Nous tenons à exprimer notre soutien total et sans réserve à l’homme de 67 ans violemment agressé à Yerres en raison de sa religion, simplement parce qu’il portait une kippa. Les mots prononcés lors de cette attaque ne laissent aucun doute : il s’agit d’un acte antisémite d’une gravité extrême, qui vient heurter nos principes les plus fondamentaux.
Dans un moment où les tensions et les haines s’exacerbent, il est de notre devoir humaniste de dire clairement : aucune agression antisémite, raciste ou discriminatoire ne peut être tolérée.
Nous saluons le courage des passants qui sont intervenus pour faire cesser l’agression, et nous espérons que l’enquête en cours permettra d’identifier et de traduire l’auteur de cet acte odieux en justice, dans les plus brefs délais.
Être juif, musulman, chrétien, athée ou d’une autre conviction n’a jamais été et ne sera jamais une justification à la haine. Ce combat contre l’antisémitisme doit être celui de toutes et tous, sans détour, sans relativisme, sans calcul.
Nos pensées accompagnent la victime, sa famille et l’ensemble de nos concitoyens juifs, qui ont pleinement droit à la sécurité, au respect et à la dignité.
Le 28 septembre 2025