[#Les élus interpellent le préfet pour qu’il assure un accès plus rapide et plus égalitaire de tous les étrangers au service public. Bally BAGAYOKO]

[#Les élus interpellent le préfet pour qu’il assure un accès plus rapide et plus égalitaire de tous les étrangers au service public… Conférence de presse prévue le 14 février 2018 devant la préfecture à 14h30. Je suis signataire de cet appel avec de nombreux autres élus-es de Seine Saint-Denis et d’Ile de France.Bally BAGAYOKO]

Exposé des motifs :

Les services dédiés aux ressortissants étrangers en préfecture et sous-préfecture ont entièrement dématérialisé leurs procédures et ont supprimé tout accueil « physique ». Les conséquences sont graves :

1. Il est devenu impossible d’obtenir un rendez-vous sans accéder aux sites préfectoraux. Les personnes qui n’ont pas d’accès internet ou qui maîtrisent mal à la fois la technique et la langue se trouvent défavorisées.

2. Les créneaux de rendez-vous ouverts sont rares et aléatoires. Les personnes qui n’ont pas la possibilité de passer des heures devant l’écran doivent attendre des semaines, voire des mois avant d’obtenir un rendez-vous, qui intervient plusieurs mois plus tard.

3. Quand il s’agit d’un renouvellement de titre de séjour, le délai de latence entre la date d’expiration du titre et le rendez-vous obtenu génère souvent un risque de perte d’emploi ou de droits sociaux.

4. Cette situation pénalise particulièrement les personnes qui cherchent à faire régulariser leur situation par « l’admission exceptionnelle au séjour » : elles se trouvent maintenues encore plus longtemps dans les situations difficiles dont elles souhaitent sortir, d’autant que les services mettent ensuite très longtemps à traiter leurs dossiers (parfois plus d’un an !).

5. Les associations ne peuvent aider à pallier ces obstacles puisque le système interdit des demandes multiples et qu’elles ne souhaitent pas de « passe-droit ».

Les associations ont multiplié les démarches pour dénoncer cet état de fait, sans succès. Elles sollicitent aujourd’hui l’intervention des élus de la République.

Dématérialisation contre égalité des droits ?

Les élus interpellent le préfet pour qu’il assure un accès plus rapide et plus égalitaire de tous les étrangers au service public..

Depuis de longs mois, élus et associations sont alertés sur les graves dysfonctionnements dans l’accès au service public pour de nombreux usagers en préfecture et sous-préfecture.
Les personnes étrangères désireuses de régulariser leur situation administrative, mais aussi, quoique dans une moindre mesure, celles qui veulent renouveler leur titre de séjour ou déposer un dossier de naturalisation, se heurtent à une difficulté souvent insurmontable : obtenir un RV sur le site de l’administration concernée.

Les créneaux sont rares et ouverts de façon aléatoire, les quelques RV proposés pris en quelques minutes. Si les files d’attente ont disparu, obtenir un RV relève maintenant de la loterie et peut prendre des mois… délai auquel s’ajoutent l’attente du RV obtenu, puis le temps souvent démesuré pour traiter les dossiers.

Quels qu’en soient les objectifs (compenser un manque de moyens humains, limiter le nombre de dossiers traités, … ?), cette pratique injuste et discriminatoire aboutit à un détournement de la législation et des missions du service public, garant de l’égalité de tous devant la loi.

Les procédures d’accueil dématérialisées ne peuvent devenir un moyen détourné de gérer l’accès au séjour et de freiner l’accès des personnes étrangères aux services préfectoraux dans une logique restrictive. Chacun a le droit de voir sa situation administrative examinée au regard de la réglementation.

Les élus soussignés sollicitent une audience du Préfet de Seine-Saint-Denis. Ils y demanderont solennellement que soient mis en œuvre sans tarder les moyens techniques et humains permettant à toutes et tous d’accéder rapidement à un RV et de voir traiter leur dossier dans les meilleurs délais.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Mise à mort du conseil de développement de Plaine Commune ! Je m’y oppose !

Le fossoyeur de la ville et de Plaine commune a encore frappé ! Après avoir : détruit le @JournalDeSaintDenis enfreint à de maintes reprises le dialogue social avec les organisations syndicales supprimer le service des médiateurs de nuit détruit le Casc Saint-Denis Supprimer les jours de congés des agents de plaine commune et Saint Denis,… C’est à partir d’un courrier lapidaire en date du 27 janvier, que le président de Plaine Commune et Maire de Saint Denis s’est adressé aux co présidents du conseil de développement, pour indiquer la disparition prochaine de cette instances de démocratie participative. Doté de plus de 80 bénévoles issus de

LIRE L'ARTICLE »

Des moyens pour nos enfants ! Je suis solidaire de l’action de la FCPE93 !

[#Education ! Solidaire de cette action de la FCPE 93 pour qu’advienne le droit pour les enfants des quartiers populaires et de leur famille. Ça suffit ce mépris d’Etat ! « Notre fédération appelle tous les parents à protester contre ces décisions du rectorat, en conseil d’école, en conseil d’administration et par tous les moyens citoyennement responsables à leurs dispositions, y compris des rassemblements devant les établissements dans la semaine du 14 au 18 février. Nos enfants sont l’avenir de tous, ce n’est pas à eux de payer la crise. » #Education #DesMoyensPourNosEnfants

LIRE L'ARTICLE »

Jean Luc Mélenchon fait un carton plein à Montpellier AUSSI!!!

#MelenchonMontpellier plus de 8000 participant.es pour un Avenir Commun où Jean-Luc Mélenchon rappelle, propose et alerte ! Le déficit de l’État est égal aux sommes données au Capital cette année. Le capitalisme français est une classe d’assistés ! Les capitalistes arrivent à trouver des ouvriers moins cher, on trouvera des patrons moins cher. Nous avons fait le compte. Pour garantir un service public de qualité, il faut 1 millions d’emplois publics. Il en faut notamment 240.000 en #EHPAD, 100.000 à l’hôpital, 60.000 immédiats dans les écoles, 190.000 à terme. Si vous votez #Macron, vous aurez : La retraite à 64 ans Le nouveau coup de

LIRE L'ARTICLE »

J’apporte mon soutien à l’initiative de résistance de Azzedine TAIBI et Ali RABEH

[#MobilisationDesMaires pour préserver le service public et les personnels municipaux. Déclaration des maires Stains, Bobigny, Noisy-Le-Sec et Montreuil. Bagayoko Bally Bally Bagayoko] « Nous allons également faire appel de cette décision afin d’allonger et sécuriser davantage ce délai de quarante jours. Nous prenons le risque d’un débat de fond contre celui, plus grand encore, d’un bricolage dans la précipitation. Nous ne jouerons pas avec les conditions de travail des salarié·e·s du service public. Nous continuerons également de porter l’exigence d’un grand débat national sur le statut de la fonction publique et les rémunérations, dont notre pays a bien besoin pour consolider et revaloriser ses services

LIRE L'ARTICLE »
Partir des habitants ça veut dire également proposer une vision des services publics à l’inverse de ce que fait le gouvernement actuel d’Emmanuel Macron. Ce dernier, dans la lignée de son prédécesseur socialiste François Hollande, mène une politique qui consiste à casser les services publics en imposant l’austérité pour mieux laisser le champ libre aux grandes groupes privés. On le voit chaque jour à Saint-Denis : cette politique qui conduit à accroître les inégalités et à précariser un peu plus ceux qui vivent de leur travail. Bally BAGAYKO

Elections Municipales Mars 2020 : Meeting du 19 Janvier 2020 sur l’urgence sociale !

Partir des habitants ça veut dire également proposer une vision des services publics à l’inverse de ce que fait le gouvernement actuel d’Emmanuel Macron. Ce dernier, dans la lignée de son prédécesseur socialiste François Hollande, mène une politique qui consiste à casser les services publics en imposant l’austérité pour mieux laisser le champ libre aux grandes groupes privés. On le voit chaque jour à Saint-Denis : cette politique qui conduit à accroître les inégalités et à précariser un peu plus ceux qui vivent de leur travail.

LIRE L'ARTICLE »
Bally BAGAYOKO Mobilisation exceptionnelle contre la réforme des retraites !

Le groupe Rêve Insoumis prend position contre la réforme des retraites lors du conseil municipal !

[#Retraites ! Contre la casse de nos retraites, le groupe REVE-Insoumis propose un vœu au Conseil Municipal du 19 décembre 2019. Bally BAGAYOKO Groupe RÊVE Insoumis]. La grève contre la réforme des retraites s’annonce massive ce jeudi 5 décembre. Le groupe des élu.es REVE-Insoumis soutient la grève et la mobilisation des salarié·es du public et du privé. Il en va de notre avenir à tous et toutes. Notre municipalité se doit de soutenir cette mobilisation en paroles mais aussi en actes, en particulier auprès des agents municipaux. A cette fin, le groupe REVE-Insoumis proposera aux autres groupes politiques du Conseil Municipal un vœu pour le prochain conseil

LIRE L'ARTICLE »
Bally BAGAYOKO Mobilisation exceptionnelle contre la réforme des retraites !

Mobilisation exceptionnelle contre la réforme des retraites !

[#MobilisationRetraites ! Plus de 1,5 millions de participants. Une mobilisation historique pour une politique de retraite respectueuse des travailleurs et travailleuses. Parmis les manifestants de nombreux dionysien.n.e.s et des militant.e.s insoumi.e.s et de Faire Saint Denis En Commun. Ici avec mes amies de lutte Kaida Ki et Yari Sane…. Force et honneur à tous les syndicats, les retraités, salariés des fonctions publiques et du secteurs privés, jeunes… pour cette belle démonstration de force.   Le projet de réforme indigne doit être retiré car injuste pour la grande majorité et protecteur et privilège pour la minorité que représente le MEDEF et les amis.e.s du Président Emmanuel Macron. Une régression

LIRE L'ARTICLE »