William Goldnadel évoque l’existence de “colonies de peuplement” en Seine-Saint-Denis.

« Colonies de peuplement en Seine-Saint-Denis: les propos de haine de Gilles-William Goldnadel doivent être condamnés »

[TRIBUNE] Dans un tweet daté du 31 décembre, l’avocat franco-israélien Gilles-William Goldnadel évoque l’existence de “colonies de peuplement” en Seine-Saint-Denis. Des élus politiques, des militants associatifs et des citoyens du département et d’ailleurs en France dénoncent des propos visant à stigmatiser encore plus les quartiers populaires.

La stigmatisation des quartiers populaires ne cesse pas de faire des émules et vise de plus en plus certaines catégories de personnes, à savoir les Arabes, les Noirs, les Roms, les enfants d’immigrés, et bien entendu, les musulmans. On la voit évidemment dans les médias, de l’enquête de Bernard de la Villardière à Sevran, en Seine-Saint-Denis à la Une sur Saint-Denis rebaptisé Molenbeek-sur-Seine par Le Figaro Magazine. On la voit aussi sous la plume ou dans la bouche de personnages publics et politiques. La liste est déjà longue mais elle se rallonge avec Gilles-William Goldnadel.

Cet avocat franco-israélien est connu pour ses prises de position alignées sur celles des dirigeants israéliens les plus extrémistes. Il écrit régulièrement des tribunes dans Valeurs Actuelles, Le Figaro, Dreuz.info mais également pour le CRIF (Conseil représentatif des institutions juives de France) dont les positions sont elles aussi largement alignées sur celles du gouvernement israélien.

Le 31 décembre dernier, Gilles-William Goldnadel a condamné dans un tweet la traçabilité des produits issus des colonies juives de Cisjordanie. L’avocat réagissait à la présence d’une affiche indiquant “Colonies israéliennes” au rayon fruits du magasin Auchan du Kremlin-Bicêtre. Son tweet : “Des colonies de peuplement, contre l’avis des autochtones, il y en a en Seine St Denis. Un Juif est moins étranger en Judee”.

Si l’on s’en tient au sens des propos de M. Goldnadel, les citoyens de confession juive n’ont pas leur place dans les banlieues françaises, et plus globalement en France. En outre, toujours selon l’avocat, défenseur du choc des civilisations, un Juif serait plus chez lui en Israël qu’un Arabe, un Noir ou qu’un Rom en Seine-Saint-Denis.

Si ce tweet s’inscrit dans une longue lignée de propos et déclarations, d’institutions ou de personnalités visant à piéger tous les Français de confession juive dans un soutien inconditionnel à la politique d’Israël, il n’en reste pas moins choquant.

Premièrement, ces quelques lignes légitiment la colonisation israélienne alors qu’elle vient d’être condamnée une énième fois par une nouvelle résolution du Conseil de sécurité de l’ONU le 23 décembre dernier. Deuxièmement, par ces mots, Gilles-William Goldnadel veut imposer une vision uniforme d’une communauté juive totalement homogène soudée autour d’’un soutien sans nuances aux différents gouvernements israéliens, espérant faire passer toute critique de l’État d’Israël pour de l’antisémitisme. Enfin, et toujours dans la droite ligne des gouvernements Israéliens successifs, maître Goldnadel s’adresse aux Français de confession juive en leur demandant de quitter une France pleine de musulmans, de Noirs et de banlieusards – forcément antisémites – pour aller vivre en Israël. Il affirme donc implicitement que les Noirs, les Roms, les Arabes, mais surtout les musulmans, se sont imposés en France et aux Blancs, qui sont les “autochtones”, et ne sont donc pas les bienvenus.

Malheureusement pour lui, dans nos quartiers populaires se côtoient depuis des décennies des personnes juives, musulmanes, arabes, noires, blanches, asiatiques, roms,… qui vivent les mêmes difficultés sociales et économiques. Dès lors, cette fine analyse vaut-elle pour les citoyens qui pour certains parmi nous sont nés ici ? Ou juste pour nos parents ? Ou pour toutes celles et tous ceux qui vivent ensemble chaque jour par-delà les différences ?

Le parallèle entre la colonisation et l’occupation israéliennes en Palestine avec de prétendues colonies de peuplement dans le 93 est évidemment insupportable. En passant, on soulignera que ce sont des personnes comme Gilles-William Goldnadel qui non seulement théorisent l’importation du conflit israélo-palestinien en France mais l’appliquent avec un zèle assumé.

Ces propos n’ont toujours pas été condamnés par des responsables politiques, ni par des organisations antiracistes. Nous les y appelons. Réagissons et dénonçons-les ensemble. Ces propos sont une insulte pour les immigrés et filles et fils d’immigrés de ce pays, Français et étrangers et pour celles et ceux qui partagent leur quotidien. Ces personnes qui sont aussi la richesse et la créativité de la France et de la Seine-Saint-Denis. Une insulte également à l’Histoire de ce pays et de ce département.

Nous demandons que ces propos soient condamnés et que des poursuites soient engagées tant nous estimons qu’ils incitent à la haine des populations des quartiers populaires en général et de la Seine-Saint-Denis en particulier.

Les signataires : Bally Bagayoko, adjoint au maire, Saint-Denis ; Elsa Bardeaux, adjointe au maire, FDG, Villeneuve-Saint-Georges ; Yasmina Bedar, citoyenne, Saint-Denis ; Youssef Ben Amar, élu et artiste, FDG, Allonnes ; Assia Benziane,  adjointe au maire FDG, Fontenay-sous-Bois ; Renaud Boissac, militant politique, Bobigny ; Mehdi Bouteghmès, conseiller municipal, La Courneuve ; Jean Brafman, militant Ensemble et Mrap, Saint-Denis ; Patrick Braouezec, membre honoraire du Parlement, Saint-Denis ; Imen Chatteur, militante pour l’égalité des droits, Bondy ; Saskia Cousin, anthropologue, Saint-Denis ; Deniz Cumendur, militant Jeunesses Communistes, Bobigny ; Melek Ekim, militante PS, Villeneuve-La-Garenne ; Faïza Guène, écrivain, Pantin ; Haouaria Hadj Chikh, conseillère départementale, Marseille ; Kamal Hamza, conseiller municipal, LR, La Courneuve ; Nassim Lachelache, adjoint au maire, Fontenay-Sous-Bois ; Patrice Leclerc, maire PCF, Gennevilliers ; Lyes Louffok, travailleur social, Paris ; Madjid Messaoudene, élu en charge de la lutte contre les discriminations, FDG, Saint-Denis ; Anissa Meziti, militante antiraciste et étudiante, Le Mans ; Mehdi Mokrani, adjoint au maire, Ivry-sur-Seine, Laurent Russier, maire PCF, Saint-Denis ; Denis Ruel, architecte, Saint-Denis ; Azzedine Taïbi, maire PCF, Stains ; Slimane Tirera, Président de New-Vo Radio, l’Île-Saint-Denis ; Smina Zekrini , militante antiraciste, membre de la Mafed (Marche des Femmes pour l’égalité), Épinay-sur-Seine.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Bally Bagayoko - Saint Denis - Pierrefitte - Carole Delga

Ma réponse aux propos inacceptables de Carole Delga, présidente de la Région d’Occitanie !

Je suis choqué mais, hélas, plus surpris.Carole Delga, présidente socialiste de la région Occitanie, vient une nouvelle fois de franchir une ligne grave. Affirmer avec une désinvolture insupportable que « sur le terrain, Jean-Luc Mélenchon fait plus peur que Marine Le Pen. En Seine-Saint-Denis, ce n’est peut-être pas le cas, mais dans le reste de la France, c’est la réalité », ce n’est pas seulement inacceptable.C’est participer activement à la banalisation de l’extrême droite, à la diffusion de ses idées, et à la disqualification de celles et ceux qui la combattent réellement. En mettant la France Insoumise – et Jean-Luc Mélenchon – au même niveau

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - Saint Denis - Pierrefitte - Ecoles

Soutien aux familles de Pierrefitte : l’Éducation est un droit, pas un parcours du combattant !

À Pierrefitte-sur-Seine, 24 élèves de 6e sont restés sans affectation scolaire pendant deux semaines, faute d’anticipation de la part des services de l’Éducation nationale. Ce sont des enfants de 11 ans laissés sur le bord du chemin de l’école, des familles plongées dans l’angoisse et le flou, contraintes de jongler entre travail, démarches administratives, et absence totale de réponses. Pendant ce temps, la DSDEN décidait de fermer une classe à Lucie Aubrac… pour en rouvrir une dans l’urgence à Pablo Neruda, un établissement déjà saturé, vétuste et en manque de personnel. Résultat : des enseignants sous pression, des cours qui peinent à démarrer, et des

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - Saint Denis - Pierrefitte - Gaza - Hollande

Gaza : des propos inacceptables de François Hollande sur BFM

Alors que plus de 60 000 morts sont à déplorer, que plus de 80 % du territoire de Gaza est détruit, et que de nombreuses organisations internationales qualifient clairement la situation de génocide, François Hollande parle encore d’une “évolution génocidaire possible” si Israël “mettait à terme son plan”. Ces propos sont scandaleux et révisionnistes. Ils minimisent une réalité atroce déjà en cours, au mépris des faits, des victimes et du droit international. En affirmant cela publiquement, l’ancien président ne parle pas en son seul nom : il exprime sans détour la ligne ambiguë et complice du Parti socialiste face à l’agression contre le peuple palestinien.

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - Saint Denis - Pierrefitte - CAF Saint Denis

CAF de Saint-Denis : Trop, c’est trop.

Depuis des mois, de nombreux usagers, comme Magali, se retrouvent sans réponses, sans aides, sans solutions. Ce matin encore, Magali s’est déplacée à la CAF. Résultat ?Pas de rendez-vous = pas d’aide.On lui parle d’un soi-disant bug informatique national… qui n’existe même pas. Pendant ce temps, les aides restent suspendues.Des familles vivent sans ressources depuis juin.Les plus fragiles — personnes âgées, précaires, non connectées — sont laissées sur le carreau. Nous interpellons la direction de la CAF de Saint-Denis : il est urgent d’agir. La CAF est un service public. Elle doit servir, pas exclure. Et Magali n’est pas seule. Elle parle pour des centaines

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - Saint Denis - Pierrefitte - Quartier Pleyel

Un nouveau souffle pour Pleyel avec l’ouverture d’Intermarché !

Ce commerce de proximité, très attendu par les habitant·es et les salarié·es du quartier, a enfin ouvert ses portes après de longs retards juridiques et administratifs. Avec ses 1000 m², plus de 14 000 références, une double entrée (avenue Anatole France / boulevard Finot) et des caisses automatiques et traditionnelles, ce magasin répond à un véritable besoin local. Je salue le choix d’Intermarché de s’implanter à Saint-Denis. Mais au-delà de la simple présence commerciale, il est essentiel que l’enseigne s’engage pleinement en faveur de l’emploi local et de la formation des habitant·es. C’est une attente forte, légitime, pour faire de ce commerce un acteur territorial

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - Saint Denis - Pierrefitte - Police - Tourcoing

Condamnation des violences à Tourcoing – Pour une police républicaine et une sécurité juste !

Nous condamnons l’agression du policier de la BAC survenue le 11 septembre à Tourcoing. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement. Cependant, la vidéo diffusée interroge : comment ce policier s’est-il retrouvé seul et isolé dans un contexte aussi tendu ? Dans le même temps, à Saint-Denis, un jeune de 19 ans a subi des violences humiliantes (crachat, gifle) de la part de policiers, sans justification. Il a fait preuve d’une retenue remarquable face à cet acte injuste. Ces deux événements montrent une chose : la violence, qu’elle vienne d’individus ou de l’institution, mine la confiance, fracture les quartiers, alimente les tensions. On peut – et

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - Saint Denis - Pierrefitte - 20 septembre - Sous prefecture Saint Denis

Mobilisation devant la sous-préfecture de Saint-Denis : pour un service public digne et accessible

Nous étions présent·es devant la sous-préfecture de Saint-Denis pour interpeller les services de l’État sur les difficultés toujours trop nombreuses rencontrées par les usagers : délais interminables, plateformes inaccessibles, manque de suivi, et parcours administratifs souvent inhumains. Nous saluons les premiers pas vers une amélioration de l’accueil et du traitement des dossiers. Mais le compte n’y est toujours pas. Nous tenons à saluer l’engagement du collectif citoyen qui s’est mobilisé avec détermination pour faire entendre la voix des usagers et porter des propositions concrètes. Ce travail de terrain a ouvert la voie à d’autres mobilisations dans des communes confrontées aux mêmes difficultés. Ce collectif prouve

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - Saint Denis - Pierrefitte - 20 septembre - Jeunesse - Lycée Angela Davis - Saint Denis

Blocus lycéen à Saint-Denis – Une jeunesse debout face à l’injustice !

Ce matin, les élèves du lycée Angela Davis – Rosa Parks à Saint-Denis ont organisé un blocus pour faire entendre leur colère et leurs revendications face à un contexte de plus en plus violent, injuste et méprisant pour la jeunesse. Une mobilisation qui s’inscrit pleinement dans la dynamique nationale “Bloquons Tout”, portée par une jeunesse qui refuse de se taire face à l’autoritarisme, aux injustices sociales et aux violences systémiques. Leurs revendications sont claires : • Contre les violences policières, après l’agression d’un jeune de la résidence de la Sablière à La Plaine Saint-Denis (crachat, gifle).• Contre le projet politique du gouvernement, jugé autoritaire et

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - Saint Denis - Pierrefitte - 20 septembre - Tournée Insoumis Saint Denis - Pierrefitte

Le samedi 20 septembre, tournée des Insoumis dans les rues de Saint-Denis et Pierrefitte !

Tournée des quartiers – Saint-Denis / Pierrefitte-sur-SeineQuartier Saussaie / Floréal – CourtilleSamedi 20 septembreDe 15h à 17h Les militant·es de la France insoumise seront présent·es dans vos quartiers pour : Venez discuter, partager vos idées, construire avec nous un projet qui vous ressemble.Parce que nos villes méritent une politique au service de l’humain et de l’intérêt général ! Rendez-vous dans les rues de Saint-Denis et Pierrefitte-sur-Seine !On ne fait pas campagne pour le peuple, on la fait avec lui. Rendez-vous devant Coccinelle, 4 allée de L’Ile de France, 93200 Saint Denis !

LIRE L'ARTICLE »