William Goldnadel évoque l’existence de “colonies de peuplement” en Seine-Saint-Denis.

« Colonies de peuplement en Seine-Saint-Denis: les propos de haine de Gilles-William Goldnadel doivent être condamnés »

[TRIBUNE] Dans un tweet daté du 31 décembre, l’avocat franco-israélien Gilles-William Goldnadel évoque l’existence de “colonies de peuplement” en Seine-Saint-Denis. Des élus politiques, des militants associatifs et des citoyens du département et d’ailleurs en France dénoncent des propos visant à stigmatiser encore plus les quartiers populaires.

La stigmatisation des quartiers populaires ne cesse pas de faire des émules et vise de plus en plus certaines catégories de personnes, à savoir les Arabes, les Noirs, les Roms, les enfants d’immigrés, et bien entendu, les musulmans. On la voit évidemment dans les médias, de l’enquête de Bernard de la Villardière à Sevran, en Seine-Saint-Denis à la Une sur Saint-Denis rebaptisé Molenbeek-sur-Seine par Le Figaro Magazine. On la voit aussi sous la plume ou dans la bouche de personnages publics et politiques. La liste est déjà longue mais elle se rallonge avec Gilles-William Goldnadel.

Cet avocat franco-israélien est connu pour ses prises de position alignées sur celles des dirigeants israéliens les plus extrémistes. Il écrit régulièrement des tribunes dans Valeurs Actuelles, Le Figaro, Dreuz.info mais également pour le CRIF (Conseil représentatif des institutions juives de France) dont les positions sont elles aussi largement alignées sur celles du gouvernement israélien.

Le 31 décembre dernier, Gilles-William Goldnadel a condamné dans un tweet la traçabilité des produits issus des colonies juives de Cisjordanie. L’avocat réagissait à la présence d’une affiche indiquant “Colonies israéliennes” au rayon fruits du magasin Auchan du Kremlin-Bicêtre. Son tweet : “Des colonies de peuplement, contre l’avis des autochtones, il y en a en Seine St Denis. Un Juif est moins étranger en Judee”.

Si l’on s’en tient au sens des propos de M. Goldnadel, les citoyens de confession juive n’ont pas leur place dans les banlieues françaises, et plus globalement en France. En outre, toujours selon l’avocat, défenseur du choc des civilisations, un Juif serait plus chez lui en Israël qu’un Arabe, un Noir ou qu’un Rom en Seine-Saint-Denis.

Si ce tweet s’inscrit dans une longue lignée de propos et déclarations, d’institutions ou de personnalités visant à piéger tous les Français de confession juive dans un soutien inconditionnel à la politique d’Israël, il n’en reste pas moins choquant.

Premièrement, ces quelques lignes légitiment la colonisation israélienne alors qu’elle vient d’être condamnée une énième fois par une nouvelle résolution du Conseil de sécurité de l’ONU le 23 décembre dernier. Deuxièmement, par ces mots, Gilles-William Goldnadel veut imposer une vision uniforme d’une communauté juive totalement homogène soudée autour d’’un soutien sans nuances aux différents gouvernements israéliens, espérant faire passer toute critique de l’État d’Israël pour de l’antisémitisme. Enfin, et toujours dans la droite ligne des gouvernements Israéliens successifs, maître Goldnadel s’adresse aux Français de confession juive en leur demandant de quitter une France pleine de musulmans, de Noirs et de banlieusards – forcément antisémites – pour aller vivre en Israël. Il affirme donc implicitement que les Noirs, les Roms, les Arabes, mais surtout les musulmans, se sont imposés en France et aux Blancs, qui sont les “autochtones”, et ne sont donc pas les bienvenus.

Malheureusement pour lui, dans nos quartiers populaires se côtoient depuis des décennies des personnes juives, musulmanes, arabes, noires, blanches, asiatiques, roms,… qui vivent les mêmes difficultés sociales et économiques. Dès lors, cette fine analyse vaut-elle pour les citoyens qui pour certains parmi nous sont nés ici ? Ou juste pour nos parents ? Ou pour toutes celles et tous ceux qui vivent ensemble chaque jour par-delà les différences ?

Le parallèle entre la colonisation et l’occupation israéliennes en Palestine avec de prétendues colonies de peuplement dans le 93 est évidemment insupportable. En passant, on soulignera que ce sont des personnes comme Gilles-William Goldnadel qui non seulement théorisent l’importation du conflit israélo-palestinien en France mais l’appliquent avec un zèle assumé.

Ces propos n’ont toujours pas été condamnés par des responsables politiques, ni par des organisations antiracistes. Nous les y appelons. Réagissons et dénonçons-les ensemble. Ces propos sont une insulte pour les immigrés et filles et fils d’immigrés de ce pays, Français et étrangers et pour celles et ceux qui partagent leur quotidien. Ces personnes qui sont aussi la richesse et la créativité de la France et de la Seine-Saint-Denis. Une insulte également à l’Histoire de ce pays et de ce département.

Nous demandons que ces propos soient condamnés et que des poursuites soient engagées tant nous estimons qu’ils incitent à la haine des populations des quartiers populaires en général et de la Seine-Saint-Denis en particulier.

Les signataires : Bally Bagayoko, adjoint au maire, Saint-Denis ; Elsa Bardeaux, adjointe au maire, FDG, Villeneuve-Saint-Georges ; Yasmina Bedar, citoyenne, Saint-Denis ; Youssef Ben Amar, élu et artiste, FDG, Allonnes ; Assia Benziane,  adjointe au maire FDG, Fontenay-sous-Bois ; Renaud Boissac, militant politique, Bobigny ; Mehdi Bouteghmès, conseiller municipal, La Courneuve ; Jean Brafman, militant Ensemble et Mrap, Saint-Denis ; Patrick Braouezec, membre honoraire du Parlement, Saint-Denis ; Imen Chatteur, militante pour l’égalité des droits, Bondy ; Saskia Cousin, anthropologue, Saint-Denis ; Deniz Cumendur, militant Jeunesses Communistes, Bobigny ; Melek Ekim, militante PS, Villeneuve-La-Garenne ; Faïza Guène, écrivain, Pantin ; Haouaria Hadj Chikh, conseillère départementale, Marseille ; Kamal Hamza, conseiller municipal, LR, La Courneuve ; Nassim Lachelache, adjoint au maire, Fontenay-Sous-Bois ; Patrice Leclerc, maire PCF, Gennevilliers ; Lyes Louffok, travailleur social, Paris ; Madjid Messaoudene, élu en charge de la lutte contre les discriminations, FDG, Saint-Denis ; Anissa Meziti, militante antiraciste et étudiante, Le Mans ; Mehdi Mokrani, adjoint au maire, Ivry-sur-Seine, Laurent Russier, maire PCF, Saint-Denis ; Denis Ruel, architecte, Saint-Denis ; Azzedine Taïbi, maire PCF, Stains ; Slimane Tirera, Président de New-Vo Radio, l’Île-Saint-Denis ; Smina Zekrini , militante antiraciste, membre de la Mafed (Marche des Femmes pour l’égalité), Épinay-sur-Seine.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Bally-Bagayoko - LFI - Saint-Denis - Pierrefitte - Defense de la hourse du-travail

Défense de la Bourse du Travail de Saint Denis

Défendre la Bourse du travail, c’est défendre la démocratie sociale à Saint-Denis comme à Pierrefitte-sur-Seine ! La décision de fermer la Bourse du travail de Saint-Denis du 11 au 24 août 2025 est une erreur grave, sans précédent depuis 40 ans. Elle représente bien plus qu’une fermeture administrative estivale : elle constitue une entrave directe aux libertés syndicales, au droit à l’organisation, à l’accueil et à la défense des salarié·es, en particulier les plus fragiles, souvent les plus isolés pendant l’été. Un lieu chargé d’histoire et de luttes : Créées à la fin du XIXe siècle, les Bourses du travail sont nées de la volonté

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint-Denis - Gaza aneanti

Gaza anéantie. L’humanité regarde. Nous refusons !

Gaza anéantie . L’humanité regarde. Nous refusons ! Depuis octobre 2023, plus de 59 000 Palestiniens ont été tués à Gaza. Plus de 17 000 enfants sont morts sous les bombes, dans les ruines ou de faim. Les hôpitaux sont détruits, les écoles visées, les civils affamés, les journalistes exécutés, les résistants torturés. Ce n’est pas une guerre. C’est une extermination. Et pendant ce temps, la France s’indigne — à moitié. Le mardi 22 juillet, le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a jugé « déplorable » la nouvelle offensive terrestre israélienne autour de Deir Al-Balah. Il a dénoncé le bain de sang provoqué

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint-Denis - Soutien au collectif Bus

Face aux manœuvres électoralistes de Mathieu Hanotin, soutien total au Collectif Bus ! 

Face aux manœuvres électoralistes de Mathieu Hanotin, soutien total au Collectif Bus !  Les Dionysien·nes méritent mieux que le mépris et les mensonges !  Depuis des mois, le Collectif bus mène un combat juste, courageux et acharné pour défendre un droit fondamental : celui de pouvoir se déplacer librement, simplement et équitablement dans notre ville. Face à eux, un mur d’arrogance et d’électoralisme : celui d’un maire, Mathieu Hanotin, de plus en plus préoccupé par l’échéance de 2026 que par le quotidien des habitant·e·s. Lors du dernier conseil municipal, le 3 juillet, le maire a tenté de réécrire l’histoire à coups de déclarations biaisées et

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI-Saint-Denis - Pierrefitte - suppression - pass - olympique

Suppression du Pass’Sport pour les 6–13 ans : le gouvernement sacrifie l’héritage olympique. Et localement, certains préfèrent détourner le regard !

Suppression du Pass’Sport pour les 6–13 ans : le gouvernement sacrifie l’héritage olympique. Et localement, certains préfèrent détourner le regard !  En tant que parent, militant sportif, bénévole investi dans la vie locale, et co-responsable du livret Sport à la France Insoumise, je m’associe pleinement à l’appel national demandant le rétablissement du Pass’Sport pour les 6–13 ans, avec son extension à 70 euros par enfant. Cette mesure n’est pas un luxe : c’est un outil essentiel d’accès au sport et de justice sociale, dans nos quartiers comme dans nos campagnes. Depuis 2021, le Pass’Sport a permis à 1,6 million de jeunes d’intégrer un club, de

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint-Denis - Pierrefitte -Georges Ibrahim Abdallah

Liberté pour Georges Ibrahim Abdallah : une victoire de la dignité et de la persévérance militante

LIBERTÉ POUR GEORGES IBRAHIM ABDALLAH : UNE VICTOIRE DE LA DIGNITÉ ET DE LA PERSÉVÉRANCE MILITANTE ! C’est un immense soulagement que nous avons appris la décision de libération de Georges Ibrahim Abdallah, après plus de 40 ans d’enfermement dans les prisons françaises. Il était libérable depuis 1999. Cela fait 25 ans que la justice française avait acté qu’il pouvait sortir. Et pourtant, année après année, sa détention a été prolongée pour des raisons purement politiques, au mépris du droit, des principes élémentaires de justice et des décisions juridiques elles-mêmes. Aujourd’hui, sa libération est une victoire, mais surtout celle des collectifs, militant·es, avocat·es, anonymes et

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI -Saint-Denis - Passoires thermiques

Non à la trahison écologique et sociale du gouvernement Bayrou sur les passoires thermiques

Communiqué de La France Insoumise Saint-Denis/ Pierrefitte Sur Seine !  Non à la trahison écologique et sociale du gouvernement Bayrou sur les passoires thermiques Le gouvernement de François Bayrou vient d’annoncer la baisse du coefficient de conversion de l’électricité dans le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE), de 2,3 à 1,9 à compter de janvier 2026. Cette décision, présentée comme “technique”, est en réalité une manœuvre politique : elle permettra à 850 000 logements classés F ou G (les pires étiquettes énergétiques) d’être retirés artificiellement de la catégorie des passoires thermiques, sans aucun travaux. C’est une fausse solution, injuste et dangereuse.  Une réforme qui affaiblit le

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI -Saint-Denis - Ilot saint-denis

Îlot 8 Saint Denis : Luttes populaires contre la privatisation de la ville !

 Îlot 8 Saint Denis : Luttes populaires contre la privatisation de la ville !  Le 15 juin, sur la dalle de l’Îlot 8 Basilique à Saint-Denis, une soixantaine de personnes – habitants, locataires, soutiens – se sont rassemblées pour défendre leur droit fondamental à un logement digne. Ce n’est pas un simple débat, c’est un acte de résistance populaire contre la « résidentialisation » imposée d’en haut, sans concertation, symbole d’une volonté politique de transformer la ville au profit des plus riches. Faute de lieu mis à disposition, les échanges ont eu lieu dehors, preuve supplémentaire du mépris institutionnel. Mais la combativité et la solidarité

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI -Saint-Denis - police

Halte à la désinformation : pour une sécurité républicaine, humaine, et efficace !

Déclaration – La France Insoumise Saint-Denis / Pierrefitte-sur-SeineHalte à la désinformation : pour une sécurité républicaine, humaine, et efficace !Une nouvelle campagne de désinformation est à l’œuvre. Des responsables politiques et plusieurs médias dominants affirment que « La France insoumise veut désarmer les policiers municipaux ». Cette présentation mensongère ne vise qu’à caricaturer, disqualifier, et détourner l’attention des véritables enjeux de sécurité.La réalité est toute autre.Quelle est la vraie proposition de La France Insoumise ?LFI propose que les policiers municipaux soient progressivement intégrés dans la police nationale, pour deux raisons fondamentales :1. La sécurité est une compétence régalienne. Elle relève de l’État, et non des

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint-Denis - rattrapage-electoral

Rattrapage électoral : les habitant·e·s avaient raison, le maire récidiviste avait tort !

Rattrapage électoral : les habitant·e·s avaient raison, le maire récidiviste avait tort !Les récentes annonces sur le réseau de bus – prolongement de la ligne 239, création de la ligne 240, navette gratuite – confirment une évidence : La population avait raison, et l’exécutif municipal avait tort.Mais aucune de ces annonces n’est marquée par un mot d’honnêteté : Aucune reconnaissance d’erreur. Aucune excuse. Aucune autocritique.Et pour cause : il n’y a aucune sincérité dans cette agitation soudaine.Le maire, isolé, contesté et affaibli, s’agite dans la panique électorale, croyant pouvoir faire oublier son bilan catastrophique, dénoncé de toutes parts : par la jeunesse,par les habitant·e·s,par les

LIRE L'ARTICLE »