Commémoration du 11 novembre 1918 à Saint-Denis

Célébrer le 11 novembre et donc fêter l’Armistice de 1918, c’est d’abord commémorer la fin d’un douloureux conflit qui fût alors, au début du 20ème siècle, le plus meurtrier de l’Histoire du Monde, un terrible conflit qui mobilisera plus de 65 000 000 de personnes et fit plus de 10 000 000 morts.

Célébrer le 11 novembre, c’est fêter ce jour de 1918 où, enfin, ce conflit sanglant s’arrêtait, le jour où on voulait

espérer que cette Première Guerre Mondiale serait bel et bien la dernière, car ce jour là, on ne pouvait savoir qu’elle ne faisait que s’interrompre et que l’horreur allait recommencer, en pire, deux décennies à peine plus tard.

Le 11 novembre 1918 restera donc malgré tout, un jour de joie ineffaçable pour beaucoup de nos concitoyens d’alors mais aussi une joie altérée par les millions de victimes décédées, blessées ou infirmes. Parmi elles de nombreux Africains, Européens, Français, Dionysiens…Qu’ils et elles reposes en paix…

Il nous appartient, plus que jamais, d’aller plus loin, d’associer le souvenir des victimes, la connaissance des causes, les circonstances et les conséquences de cette guerre. C’est un devoir pour la Mémoire et donc pour l’Avenir de nos enfants. Comme beaucoup d’entre-nous aujourd’hui, je fais partie de ces générations qui ont eu la chance d’arriver à l’âge que j’ai sans connaître ni subir une guerre mondiale. Cela nous donne, des responsabilités encore plus grandes à l’égard des générations futures qui, les unes après les autres, ont vu leurs rangs décimés sur les champs de bataille des guerres du 20ème siècle. Et malheureusement le son des armes parlent encore dans certaines régions du Monde, pour des motifs principalement économiques, d’asservissement des peuples…

C’est pour rappeler ces principes qui doivent guider à l’avènement d’une autre société plus juste et de paix, que j’étais aux cotés de nombreux élus-es de la ville, des associations d’anciens combattants au moment aux morts, le 11 novembre 2016, comme chaque années.

Que Vive la France au sein d’une Europe enfin ré-humanisée ! Que vive la France dans ses valeurs de Liberté, d’Égalité, de Fraternité et de Laïcité dans un monde qui est loin de toujours les reconnaître et de les mettre en œuvre. Et que Vive la Paix dans la justice pour tous et le respect de chacun des peuples ! »

Bally BAGAYOKO

 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Ces articles pourraient vous intéresser