Visite du centre administratif de Pierrefitte : entre inquiétude et détermination !
Nous nous sommes rendus récemment au centre administratif de Pierrefitte, actuellement en plein travaux. Ce site, vidé progressivement de ses agents, est le symbole concret d’une fusion imposée entre Pierrefitte et Saint-Denis, portée par Mathieu Hanotin et Michel Fourcade, dans des conditions pour le moins discutables.
Les quelques agents encore présents expriment une vive inquiétude quant à leur avenir professionnel, leurs conditions de travail et la pérennité du service public local. Déployés sur plusieurs sites, notamment à Saint-Denis, ces fonctionnaires subissent déjà les effets d’une réorganisation mal pensée, menée sans réelle concertation.
Un grand merci aux agents pour leur accueil chaleureux, malgré un contexte difficile. J’ai également eu l’occasion d’échanger avec certains représentants syndicaux, dont les analyses et les alertes confirment la nécessité de remettre à plat ce projet de fusion.
Cette situation illustre notre conception d’un service public de proximité, respectueux des agents et des habitants. Nous nous opposons fermement à cette fusion, qui affaiblit les territoires au lieu de les renforcer. Une fois en responsabilité, nous agirons avec nos partenaires pour remettre en cause cette union forcée, et construire une alternative de désunion respectueuse des communes, de leurs agents et de leurs habitants.
La vidéo ici
Le 1er août 2025

Collecte pour Mayotte
Participez comme je l’ai fait avec Eric Coquerel et Landry Ngang à la collecte organisée par l’ONG humanitaire OUTRE-MER SOLIDARITÉS CATASTROPHES, en faveur de Mayotte. Apportez aliments, eau, produits sanitaires, vêtements tous les jours, jusqu’en février, à la Bourse du travail de Saint-Denis, ou faites des dons financiers si vous le pouvez. Je remercie les bénévoles et les organisateurs pour leur accueil et les discussions que nous avons eus. Le député Eric Coquerel s’est engagé auprès de l’association à écrire aux ministres des outres-mers et du budget afin que l’ONG puisse être reçue en prévision de la loi spéciale et qu’elle soit soutenue dans sa