[#CONTRE MACRON ET SALVINI, UNE EUROPE DES PERSONNES ! NOTRE POINT DE VUE SUR LES MIGRATIONS. Bally BAGAYOKO]

CONTRE MACRON ET SALVINI, UNE EUROPE DES PERSONNES ! NOTRE POINT DE VUE SUR LES MIGRATIONS

Cette semaine, le Conseil Européen se tiendra à Bruxelles. Il s’agira du premier depuis que le gouvernement autrichien, dirigé par Sebastian Kurz, en assume la Présidence. L’axe de la politique européenne est en train de se déplacer vers l’extrême-droite, avec la formation du gouvernement italien de la Ligue et du Mouvement 5 étoiles et le tournant autoritaire de pays comme la Hongrie et la Pologne, qui ont tourné le dos, parmi tant d’autres choses, au droit international sur les questions d’asile. Dans ce contexte actuel de polarisation, les positions de Macron et de Salvini sont bien plus complémentaires qu’opposées.

Ce sont l’absence de solidarité européenne et les politiques d’austérité qui ont alimenté la xénophobie en Europe durant ces dernières décennies et qui permettent maintenant à Salvini d’agir contre les migrants en Italie. La présidence de S. Kurz marque un saut qualitatif des tendances réactionnaires dans l’espace politique européen, en alimentant le mantra du manque de ressources, pour alimenter la concurrence entre les opprimés. Ce mantra, créé et alimenté par le néo-libéralisme, unifie les forces réactionnaires, depuis l’extrême-centre de Macron jusqu’à l’extrême droite de Salvini. En tant que forces progressistes émergentes, nous nous opposons aux solutions d’une Union Européenne qui souffre d’une grave absence de solidarité et de respect des droits humains.

Les solutions proposées ces derniers mois pour distribuer entre quelques pays les personnes sauvées en Méditerranée ne sont pas suffisantes si elles ne se basent pas sur une politique d’accueil réelle et durable. A la lumière de ces éléments, nous voulons dire haut et clair que nous nous opposons à la politique de gestion des frontières de l’UE, mise en œuvre par Frontex, qui condamne à mort des milliers de personnes en Méditerranée et qui permet la croissance de voix autoritaires, comme celle de Salvini. Nous nous opposons fermement à la politique de Forteresse Européenne, basée sur l’externalisation des frontières, qui viole la souveraineté de pays tiers, rendant ainsi l’UE responsable des viols et des tortures qui frappent les demandeurs d’asile en Lybie et dans toute l’Afrique et qui ouvrent la route aux mafias. Ce mépris pour les droits humains et pour les normes et principes qui régissent le droit d’asile constituent également une sérieuse menace pour la citoyenneté européenne.

En outre, l’UE a d’énormes responsabilités dans les origines de ces migrations, à cause des exportations d’armes, du pillage des ressources naturelles, des politiques de spoliation des richesses par les multinationales, ou des accords de libre-échange, qui ouvrent la voie à la corruption. Du reste, en concentrant le débat sur l’immigration, Macron et Salvini tentent de cacher les problèmes réels qui affectent les populations européennes. A l’intérieur même de l’UE, nous refusons la fatalité de l’exil forcé pour des centaines de milliers de jeunes européens (issus principalement des pays du Sud), qui se voient contraints d’abandonner leurs pays dévastés par le chômage causé par les politiques d’austérité. De même, nous ne pouvons nous résigner à l’impuissance face à l’accroissement des tensions internationales et à la multiplication des conflits armés qui poussent à des migrations forcées.

Nous ne pouvons pas non plus abandonner la lutte pour une profonde transformation écologique du système productif et énergétique : des territoires entiers de notre planète sont en train de devenir inhabitables. Il ne d’agit pas d’une évolution naturelle, mais bien de résultat du réchauffement global généré par notre modèle actuel de production et de consommation.

Nous défendons une politique d’accueil et de défense des droits fondamentaux pour une UE qui ne fuie pas devant ses responsabilités. Comme nous l’avons déjà déclaré au mois de juin, l’Europe n’a jamais été aussi prospère et, en même temps, aussi inégalitaire. L’application des politiques austéritaires n’a résolu aucun des problèmes structurels qui ont conduit à la crise.

Nous devons abandonner la politique de sauvetage des banques qui transfère les coûts sur les peuples. La réunion du Conseil de cette semaine sera la mise en scène de la manière dont l’extrême-droite tente de s’approprier le futur de l’Europe. Macron et ses amis libéraux feindront de s’y opposer pendant qu’ils continueront à organiser l’externalisation des frontières et l’accroissement des expulsions. Notre solution doit avoir pour base les droits sociaux et les droits des trravailleurs-euses, ainsi que la défense de nos institutions démocratiques et des principes féministes, LGBTI et anti-racistes.

Nous défendons une politique d’accueil sincère, digne et décente, coordonnée entre tous les pays européens, ainsi qu’une politique de coopération internationale au lieu des accords actuels de libre-échange. Si on nous rétorque que cela ne se peut, que cette alternative n’est pas possible au sein des institutions et des traités européens, nous répondrons que la réaction face aux injustices, que la volonté démocratique et organisée de la population a toujours été le moteur qui fait changer les choses. Construire une alliance internationale qui met la solidarité et les droits sociaux au centre de la politique et par-dessus tout le reste, telle est notre priorité.

Pablo Iglesias, Secrétaire général de Podemos

Catarina Martins, Coordinatrice du Bloco Popular

Jean-Luc Mélenchon, Président du groupe parlementaire France Insoumise Soren Sodergaard, Député de Enhedslisten – Alliance Rouge et Verte

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Bally Bagayoko - Saint Denis - Pierrefitte - Police - Tourcoing - photo CC par crash71100

Condamnation des violences à Tourcoing – Pour une police républicaine et une sécurité juste !

Nous condamnons l’agression du policier de la BAC survenue le 11 septembre à Tourcoing. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement. Cependant, la vidéo diffusée interroge : comment ce policier s’est-il retrouvé seul et isolé dans un contexte aussi tendu ? Dans le même temps, à Saint-Denis, un jeune de 19 ans a subi des violences humiliantes (crachat, gifle) de la part de policiers, sans justification. Il a fait preuve d’une retenue remarquable face à cet acte injuste. Ces deux événements montrent une chose : la violence, qu’elle vienne d’individus ou de l’institution, mine la confiance, fracture les quartiers, alimente les tensions. On peut – et

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - Saint Denis - Pierrefitte - 20 septembre - Sous prefecture Saint Denis

Mobilisation devant la sous-préfecture de Saint-Denis : pour un service public digne et accessible

Nous étions présent·es devant la sous-préfecture de Saint-Denis pour interpeller les services de l’État sur les difficultés toujours trop nombreuses rencontrées par les usagers : délais interminables, plateformes inaccessibles, manque de suivi, et parcours administratifs souvent inhumains. Nous saluons les premiers pas vers une amélioration de l’accueil et du traitement des dossiers. Mais le compte n’y est toujours pas. Nous tenons à saluer l’engagement du collectif citoyen qui s’est mobilisé avec détermination pour faire entendre la voix des usagers et porter des propositions concrètes. Ce travail de terrain a ouvert la voie à d’autres mobilisations dans des communes confrontées aux mêmes difficultés. Ce collectif prouve

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - Saint Denis - Pierrefitte - 20 septembre - Jeunesse - Lycée Angela Davis - Saint Denis

Blocus lycéen à Saint-Denis – Une jeunesse debout face à l’injustice !

Ce matin, les élèves du lycée Angela Davis – Rosa Parks à Saint-Denis ont organisé un blocus pour faire entendre leur colère et leurs revendications face à un contexte de plus en plus violent, injuste et méprisant pour la jeunesse. Une mobilisation qui s’inscrit pleinement dans la dynamique nationale “Bloquons Tout”, portée par une jeunesse qui refuse de se taire face à l’autoritarisme, aux injustices sociales et aux violences systémiques. Leurs revendications sont claires : • Contre les violences policières, après l’agression d’un jeune de la résidence de la Sablière à La Plaine Saint-Denis (crachat, gifle).• Contre le projet politique du gouvernement, jugé autoritaire et

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - Saint Denis - Pierrefitte - 20 septembre - Tournée Insoumis Saint Denis - Pierrefitte

Le samedi 20 septembre, tournée des Insoumis dans les rues de Saint-Denis et Pierrefitte !

Tournée des quartiers – Saint-Denis / Pierrefitte-sur-SeineQuartier Saussaie / Floréal – CourtilleSamedi 20 septembreDe 15h à 17h Les militant·es de la France insoumise seront présent·es dans vos quartiers pour : Venez discuter, partager vos idées, construire avec nous un projet qui vous ressemble.Parce que nos villes méritent une politique au service de l’humain et de l’intérêt général ! Rendez-vous dans les rues de Saint-Denis et Pierrefitte-sur-Seine !On ne fait pas campagne pour le peuple, on la fait avec lui. Rendez-vous devant Coccinelle, 4 allée de L’Ile de France, 93200 Saint Denis !

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - Saint Denis - Pierrefitte - Macron - Lecornu

Macron-Lecornu : un Premier ministre en treillis, un Président en costard de patron – même mépris, même méfiance du peuple.

Après avoir ignoré les urnes, les voilà à gouverner par décret, par la matraque, et par l’ennui.Leur feuille de route ? Casser les services publics, étouffer les colères sociales, militariser les esprits. Mais le 10 septembre a montré une chose : on est là, et on lâche rien. La rue a répondu présente.Maintenant, on monte d’un cran. Le 18 septembre, on remet ça.Encore plus nombreux, encore plus déterminés.À l’appel du collectif Bloquons Tout, pour faire vaciller leur pseudo autorité. Parce qu’on ne débat pas avec des fossoyeurs.On les bloque. On les renverse. MACRON / LECORNU : LA HONTE, NOUS, LA FORCE.Le 18, on reprend la

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - Saint Denis - Pierrefitte - Lecornu - 18 septembre

Ils reculent… mais ne lâchent rien. Alors nous non plus.

Oui, Lecornu renonce (pour l’instant) à supprimer 2 jours fériés.Preuve que la mobilisation paie, que le 10 septembre a secoué leurs certitudes.Mais attention : ce n’est qu’un repli stratégique. Un coup de com’ pour calmer la colère. Le reste de leur plan ? Toujours là. Hausse du temps de travail, coupes dans les services publics, réformes antisociales, précarisation massive… le poison continue d’être administré à petites doses. Ne soyons pas dupes. Ce gouvernement gouverne contre la majorité, pour une minorité de possédants.Et quand ils “consultent”, c’est pour mieux imposer. Quand ils reculent, c’est pour mieux avancer masqués. Macron reste le vrai problème.Un président sans légitimité

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - Saint Denis - Pierrefitte - UJFP

Pas en notre nom : Non à la criminalisation de la solidarité !

Soutien à l’UJFP, voix juive pour la justice, debout face à l’intimidation d’État. J’exprime ma profonde indignation face à la perquisition menée le 11 septembre au domicile de Daniel Lévyne, directeur de publication du site de l’Union Juive Française pour la Paix (UJFP), dans le cadre d’une enquête pour « apologie du terrorisme ».Ce harcèlement judiciaire, visant une association pacifiste, antiraciste et engagée pour la justice, est inacceptable. Alors que Gaza subit depuis près d’un an une offensive militaire d’une brutalité sans précédent — qualifiée de génocide par de nombreuses ONG et juristes internationaux — il est plus que jamais vital de défendre les voix

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - Saint Denis - Pierrefitte - Fete du sport

Le 14 septembre, nous ne participerons pas à une “Fête nationale du sport” qui masque une casse généralisée !

COMMUNIQUÉ DE PRESSELa France insoumise – Saint-Denis / Pierrefitte-sur-Seine12 Septembre 2025 Le 14 septembre, nous ne participerons pas à une “Fête nationale du sport” qui masque une casse généralisée ! Alors que le Président de la République reconduit la “Fête nationale du sport” initiée en 2024, en marge de la célébration des athlètes sur les Champs-Élysées, nous, militant·es et élu·es de La France insoumise à Saint-Denis et Pierrefitte-sur-Seine, refusons de participer à cette opération de communication.Le sport populaire n’a pas besoin de vitrines ni de podiums. Il a besoin de moyens, de respect, et de soutien concret.Et aujourd’hui, il est en danger. Le mouvement sportif

LIRE L'ARTICLE »