“UNE UNIVERSITÉ D’ÉTÉ : SOUS LE SIGNE DE LA CONSTRUCTION COLLECTIVE”…….Bally BAGAYOKO

“UNE UNIVERSITÉ D’ÉTÉ : SOUS LE SIGNE DE LA CONSTRUCTION COLLECTIVE”…….Bally BAGAYOKO

 

A l’invitation de Jean Luc Mélenchon,  Éric Coquerel et Aissa Terchi, j’ai répondu présent aux universités d’été du parti de Gauche (PG), les 26, 27 et 28 Août à Toulouse. Cette réponse positive est tout particulièrement liée, à la gravité devant la situation de notre pays et la nécessité impérieuse d’opposer une autre offre politique où le citoyen est au centre des possibles transformations à venir. Comme j’ai eu l’occasion de l’indiquer dans mon soutien à la candidature de Jean Luc Mélenchon pour les futures présidentielles : “il s’agira d’un soutien exigeant, conscient et acteur tout particulièrement sur la nécessité de prise en compte des quartiers populaires dans la révolution citoyenne qui est en marche”.

 Avec Alexie CORBIERE

20160827_191409 20160827_104618 20160827_104320

Dans une table ronde de grande qualité avec mes amis : Danielle Soury conseillère municipale de Limoges, Mhamed Kaki président de l’association Les Oranges de Nanterre et Aissa Terchi, nous avons posé les premières bases des enjeux à venir pour une meilleure prise en compte des préoccupations des quartiers populaires : démocratie, représentation, diversité, droits, discrimination, éducation, emploi, logement, aménagements du territoire, acteurs associatifs, redonner de l’espoir ….; complétés par les échanges dans la salle, l’ensemble constituera une base solide pour renforcer le programme de la France Insoumise.

Il ne s’agit pas pour moi de suivre un homme, mais de soutenir et renforcer une démarche d’émancipation du peuple à travers la démarche engagée autour de la France Insoumise, que nous constituons individuellement et collectivement avec des gens venus d’horizons divers et qu’ils faut respecter….

20160828_114747 20160828_114741 20160828_114251 20160827_191512

Les échanges avec les différents soutiens  (PCF insoumis, Nouvelle Gauche Solialiste, Socialiste Insoumis, Ensemble Insoumis, PG, des associations, etc….) l’équipe de campagne et le candidat Jean Luc Mélenchon a  permis de traiter en profondeur les sujets d’actualité : Burkini, la question de la religion, la stratégie d’accusation permanente faite à la communauté musulmane, la question sociale, la nécessaire modification et rupture avec le modèle économique établit,….tant de sujets abordés. Ces sujets et positions n’ont souffert d’aucun à priori et ont été pris comme des contributions nécessaires dans la bataille que nous menons collectivement contre les héritiers de la finance et du libéralisme. C’est ce message fort qui a été confirmé lors du pique nique de clôture. Bien entendu certain point nécessite d’être mieux retravaillé afin d’avoir un message clair à l’attention de l’ensemble des individus qui constitue cette communauté de destin que nous devons préserver. Sur ce point particulier les discours autour de la question de la religion, en particulier musulmane actuellement attaquée, doivent être d’avantage précisés afin de garantir une unité de respect à l’égard des croyants et non croyants dans une République riche de sa différence en mettant au cœur de cette question importante, le principe de la laïcité (qui ne nie pas l’existence des religions), le droit et la liberté. C’est autour de ce triptyque que nos positions doivent s’inscrire et ne jamais s’écarter de ces principes. Sur ce sujet aussi sensible l’humour bien que parfois utile pour éteindre les passions doit être le plus possible, écarté, car parfois mal compris et source d’inquiétude plus que d’apaisement.

Ces universités ont aussi été des moments d’apprentissage avec des débats de qualité en particulier sur une question majeure “faut il construire un populisme de gauche” à l’instar du populisme de droite ? Les échanges avec Chantal Mouffe  (philosophe) et Roger Martelli (Historien et co – rédacteur de la rédaction de Regards) ont été riches d’enseignement. Ma position à l’issue de ces débats est que seule la conscientisation et la responsabilisation du peuple fera de lui un acteur majeur dans la redéfinition d’un autre modèle social plus humain,  plus juste, capable d’agir et donc plus durable.

20160827_194054 20160827_133243 20160827_132325 20160827_124254

avec Martine BILLARD et Danielle SIMMONET

Lors d’un échange plus personnel avec Jean Luc Mélenchon et toute son équipe de campagne, j’ai pu apprécier sa capacité d’écoute et de prise en compte d’un modèle de pensé différent du sien mais qui a son utilité dans la bataille que nous devons mener collectivement pour être digne de l’image de tout ceux qui constituent cette nouvelle France à l’image du monde..A la fois humble dans ses échanges, c’est aussi un homme politique talentueux, un intellectuel assumé, avec des valeurs humanistes très fortes et une conviction gravée dans le marbre, s’agissant de la finance en particulier et la nécessite de lui tordre le bras. Je n’ai pas manqué l’occasion d’insister sur le fait qu’il nous faut avoir un message de rassemblement de l’ensemble de la « vraie gauche », de faire de la question des quartiers populaires un des axes majeurs du pacte que la République doit à ces populations ;  que nous devons redonner de l’espoir et traduire en acte nos engagements afin d’arracher bon nombre de nos électeurs qui se sont installés dans l’abstention, car déçus des politiques en général et de la gauche libéral en particulier. La nécessité de mettre au cœur de la campagne l’implication de l’ensemble des citoyens et citoyennes quelques soient leur origine culturelle et cultuelle, couleur de peau… pour bâtir des propositions qui prennent leur source dans le quotidien des gens…La question de la jeunesse donc de l’avenir et de sa nécessaire prise en compte dans le nouveau modèle de société que nous devons bâtir a été confirmé. Enfin de s’opposer avec force à toute les logiques qui visent à dresser des murs entre les gens en particulier avec la polémique orientée contre la communauté musulmane..

La-France-Insoumise-3

Il n’est pas parfait comme je ne le suis pas. Je ne lui demande pas de me changer et je ne cherche pas non plus à le changer, car il ne s’agit pas d’une question de personne mais de projet de société. Ce qui est certain, c’est que nous devons relever collectivement y compris avec lui et lui avec l’ensemble des citoyens, militants, partis de gauche et écologistes, ce nouveau défit qui se trouve à nos portes. Devant ce défit majeur, nous devons prendre le chemin de la raison et du rassemblement sur l’essentiel : redéfinir un nouveau modèle de société en mettant le citoyen au centre des décisions et abattre la logique mortifère de la finance qui nous divise et nous dresse les uns contre les autres pendant que d’autres se préservent..

Alors prenons date et inscrivons nous dans les luttes sociales en cours et à venir, poursuivons le travail autour du programme, rassemblons le plus largement possible sur notre idéal commun pour enfin obtenir les bases d’une nouvelle société plus juste, apaisée des haines et porteuse d’épanouissement individuel et collectif. C’est dans cet esprit que je confirme mon engament dans cette campagne en agissant à mon humble niveau pour obtenir un rassemble de la gauche alternative digne de la volonté populaire….

IMG_5573 20160827_205246 IMG_5568

La fête de l’Humanité qui se déroulera les 9, 10 et 11 septembre 2016 au Parc Départemental Georges Valbon à La Courneuve, sera aussi un moment important d’échanges et de construction collective, qui sans aucun doute renforcera la dynamique de rassemblement utile et souhaitable pour gagner et faire lever le vent de l’espoir.…

Bally BAGAYOKO

 

En savoir plus sur le soutien apporté : cliquez ici

Présidentielles : Bally BAGAYOKO apporte son soutien à la candidature de Jean-Luc MELENCHON…

 

 

Actualités

Me suivre sur Youtube

Currently Playing

Me suivre sur Facebook

Me suivre sur Twitter

Connexion

X