[# Toutes mes condoléances à ses proches et sa famille . Je salue la femme d’engagement pour la Paix, la justice et les droits humains. Je salue son engagement particulier pour la cause palestinienne…. Une femme d’engagement qui manquera aux citoyens de la Paix dans le monde. Quelle repose en paix. Bally Bagayoko]

[# Toutes mes condoléances à ses proches et sa famille . Je salue la femme d’engagement pour la Paix, la justice et les droits humains. Je salue son engagement particulier pour la cause palestinienne…. Une femme d’engagement qui manquera aux citoyens de la Paix dans le monde. Quelle repose en paix. Bally Bagayoko]

DISPARITION – Engagée pour la cause des femmes et contre l’occupation israélienne des territoires palestiniens, l’auteure et journaliste est décédée des suites d’un cancer. Elle avait 58 ans.

La romancière Ronit Matalon, une des grandes figures de la littérature israélienne contemporaine, est décédée jeudi à l’âge de 58 ans des suites d’un cancer, a annoncé le quotidien Haaretz pour lequel elle avait travaillé plusieurs années.

Née en 1959 en Israël dans une famille originaire d’Égypte, la journaliste avait couvert Gaza et la Cisjordanie de 1986 à 1993 pour le quotidien de centre gauche Haaretz. Elle dénonçait dans les médias l’occupation des territoires palestiniens. «Féministe», elle avait été la cible de critiques en Israël quand, en janvier 2016, elle avait affirmé vivre «sous un régime d’apartheid» dans un entretien au Monde. «Le pire attentat à la mémoire de la Shoah qu’on puisse commettre, c’est de l’utiliser pour justifier les actes les plus immoraux, comme les bombardements de Beyrouth ou de Gaza, où l’on a tué des femmes, des enfants», avait-elle également expliqué.

En parallèle à sa carrière de journaliste, Ronit Matalon se lance dans l’écriture, en commençant par des livres jeunesse. Elle avait obtenu plusieurs récompenses, dont le prix Bernstein en 2009 pour son septième roman, Le Bruit de nos pas, l’histoire très largement inspirée par sa vie d’une famille de juifs égyptiens qui s’installe dans une banlieue pauvre de Tel-Aviv dans les années 1960. Elle-même expliquait être «une Séfarade qui s’en est sortie». Le Bruit de nos pas a été traduit en français en 2012 (Stock) et fut récompensé du prix Alberto-Benveniste.

Son dernier livre, paru en 2016, And the Bride Closed the Door (inédit en français) raconte comment, dans l’Israel de nos jours, une jeune femme se trouve à refuser de quitter sa chambre le jour de son mariage. L’occasion pour l’auteur de dépeindre toute une galerie de personnages, du fiancé et aux parents de l’héroïne, sur le ton de la farce.

Son œuvre est notamment traduite en anglais et en français et est enseignée depuis 2014 dans le cadre du baccalauréat israélien de lettres. Le chef de l’État israélien Reuven Rivlin a déploré dans un communiqué la disparition d’une «auteure merveilleuse dont la voix originale et déterminée a contribué à la culture israélienne».

Source : http://www.lefigaro.fr/livres/2017/12/28/03005-20171228ARTFIG00104-deces-de-ronit-matalon-romanciere-israelienne-et-militante-de-la-cause-palestinienne.php

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Avec Reda Boudebouz acteur associatif, engagé pour sa ville et de la team 7dreams ! Un des nôtres... Force et honneur à lui et à son collectif pour la belle initiative sur le quartier Allende avec un bel été et ses lots d'activités pour les enfants et les familles. #7Dreams

Réda, un des nôtres !

Avec Reda Boudebouz acteur associatif, engagé pour sa ville et de la team 7dreams ! Un des nôtres… Force et honneur à lui et à son collectif pour la belle initiative sur le quartier Allende avec un bel été et ses lots d’activités pour les enfants et les familles.
#7Dreams

LIRE L'ARTICLE »
Je salue cette avancée et espère que la situation des personnes étrangères en quête de régularisation sera mieux pris en compte et que cesse ces longues files interminables, marque de l'oppression institutionnelle.

Une avancée pour les sans papiers !

Je salue cette avancée et espère que la situation des personnes étrangères en quête de régularisation sera mieux pris en compte et que cesse ces longues files interminables, marque de l’oppression institutionnelle.

LIRE L'ARTICLE »
Plus de 100 élèves des établissements scolaires REP+ de Seine Saint Denis

Plus de 100 élèves des établissements scolaires REP+ de Seine Saint Denis….

[#EducationPopulaire ! Je salue cette initiative de plusieurs enseignants du territoire permettant de s’exercer à une simulation de parlement européen ! Plus de 100 élèves des établissements scolaires REP+ de Seine Saint Denis : Elsa Triolet, La Courtille pour la Ville de Saint-Denis ; Jean Vigo à Epinay, Georges Brassens pour Sevran, ont pu y participer. Les enjeux autour du développement durable ont été au centre des interventions des élèves, accueillis pour l’occasion au sein du Conseil Économique Sociale et Environnemental. Une initiative qui fait la fierté des enseignements investis au sein des établissements publics et qui souvent avec peu arrivent à faire de grandes choses. Un big

LIRE L'ARTICLE »