[# La ministre dit du travail est la première actionnaire de l’industrie du chômage et de la précarité! Bally BAGAYOKO]

[# La ministre dit du travail est la première actionnaire de l’industrie du chômage et de la précarité! Bally BAGAYOKO]

Depuis de nombreux mois avec d’autres élus-es, acteurs associatifs et présidents du structures d’insertion, nous n’avons eu de cesse d’alerter sur les risques majeurs qui pèseraient dans le cas d’une remise en cause des emplois aidés par le gouvernement Philippe Edouard.

Le dynamitage des emplois aidés (CAE-CUI) pour plusieurs milliers de bénéficiaires est acte par la nouvelle ministre au motif « Coûteux » et « pas efficaces dans la lutte contre le chômage ». Mis à l’oeuvre dès début août avec une proportion plus importante en octobre 2017. Cette décision comme toutes celles prévues par le président Macron et son gouvernement, visent à détruire tout ce qui peut ressembler à la main tendue de la République , celle qui soutien, celle de la solidarité, celle qui aide pour la remplacer par la main qui sanctionne, qui opprime et qui asservie dans l’intérêt premier des plus riches, qui détiennent la majorité des richesses.

Plusieurs milliers de bénéficiaires vont se retrouver sans aucune solution , accentuation de la précarité, augmentation du chômage.. Les éléments de languages ont dors et déjà été communiqués auprès du pôle emploi : « Il n’y a plus de budget »  » on ne peut plus renouveler les contrats aidés ». C’est le vent de la misère, de l’inquiétude qui se lève pour grand nombre de nos concitoyen-nes , qui malgré le caractère précaire du dispositif, a permis à des milliers de personnes de réprendre une activité professionnelle, utile à tous tant dans les services à la personne, dans le milieu associatif, culturel , sportif…

Les cadeaux au patronat sont préservés et accentués par ce gouvernement protecteur des privilèges : 24 milliards de crédit compétitivité, plus de 40 milliards de cadeaux fiscaux , 170 milliards d’évasion fiscale, sans oublier l’attaque en règle contre le code du travail.

Pour toutes ces raisons et parce qu’il n’est pas question de se résigner sans mener le combat nous devons être massifs, déterminés pour faire plier ce gouvernement et son projet de régression sociale, le 12 et le 23 septembre 2017.

On ne lâche rien. Résistance. Ce qui ne sera pas obtenu dans un débat contradictoire et par la raison, le sera par la force du peuple et la rue. Ce « collectif d’assassin en règle, fossoyeur » de nos solidarités est bien en marche et devra être stopper dans son appétit démesuré. C’est possible mais surtout utile.

Bally Bagayoko

Maire Adjoint

France Insoumise

Ensemble!

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Mathieu Hanotin mis en demeure pour manquements graves dans l’accueil des mineurs

Jacques Witkowski, le préfet de Seine-Saint-Denis a récemment adressé une mise en demeure officielle au maire de Saint-Denis Mathieu Hanotin, concernant des séjours organisés pendant l’été 2024 qui ne respectent pas la réglementation en vigueur pour l’accueil collectif de mineurs. Deux séjours sont concernés : l’un en Tunisie (Djerba) du 11 au 21 juillet 2024 avec 12 mineurs âgés de 14 à 17 ans, et l’autre à Argelès-sur-Mer du 13 au 20 juillet 2024 avec 19 mineurs de la même tranche d’âge. La Préfecture pointe des manquements graves, notamment l’absence de déclaration obligatoire prévue par l’article L227-5 du Code de l’action sociale et des familles

LIRE L'ARTICLE »
bally bagayoko logo Nouveau Front Populaire

Commençons à écrire cette nouvelle page !

Chères habitantes, chers habitants, Dionysien-nes et Pierrefittois-es, Le 13 novembre dernier, nous avons publié un communiqué affirmant notre intention de construire une démarche collective, avec vous, pour les élections municipales de 2026. Nous vous proposons de commencer à construire, ensemble, les bases de ce « projet de ville » que nous porterons tout au long de cette campagne et qui sera radicalement oppose a celui de l’actuelle municipalité de Mathieu Hanotin. A sa gestion solitaire et antidémocratique nous porterons un projet plus en phase avec les attentes de la population dans toute sa diversité tout en respectant notre promesse de ne pas retourner à ce

LIRE L'ARTICLE »
bally bagayoko Université paris 8 Saint-Denis

Communiqué de soutien aux étudiant.e.s de Paris 8

Ce vendredi 6 décembre 2024, des étudiant.e.s de l’université Paris 8 ont bloqué pacifiquement l’établissement dans le cadre d’un appel pour exiger un cessez-le-feu immédiat, dénoncer le génocide en cours en Palestine et revendiquer la libération du prisonnier politique Georges Ibrahim Abdallah. La France Insoumise reste solidaire de toutes les luttes pour l’autodétermination des peuples, pour la paix, contre les génocides et l’impérialisme. La lutte du peuple palestinien et la nécessaire libération de Georges Ibrahim Abdallah font partie de ces enjeux. Ces étudiant.e.s ont notre soutien. La présidence de l’université n’a rien trouvé de mieux que d’appeler un renfort de vigile à celle déjà présente

LIRE L'ARTICLE »