Mise à mort du conseil de développement de Plaine Commune ! Je m’y oppose !


Le fossoyeur de la ville et de Plaine commune a encore frappé ! Après avoir :
👉 détruit le @JournalDeSaintDenis
👉 enfreint à de maintes reprises le dialogue social avec les organisations syndicales
👉 supprimer le service des médiateurs de nuit
👉 détruit le Casc Saint-Denis
👉 Supprimer les jours de congés des agents de plaine commune et Saint Denis,…
C’est à partir d’un courrier lapidaire en date du 27 janvier, que le président de Plaine Commune et Maire de Saint Denis s’est adressé aux co présidents du conseil de développement, pour indiquer la disparition prochaine de cette instances de démocratie participative.
Doté de plus de 80 bénévoles issus de l’ensemble du territoire de Plaine Commune, le conseil de développement de Plaine Commune a démontré son utilité à travers la somme d’avis rendus sur des dossiers et projets majeurs pour les habitants. Un ensemble d’avis qui a été une aide précieuse dans la prise de décision et dans la définition des politiques publiques.
Parce que les missions du conseil de développement, sont insupportables pour un maire et président hors sol, qui fait de l’absence de concertation et la destruction de toute instance de démocratie participative une politique; il ne cesse d’agir pour les détruire avec la complicité d’autres élus.
Les arguments exotiques, ne justifient en rien la disparition d’un outil qui existe depuis 2005. D’autant que les membres ont toujours été force de propositions pour faire évoluer l’outil au regard de l’existence d’autres instances similaires mais sur un périmètre plus large comme @MetropoleDuGrandParis. La libre administration des collectivités locales permet parfaitement à Plaine Commune de maintenir le conseil de développement.
Toute ma solidarité à l’ensemble des membres bénévoles de cette structure, aux différent.e.s président.e.s qui se sont succédé.es pour faire vivre la démocratie par leur analyse et expertises. La prochaine plénière du conseil de développement prévue le 10 février 2022, accueillera le commandant en chef des opérations foireuses, principal responsable de cette opération indigne. Bien évidement les membres reverront une information déjà connue d’avance et aucune place ne sera laissée ni à la discussion, ni à l’écoute des arguments justes développés par les membres du conseil de développement de Plaine Commune.
Bagayoko Bally
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - 11 novembre

107ᵉ Commémoration du 11 novembre 1918 – Restons les gardiens de cet héritage commun !

Célébrer le 11 novembre, c’est honorer la mémoire de l’Armistice de 1918, qui mit fin à la Première Guerre mondiale après quatre années d’un conflit d’une ampleur et d’une cruauté inégalées. Plus de 65 millions d’hommes furent mobilisés et plus de 10 millions périrent. Ce jour-là, le monde crut enfin à la fin du sang et des larmes — à la promesse de « la der des der ». Mais

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - mission-locale- petition

Sauvons les Missions Locales, soutenons la jeunesse !

Le projet de loi de finances 2026 prévoit une baisse de 13 % du budget des Missions Locales et une réduction des aides financières pour les jeunes. Ces coupes mettraient en péril le premier service public d’insertion des 16-25 ans, alors qu’un jeune sur quatre vit déjà sous le seuil de pauvreté et que la précarité augmente. En 2024, 1,1 million de jeunes ont été accompagnés par les Missions Locales

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - Banlieue Rouge

Déclaration : De la Banlieue rouge à l’engagement insoumis

Je suis un enfant de la Banlieue rouge, héritier du communisme municipal. C’est à l’invitation d’un camarade communiste, au début des années 2000, que j’ai fait mes premiers pas en politique. Je suis également père de famille de quatre enfants, d’origine malienne, marié à une femme d’origine tunisienne. Mon histoire personnelle est ainsi profondément liée à celle de Saint-Denis et de la Seine-Saint-Denis : un territoire multiculturel, jeune, populaire et

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - salah-hamouri

Soutien à Salah Hamouri – pour le droit, contre l’injustice

Nous exprimons notre plein soutien à Salah Hamouri, avocat franco-palestinien injustement expulsé d’Israël le 18 décembre 2022 après la révocation arbitraire de sa résidence à Jérusalem-Est. Né à Jérusalem en 1985, Salah Hamouri y a toujours vécu et travaillé en tant que défenseur des droits humains, notamment auprès des prisonniers palestiniens. Résident de Jérusalem-Est – un territoire occupé selon le droit international –, il n’a jamais bénéficié de la citoyenneté

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - jeunes

Réaction – Convention citoyenne sur les temps de l’enfant : écouter la jeunesse, agir pour l’égalité

J’ai eu l’occasion de prendre connaissance avec beaucoup d’attention de l’avis de la jeunesse formulé dans le cadre de la Convention citoyenne sur les temps de l’enfant, une initiative inédite portée par le Conseil économique, social et environnemental (CESE). Ce processus a réuni 20 jeunes âgés de 12 à 17 ans, sélectionnés parmi plus de 540 candidatures venues de toutes les régions de France. Ces adolescents ont travaillé aux côtés

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI - Saint Denis - Pierrefitte - Conditions travail

Dégradation considérable des conditions de travail des agents et du fonctionnement du service public de la commune nouvelle de Saint-Denis : Mathieu Hanotin et Michel Fourcade responsables de la situation !

À Saint-Denis comme à Pierrefitte-sur-Seine, la situation du personnel municipal est devenue intolérable. Des agents continuent de travailler sans contrat ou sans avoir perçu leur salaire depuis plusieurs semaines, parfois depuis septembre. Derrière ces faits inacceptables se cache un profond dysfonctionnement structurel et un manque chronique d’effectifs dans de nombreux services essentiels. Les sous-effectifs touchent aujourd’hui de plein fouet les directions de l’Enfance, de la Propreté, des Services techniques, de

LIRE L'ARTICLE »