école maternelle Le Rouillon Saint Denis bally bagayoko

Communiqué en soutien aux personnels municipaux

Mesdames et messieurs les personnels de la ville de Saint-Denis,


La France Insoumise de Saint-Denis, tient à adresser à l’ensemble des personnels, son soutien le plus entier dans la mobilisation que vous menez pour défendre vos conditions de travail, vos salaires, vos droits à la formation, ainsi que la dignité des personnels municipaux. Votre engagement est non seulement essentiel pour l’amélioration de vos conditions de travail, mais aussi pour la qualité du service public rendu aux enfants, aux familles. Vous avez raison d’assumer votre droit d’alerte auprès des familles et de votre employeur face à la dégradation sans précédent des conditions d’exercice de vos missions de service public et le risque encouru pour les publics en particulier les enfants.

Nous sommes devant un mouvement historique avec la mobilisation conjointe des personnels des écoles, des offices en charge des repas et enfin de l’animation des accueils de loisirs, depuis le 12 novembre dernier. Notre chef de file Bally Bagayoko et plusieurs militant.e.s insoumis ont eu l’occasion de participer aux assemblées générales, appelées à l’initiative du syndicat Force Ouvrière. Le député Eric Coquerel se tient aussi à vos cotés sur ce combat juste et légitime en s’associant à ce soutien.


L’actuel maire de Saint-Denis, Mathieu HANOTIN doit cesser de mépriser cette mobilisation en ouvrant sans délai des discussions permettant non seulement d’améliorer les conditions de travail et permettant de restituer aux familles un service public de qualité.

Ce qui semble loin d’être le cas lorsque l’on écoute les personnels : pression de la hiérarchie, taux d’encadrement non respecté, fonctionnement régulier en sous-effectif qui met en danger les enfants et les personnels ; locaux non adaptés, regroupements de centres absurdes et non accompagnés par du personnel en nombre suffisant, un animateur pouvant avoir en charge jusqu’à 50 enfants , renforcement de la cadence au travail, absence de contrat de travail, titularisations qui tardent, accès à la formation à la tête du client, promotions et titularisation arbitraires et non transparentes.

La rencontre avec l’élue déléguée à l’éducation, à l’enfance, la restauration et ka vie scolaire bien que confirmant la parfaite légitimité de l’action syndicale et des agents n’apportera aucune réponse concrètes aux revendications des agents. Par conséquent, l’attitude de la municipalité qui fait le choix du pourrissement de la situation, justifie le maintien de la grève illimité. Ça suffit.

La stratégie d’opposer les personnels aux familles n’est en aucun cas une réponse à la hauteur des enjeux et les familles ne s’y ne s’y trompent pas puisque beaucoup apportent leur soutien aux personnels et s’adressent de plus en plus à la collectivité afin quelle agisse au plus vite. Les agents municipaux sont des piliers indispensables au bon fonctionnement de nos collectivités locales.

Vous êtes au cœur des services qui facilitent le quotidien de chacun, qu’il s’agisse de l’accueil des enfants dans les écoles, durant le temps de la restauration, des activités sportives, de l’entretien des locaux. Il est donc primordial de garantir des conditions de travail qui vous permettent de remplir vos missions dans de bonnes conditions et de veiller à la reconnaissance de votre expertise et de votre engagement.

Le respect de vos droits, la reconnaissance de votre travail et l’amélioration de vos conditions salariales et de formation sont des enjeux majeurs auxquels la municipalité doit se donner les moyens de répondre. C’est pourquoi La France Insoumise de Saint-Denis soutient pleinement vos demandes légitimes et votre action pour faire entendre vos voix et faire avancer vos revendications.

Défendre vos droits, c’est aussi défendre le droit des usagers, en particulier des enfants et des familles, qui bénéficient directement des services que vous leur apportez.

Nous vous assurons de notre solidarité et de notre soutien dans cette mobilisation, qui est un combat pour la justice, l’égalité et la dignité. Vous êtes une force vive et indispensable pour notre société et il est grand temps que vos efforts soient reconnus à leur juste valeur. La France Insoumise Saint-Denis reste à votre entière disposition pour toute action de soutien et vous encourage à continuer cette lutte pour une meilleure reconnaissance de votre travail et dans l’intérêt des enfants et des familles.

Nous invitons tous les habitant.e.s, parents à se rendre disponible le lundi 18 novembre devant la mairie à 11h30 pour soutenir vos revendications et celles des parents et enfants qui aspirent à un fonctionnement normal de leur service public.

Enfin, la France Insoumise Saint-Denis agit au quotidien afin de mettre un terme à la politique de destruction des services publics et de chaos dans la ville orchestrée par l’actuelle majorité et son maire. Dans cet objectif, nous aurons besoin de la mobilisation de tous et toutes, pour bâtir un nouveau projet municipal en rupture avec la politique menée par Mathieu Hanotin.


A Saint-Denis le 14 novembre 2024

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Bally Bagayoko, maire adjoint sortant et candidat de La France Insoumise, milite pour la création d’un « observatoire territorial du logement insalubre, pour intervenir le plus en amont possible ». « Cela pose la question plus large du droit d’être logé », précise le candidat qui veut « un moratoire sur les démolitions de logements sociaux, notamment au Franc-Moisin ».

[#Elections Municipales ! Pour Faire Saint-Denis En Commun, la lutte contre l’insalubrité, reste une priorité !

Bally Bagayoko, maire adjoint sortant et candidat de La France Insoumise, milite pour la création d’un « observatoire territorial du logement insalubre, pour intervenir le plus en amont possible ». « Cela pose la question plus large du droit d’être logé », précise le candidat qui veut « un moratoire sur les démolitions de logements sociaux, notamment au Franc-Moisin ».

LIRE L'ARTICLE »
#MarcheContreIslamophobie ! Bally BAGAYOKO]

#MarcheContreIslamophobie ! Bally BAGAYOKO]

Tous les militants du camp progressiste, tous les républicains convaincus devraient s’alarmer avec nous de cette avalanche de haine qui ruisselle jusque sur nos quartiers populaires où certains appellent à rétablir l’ordre en tirant sur la foule.
Les divisions sur les mots et nos désaccords certains avec des signataires de la tribune n’effacent pas la réalité. Notre laïcité est sans équivoque. Elle est celle qui protège des persécutions. Elle prend ses racines loin dans l’histoire. Elle ne confond pas l’imam de banlieue avec l’inquisiteur ravageant le pays cathare, elle n’amalgame pas le prêtre ouvrier et les croisés-squatters de St-Nicolas du Chardonnet, elle est sans complaisance avec le fasciste, qu’il se camoufle derrière la croix, l’étoile le croissant… ou l’athéisme. Elle combat aussi les usurpateurs de laïcité sans pour autant confondre les débats légitimes avec les instrumentalisations grossières. Notre laïcité s’articule étroitement avec une perspective radicale d’émancipation.

Dans cette perspective, combattre par tous les moyens l’islamophobie et tous les racismes est un devoir.

Bally, tête de liste Faire Saint-Denis en commun

LIRE L'ARTICLE »
Bally BAGAYOKO Europacity : Avis défavorable du commissaire enquêteur à la révision du PLU !

Europacity : Avis défavorable du commissaire enquêteur à la révision du PLU !

Communiqué de presse
Europacity : Après l’avis très défavorable du commissaire enquêteur à la révision du Plan Local d’urbanisme (PLU) de la ville de Gonesse, une seule solution abandonner ce projet démentiel !.
Les élu-es du groupe REVE-insoumis saluent cette bonne nouvelle.

Le commissaire enquêteur vient de rendre son rapport et son avis est très défavorable. Sans surprise ce projet d’aménagement du Triangle de Gonesse est peu compatible avec la notion de développement durable, va à l’encontre de la politique contre le réchauffement climatique.

De plus les créations d’emplois annoncées pourraient se faire au détriment des activités présentes sur les territoires voisins, ajoutant que les objectifs en matière d’emplois sont peu en phase avec le niveau de formation local.

Cependant cet avis n’est que consultatif et la mairie (de Gonesse) risque fort de ne pas en cause la mise en place de ce projet d’un autre temps. Comme le rappelle la mairie de Gonesse: « La décision appartient aux élus».

Aux saigneurs de terres nous préférons les soigneurs de terres ainsi nous soutenons le projet du groupement de Coopération pour une Ambition et Métropolitaine Agricole (CARMA) qui créerait des emplois durables et non-delocalisables grace à l’agro-ecologie et à la redéfinition des circuits de production et de consommation tout en luttant contre le mitage des terres agricoles.

Pour nous ce projet sera toujours mauvais et inutile, 1,7 milliards d’euros seraient dépensés pour un énième centre commercial « au détriment des activités présentes sur les territoires voisins ».Et alors que l’autonomie alimentaire de nos villes est menacé à échéance d’une dizaine d’années.

De nombreux centres commerciaux, y compris en Ile-de-France (Millénaire, Domus, etc. ) peinent à trouver leur équilibre économique. Le modèle de faire société, de « vivre ensemble » hyper consumériste est fortement critiquable.
Il y a mieux à faire. La lutte continue pour préserver ces terres agricoles et aménager autrement le nord francilien.

LIRE L'ARTICLE »