite, raciste ou discriminatoire ne peut être tolérée. Nous saluons le courage des passants qui sont intervenus pour faire cesser l’agression, et nous espérons que

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - Saint Denis - Pierrefitte - Ganda Fadifa

Fierté et hommage : la Place Ganda Fadiga inaugurée à Paris 18e !

Quelle fierté de voir le nom de Ganda Fadiga inscrit dans l’espace public parisien, au cœur du 18e arrondissement. Une belle reconnaissance pour El Hadj Ganda Fadiga, griot soninké malien, conteur exceptionnel et mémoire vivante de la culture soninké, disparu en 2009. De son village natal de Maréna Diombokho (région de Kayes, Mali) jusqu’à Paris, il a marqué des générations par ses sounké (soirées de contes), ses récits légendaires et ses chants engagés. Véritable “griot internationalisé du gambaré”, il a sillonné le monde pour éveiller les consciences et transmettre les valeurs de bravoure, d’humilité et de solidarité chères aux Soninkés. Ses récits évoquaient des figures

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - Saint Denis - Pierrefitte - Football Business - Photo Pixabay

Pour un sport au service du peuple, pas des fonds d’investissement ! Soutien au projet de loi d’Éric Coquerel contre la multipropriété des clubs sportifs.

Le député Éric Coquerel a récemment déposé une proposition de loi visant à interdire la multipropriété des clubs sportifs, notamment dans le football professionnel. Une mesure de justice et de bon sens, dans un contexte où les clubs deviennent les jouets de groupes financiers internationaux. Aujourd’hui, plusieurs clubs français sont détenus ou contrôlés par des groupes étrangers qui possèdent également d’autres clubs en Europe ou ailleurs : Ces opérations représentent des transactions à plusieurs centaines de millions d’euros. À titre d’exemple : Ces montants démesurés révèlent un football financiarisé, devenu une industrie d’arbitrage économique et géopolitique. Les clubs ne sont plus des projets sportifs et

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - Saint Denis - Pierrefitte - 28 septembre - MDPH

Pécresse coupe les vivres aux MDPH : une attaque contre les personnes en situation de handicap

COMMUNIQUÉ DE LA FRANCE INSOUMISE SAINT-DENIS / PIERREFITTE-SUR-SEINE !PÉCRESSE COUPE LES VIVRES AUX MDPH : UNE ATTAQUE CONTRE LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP Valérie Pécresse et sa majorité régionale viennent de prendre une décision aussi violente qu’injustifiable : la suppression des subventions régionales aux Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) en Île-de-France. Une coupe budgétaire de 2 millions d’euros, sur un budget de plus de 5 milliards.C’est un scandale. Et c’est un choix politique délibéré. Les MDPH : des services publics essentiels pour des vies dignes En Île-de-France, il existe 8 MDPH — une par département :Paris (75), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Essonne (91),

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - Saint Denis - Pierrefitte - 28 septembre - Marche des résistances

Appel à mobilisation – Marche des Résistances – le 28 septembre 2025, partout en France

Initiée par le mouvement Indignons-nous !, cette grande mobilisation nationale s’inscrit dans la continuité des Assemblées Générales locales, qui depuis plusieurs semaines, animent les luttes et rassemblent les voix des précaires, des invisibles, des résistants. Les insoumis·es apportent leur soutien total à cette marche. Pourquoi marchons-nous le 28 septembre ?Parce que nous refusons : Nous marcherons pour : Une dynamique nationale en marche Après la réussite : Nouvelle date de convergence : samedi 28 septembre 2025 Déjà 223 organisations signataires !Ensemble, faisons converger nos luttes dans les rues. Le 25 septembre 2025

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - Saint Denis - Pierrefitte - Drapeau Palestine

Drapeau palestinien levé, peuple oublié : l’indécente mise en scène de Saint-Denis

Ce matin, à l’aube, la mairie de Saint-Denis a hissé le drapeau palestinien sur son fronton. Un geste symbolique fort, en apparence. Mais à y regarder de plus près, ce geste en dit peut-être plus sur ceux qui l’ont orchestré que sur le message qu’il prétend porter. Car dans cette cérémonie surprise, tout a été pensé pour la communication, rien pour la mobilisation populaire. Aucune invitation lancée à la population. Aucun message aux collectifs engagés depuis des mois pour la reconnaissance de la Palestine. Aucune coordination avec les associations locales, ni avec les comités de soutien palestiniens, ni même avec les groupes d’opposition municipaux. Pire

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - Saint Denis - Pierrefitte - Fresque Fraternité

Quand on efface l’art, on abîme la mémoire. Destruction de la fresque La Fraternité à Saint-Denis : consternation, émotion et exigence de réparation.

Il existe des œuvres dans nos quartiers qui dépassent leur simple statut artistique.Elles sont des repères visuels et affectifs, des fragments de mémoire collective, des témoins d’histoires populaires. C’était le cas de la fresque La Fraternité, peinte en 1993 sur un mur de la cité du Franc-Moisin à Saint-Denis.130 mètres de fresque.130 mètres de vie, de symboles, d’histoire. Aujourd’hui, cette œuvre a été détruite, sans qu’aucune alerte n’ait été sérieusement prise en compte. Elle représentait une femme kabyle au-dessus d’un globe tenu par une main : une allégorie d’un Nouveau Monde, réalisée par l’artiste américain Eloy Torrez, dans le cadre d’une commande du ministère de

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - Saint Denis - Pierrefitte - Carole Delga

Ma réponse aux propos inacceptables de Carole Delga, présidente de la Région d’Occitanie !

Je suis choqué mais, hélas, plus surpris.Carole Delga, présidente socialiste de la région Occitanie, vient une nouvelle fois de franchir une ligne grave. Affirmer avec une désinvolture insupportable que « sur le terrain, Jean-Luc Mélenchon fait plus peur que Marine Le Pen. En Seine-Saint-Denis, ce n’est peut-être pas le cas, mais dans le reste de la France, c’est la réalité », ce n’est pas seulement inacceptable.C’est participer activement à la banalisation de l’extrême droite, à la diffusion de ses idées, et à la disqualification de celles et ceux qui la combattent réellement. En mettant la France Insoumise – et Jean-Luc Mélenchon – au même niveau

LIRE L'ARTICLE »