[#Tribune des élu-e-s municipaux INSOUMI-SE-S de Saint-Denis (93) à propos de l’offensive en cours contre notre mouvement. Bally BAGAYOKO]

[#Tribune des élu-e-s municipaux INSOUMI-SE-S de Saint-Denis (93) à propos de l’offensive en cours contre notre mouvement. Bally BAGAYOKO]

Le moment que nous vivons montre combien un mouvement populaire, pour peu qu’il représente une force politique montante, devient une cible qu’il s’agit d’abattre par tous les moyens. Cela, même quand ledit mouvement prend soin de se conformer aux règles du jeu. Cette urgente nécessité fait l’unanimité chez ceux qui voudraient museler cette expression populaire. C’est là un bel hommage du vice à la vertu.

La loi, le cadre légal qui organise l’activité politique et donc le financement de celle-ci dans notre démocratie, est conçue pour, sinon empêcher du moins contrarier l’expression politique des classes populaires, l’irruption du peuple sur la scène où est pourtant décidée sa vie même. C’est que notre démocratie est confisquée par une oligarchie qui, quels que soient les débats qui la traversent, se considère seule légitime à penser et diriger la société. Les controverses qui divisent les dominants portent essentiellement sur la meilleure façon de défendre leurs intérêts en combattant les nôtres.

Dans cette bataille, il y a ceux qui donnent les coups, ceux qui y résistent et ceux qui commentent le match.

À ceux qui donnent les coups, nous disons prenez garde à ne pas dépasser les limites que vous vous êtes vous-mêmes fixées du point de vue des valeurs. Ou alors préparez-vous à vous démasquer vous-mêmes et à montrer en pleine lumière l’hypocrisie qui est la vôtre au regard de principes que vous peinez déjà à incarner. Préparez vous aussi à déchaîner des ennemis de la démocratie que vous ne saurez combattre et dont seul ce peuple organisé que vous avez raison de considérer comme votre principal adversaire, peut venir à bout.

À ceux qui résistent aux coups portés par notre adversaire, nous disons notre solidarité sans faille. Nous ne sommes pas des « petits soldats », nous sommes un mouvement vivant et donc critique. Pourtant, nous le disons haut et fort : camarades, vous avez su incarner notre force partagée et notre élan commun et pour cela nous vous devons notre soutien indéfectible. Nous voulons des représentant-e-s irréprochables aux yeux du peuple mais le regard de nos adversaires, sur vous qui êtes en première ligne, ne nous est rien.

À ceux qui commentent, confortablement installés dans l’illusion qu’il existe un lieu de neutralité au dessus de la mêlée et que, protégés par leurs savoirs plus ou moins sérieux, ils y ont trouvé un refuge à leur inconséquence politique, nous disons vous prétendez à la neutralité ? C’est discutable mais admettons. Cependant ne nous y trompons pas, la question qui est posée par cette attaque contre la France Insoumise n’est pas : « les représentants de la Fi sont-ils tous, infaillibles et/ou irréprochables en toutes choses et en toutes circonstances ? » Ni non plus : « la Fi a t-elle la prétention d’incarner seule la résistance ? » Ni enfin « faut-il être pour ou contre la Fi ? » Non. La question du jour n’est rien d’autre que : « aujourd’hui la Fi, demain qui ? »

Parmi ces commentateurs, il est une espèce particulière : celle des journalistes. Tous ne sont pas des éditocrates surpayés, loin s’en faut. De plus, et en dépit de la mainmise de grands capitalistes sur nombre d’organes de presse, il faut défendre le principe de la liberté de la presse, comme il faut il faut défendre le principe de la liberté d’opinion, comme d’ailleurs, il faut se réjouir que le racisme n’en soit pas une, non plus que la calomnie. Nous ne transigeons pas avec ces principes. Pourtant nous disons, et c’est une opinion assumée, que de toute évidence il y a quelque chose dans cette avalanche de « commentaires neutres » qui ressemble à du mépris de classe. « Gueux, vous vous fourvoyez dans le choix de vos représentants, laissez nous vous instruire » disent les chiens de garde. Et quoi encore ? 

Elu-e-s insoumis-e-s dans une ville rebelle, populaire, multiculturelle et multicolore, nous touchons du doigt tous les jours l’insupportable double langage de l’Etat et de sa clique dirigeante qui osent invoquer à tous propos les valeurs de la république « Liberté, égalité, fraternité » tout en menant une politique concrètement à l’exact opposé de ces valeurs.

Dans une ville comme la nôtre, où le revenu médian annuel par habitant est de 12 266 euros et où la candidature de Jean-Luc Mélenchon a rassemblé plus de 43 % des suffrages au premier tour de la présidentielle, on comprend bien la fébrilité qui saisit les supporters locaux plus ou moins de droite ou « de gauche » du dogme austéritaire incarné au sommet de l’Etat par Macron. Mais on voit aussi comment, ici et ailleurs, certains des adversaires sincères du président des riches jugent urgent de se mêler au mauvais côté de la mêlée, de chercher à salir les insoumis à travers leurs représentants.

Toute cette agitation est vaine. L’insoumission gagne du terrain. La force de la Fi n’en est que l’une des manifestations. Et au final, le plus important est que soit battues, dans la rue comme dans les urnes, les politiques qui pourrissent la vie des classes populaires.

Comme partout dans le pays, à Saint-Denis, nous ne dévierons pas de cet objectif. Nous ne nous laisserons pas distraire par les diversions de toutes sortes fomentées par les vrais ennemis et les faux amis. 

Nous savons que dans cette confrontation, la seule qui compte, la Fi ne sera pas seule mais saura y prendre toutes ses responsabilités et toute sa place.

Bally Bagayoko Maire-adjoint / France Insoumise

Conception Diez-Soto-Diez Conseillière municipale / France Insoumise

Vincent Huet Maire-adjoint / France Insoumise

Sonia Pignot Maire-adjointe / EELV-Insoumise

Martine Rogeret conseillière municipale, conseillière territoriale / France Insoumise
Patrick Vassallo Maire-adjoint, conseillier territorial / Ensemble-Insoumis

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Bally Bagayoko - Saint Denis - Pierrefitte - Carole Delga

Ma réponse aux propos inacceptables de Carole Delga, présidente de la Région d’Occitanie !

Je suis choqué mais, hélas, plus surpris.Carole Delga, présidente socialiste de la région Occitanie, vient une nouvelle fois de franchir une ligne grave. Affirmer avec une désinvolture insupportable que « sur le terrain, Jean-Luc Mélenchon fait plus peur que Marine Le Pen. En Seine-Saint-Denis, ce n’est peut-être pas le cas, mais dans le reste de la France, c’est la réalité », ce n’est pas seulement inacceptable.C’est participer activement à la banalisation de l’extrême droite, à la diffusion de ses idées, et à la disqualification de celles et ceux qui la combattent réellement. En mettant la France Insoumise – et Jean-Luc Mélenchon – au même niveau

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - Saint Denis - Pierrefitte - Ecoles

Soutien aux familles de Pierrefitte : l’Éducation est un droit, pas un parcours du combattant !

À Pierrefitte-sur-Seine, 24 élèves de 6e sont restés sans affectation scolaire pendant deux semaines, faute d’anticipation de la part des services de l’Éducation nationale. Ce sont des enfants de 11 ans laissés sur le bord du chemin de l’école, des familles plongées dans l’angoisse et le flou, contraintes de jongler entre travail, démarches administratives, et absence totale de réponses. Pendant ce temps, la DSDEN décidait de fermer une classe à Lucie Aubrac… pour en rouvrir une dans l’urgence à Pablo Neruda, un établissement déjà saturé, vétuste et en manque de personnel. Résultat : des enseignants sous pression, des cours qui peinent à démarrer, et des

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - Saint Denis - Pierrefitte - Gaza - Hollande

Gaza : des propos inacceptables de François Hollande sur BFM

Alors que plus de 60 000 morts sont à déplorer, que plus de 80 % du territoire de Gaza est détruit, et que de nombreuses organisations internationales qualifient clairement la situation de génocide, François Hollande parle encore d’une “évolution génocidaire possible” si Israël “mettait à terme son plan”. Ces propos sont scandaleux et révisionnistes. Ils minimisent une réalité atroce déjà en cours, au mépris des faits, des victimes et du droit international. En affirmant cela publiquement, l’ancien président ne parle pas en son seul nom : il exprime sans détour la ligne ambiguë et complice du Parti socialiste face à l’agression contre le peuple palestinien.

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - Saint Denis - Pierrefitte - CAF Saint Denis

CAF de Saint-Denis : Trop, c’est trop.

Depuis des mois, de nombreux usagers, comme Magali, se retrouvent sans réponses, sans aides, sans solutions. Ce matin encore, Magali s’est déplacée à la CAF. Résultat ?Pas de rendez-vous = pas d’aide.On lui parle d’un soi-disant bug informatique national… qui n’existe même pas. Pendant ce temps, les aides restent suspendues.Des familles vivent sans ressources depuis juin.Les plus fragiles — personnes âgées, précaires, non connectées — sont laissées sur le carreau. Nous interpellons la direction de la CAF de Saint-Denis : il est urgent d’agir. La CAF est un service public. Elle doit servir, pas exclure. Et Magali n’est pas seule. Elle parle pour des centaines

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - Saint Denis - Pierrefitte - Quartier Pleyel

Un nouveau souffle pour Pleyel avec l’ouverture d’Intermarché !

Ce commerce de proximité, très attendu par les habitant·es et les salarié·es du quartier, a enfin ouvert ses portes après de longs retards juridiques et administratifs. Avec ses 1000 m², plus de 14 000 références, une double entrée (avenue Anatole France / boulevard Finot) et des caisses automatiques et traditionnelles, ce magasin répond à un véritable besoin local. Je salue le choix d’Intermarché de s’implanter à Saint-Denis. Mais au-delà de la simple présence commerciale, il est essentiel que l’enseigne s’engage pleinement en faveur de l’emploi local et de la formation des habitant·es. C’est une attente forte, légitime, pour faire de ce commerce un acteur territorial

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - Saint Denis - Pierrefitte - Police - Tourcoing

Condamnation des violences à Tourcoing – Pour une police républicaine et une sécurité juste !

Nous condamnons l’agression du policier de la BAC survenue le 11 septembre à Tourcoing. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement. Cependant, la vidéo diffusée interroge : comment ce policier s’est-il retrouvé seul et isolé dans un contexte aussi tendu ? Dans le même temps, à Saint-Denis, un jeune de 19 ans a subi des violences humiliantes (crachat, gifle) de la part de policiers, sans justification. Il a fait preuve d’une retenue remarquable face à cet acte injuste. Ces deux événements montrent une chose : la violence, qu’elle vienne d’individus ou de l’institution, mine la confiance, fracture les quartiers, alimente les tensions. On peut – et

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - Saint Denis - Pierrefitte - 20 septembre - Sous prefecture Saint Denis

Mobilisation devant la sous-préfecture de Saint-Denis : pour un service public digne et accessible

Nous étions présent·es devant la sous-préfecture de Saint-Denis pour interpeller les services de l’État sur les difficultés toujours trop nombreuses rencontrées par les usagers : délais interminables, plateformes inaccessibles, manque de suivi, et parcours administratifs souvent inhumains. Nous saluons les premiers pas vers une amélioration de l’accueil et du traitement des dossiers. Mais le compte n’y est toujours pas. Nous tenons à saluer l’engagement du collectif citoyen qui s’est mobilisé avec détermination pour faire entendre la voix des usagers et porter des propositions concrètes. Ce travail de terrain a ouvert la voie à d’autres mobilisations dans des communes confrontées aux mêmes difficultés. Ce collectif prouve

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - Saint Denis - Pierrefitte - 20 septembre - Jeunesse - Lycée Angela Davis - Saint Denis

Blocus lycéen à Saint-Denis – Une jeunesse debout face à l’injustice !

Ce matin, les élèves du lycée Angela Davis – Rosa Parks à Saint-Denis ont organisé un blocus pour faire entendre leur colère et leurs revendications face à un contexte de plus en plus violent, injuste et méprisant pour la jeunesse. Une mobilisation qui s’inscrit pleinement dans la dynamique nationale “Bloquons Tout”, portée par une jeunesse qui refuse de se taire face à l’autoritarisme, aux injustices sociales et aux violences systémiques. Leurs revendications sont claires : • Contre les violences policières, après l’agression d’un jeune de la résidence de la Sablière à La Plaine Saint-Denis (crachat, gifle).• Contre le projet politique du gouvernement, jugé autoritaire et

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - Saint Denis - Pierrefitte - 20 septembre - Tournée Insoumis Saint Denis - Pierrefitte

Le samedi 20 septembre, tournée des Insoumis dans les rues de Saint-Denis et Pierrefitte !

Tournée des quartiers – Saint-Denis / Pierrefitte-sur-SeineQuartier Saussaie / Floréal – CourtilleSamedi 20 septembreDe 15h à 17h Les militant·es de la France insoumise seront présent·es dans vos quartiers pour : Venez discuter, partager vos idées, construire avec nous un projet qui vous ressemble.Parce que nos villes méritent une politique au service de l’humain et de l’intérêt général ! Rendez-vous dans les rues de Saint-Denis et Pierrefitte-sur-Seine !On ne fait pas campagne pour le peuple, on la fait avec lui. Rendez-vous devant Coccinelle, 4 allée de L’Ile de France, 93200 Saint Denis !

LIRE L'ARTICLE »