Plus du tiers des foyers (36%) déclarent avoir peiné à régler certaines factures de gaz ou d’électricité au cours des 12 derniers mois — un taux inédit, sur fond de hausse continue des prix de l’énergie, selon le baromètre annuel du Médiateur national de l’énergie.
Dans nos quartiers populaires, cette situation est dramatique : logements mal isolés, loyers trop élevés, passoires thermiques… En Seine-Saint-Denis, et plus particulièrement dans la nouvelle commune Saint-Denis / Pierrefitte-sur-Seine, cette précarité énergétique touche des milliers de familles au quotidien.
À cette réalité déjà douloureuse, s’ajoute désormais un nouveau coup dur : l’annonce récente de l’interdiction des découverts bancaires. Alors même que 22% des Français sont à découvert dès le 16 du mois, cette mesure risque d’aggraver encore les difficultés des ménages les plus modestes, qui jonglent déjà entre loyers, factures et dépenses essentielles.
C’est pourquoi La France insoumise défend depuis de nombreuses années des mesures fortes pour garantir à toutes et tous le droit à un logement digne et abordable, et plus largement le droit de vivre dans la dignité :
- Blocage et encadrement strict des loyers, pour stopper l’explosion du coût du logement.
- Rétablissement du bouclier énergétique et interdiction des coupures d’électricité et de gaz.
- Plan massif de rénovation thermique, avec un grand programme public de travaux pour isoler les bâtiments et créer des emplois locaux.
- Baisse de la TVA sur les produits et services énergétiques essentiels, pour alléger les factures.
- Reconnaissance du logement comme un droit fondamental, et fin des expulsions sans relogement.
Parce que la dignité et la justice sociale ne sont pas des options — elles doivent rester au cœur de nos politiques publiques.
Continuons à agir, ici, en Seine-Saint-Denis, à l’échelle des communes de Plaine Commune et aux côtés des bailleurs sociaux et privés, pour que chacun puisse vivre dans un logement sain, isolé et accessible.
Le 30 octobre 2025








