HOMMAGE AUX VICTIMES DES ATTENTATS DU 13 Novembre 2015, par Michael DIAS « Aujourd’hui, trop souvent, les débats divisent, exacerbent les différences, faisant croire aux plus naïfs que c’est par l’exclusion des uns que l’on trouvera notre salut »

ALLOCUTION DE MONSIEUR MICHAEL DIAS

Fils de Manuel DIAS, victime des attentats du 13 novembre 2015 à Saint-Denis

 

 » Il est ‪21h22, je dine au restaurant, quand l’écran de télévision au fond de la salle affiche soudainement un bandeau : « Explosion au stade de France : 1 mort ».

Je me dis : »heureusement Il n’y a qu’un mort »… mais à cet instant, je suis loin de m’imaginer que cette seule première victime, c’est mon père. 129 autres lui succéderont, dans les circonstances que nous connaissons tous. Une attente angoissante suivra pour les familles, qui attendront comme nous, le lendemain, pour se rendre compte que rien ne sera jamais plus comme avant.

Un an s’est écoulé depuis ‪ce 13 novembre qui a changé nos vies.

Un an de deuil, de réflexion, de recherche d’explications. On se dit tout d’abord qu’il est impossible de continuer à vivre et puis, comme tout le monde, on s’habitue.

Comment continuer à vivre après avoir été frappé par le terrorisme ? Comment ne pas se nourrir de ressentiments, ni de haine ? Comment redevenir un pays libre, sans la menace de nouvelles attaques ? Ces questions, je me les pose chaque jour. C’est un défi personnel en tant qu’orphelin du terrorisme, mais qui nous concerne tous.

Souvent lorsque l’on rencontre un problème dans la vie, on recherche chez un père, les réponses aux questions que l’on se pose. Mon père n’étant plus parmi nous, j’ai essayé de trouver dans son histoire de vie les enseignements dont j’avais besoin pour avancer, au lendemain de cet attentat. Et j’ai trouvé.

Tout d’abord, pour combattre la peur que je ressentais. Je n’ai cessé d’entendre mon père nous dire qu’il était impossible de vivre avec la peur au ventre. Face à cette peur de vivre, de sortir de chez soi, cette peur qui nous paralyse, nous empêche de réfléchir et nous mine en silence, nous devons tous continuer à avancer en toute liberté. La tête haute, conscients des risques mais en ne cédant jamais face à ceux qui souhaiteraient nous terroriser.

Pour continuer à vivre en liberté, nous devons également combattre ce terrorisme par la connaissance, par l’intelligence. Mon père est arrivé à 18 ans en France, fuyant la dictature, il a commencé à travailler en usine. Il m’a un jour raconté qu’en entrant dans cette chaine de montage, il s’est juré d’offrir à ses enfants les grandes études que la vie n’avait pas pu lui proportionner. Il était profondément convaincu que c’était par la connaissance et la découverte du monde que l’on pouvait réussir à le comprendre, à l’apprécier et éviter de sombrer dans l’aliénation et l’obscurantisme de tout type.

Et je pense que c’est ainsi que l’on pourra combattre ceux qui nous menacent. A l’heure où certains sombrent par ignorance dans des idéologies aussi simplistes que funestes. Ce n’est que par la connaissance que l’on pourra éviter que les enfants de demain n’acceptent de s’humilier en tant que chair à canon, au service d’intérêts criminels et mafieux qui les dépassent, comme c’est le cas aujourd’hui, Incapables qu’ils sont de réfléchir, de penser le monde et d’exprimer le mal être et l’exclusion sociale qu’ils ressentent.

Enfin, si nous souhaitons continuer à vivre en liberté, il est fondamental de prôner autour de nous la tolérance envers toutes les différences. Là encore de son vécu, mon père m’a laissé des réponses. Né au Portugal mais ayant choisi la France comme pays d’adoption, il était la preuve incarnée que l’intégration est possible et nécessaire. Lui qui avait des amis de toutes nationalités, il savait respecter l’identité de chacun. Pour lui la France était le dénominateur qui nous était commun et c’est cette image de tolérance que je garde de lui.

Aujourd’hui, trop souvent, les débats divisent et exacerbent les différences, faisant croire aux plus naïfs que c’est par l’exclusion des uns que l’on trouvera notre salut.

Nous devons à l’inverse nous efforcer de combattre la stigmatisation et la division. L’intégration est la solution. C’est en offrant les mêmes opportunités à tous que nous réussirons à empêcher que les ressentiments de certains ne se transforment en brutalité pour tous.

dias-michael

Pour finir, un an après cette nuit du 13 novembre qui a changé ma vie, on me demande aujourd’hui encore, avec une curiosité voyeuriste, mais dans le fond assez humaine, comment je fais pour vivre après avoir été privé de mon père de façon si injuste et brutale.

Face à la perte d’un père, comme le disait Jacques Brel, on a que l’amour. L’amour que l’on nous a transmis, l’amour que l’on a donné. L’amour qu’aucune attaque terroriste ni aucune fausse divinité ne pourra jamais nous enlever.

Vive la tolérance, vive l’intelligence et vive la France. « 

Michael DIAS

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Mise à mort du conseil de développement de Plaine Commune ! Je m’y oppose !

Le fossoyeur de la ville et de Plaine commune a encore frappé ! Après avoir : détruit le @JournalDeSaintDenis enfreint à de maintes reprises le dialogue social avec les organisations syndicales supprimer le service des médiateurs de nuit détruit le Casc Saint-Denis Supprimer les jours de congés des agents de plaine commune et Saint Denis,… C’est à partir d’un courrier lapidaire en date du 27 janvier, que le président de Plaine Commune et Maire de Saint Denis s’est adressé aux co présidents du conseil de développement, pour indiquer la disparition prochaine de cette instances de démocratie participative. Doté de plus de 80 bénévoles issus de

LIRE L'ARTICLE »

Des moyens pour nos enfants ! Je suis solidaire de l’action de la FCPE93 !

[#Education ! Solidaire de cette action de la FCPE 93 pour qu’advienne le droit pour les enfants des quartiers populaires et de leur famille. Ça suffit ce mépris d’Etat ! « Notre fédération appelle tous les parents à protester contre ces décisions du rectorat, en conseil d’école, en conseil d’administration et par tous les moyens citoyennement responsables à leurs dispositions, y compris des rassemblements devant les établissements dans la semaine du 14 au 18 février. Nos enfants sont l’avenir de tous, ce n’est pas à eux de payer la crise. » #Education #DesMoyensPourNosEnfants

LIRE L'ARTICLE »

Jean Luc Mélenchon fait un carton plein à Montpellier AUSSI!!!

#MelenchonMontpellier plus de 8000 participant.es pour un Avenir Commun où Jean-Luc Mélenchon rappelle, propose et alerte ! Le déficit de l’État est égal aux sommes données au Capital cette année. Le capitalisme français est une classe d’assistés ! Les capitalistes arrivent à trouver des ouvriers moins cher, on trouvera des patrons moins cher. Nous avons fait le compte. Pour garantir un service public de qualité, il faut 1 millions d’emplois publics. Il en faut notamment 240.000 en #EHPAD, 100.000 à l’hôpital, 60.000 immédiats dans les écoles, 190.000 à terme. Si vous votez #Macron, vous aurez : La retraite à 64 ans Le nouveau coup de

LIRE L'ARTICLE »

J’apporte mon soutien à l’initiative de résistance de Azzedine TAIBI et Ali RABEH

[#MobilisationDesMaires pour préserver le service public et les personnels municipaux. Déclaration des maires Stains, Bobigny, Noisy-Le-Sec et Montreuil. Bagayoko Bally Bally Bagayoko] « Nous allons également faire appel de cette décision afin d’allonger et sécuriser davantage ce délai de quarante jours. Nous prenons le risque d’un débat de fond contre celui, plus grand encore, d’un bricolage dans la précipitation. Nous ne jouerons pas avec les conditions de travail des salarié·e·s du service public. Nous continuerons également de porter l’exigence d’un grand débat national sur le statut de la fonction publique et les rémunérations, dont notre pays a bien besoin pour consolider et revaloriser ses services

LIRE L'ARTICLE »
Partir des habitants ça veut dire également proposer une vision des services publics à l’inverse de ce que fait le gouvernement actuel d’Emmanuel Macron. Ce dernier, dans la lignée de son prédécesseur socialiste François Hollande, mène une politique qui consiste à casser les services publics en imposant l’austérité pour mieux laisser le champ libre aux grandes groupes privés. On le voit chaque jour à Saint-Denis : cette politique qui conduit à accroître les inégalités et à précariser un peu plus ceux qui vivent de leur travail. Bally BAGAYKO

Elections Municipales Mars 2020 : Meeting du 19 Janvier 2020 sur l’urgence sociale !

Partir des habitants ça veut dire également proposer une vision des services publics à l’inverse de ce que fait le gouvernement actuel d’Emmanuel Macron. Ce dernier, dans la lignée de son prédécesseur socialiste François Hollande, mène une politique qui consiste à casser les services publics en imposant l’austérité pour mieux laisser le champ libre aux grandes groupes privés. On le voit chaque jour à Saint-Denis : cette politique qui conduit à accroître les inégalités et à précariser un peu plus ceux qui vivent de leur travail.

LIRE L'ARTICLE »
Bally BAGAYOKO Mobilisation exceptionnelle contre la réforme des retraites !

Le groupe Rêve Insoumis prend position contre la réforme des retraites lors du conseil municipal !

[#Retraites ! Contre la casse de nos retraites, le groupe REVE-Insoumis propose un vœu au Conseil Municipal du 19 décembre 2019. Bally BAGAYOKO Groupe RÊVE Insoumis]. La grève contre la réforme des retraites s’annonce massive ce jeudi 5 décembre. Le groupe des élu.es REVE-Insoumis soutient la grève et la mobilisation des salarié·es du public et du privé. Il en va de notre avenir à tous et toutes. Notre municipalité se doit de soutenir cette mobilisation en paroles mais aussi en actes, en particulier auprès des agents municipaux. A cette fin, le groupe REVE-Insoumis proposera aux autres groupes politiques du Conseil Municipal un vœu pour le prochain conseil

LIRE L'ARTICLE »
Bally BAGAYOKO Mobilisation exceptionnelle contre la réforme des retraites !

Mobilisation exceptionnelle contre la réforme des retraites !

[#MobilisationRetraites ! Plus de 1,5 millions de participants. Une mobilisation historique pour une politique de retraite respectueuse des travailleurs et travailleuses. Parmis les manifestants de nombreux dionysien.n.e.s et des militant.e.s insoumi.e.s et de Faire Saint Denis En Commun. Ici avec mes amies de lutte Kaida Ki et Yari Sane…. Force et honneur à tous les syndicats, les retraités, salariés des fonctions publiques et du secteurs privés, jeunes… pour cette belle démonstration de force.   Le projet de réforme indigne doit être retiré car injuste pour la grande majorité et protecteur et privilège pour la minorité que représente le MEDEF et les amis.e.s du Président Emmanuel Macron. Une régression

LIRE L'ARTICLE »