Mobilisation exceptionnelle contre la réforme des retraites !

Le groupe Rêve Insoumis prend position contre la réforme des retraites lors du conseil municipal !

[#Retraites ! Contre la casse de nos retraites, le groupe REVE-Insoumis propose un vœu au Conseil Municipal du 19 décembre 2019. Bally BAGAYOKO Groupe RÊVE Insoumis].

La grève contre la réforme des retraites s’annonce massive ce jeudi 5 décembre. Le groupe des élu.es REVE-Insoumis soutient la grève et la mobilisation des salarié·es du public et du privé. Il en va de notre avenir à tous et toutes. Notre municipalité se doit de soutenir cette mobilisation en paroles mais aussi en actes, en particulier auprès des agents municipaux. A cette fin, le groupe REVE-Insoumis proposera aux autres groupes politiques du Conseil Municipal un vœu pour le prochain conseil : contre la casse de nos retraites et en solidarité avec les salarié·es et usager·es mobilisé·es.

 

 

 

En effet, le système de retraite par point porté par le gouvernement Macron suite au rapport Delevoye, se traduira par :

→ Une diminution massive des pensions de retraite.

Aujourd’hui, un·e employé·e du privé né·e en 1961 et ayant commencé·e sa carrière à 22 ans, part à la retraite à 64 ans avec 73 % de son dernier salaire. Après la réforme, il/elle partirait avec seulement 56 % de son salaire.

→ L’obligation de travailler 2, 3 voire 4 années de plus pour partir à la retraite avec le même taux de remplacement qu’aujourd’hui. Donc le recul de l’âge de départ à la retraite à 64 ans et au-delà.

Rappelons que l’espérance de vie en bonne santé est de 62 ans pour les hommes et 64 ans pour les femmes.

→ La non prise en compte des inégalités de pénibilité entre métiers, alors même que l’espérance de vie d’un ouvrier est plus courte que celle d’un cadre.

→ Une baisse du taux de cotisation pour les plus riches.

Cette réforme est injuste socialement. Elle doit être retirée. Nous nous battrons pour cela.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest

Rejoindre Le Mouvement

2020

CONNEXION

Fermer
*
*

FACEBOOK

TWITTER

Fermer le menu

Je rejoins Saint Denis En Commun

En remplissant ce formulaire, j’accepte que Faire Saint Denis En Commun utilise ces données pour m’envoyer des informations.

reseaux sociaux

X