CTM Saint-Denis : « les agents qui ont fait la démonstration d’une détermination à la hauteur de ce qui pour eux aura été incontestablement l’enjeu majeur de ce conflit : la reconquête de leur dignité »..

COMMUNIQUE DU GROUPE REVE SUR LE CTM SAINT DENIS

 

Aujourd’hui mardi 14 mars, le conflit opposant la municipalité aux  agents du CTM prend fin. Il aura fallu 34 jours de grève dont 8 jours de grève de la faim pour  trouver une issue. Nous saluons cette volonté, le protocole d’accord entre les agents et la municipalité qui acte la fin du conflit prévoit justement que les agents et leurs représentants soient étroitement associés aux suites à donner en matière de réorganisation du service. C’est un gage de réussite et de résolution des dysfonctionnements constatés y compris par les agents. C’est aussi une nouvelle étape de reconquête de leur  dignité, par les agents injustement salis par ces faits divers graves.

Cette dignité a en effet été blessée par l’arrestation dans l’enceinte   du CTM d’un trafiquant de drogue. Cette dignité a aussi été blessée par un projet de restructuration,   sans doute nécessaire, mais qui ne pouvait, dans ces circonstances,   être perçu que comme un amalgame injuste. Cette dignité a été blessée enfin, par des commentaires   contradictoires, mal informés et malveillants qui ont pu amalgamer crise du service public, offensive idéologique contre celui-ci et ses agents même s’ils ont pu s’appuyer sur des dysfonctionnement réels.

Cette crise est le produit d’une offensive continue qui vise à  discréditer l’idée même de service public, de bien commun, notamment en   salissant celles et ceux qui y travaillent. À Saint-Denis quelque chose nous rassemble : la volonté de résister à   cette offensive, de défendre et de conforter le service public local.

Habitant-e-s qui savons que le service public est notre bouclier social   face aux salaires, indemnités et pensions indignes que nous imposent   ceux qui vivent de leur dividendes boursiers. Agents municipaux qui savons que travailler pour le bien commun c’est  donner du sens, tous les jours, en dépit des difficultés, à notre   activité professionnelle. Élu-e-s qui se tiennent résolument, quelles que soient les difficultés à coté de celles et ceux qui ne vivent que de leur travail qu’ils soient  salariés du public ou du privé.

Si une issue a été trouvée au conflit du CTM, il n’en demeure pas moins  que nous devons rester tou-te-s  vigilant-e-s pour la suite.

Parce que ce conflit a aussi été trop long pour les habitant-e-s, le marché et les services dont   le quotidien a été compliqué par les inévitables retombées que génère  tout conflit social. Il y a donc une responsabilité partagée pour ré-inventer un dialogue  social véritable prenant la mesure d’un contexte marqué par les  politiques nationales d’austérité.

À Saint-Denis nous savons que la volonté de résister et d’imaginer   d’autres voies pour contrer ces politiques nationales est largement  partagée. Reste à construire ensemble les modalités pratiques d’application de   cette volonté. Les difficultés pour y parvenir ne doivent pas être  sous-estimés, mais là où il y a une volonté, n’y a-t-il pas un chemin ?

Pour leur part, les élu-e-s du groupe Rouge Et Vert, seront  particulièrement attentifs à ce que nos politiques publiques soient guidées par ces valeurs et que les agents et leurs représentants  syndicaux soient systématiquement associés aux reconfigurations  envisagées.

Cette méthode répond à des enjeux majeurs et très concrets. Le service public municipal a besoin de l’intelligence et de  l’expérience de terrain de celles et ceux qui le mettent en œuvre. La confiance et le partage d’objectifs est la clef de l’efficacité au  service de la population. Cela implique que les bonnes conditions de travail des agents ne  sauraient être vues comme un « poids » mais bien comme une condition de  réalisation du service public, y compris dans le souci de bonne utilisation des deniers publics. Cela implique que les personnels qui fabriquent nos « biens communs »,  ne seront jamais, considérés comme une  variable d’ajustement budgétaire.

Ainsi, et nous saluons cette volonté, le protocole d’accord entre les  agents du CTM et la municipalité qui acte la fin du conflit prévoit  justement que les agents et leurs représentants soient étroitement   associés aux suites à donner en matière de réorganisation du service. C’est un gage de réussite et de résolution des dysfonctionnements   unanimement constatés. C’est aussi une nouvelle étape de reconquête de la dignité des   agents et de meilleur fonctionnement du service public.

Les membres du Groupe RÊVE ( Rouge et Vert Ensemble Pour Saint-Denis)

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Pierrefitte - Elections Municipales

Municipales 2026 : Les 15 & 22 mars, on vote pour notre ville !

Municipales 2026 : Les 15 & 22 mars, on vote pour notre ville !Ton quartier, ta voix, ton vote. Faisons la différence, ici, à Saint-Denis et Pierrefitte-sur-Seine. À retenir : le vote aura lieu les 15 & 22 mars 2026 Es-tu vraiment inscrit pour voter ?Avant le jour J, assure-toi que ton nom est bien sur les listes électorales !En 2 minutes, vérifie ici ta situation électorale. C’est simple, rapide, et 100 % en ligne.

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Pierrefitte - 1er septembre

1er septembre : fin de la récré pour les maires-candidats, vigilance populaire activée ! On vous a l’œil !

Ce 1er septembre, ce n’est pas que la rentrée des classes : c’est aussi le début officiel de la précampagne municipale.Dès cette date, les maires sortants n’ont plus le droit de confondre communication municipale et autopromotion personnelle. Les inaugurations à rallonge, les journaux de ville à leur gloire, les réseaux sociaux municipaux transformés en vitrine de campagne ? C’est terminé. Du moins, ça devrait l’être. Pour Mathieu Hanotin (maire de Saint-Denis et président de Plaine Commune) et Pierre-Michel Fourcade (maire délégué de Pierrefitte), la fin de la récré sonne fort : ils ont largement utilisé les outils de Saint-Denis, Pierrefitte, Plaine Commune et Plaine Commune

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Pierrefitte - Journée Souvenir Traite Negriere

23 août : Se souvenir pour résister, lutter pour réparer ! 

« Il ne suffit pas de commémorer l’abolition, il faut combattre ce qui la rend toujours inachevée. » Le 23 août marque la Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition, instaurée en 1998 par l’UNESCO.Cette date fait référence à la nuit du 22 au 23 août 1791, à Saint-Domingue (actuelle Haïti), où les esclaves se sont soulevés contre le système esclavagiste colonial français.Cette insurrection a été le point de départ d’une révolution victorieuse, qui aboutira en 1804 à la création de la première République noire indépendante, née de l’abolition arrachée par les esclaves eux-mêmes. Rappel des faits : une entreprise industrielle

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Pierrefitte - Le Gai Logis

Non à la transformation de logements sociaux en musée : le Gai Logis doit rester un lieu de vie !

Nous ne remettons pas en cause le principe d’un musée du logement populaire. Mais le choix de son implantation au Gai Logis est une faute grave.Dans un département marqué par une crise aiguë du logement, et dans une ville comme Saint-Denis où près de 10 000 demandes de logements sociaux restent non satisfaites, il est immoral, indécent et irresponsable de vouloir encore sacrifier 16 logements sociaux pour accueillir un musée, aussi ambitieux soit-il. Le Gai Logis : un patrimoine vivant, pas un décor de musée Construit en 1936, la résidence du Gai Logis — ou “le Guai Logis”, comme à l’origine — est un symbole

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Pierrefitte - La Police Tue

« La police tue » : une vérité dérangeante, un débat nécessaire, une République interpellée

Deux députés de La France insoumise, Aurélien Taché et Ali Dioura, sont aujourd’hui visés par des plaintes pour avoir osé dire une vérité que certains refusent d’entendre : oui, la police tue. Non comme une insulte gratuite envers une profession, mais comme constat d’une réalité tragique et appel politique à la réforme. Une parole qui, au lieu d’être criminalisée, devrait être entendue. Ce que les plaintes veulent faire taire : des faits, pas des slogans En 2023, 52 personnes sont mortes en France lors d’interventions policières. En 2024, ce chiffre est déjà au moins égal, voire supérieur, selon plusieurs observateurs indépendants. Cela représente plus d’un

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Accréditation Amfis 2025

Liberté de la presse ou liberté de discrédit ? Pourquoi LFI assume le refus d’accréditation au journaliste du Monde

La France insoumise a pris la décision de ne pas accréditer un journaliste du Monde pour ses Amfis 2025, une université d’été politique et militante. Cette décision, parfaitement assumée, a suscité des cris d’orfraie dans certains cercles médiatiques, accusant LFI de « menacer la liberté de la presse ». Cette accusation est absurde, voire cocasse, et mérite d’être remise en perspective. Ce refus n’est pas une atteinte à la liberté de la presse ! LFI ne demande ni la censure du Monde, ni l’interdiction de publier, ni la suspension du livre La Meute. Le mouvement n’entrave aucunement la diffusion d’informations, aussi critiques soient-elles. Il refuse

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Pierrefitte - 10 septembre

Le 10 septembre, mobilisons-nous massivement !

Communiqué de presseSaint-Denis / Pierrefitte-sur-Seine,le 22 août 2025 La France insoumise Saint-Denis / Pierrefitte-sur-Seine appelle à soutenir la mobilisation nationale du 10 septembre et à construire un front local contre l’austérité La France insoumise Saint-Denis / Pierrefitte-sur-Seine exprime son plein soutien à l’appel à la mobilisation nationale du 10 septembre 2025, né sur les réseaux sociaux sous le mot d’ordre « Bloquons tout », en réaction au plan d’austérité annoncé par le Premier ministre François Bayrou.Ce plan prévoit 43 milliards d’euros d’économies dans le budget 2026, au détriment des services publics, des collectivités locales, des hôpitaux, de l’école, de la transition écologique et du quotidien

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Stade de France

Stade de France : un nouveau concessionnaire… pour quelles garanties ?

Le 4 août 2025 marque un tournant dans l’histoire du Stade de France : la société GL Events a pris officiellement la gestion de cet équipement emblématique, à l’issue d’une procédure longue, contestée, mais validée par la justice.Si le maire de Saint-Denis et président de Plaine Commune, Mathieu Hanotin, présente cette décision comme une victoire, nous y voyons au contraire un sujet majeur d’inquiétude démocratique, sociale et urbaine. Un équipement prestigieux, au cœur d’un territoire populaire !Depuis sa construction en 1998, le Stade de France a accueilli des événements de portée mondiale : Coupe du Monde de Football, Jeux Olympiques, concerts d’artistes internationaux, compétitions sportives

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI Saint Denis - Rentrée Scolaire

Pour une rentrée scolaire digne et égalitaire : refusons la stigmatisation de l’Aide à la Rentrée Scolaire !

COMMUNIQUÉ DE PRESSELa France Insoumise Saint-Denis / Pierrefitte-sur-Seine, le 21 août 2025 Pour une rentrée scolaire digne et égalitaire : refusons la stigmatisation de l’Aide à la Rentrée Scolaire !À l’approche de la rentrée scolaire, certaines polémiques récurrentes ressurgissent, mettant en cause l’Aide à la Rentrée Scolaire (ARS) versée par la Caisse d’Allocations Familiales. Des accusations infondées de détournement ou de mauvaise utilisation sont une nouvelle fois portées contre cet outil essentiel de solidarité, visant de manière injuste les familles issues des quartiers populaires, notamment à Saint-Denis et Pierrefitte-sur-Seine. Pourtant, les faits sont clairs :• L’ARS concerne 3 millions de familles et près de 5

LIRE L'ARTICLE »