Après de longues années consacrées au service public, Farid entame aujourd’hui une retraite amplement méritée. Figure connue et reconnue de tous, il a marqué durablement son parcours par son engagement sincère, sa disponibilité constante et son profond sens de l’intérêt général.
Je regrette de ne pas avoir pu me déplacer pour le pot de départ organisé à l’occasion de son départ à la retraite, mais le cœur y était pleinement. Farid est un professionnel de grande valeur, profondément humaniste, qui a su faire confiance, donner leur chance à certains agents et accompagner leurs parcours. Beaucoup d’entre eux poursuivent aujourd’hui leur engagement au service du bien commun, héritiers de cette exigence et de ces valeurs qu’il a su transmettre.
Passé par différentes fonctions au cours de sa carrière, Farid a toujours exercé ses missions avec la même passion et une volonté intacte de servir. Durant de nombreuses années, il a fait vivre le quartier, notamment à travers la valorisation des acteurs et des activités associatives au sein de la Maison de quartier La Plaine, mais aussi bien au-delà. Il a su impulser et mettre en œuvre des projets innovants, utiles et concrets, toujours pensés au plus près des besoins des habitants.
Son action s’est également distinguée par un management humaniste, à la fois rigoureux et bienveillant, fondé sur le respect des personnels qu’il encadrait et sur la nécessaire exigence de réponse aux préoccupations et attentes des habitantes et habitants : familles, jeunes et adultes.
À travers cet engagement constant, Farid a laissé une empreinte durable et constitue une véritable fierté pour le service public. Je tiens aujourd’hui à saluer l’homme, le professionnel et l’ami, et à lui adresser mes plus sincères remerciements. Je lui souhaite une retraite belle, heureuse et pleinement méritée, à la hauteur de ce qu’il a donné tout au long de son parcours au service de l’intérêt général.
Un remerciement tout particulier à Léon, acteur incontournable du quartier, artiste, dessinateur engagé et bénévole, pour cette illustration de Farid. Par son trait sensible et sincère, il a su saisir bien plus qu’un visage : une présence, une humanité et un engagement. Son regard d’artiste, profondément ancré dans la vie du quartier, contribue lui aussi à faire vivre la mémoire collective et à valoriser celles et ceux qui œuvrent pour le bien commun.
Le 22 décembre 2025





