[#Une clarification et contribution de mon ami Philippe Juraver sur les débats autour de la démocratie au sein de notre jeune mouvement la France Insoumise. Bally BAGAYOKO]

[#Une clarification et contribution de mon ami Philippe Juraver sur les débats autour de la démocratie au sein de notre jeune mouvement la France Insoumise. Un grand bravo à lui pour son éclairage et les prévisions apportées. Bally Bagayoko]

Afin de répondre aux multiples interrogations qui me sont adressées, je me dois de participer au débat qui nous anime actuellement.
Que les journalistes qui souhaitent tant m’interroger, trouvent ici matière, s’ils le souhaitent.

Le premier sujet de débat, vient du fait qu’un mouvement comme le nôtre, sans véritable structure, sinon gazeuse (incolore, inodore, sans saveur ou alors colorée, corrosive, agressive), doit cependant par obligation électorale, choisir les candidats les mieux armés et les plus représentatifs de l’ensemble du peuple.

C’est inévitablement la porte ouverte à de nombreuses désillusions.
Ces dernières interviennent plus ou moins violemment en fonction de l’ego.
Aucune mesure de désignation ne saurait être parfaite.

Nous n’en sommes pas encore à proposer comme il aurait été possible de le faire, une trentaine de noms au vote et les ordonner en fonction des résultats.
D’autant que même ces trente noms pourraient faire débat, ce qui implique effectivement un comité électoral dont le rôle est de déterminer des choix pertinents.

Sachant que 50 % des membres du comité électoral tiré au sort, est quand même un gage de démocratie, qui à ce jour n’est guère utilisé en dehors de la FI.

Il est évident que ces derniers ont cependant à faire face à des politiques souvent aguerris, qui savent être convaincant grâce à des analyses supposées savantes.
Il n’en demeure pas moins, par conséquent, que certains d’entre eux peuvent s’interroger, face à une situation qu’ils considèrent incompatible avec leurs convictions.
Peut-on et de quel droit leur imposer de se soumettre, d’autant que pour un insoumis, c’est évidemment par définition compliqué ?
Membre du parti de gauche, je perçois d’autant plus ces difficultés, que crédité du plus grand nombre de voix (du collège homme) lors du dernier congrès pour l’élection des secrétaires nationaux, second au congrès précédent, la direction du parti a considéré que je serais le dernier présenté sur la liste pour les européennes, ce dont ledit comité n’a d’ailleurs visiblement pas tenu compte.

Dans un parti trop souvent considéré comme élitiste, il est évident qu’être travailleur retraité, toujours syndiqué et noir au surplus, ne représente pas un avantage évident, même s’il réunit le plus grand nombre de suffrages.
Puisque mon cas a été cité et fait débat, sachez qu’effectivement je suis déçu, pas par le fait de n’être pas reconnu comme susceptible d’être éligible, mais parce que mon ambition en tant qu’élu, était de mettre en relation le plus grand nombre possible de travailleurs européens afin de démontrer que vivre et travailler dans un des 27 pays en percevant le tiers ou la moitié du salaire allemand, français ou scandinave, n’a d’intérêt que pour ceux qui sont déjà dans une situation particulièrement aisée.

Je ne peux que souhaiter que cette action soit cependant entreprise.
Ce qui importe, par-delà les ressentis, c’est notre enjeu de rassembler, fédérer le peuple, au travers de tous les citoyens susceptibles de ne pas trahir, dès lors qu’ils rencontrent la moindre difficulté.
L’autre sujet de débat porte sur le « leadership » politique, autrement dit pour la FI devenir l’incontournable représentant du peuple.
Ce qui implique, inévitablement d’être taxé de populiste.

Ce dernier terme destiné à dénigrer, mais surtout utilisé pour créer la confusion, n’est bien évidemment jamais accolé à ce qui forme notre ADN : Social, Ecologiste, Humaniste.
Sachant que dans notre pays 80 % des français touchent moins de 2500 € par mois (source INSEE 2015, niveau de vie des français), je suis persuadé qu’un mouvement comme le nôtre est susceptible de ne pas considérer 30 ou 35 % d’électeurs comme une victoire.
Ce qui amène aujourd’hui les abstentions massives, n’est lié qu’à la certitude de trahisons futures.

MACRON, ce jeune élégant bipède, d’une intelligence rare, plein de certitude, s’est avéré un traître comme les autres pour cette population qui ne l’intéresse que pour mieux l’asservir.

Il a quand même réussi l’exploit de recomposer la droite en ne tenant compte que de la docilité des impétrants.
Face à une telle intelligence politique, il n’y a pas place au moindre atermoiement.
Si notre objectif est de réellement changer de la vie nos concitoyens, ce ne pourra se faire, qu’en utilisant toutes les volontés, tout en faisant abstraction de ressentiment même fondé.

Les luttes, les résistances, n’ont pu gagner qu’à cette condition.

J’en terminerais par l’obligation de transparence qui seule est à même de nous différencier sans ambiguïté de tous les autres partis politiques, car ce dont nous avons besoin c’est de confiance, et surtout pas celle du serpent du livre de la jungle, qui est notre quotidien depuis trop longtemps !

Philippe Juraver

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Pierrefitte - Memoire de la resistance

Pierrefitte, Saint-Denis : mémoire vivante de la Résistance !

Du 26 au 28 août 1944, nos villes retrouvaient la liberté. Il y a 81 ans, Pierrefitte (libérée le 26 août) et Saint-Denis (le 28 août) sortaient de l’occupation nazie. Pendant plusieurs jours de combats acharnés, les Forces Françaises de l’Intérieur (FFI), épaulées par la 2e division blindée du général Leclerc, ont mis fin à quatre années de terreur, de collaboration et de répression.Mais cette libération ne fut ni magique, ni pacifique. Elle fut le fruit du courage de milliers d’anonymes et de figures locales engagées dans la Résistance, souvent au péril de leur vie. Elle fut également le résultat d’une organisation collective, patiemment tissée

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Pierrefitte - Chasse a l'homme raciste

Racisme en Creuse : solidarité, colère et vérité !

Ce qu’il s’est passé à Royère-de-Vassivière dans la nuit du 15 août est grave. Et malheureusement, ce n’est ni un “dérapage”, ni un “accident”. C’est du racisme pur et dur. Une chasse raciale, des agressions violentes, des menaces fascistes proférées publiquement. Le tout dans un silence médiatique presque total. Je veux saluer ici la mobilisation des plus de 300 habitant·e·s de la Creuse qui ont refusé de détourner les yeux. Je salue également la prise de parole courageuse des insoumis de la Creuse, ainsi que le soutien sans faille de nos député·e·s de La France insoumise. Parce qu’on ne peut pas prétendre défendre la République

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Pierrefitte - Parcoursup

Parcoursup, machine à broyer l’avenir populaire !

Encore une fois, des milliers de jeunes se retrouvent sans rien à la rentrée, laissés sur le carreau par Parcoursup, ce logiciel froid et brutal qui trie, classe, élimine, et surtout : reproduit les inégalités de classe. À Saint-Denis, à Pierrefitte, nous avons reçu de nombreux témoignages. Des jeunes motivés, bacheliers, parfois avec mention, mais à qui on dit : « pas de place pour vous ». Pas assez de réseau, pas la bonne adresse, pas la bonne école ? Trop souvent, avoir grandi dans un quartier populaire, ça suffit pour être recalé. Selon une infographie du Monde, 12% des jeunes sont aujourd’hui sans solution

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Pierrefitte - Elections Municipales

Municipales 2026 : Les 15 & 22 mars, on vote pour notre ville !

Municipales 2026 : Les 15 & 22 mars, on vote pour notre ville !Ton quartier, ta voix, ton vote. Faisons la différence, ici, à Saint-Denis et Pierrefitte-sur-Seine. À retenir : le vote aura lieu les 15 & 22 mars 2026 Es-tu vraiment inscrit pour voter ?Avant le jour J, assure-toi que ton nom est bien sur les listes électorales !En 2 minutes, vérifie ici ta situation électorale. C’est simple, rapide, et 100 % en ligne.

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Pierrefitte - 1er septembre

1er septembre : fin de la récré pour les maires-candidats, vigilance populaire activée ! On vous a l’œil !

Ce 1er septembre, ce n’est pas que la rentrée des classes : c’est aussi le début officiel de la précampagne municipale.Dès cette date, les maires sortants n’ont plus le droit de confondre communication municipale et autopromotion personnelle. Les inaugurations à rallonge, les journaux de ville à leur gloire, les réseaux sociaux municipaux transformés en vitrine de campagne ? C’est terminé. Du moins, ça devrait l’être. Pour Mathieu Hanotin (maire de Saint-Denis et président de Plaine Commune) et Pierre-Michel Fourcade (maire délégué de Pierrefitte), la fin de la récré sonne fort : ils ont largement utilisé les outils de Saint-Denis, Pierrefitte, Plaine Commune et Plaine Commune

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Pierrefitte - Journée Souvenir Traite Negriere

23 août : Se souvenir pour résister, lutter pour réparer ! 

« Il ne suffit pas de commémorer l’abolition, il faut combattre ce qui la rend toujours inachevée. » Le 23 août marque la Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition, instaurée en 1998 par l’UNESCO.Cette date fait référence à la nuit du 22 au 23 août 1791, à Saint-Domingue (actuelle Haïti), où les esclaves se sont soulevés contre le système esclavagiste colonial français.Cette insurrection a été le point de départ d’une révolution victorieuse, qui aboutira en 1804 à la création de la première République noire indépendante, née de l’abolition arrachée par les esclaves eux-mêmes. Rappel des faits : une entreprise industrielle

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Pierrefitte - Le Gai Logis

Non à la transformation de logements sociaux en musée : le Gai Logis doit rester un lieu de vie !

Nous ne remettons pas en cause le principe d’un musée du logement populaire. Mais le choix de son implantation au Gai Logis est une faute grave.Dans un département marqué par une crise aiguë du logement, et dans une ville comme Saint-Denis où près de 10 000 demandes de logements sociaux restent non satisfaites, il est immoral, indécent et irresponsable de vouloir encore sacrifier 16 logements sociaux pour accueillir un musée, aussi ambitieux soit-il. Le Gai Logis : un patrimoine vivant, pas un décor de musée Construit en 1936, la résidence du Gai Logis — ou “le Guai Logis”, comme à l’origine — est un symbole

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Pierrefitte - La Police Tue

« La police tue » : une vérité dérangeante, un débat nécessaire, une République interpellée

Deux députés de La France insoumise, Aurélien Taché et Ali Dioura, sont aujourd’hui visés par des plaintes pour avoir osé dire une vérité que certains refusent d’entendre : oui, la police tue. Non comme une insulte gratuite envers une profession, mais comme constat d’une réalité tragique et appel politique à la réforme. Une parole qui, au lieu d’être criminalisée, devrait être entendue. Ce que les plaintes veulent faire taire : des faits, pas des slogans En 2023, 52 personnes sont mortes en France lors d’interventions policières. En 2024, ce chiffre est déjà au moins égal, voire supérieur, selon plusieurs observateurs indépendants. Cela représente plus d’un

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Accréditation Amfis 2025

Liberté de la presse ou liberté de discrédit ? Pourquoi LFI assume le refus d’accréditation au journaliste du Monde

La France insoumise a pris la décision de ne pas accréditer un journaliste du Monde pour ses Amfis 2025, une université d’été politique et militante. Cette décision, parfaitement assumée, a suscité des cris d’orfraie dans certains cercles médiatiques, accusant LFI de « menacer la liberté de la presse ». Cette accusation est absurde, voire cocasse, et mérite d’être remise en perspective. Ce refus n’est pas une atteinte à la liberté de la presse ! LFI ne demande ni la censure du Monde, ni l’interdiction de publier, ni la suspension du livre La Meute. Le mouvement n’entrave aucunement la diffusion d’informations, aussi critiques soient-elles. Il refuse

LIRE L'ARTICLE »