Solidarité avec les familles Syriennes

L’ETAT est hors la loi ! Solidarité avec les syriens..

L’ETAT EST HORS-LA-LOI

Des réfugiés syriens et leurs enfants jetés à la rue à Saint Denis ! J’apporte toute ma solidarité aux familles meurtries et aux soutiens. Bally BAGAYOKO 

 

15 familles syriennes (dont 38 enfants) demandeurs d’asile en France, après avoir fui la guerre dans leur pays, se sont vues expulsées par les forces de l’ordre le 29 août 2019 du bâtiment où elles logeaient, rue Raspail à Saint-Denis, suite à une action en justice de FREHA, bailleur social du groupe Emmaüs. Elles ont été forcées de quitter en quelques dizaines de minutes les logements qu’elles louaient pour certains depuis plusieurs années laissant derrière elles meubles, électroménager et même des jouets détruits sous leurs yeux à la demande de la préfecture.

 

Cette expulsion violente a eu lieu la veille de la rentrée scolaire, au moment même où le ministre de l’Education nationale mettait un point d’honneur à renforcer la scolarisation des plus jeunes en rendant l’école obligatoire dès 3 ans.

 

Les familles, jetées à la rue, ont alors été contraintes d’installer un camp de fortune au square de Geyter (parc voisin de la rue Raspail) avec l’aide d’un large comité de soutien. La Préfecture de Seine-Saint-Denis a en effet refusé, et ce en toute illégalité, de mettre en place un dispositif d’hébergement exceptionnel comme l’y oblige la législation à l’égard des demandeurs d’asile. 

 

Face à l’irresponsabilité de l’Etat, la mairie de Saint-Denis, le département et la Fondation Abbé Pierre ont alors financé un hébergement d’urgence d’un mois et mandaté l’association Alteralia pour assurer le suivi des familles. Or, lundi 13 octobre, ces réfugiés et leurs enfants se sont retrouvés de nouveau à la rue ! 

 

En effet, à ce jour, le préfet de Seine-Saint-Denis, Georges-François Leclerc, s’obstine dans son refus de prendre ses responsabilités et de respecter la loi. Il a d’ailleurs déjà été condamné, en tant que préfet des Alpes-Maritimes, à plusieurs reprises en 2017 et 2018 pour atteinte au droit d’asile mais qu’à cela ne tienne, semblerait-il, puisque le président Macron a annoncé ces derniers jours des restrictions à venir sur le droit d’asile.

L’Etat français est hors-la-loi !

Hors-la-loi car le droit au logement est un droit constitutionnel !

Hors-la-loi car la scolarisation est un droit reconnu par le code de l’éducation !

Hors-la-loi car le droit d’asile implique des obligations légales pour l’Etat !

Hors-la-loi car l’Etat contredit ici des droits fondamentaux à la dignité humaine, à la protection des personnes fuyant des zones de guerre, et pire, contredit les droits de l’enfant, des enfants qui après avoir fui l’horreur de la guerre, avoir subi des traumatismes irrémédiables, continuent de vivre l’enfer au “pays des droits de l’homme”. 

Monsieur le Président Macron, laisserez-vous perdurer cet état de non-droit ?

Monsieur le Ministre de l’Education Nationale, l’obligation de scolarisation des enfants n’est-il qu’un slogan politique ?

Monsieur le Préfet, devrons-nous faire condamner une nouvelle fois l’Etat pour pouvoir faire respecter la loi de la République ? 

Monsieur Aïdara, en tant que candidat pour le parti gouvernemental, En Marche, que pouvez-vous proposer à ces familles ?

Par ailleurs, nous en appelons aux collectivités territoriales pour continuer à nous aider à mettre ces familles à l’abri.

Monsieur le Maire, avec le soutien de Mesdames et Messieurs les adjoints et conseiller.e.s municipaux.ales, ne pouvez-vous exercer votre droit de réquisition sur un bâtiment vide ou peu utilisé à Saint-Denis ?

Monsieur Bagayoko, en tant qu’adjoint municipal, pourriez-vous soutenir le droit de réquisition auprès de la municipalité ?

Monsieur Hanotin, en tant qu’élu du conseil départemental, quelles solutions pouvez-vous leur proposer alors que le département est chargé de la protection de l’enfance ? 

Nous espérons que vous preniez urgemment conscience de la gravité de la situation que vivent ces familles. Dans le cas contraire, sachez que nous ne laisserons pas tomber nos ami.e.s syrien.n.es et leurs enfants et iront jusqu’au bout pour défendre les valeurs et la loi de la République.

 

Le comité de soutien aux réfugiés syriens de la Rue Raspail

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Bally Bagayoko - Saint Denis - Pierrefitte - 20 septembre - Sous prefecture Saint Denis

Mobilisation devant la sous-préfecture de Saint-Denis : pour un service public digne et accessible

Nous étions présent·es devant la sous-préfecture de Saint-Denis pour interpeller les services de l’État sur les difficultés toujours trop nombreuses rencontrées par les usagers : délais interminables, plateformes inaccessibles, manque de suivi, et parcours administratifs souvent inhumains. Nous saluons les premiers pas vers une amélioration de l’accueil et du traitement des dossiers. Mais le compte n’y est toujours pas. Nous tenons à saluer l’engagement du collectif citoyen qui s’est mobilisé avec détermination pour faire entendre la voix des usagers et porter des propositions concrètes. Ce travail de terrain a ouvert la voie à d’autres mobilisations dans des communes confrontées aux mêmes difficultés. Ce collectif prouve

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - Saint Denis - Pierrefitte - 20 septembre - Jeunesse - Lycée Angela Davis - Saint Denis

Blocus lycéen à Saint-Denis – Une jeunesse debout face à l’injustice !

Ce matin, les élèves du lycée Angela Davis – Rosa Parks à Saint-Denis ont organisé un blocus pour faire entendre leur colère et leurs revendications face à un contexte de plus en plus violent, injuste et méprisant pour la jeunesse. Une mobilisation qui s’inscrit pleinement dans la dynamique nationale “Bloquons Tout”, portée par une jeunesse qui refuse de se taire face à l’autoritarisme, aux injustices sociales et aux violences systémiques. Leurs revendications sont claires : • Contre les violences policières, après l’agression d’un jeune de la résidence de la Sablière à La Plaine Saint-Denis (crachat, gifle).• Contre le projet politique du gouvernement, jugé autoritaire et

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - Saint Denis - Pierrefitte - 20 septembre - Tournée Insoumis Saint Denis - Pierrefitte

Le samedi 20 septembre, tournée des Insoumis dans les rues de Saint-Denis et Pierrefitte !

Tournée des quartiers – Saint-Denis / Pierrefitte-sur-SeineQuartier Saussaie / Floréal – CourtilleSamedi 20 septembreDe 15h à 17h Les militant·es de la France insoumise seront présent·es dans vos quartiers pour : Venez discuter, partager vos idées, construire avec nous un projet qui vous ressemble.Parce que nos villes méritent une politique au service de l’humain et de l’intérêt général ! Rendez-vous dans les rues de Saint-Denis et Pierrefitte-sur-Seine !On ne fait pas campagne pour le peuple, on la fait avec lui. Rendez-vous devant Coccinelle, 4 allée de L’Ile de France, 93200 Saint Denis !

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - Saint Denis - Pierrefitte - Macron - Lecornu

Macron-Lecornu : un Premier ministre en treillis, un Président en costard de patron – même mépris, même méfiance du peuple.

Après avoir ignoré les urnes, les voilà à gouverner par décret, par la matraque, et par l’ennui.Leur feuille de route ? Casser les services publics, étouffer les colères sociales, militariser les esprits. Mais le 10 septembre a montré une chose : on est là, et on lâche rien. La rue a répondu présente.Maintenant, on monte d’un cran. Le 18 septembre, on remet ça.Encore plus nombreux, encore plus déterminés.À l’appel du collectif Bloquons Tout, pour faire vaciller leur pseudo autorité. Parce qu’on ne débat pas avec des fossoyeurs.On les bloque. On les renverse. MACRON / LECORNU : LA HONTE, NOUS, LA FORCE.Le 18, on reprend la

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - Saint Denis - Pierrefitte - Lecornu - 18 septembre

Ils reculent… mais ne lâchent rien. Alors nous non plus.

Oui, Lecornu renonce (pour l’instant) à supprimer 2 jours fériés.Preuve que la mobilisation paie, que le 10 septembre a secoué leurs certitudes.Mais attention : ce n’est qu’un repli stratégique. Un coup de com’ pour calmer la colère. Le reste de leur plan ? Toujours là. Hausse du temps de travail, coupes dans les services publics, réformes antisociales, précarisation massive… le poison continue d’être administré à petites doses. Ne soyons pas dupes. Ce gouvernement gouverne contre la majorité, pour une minorité de possédants.Et quand ils “consultent”, c’est pour mieux imposer. Quand ils reculent, c’est pour mieux avancer masqués. Macron reste le vrai problème.Un président sans légitimité

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - Saint Denis - Pierrefitte - UJFP

Pas en notre nom : Non à la criminalisation de la solidarité !

Soutien à l’UJFP, voix juive pour la justice, debout face à l’intimidation d’État. J’exprime ma profonde indignation face à la perquisition menée le 11 septembre au domicile de Daniel Lévyne, directeur de publication du site de l’Union Juive Française pour la Paix (UJFP), dans le cadre d’une enquête pour « apologie du terrorisme ».Ce harcèlement judiciaire, visant une association pacifiste, antiraciste et engagée pour la justice, est inacceptable. Alors que Gaza subit depuis près d’un an une offensive militaire d’une brutalité sans précédent — qualifiée de génocide par de nombreuses ONG et juristes internationaux — il est plus que jamais vital de défendre les voix

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - Saint Denis - Pierrefitte - Fete du sport

Le 14 septembre, nous ne participerons pas à une “Fête nationale du sport” qui masque une casse généralisée !

COMMUNIQUÉ DE PRESSELa France insoumise – Saint-Denis / Pierrefitte-sur-Seine12 Septembre 2025 Le 14 septembre, nous ne participerons pas à une “Fête nationale du sport” qui masque une casse généralisée ! Alors que le Président de la République reconduit la “Fête nationale du sport” initiée en 2024, en marge de la célébration des athlètes sur les Champs-Élysées, nous, militant·es et élu·es de La France insoumise à Saint-Denis et Pierrefitte-sur-Seine, refusons de participer à cette opération de communication.Le sport populaire n’a pas besoin de vitrines ni de podiums. Il a besoin de moyens, de respect, et de soutien concret.Et aujourd’hui, il est en danger. Le mouvement sportif

LIRE L'ARTICLE »

Scandale autour de l’association « Laissez-les servir » : Le maire délégué de Pierrefitte, Michel Fourcade, s’entête à soutenir une association d’extrême-droite

L’association nationale « Laissez-les Servir » est bien connue des pierrefittois. Présente sur la ville où elle possède ses locaux depuis 2019, cette association dite de « recadrage républicain » fait partie des protégés historiques de Michel Fourcade. Présente avec ses « cadets » à chaque commémoration sur la ville, notre Conseiller municipal Yohan SALES (LFI) avait à bien des occasions rappelé en Conseil municipal que les avantages dont bénéficie cette association sur notre ville est une faute politique majeure : propos néocoloniaux du président de l’association, liens avec la mouvance ultracatholique, cadre paramilitaire… Ces arguments n’ont jamais suffi pour faire infléchir la majorité municipale. Depuis quelques semaines, le Bondy Blog a

LIRE L'ARTICLE »