La mise à mort des structures jeunesses a commencé !

 La mise à mort des structures jeunesses a commencé !

📢 La mise à mort des structures jeunesses a commencé ! Le 1er rapport d’orientation en matière de politique jeunesse va naître en 2006 et va enclencher le développement de structures de proximité dans les différents quartiers de la ville, à partir d’un diagnostic territorial, à partir d’une étude des besoins et à partir d’une réalité : l’accentuation de l’occupation sans cadre de l’espace public et la désertion de certains publics jeunes , des structures de type centre de loisirs !

Aujourd’hui 14 espaces jeunesses ont été créés, au lieu d’une structure centrale qui était située au niveau de l’ancienne Maison de la Jeunesse et de la culture, située place de la résistance et de la déportation.

J’apprends que lors du comité technique paritaire de mercredi 6 juillet, l’administration (portant la voix de la municipalité) a réussi malheureusement avec la complicité d’un syndicat (qui a voté pour), d’enclencher définitivement la fermeture de l’espace jeunesse du centre ville et du redéploiement des salarié.e sans précision, dès le 1er septembre 2022.

Une décision politique absurde, qui aura des conséquences sur la place des jeunes dans le centre ville et leur accès aux structures d’animation et de jeunesse. Le centre ville étant déjà très mal couvert en terme d’équipements structurants à destination de la jeunesse. Je ne peux imaginer que l’élue en charge entre autre de la jeunesse, enseignante de formation ait pu valider cette opération de démantèlement, au même moment où beaucoup d’autres collectivités font le choix au contraire de développer des structures d’animation de proximité à destination du jeune public.

L’Espace jeunesse est une structure à destination du public jeune, leur permettant de développer de l’autonomie, d’accéder à des loisirs et de renforcer les liens entre les jeunes, les adultes et la ville dans son ensemble.

Des arguments lunaires, exclusivement techniques et comparables, sont développés lors du comite technique paritaire pour procéder ; non pas à la relocalisation mais à la fermeture définitive du lieu, sans rien préciser sur ce qui adviendra dudit lieu, sans se soucier de l’usage qui est fait du lieu, de la manière dont les jeunes 11-17 ans vont accéder à d’autres structures jeunesses. Parmi ces arguments de ceux et celles qui visiblement ne connaissent rien aux enjeux de la jeunesse :

👉 la faiblesse des effectifs accueillis sur la structure, sans jamais être capable de citer un chiffre, d’analyser ce chiffre inexistant et le contexte dans lequel cette décision est prise et ses conséquences futures. Une manière de jeter le discrédit sur les équipes d’animation qui sont pointées comme n’étant pas suffisamment attractif, sans que jamais la collectivité n’ait pris une disposition pour promouvoir les espaces jeunesses et en particulier le public féminin.

👉 l’exiguité des locaux ? Une affirmation qui aurait du trouver une solution dans sa relocalisation dans le centre ville au sein d’une surface plus grande que la simple fermeture. L’argument de la création de l’espace jeunesse Diez de 400 m2 , décidée depuis 2015 pour justifier la fermeture de l’espace jeunesse du centre ville est tout aussi loufoque.

👉 la non proximité immédiate avec des établissements du secondaire ? Une argumentation irrecevable : Jean baptiste de la salle, Saint Vincent de Paul, plusieurs écoles élémentaires.

👉 la proximité immédiate de 4 structures jeunesses sans les citer, sans étude d’impacts, de questionnaires auprès du public concerné. Une proximité théorique, qui pour être effectif doit réunir un ensemble de conditions, qui sont ici absents.

👉 c’est par une communication et l’organisation de permanences que les enfants du centre ville seront amenés à choisir entre les 4 espaces jeunesses supposés de proximité : Degeyter, Diez, Gabriel-Péri, Saint Remy- Romain Rolland (je suppose). Une municipalité qui nie les logiques territoriales, les pratiques et usages de sa jeunesse, ne mérite aucunement de rester en responsabilité. Une politique jeunesse est possible travaillons y dés maintenant pour demain.

Le personnel titulaire est prié de se trouver un point de chute au sein du service public ou ailleurs ? Un mépris inacceptable.

Un projet visiblement porté dans la précipitation, avec l’amateurisme le plus gluant, sans analyse sérieuse, sans discussion réelle ni avec le public, ni avec les professionnels. Ceux qui prennent ce type de décision; la prenne car leur enfant ne sont pas concernés par l’usage des lieux, qui sont souvent utilisés par les couches sociales les plus fragiles. Le véritable projet est d’accompagner la gentrification de la ville,son sois disant apaisement en écartant les jeunes du centre ville. Le projet caché est en réalité l’externalisation totale du service public d’animation en direction des jeunes vers des associations dites d’utilité publique.

Je salue la position des syndicats qui ont été majoritaires à s’opposer à la fermeture de ce service public en direction de la jeunesse.Très étonné d’apprendre que le syndicat @FO a soutenu ce projet rétrograde, donnant la possibilité à la collectivité de poursuivre le démembrement du service public de la jeunesse.

Après la direction des sports, les écoles, les offices, l’augmentation du temps de travail, la suppression de plusieurs jours de congés aux agents communaux et communautaires, de la suppression du CASC Ville de Saint-Denis et demain celui de Plaine Commune, etc… voici venu le tour « des politiques jeunesses ».

C’est justement l’absence de vision politique claire en phase avec les réalités de notre jeunesse, qui abouti à une absurdité conséquente. Je salue le professionnalisme de l’ensemble des professionnels de l’animation qui depuis de nombreuses font un travail d’utilité sociale inestimable, souvent dans le mépris des institutions sensées les reconnaître.

Je demande que les élus se réclamant de l’opposition à la majorité municipale, s’opposent à ce projet de fermeture d’un service public utile à la jeunesse, en votant contre lors du prochain conseil municipal ( si le rapport est présenté) en exigeant une analyse plus complète des conséquences de cette décision avec une vision plus complète et non de simple gestionnaire. Notre jeunesse a besoin de vraies propositions concrètes et non une politique de régression.

Après l’espace jeunesse du centre ville, quel sera le prochain : Gabriel Péri, Cosmonaute, Joliot Curie, Confluence……?

#BallyBAGAYOKO #EspaceJeunesse #DroitsLoisirs #Saint-Denis
#PasToucheAuxEspacesJeunesses

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Mise à mort du conseil de développement de Plaine Commune ! Je m’y oppose !

Le fossoyeur de la ville et de Plaine commune a encore frappé ! Après avoir : détruit le @JournalDeSaintDenis enfreint à de maintes reprises le dialogue social avec les organisations syndicales supprimer le service des médiateurs de nuit détruit le Casc Saint-Denis Supprimer les jours de congés des agents de plaine commune et Saint Denis,… C’est à partir d’un courrier lapidaire en date du 27 janvier, que le président de Plaine Commune et Maire de Saint Denis s’est adressé aux co présidents du conseil de développement, pour indiquer la disparition prochaine de cette instances de démocratie participative. Doté de plus de 80 bénévoles issus de

LIRE L'ARTICLE »

Des moyens pour nos enfants ! Je suis solidaire de l’action de la FCPE93 !

[#Education ! Solidaire de cette action de la FCPE 93 pour qu’advienne le droit pour les enfants des quartiers populaires et de leur famille. Ça suffit ce mépris d’Etat ! « Notre fédération appelle tous les parents à protester contre ces décisions du rectorat, en conseil d’école, en conseil d’administration et par tous les moyens citoyennement responsables à leurs dispositions, y compris des rassemblements devant les établissements dans la semaine du 14 au 18 février. Nos enfants sont l’avenir de tous, ce n’est pas à eux de payer la crise. » #Education #DesMoyensPourNosEnfants

LIRE L'ARTICLE »

Jean Luc Mélenchon fait un carton plein à Montpellier AUSSI!!!

#MelenchonMontpellier plus de 8000 participant.es pour un Avenir Commun où Jean-Luc Mélenchon rappelle, propose et alerte ! Le déficit de l’État est égal aux sommes données au Capital cette année. Le capitalisme français est une classe d’assistés ! Les capitalistes arrivent à trouver des ouvriers moins cher, on trouvera des patrons moins cher. Nous avons fait le compte. Pour garantir un service public de qualité, il faut 1 millions d’emplois publics. Il en faut notamment 240.000 en #EHPAD, 100.000 à l’hôpital, 60.000 immédiats dans les écoles, 190.000 à terme. Si vous votez #Macron, vous aurez : La retraite à 64 ans Le nouveau coup de

LIRE L'ARTICLE »

J’apporte mon soutien à l’initiative de résistance de Azzedine TAIBI et Ali RABEH

[#MobilisationDesMaires pour préserver le service public et les personnels municipaux. Déclaration des maires Stains, Bobigny, Noisy-Le-Sec et Montreuil. Bagayoko Bally Bally Bagayoko] « Nous allons également faire appel de cette décision afin d’allonger et sécuriser davantage ce délai de quarante jours. Nous prenons le risque d’un débat de fond contre celui, plus grand encore, d’un bricolage dans la précipitation. Nous ne jouerons pas avec les conditions de travail des salarié·e·s du service public. Nous continuerons également de porter l’exigence d’un grand débat national sur le statut de la fonction publique et les rémunérations, dont notre pays a bien besoin pour consolider et revaloriser ses services

LIRE L'ARTICLE »
Partir des habitants ça veut dire également proposer une vision des services publics à l’inverse de ce que fait le gouvernement actuel d’Emmanuel Macron. Ce dernier, dans la lignée de son prédécesseur socialiste François Hollande, mène une politique qui consiste à casser les services publics en imposant l’austérité pour mieux laisser le champ libre aux grandes groupes privés. On le voit chaque jour à Saint-Denis : cette politique qui conduit à accroître les inégalités et à précariser un peu plus ceux qui vivent de leur travail. Bally BAGAYKO

Elections Municipales Mars 2020 : Meeting du 19 Janvier 2020 sur l’urgence sociale !

Partir des habitants ça veut dire également proposer une vision des services publics à l’inverse de ce que fait le gouvernement actuel d’Emmanuel Macron. Ce dernier, dans la lignée de son prédécesseur socialiste François Hollande, mène une politique qui consiste à casser les services publics en imposant l’austérité pour mieux laisser le champ libre aux grandes groupes privés. On le voit chaque jour à Saint-Denis : cette politique qui conduit à accroître les inégalités et à précariser un peu plus ceux qui vivent de leur travail.

LIRE L'ARTICLE »
Bally BAGAYOKO Mobilisation exceptionnelle contre la réforme des retraites !

Le groupe Rêve Insoumis prend position contre la réforme des retraites lors du conseil municipal !

[#Retraites ! Contre la casse de nos retraites, le groupe REVE-Insoumis propose un vœu au Conseil Municipal du 19 décembre 2019. Bally BAGAYOKO Groupe RÊVE Insoumis]. La grève contre la réforme des retraites s’annonce massive ce jeudi 5 décembre. Le groupe des élu.es REVE-Insoumis soutient la grève et la mobilisation des salarié·es du public et du privé. Il en va de notre avenir à tous et toutes. Notre municipalité se doit de soutenir cette mobilisation en paroles mais aussi en actes, en particulier auprès des agents municipaux. A cette fin, le groupe REVE-Insoumis proposera aux autres groupes politiques du Conseil Municipal un vœu pour le prochain conseil

LIRE L'ARTICLE »
Bally BAGAYOKO Mobilisation exceptionnelle contre la réforme des retraites !

Mobilisation exceptionnelle contre la réforme des retraites !

[#MobilisationRetraites ! Plus de 1,5 millions de participants. Une mobilisation historique pour une politique de retraite respectueuse des travailleurs et travailleuses. Parmis les manifestants de nombreux dionysien.n.e.s et des militant.e.s insoumi.e.s et de Faire Saint Denis En Commun. Ici avec mes amies de lutte Kaida Ki et Yari Sane…. Force et honneur à tous les syndicats, les retraités, salariés des fonctions publiques et du secteurs privés, jeunes… pour cette belle démonstration de force.   Le projet de réforme indigne doit être retiré car injuste pour la grande majorité et protecteur et privilège pour la minorité que représente le MEDEF et les amis.e.s du Président Emmanuel Macron. Une régression

LIRE L'ARTICLE »