[UNE BONNE ANNÉE 2018 : «……En 2018, c’est tout cela que je souhaite à chacun et chacune d’entre vous et à vos proches, avec une santé de fer comme habit de votre quotidien, croire, ne pas désespérer, aimer, donner à l’autre, sachez recevoir, être utile, audacieux, vivez vos rêves, créer, c’est le sens premier de la vie. Bally BAGAYOKO]

[UNE BONNE ANNÉE 2018 : « À force de ne plus croire en rien, c´est la vie qui désespère, Faut aimer pour être aimé, Faut donner pour recevoir, Viens vers la lumière » de l’humanisme et de l’universalité pour être utile au monde qui t’entoure. En 2018, c’est tout cela que je souhaite à chacun et chacune d’entre vous et à vos proches, avec une santé de fer comme habit de votre quotidien, croire, ne pas désespérer, aimer, donner à l’autre, sachez recevoir, être utile, audacieux, vivez vos rêves, créer, c’est le sens premier de la vie. Bally BAGAYOKO]

Sur la terre des hommes, le cycle de la vie qui passe est un éternel recommencement … Le temps qui passe est la synthèse à un instant T de notre histoire individuelle et collective, il nous permet de faire un point sur nous-mêmes, sur nos actions communes et sur notre environnement immédiat et lointain. Nous sommes tous et toutes des citoyens du monde et donc en cela nous sommes solidaires des souffrances de chaque humain quel que soit sa couleur de peau, ses croyances ou non croyances. Alors gardons mémoire sur le passé, car il restera une boussole utile pour ne pas reproduire nos erreurs et gardons un autre regard côté cœur, côté espoir, celui qui procure l’essentiel du sens premier de la vie…Car nous ne sommes finalement que des humains avec pour chacun et chacune, nos sensibilités, nos moments de difficultés, de doute mais aussi de bonheurs… Fêter l’entrée dans une nouvelle année c’est finalement être parmi les âmes qui vivent encore… Alors mes premières pensées vont à l’endroit de celles et ceux, amis-es, proches, familles, militants, personnalités, artistes, civils, qui n’ont pu monter à bord de ce train de la vie, qui nous ont quitté à la porte de 2018, celles et ceux qui sont partis beaucoup trop tôt mais qui restent à jamais dans nos cœurs et nos pensées. Ils et elles seront éternellement nôtres, honneur et pensée à leurs proches. A celles et ceux qui sont privés de leur droit de mobilité, de vivre dignement, maintenus en situation d’esclavage, victimes d’acte de barbarie, une pensée pour chacun d’entre vous et honte à vos agresseurs qui ne sont que des vergognes. À celles et ceux qui sont responsables de la perte de vies humaines ici ou là-bas, une honte éternelle, une condamnation à jamais nous vous souhaitons, barbares sanguinaires. Le sens de l’humanité n’a jamais été de priver des hommes, des femmes, des enfants, des civils, des personnes âgées, de la vie…C’est tout le contraire, indigne inhumain que vous êtes…

Nous nous devons collectivement une autre vérité, celle de marcher sans cesse vers le choc final, avec la destruction totale des richesses que la nature nous a léguées et que nous montrons jour après jour notre incapacité à entre être digne. Une richesse que nous détruisons avec un modèle de production capitaliste qui nous emmène, heure après heure à notre perte. Parce que nous refusons un autre modèle que celui du suicide collectif avec la complicité des États. Ce chantier environnemental, écologique et climatique, sera encore à relever en 2018 et les années suivantes, car il en va de l’avenir de l’humanité avec la mise en danger de millions de personnes et leur déplacement. Je souhaite que 2018 soit l’année d’une véritable prise en compte de cette réalité et des actions coercitives pour y remédier. 2018 doit nous rappeler nos échecs sur ce sujet.

Mes amis-es 2017 comme vous le savez et comme chacun et chacune d’entre vous l’avez vécue, a été une année difficile pour un grand nombre d’entre vous et de vos proches et où familles. L’année 2017 a aussi été une année de bouleversement profond du paysage politique au niveau nationale. Un paysage où les trahisons à gauche ont payé un lourd tribut avec eux la nécessité de reconstruire sur d’autre base une gauche utile à la population la plus large, une gauche qui protège les plus fragiles, redistribue et prépare l’avenir pour les générations actuelles et à venir. La France Insoumise, 1er mouvement de gauche au niveau national, dans lequel, je m’implique comme un grand nombre de citoyen.ne.s, doit être utile pour cette reconstruction d’une gauche, écologiste et citoyenne. D’autres espaces politiques, citoyens doivent pouvoir être utiles aussi, à la construction d’idées et d’actions communes. C’est aussi en assumant l’existence de La France Insoumise, comme point d’appui et d’actions, que nous devons accentuer nos ambitions d’une gauche forte, en rupture avec le modèle libéral dominant. La situation nationale l’exige et nous rend comptable de nos divisions inutiles à gauche. L’ensemble a vocation à agir profondément en étant ancré sur des valeurs de rupture avec le modèle autoritaire, libéral et mettant en son cœur les valeurs premières de la République : la Démocratie, la Solidarité, l’Égalité ; Liberté et la Fraternité. Toutes ces valeurs qui sont aujourd’hui piétinées par le gouvernement En Marche et son président.

Pour toutes ces raisons, en 2018 nous ne renoncerons à rien, ni à l’exigence d’une indignation individuelle et collective, ni à l’étape supérieure de cette indignation qui reste l’insoumission. Que je nous souhaite à chacun et chacune, pour être utile dans les luttes à mener et faire lever le vent de la victoire. Car nous aurons réussi collectivement à construire des convergences solides, au service de l’action collective, syndicale, citoyenne, associative et politique pour que viennent des jours heureux pour la majorité de la population et en particulier pour les quartiers populaires et les plus fragiles.

2018 nous ne renoncerons pas à nos victoires. Ces victoires doivent être individuelles et collectives pour chacun et chacune d’entre vous et vos proches. La victoire de la santé sur la maladie …La victoire dans la réalisation de vos projets contre l’échec…La victoire dans la réalisation de vos rêves contre les cauchemars…La victoire du collectif sur l’individualisme…La victoire de l’espoir contre la déception, le doute et le renoncement…La victoire contre les discriminations, le racisme, la xénophobie, les injustices qui minent notre société. La victoire de l’entraide, de la solidarité, contre la relégation et l’exclusion. La victoire de la paix, du droit, de la liberté contre les guerres qui endeuillent l’humanité, contre les processus de colonisation, d’apartheid et de privation des peuples. 2018 doit être l’année de la liberté retrouvée pour tous les militants de la paix, du droits des peuples injustement privés de leur engagement (Salah HAMOURI, Ahed TAMIMI, Mumia Abu Jamal, et tous les autres acteurs de la paix ) 

A chaque dionysien-ennes , je vous souhaite de continuer à croire en notre capacité collective à agir pour chacun et chacune de notre ville… A continuer à ne pas vous résigner y compris dans des périodes parfois compliquées où l’industrie du doute se lève devant certains choix politiques incompris parce que pas suffisamment expliqués, pas suffisamment co-construits avec vous … À chacun de ces moments nous devons retenir une chose que nous sommes capables de très grandes et belles choses. C’est le sens de l’engament que Elus-es, citoyens nous avons chevillé au corps.

Les conséquences des décisions du gouvernement En Marche sur les collectivités locales et territoriales seront dramatiques et nécessiteront que l’on soit plus que jamais unis pour agir collectivement pour tenter de parer à ces coups projeter en premier lieu contre les services publics, contre la fonction publique…contre tous ceux qui n’est pas au service de la finance. Nous devrons par nos choix politiques de gauche préserver le pouvoir d’achat de chacun de nos habitants de nos salariés ; maintenir et développer le service public, combattre les politiques d’austérité et en aucun les accompagner par nos choix politiques.

Avec la majorité municipale actuelle et mon groupe RÊVE Insoumis, je continuerai sans relâche à porter cette ambition d’une ville pour tous et toutes, où chacun et chacune doit cesser d’avoir peur du lendemain, où chacun et chacune doit pouvoir agir. Cette ambition malgré nos difficultés ne doit jamais nous lâcher car elle sonnerait la fin des valeurs profondes léguées par nos anciens qui ont su par leurs luttes, leurs résistances mais aussi par leur capacité de vision à bâtir une société locale encore accessible à tous. Rien est acquis et tout est à préserver jalousement pour les générations futures, devant la logique métropolitaine et du marché.

Saint Denis ville des Rois de France, ville Monde et de la Résistance doit rester notre socle commun, notre espoir commun… Pour nous éloigner le plus possible de cette réalité, qui pèse sur le monde, sur notre France, décrite par mon ami et enfant de Saint-Denis Grand Corps Malade, dans le slam « Course contre la honte » :

« Sur l´avenir de nos enfants il pleut de plus en plus fort
Quand je pense à eux pourtant, j´aimerais chanter un autre thème. Mais je suis plus trop serein, je fais pas confiance au système. Ce système fait des enfants mais il les laisse sur le chemin. Et il oublie que s´il existe, c´est pour gérer des êtres humains.On avance tous tête baissée sans se soucier du plan final.Ce système entasse des gosses et il les regarde crever la dalle.Tonton on est du bon côté mais ce qu´on voit, on ne peut le nier.J´ai grandi au milieu de ceux que le système a oubliés.
On vit sur le même sol mais les fins de mois n´ont pas le même parfum. Et chaque année monte un peu plus la rumeur des crève-la-faim. Le système a décidé qu´y avait pas de place pour tout le monde Tonton, t´as entendu les cris dehors, c´est bien notre futur qui gronde. Le système s´est retourné contre l´homme, perdu dans ses ambitions. L´égalité est en travaux et y´a beaucoup trop de déviations »

Des remerciements ensuite à chacun et chacune d’entre vous, agents communaux, communautaires, acteurs associatifs, de l’insertion, de l’emploi, mouvements sportifs, salariés, syndicats, militants, parents d’élèves, conseils citoyens, étrangers, enseignants, commerçants, entreprises, et tant d’autres, du fond du cœur de contribuer chaque jour à faire de cette ville un territoire qui compte dans une métropole que nous devons maîtriser et en faire un lieu où s’exerce en premier lieu la solidarité, la fraternité. Une ville dynamique, du vivre dans le respect, accueillante et qui prépare l’avenir. Notre ville de cœur a rendez-vous avec de grands enjeux (JOP2024, Coupe du Monde 2023 de Rugby, les chantiers de constructions des lignes du Grands Paris Express, la reconstruction de la Flèche de la Basilique, la création du pont habité permettant de relier le secteur Pleyel à la Plaine, les projets de constructions de logements, des aménagements en nombre pour améliorer le cadre de vie, préservation de l’environnement, amélioration de la propreté, du vivre ensemble, de la tranquillité) et tant d’autres projets, qu’il nous faudra collectivement réussir pour le territoire, les habitants, les commerçants et la jeunesse. Je nous souhaite d’agir plus fortement encore sur les politiques jeunesses en matière d’emploi, de formation, d’éducation, d’activité physique et culturelle.

Enfin, je souhaite présenter aussi à chacun et chacune d’entre vous des excuses, car nous ne sommes que des humains imparfaits. Alors des excuses pour mes moments d’oublis, de silence, un mauvais regard, une absence d’attention, de moment d’agacement. Rien de cela n’était volontaire pour une très large majorité d’entre vous.

Alors à chacun et chacune d’entre vous une excellente année 2018 à toutes et à tous, pleine de réussite dans tous les domaines. Que la santé et la fraternité soient pour chacun d’entre vous, amour. Je suis fier de chacun d’entre vous et fiers de ce que nous contribuons chacun et chacune à notre humble niveau à faire avancer chaque jour. A nouveau une pensée émue pour nos disparus de 2017 qui ont aussi apporté leur pierre à l’édification de nos ambitions pour notre ville. Une excellente année à tous en gardant en cap comme nous y invite Fabien Marsaud dit Grand Corps Malade « On va rien lâcher, On va rester groupé, Y´a les frères, les cousines, les cousins, y a les petits de la voisines, y´a les gamins perdus…, Y´a la mamie qui peut pas les aider, qu´a rien appris dans les livres, mais qui sait tout de la vie, À force de ne plus croire en rien, c´est la vie qui désespère, Faut aimer pour être aimé, Faut donner pour recevoir, Viens vers la lumière, On va aimer regarder derrière pour rien oublier » et mieux reconstruire..

 

Bally Bagayoko
Maire Adjoint délégué au sport, emploi, formation, grands événements, JOP2024
France Insoumise
RÊVE Insoumis Saint Denis

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Scandale autour de l’association « Laissez-les servir » : Le maire délégué de Pierrefitte, Michel Fourcade, s’entête à soutenir une association d’extrême-droite

L’association nationale « Laissez-les Servir » est bien connue des pierrefittois. Présente sur la ville où elle possède ses locaux depuis 2019, cette association dite de « recadrage républicain » fait partie des protégés historiques de Michel Fourcade. Présente avec ses « cadets » à chaque commémoration sur la ville, notre Conseiller municipal Yohan SALES (LFI) avait à bien des occasions rappelé en Conseil municipal que les avantages dont bénéficie cette association sur notre ville est une faute politique majeure : propos néocoloniaux du président de l’association, liens avec la mouvance ultracatholique, cadre paramilitaire… Ces arguments n’ont jamais suffi pour faire infléchir la majorité municipale. Depuis quelques semaines, le Bondy Blog a

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - Saint Denis - Pierrefitte - Violences policieres - La Sabliere - Saint Denis

Crachat, gifle, violence physique et humiliation en réunion : une nouvelle agression policière de la police nationale à la Plaine Saint Denis

COMMUNIQUÉ DE PRESSESaint-Denis / Pierrefitte-sur-Seine5 septembre 2025 La France Insoumise Saint-Denis / Pierrefitte-sur-Seine dénonce avec la plus grande fermeté la scène de violence policière perpétrée par un agent de la Police nationale, filmée à la résidence La Sablière, dans le quartier de La Plaine à Saint-Denis.Dans une vidéo diffusée le 5 septembre 2025, un policier national est vu asséner une gifle d’une extrême violence à un jeune homme d’origine africaine, avant de lui cracher au visage. La victime ne manifeste aucun comportement agressif ou de résistance. La scène se déroule en présence d’autres agents de la Police nationale, qui n’interviennent pas.Il s’agit là d’un acte

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - Saint Denis - Pierrefitte - Pierre Menes - Racisme

Pierre Ménès, football et racisme : quand la diversité dérange !

Les récents propos de Pierre Ménès sur TVLibertés — « il y a onze Noirs » en équipe de France — ne relèvent pas d’un simple dérapage. Ils s’inscrivent dans une vision raciste et identitaire du sport et de la société. En réduisant la présence de joueurs noirs ou maghrébins à une anomalie, Ménès alimente l’idée que certains Français seraient “de trop”.Or, ce n’est pas la diversité qui pose problème. C’est le racisme. Une réalité chiffrée Le racisme en France est massif, documenté et structurel : Ces chiffres ne relèvent pas du “ressenti”. Ils confirment un système d’exclusion qui touche massivement les héritier·es de l’immigration

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - Saint Denis - Pierrefitte - Activités sportives municipalesa

Activités sportives municipales : une initiative inégalitaire à verser au bilan de l’actuelle majorité

COMMUNIQUÉ DE PRESSE La France insoumise – Saint-Denis / Pierrefitte-sur-SeineSaint-Denis, le 5 septembre 2025 La municipalité de la commune nouvelle de Saint-Denis a récemment annoncé, via le « Pôle qualité de vie au travail », le lancement d’un dispositif d’activités sportives destiné aux agents municipaux à compter de la saison 2025/2026. Présentée comme une mesure de bien-être au travail, cette initiative se révèle en réalité inaccessible pour une large partie des agents. Les activités proposées sont exclusivement organisées sur le temps du midi, ce qui empêche de nombreux personnels dits « de terrain » — crèches, écoles, restauration scolaire, animation, centres de loisirs, équipements sportifs

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - Saint Denis - Pierrefitte - Censure Hanotin

À Saint-Denis et Pierrefitte, un climat inédit de censure et d’intimidation à l’encontre des agent·e·s publics

COMMUNIQUÉ DE PRESSE La France Insoumise Saint-Denis / Pierrefitte-Sur-Seine Saint-Denis, le 4 septembre 2025 À Saint-Denis et Pierrefitte, un climat inédit de censure et d’intimidation à l’encontre des agent·e·s publics.Le 1er septembre 2025, une note interne d’une nature inédite a été adressée aux agent·e·s de la Ville de Saint-Denis. Sous couvert d’un « rappel du devoir de réserve », ce document signé par la majorité municipale socialiste, dirigée par Mathieu Hanotin, constitue en réalité un outil de menace, de contrôle et d’intimidation. Une note qui dépasse largement le cadre juridique ! Cette note prétend encadrer l’expression des agent·e·s publics à six mois des élections municipales,

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - Saint Denis - Pierrefitte - Solidarite Lisbonne

Solidarité avec Lisbonne !

Suite au tragique déraillement du funiculaire à Lisbonne, qui a fait 15 morts, nous exprimons toute notre solidarité avec les victimes, leurs familles, et l’ensemble du peuple portugais. Nous saluons le courage des habitant·es, l’engagement des secours, des élu·es, et du maire Carlos Moedas. De France, de Seine-Saint-Denis, de Saint-Denis et de Pierrefitte-sur-Seine,nos pensées accompagnent aussi les ressortissant·es portugais·es de nos villes, dont certaines familles sont touchées. Paz às vítimas. Força a Lisboa. Le 4 septembre 2025

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Pierrefitte - Memoire de la resistance

Pierrefitte, Saint-Denis : mémoire vivante de la Résistance !

Du 26 au 28 août 1944, nos villes retrouvaient la liberté. Il y a 81 ans, Pierrefitte (libérée le 26 août) et Saint-Denis (le 28 août) sortaient de l’occupation nazie. Pendant plusieurs jours de combats acharnés, les Forces Françaises de l’Intérieur (FFI), épaulées par la 2e division blindée du général Leclerc, ont mis fin à quatre années de terreur, de collaboration et de répression.Mais cette libération ne fut ni magique, ni pacifique. Elle fut le fruit du courage de milliers d’anonymes et de figures locales engagées dans la Résistance, souvent au péril de leur vie. Elle fut également le résultat d’une organisation collective, patiemment tissée

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Pierrefitte - Chasse a l'homme raciste

Racisme en Creuse : solidarité, colère et vérité !

Ce qu’il s’est passé à Royère-de-Vassivière dans la nuit du 15 août est grave. Et malheureusement, ce n’est ni un “dérapage”, ni un “accident”. C’est du racisme pur et dur. Une chasse raciale, des agressions violentes, des menaces fascistes proférées publiquement. Le tout dans un silence médiatique presque total. Je veux saluer ici la mobilisation des plus de 300 habitant·e·s de la Creuse qui ont refusé de détourner les yeux. Je salue également la prise de parole courageuse des insoumis de la Creuse, ainsi que le soutien sans faille de nos député·e·s de La France insoumise. Parce qu’on ne peut pas prétendre défendre la République

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Pierrefitte - Parcoursup

Parcoursup, machine à broyer l’avenir populaire !

Encore une fois, des milliers de jeunes se retrouvent sans rien à la rentrée, laissés sur le carreau par Parcoursup, ce logiciel froid et brutal qui trie, classe, élimine, et surtout : reproduit les inégalités de classe. À Saint-Denis, à Pierrefitte, nous avons reçu de nombreux témoignages. Des jeunes motivés, bacheliers, parfois avec mention, mais à qui on dit : « pas de place pour vous ». Pas assez de réseau, pas la bonne adresse, pas la bonne école ? Trop souvent, avoir grandi dans un quartier populaire, ça suffit pour être recalé. Selon une infographie du Monde, 12% des jeunes sont aujourd’hui sans solution

LIRE L'ARTICLE »