Écologistes, membres issus d’EELV, nous sommes avec Bally Bagayoko pour Faire l’Écologie En Commun ! Ensemble, nous pouvons conduire ce changement, pour nous, pour nos enfants, pour tout.e.s les dionysien.e.s.

Municipales Saint-Denis : Les écologistes confirment leur inscription dans la démarche Faire Saint-Denis En Commun !

Meeting du 20 janvier 2020 Faire l’Ecologie En Commun, dans le cadre des élections municipales avec la Liste Faire Saint-Denis En Commun ! Intervention de Sonia Pignot, militante Ecologiste, maire adjointe déléguée à la culture ! 

 

Écologistes, membres issus d’EELV, nous sommes avec Bally Bagayoko pour Faire l’Écologie En Commun ! Ensemble, nous pouvons conduire ce changement, pour nous, pour nos enfants, pour tout.e.s les dionysien.e.s.

 

 

L’Australie brûle, la France est à feu ! L’état du monde nous impose d’agir vite.

La France vient de connaître son plus long mouvement de grève depuis des décennies, cette mobilisation contre la réforme des retraites et la réponse de non-recevoir du Gouvernement nous indique clairement que le chemin du démantèlement des acquis sociaux entrepris depuis des années ne s’arrêtera pas.

La droite macroniste nous a montré de quoi elle était capable. Elle écrase de son mépris les classes populaires, elle piétine les droits des salariés, elle obère notre avenir. Elle démantèle nos structures de solidarités.

Ceux qui osent encore penser qu’un greffon écologique sur le tronc du capitalisme est possible, se trompent dangereusement. Ce système rend tout monnayable, l’homme, la nature, la planète. Il détruit tout. Sans remord.

Ceux qui osent encore penser que l’écologie serait un supplément d’âme, un aménagement à la marge, se trompent et vous leurrent ! Il ne suffit pas d’enrôler quelques pousses de verdure dans un programme, de se déclarer écologistes pour l’être.

Ceux qui vous disent que seuls quelques arbres plantés, quelques pistes de vélos, résoudront le problème, vous trompent !

Car le combat pour sauver le monde naturel est absolument indissociable d’un combat pour changer le monde social. L’un préservera l’autre.

Ici, pour nous, pour nos enfants, ensemble, EN Commun, nous allons le faire.

Nous n’aménagerons pas à la marge les choses, nous revendiquons une écologie globale qui aura sa place dans toutes nos propositions.

Nous avons rejoint la liste Faire Saint-Denis En Commun, menée par Bally Bagayoko, car c’est la seule liste qui ambitionne de faire de réellement entrer notre ville en transition écologique.

Notre programme, nos propositions, qui vont vous êtes présentées maintenant sont le fruit d’un travail En Commun, une démarche largement participative, ouverte. Une démarche qui tend répondre à l’Urgence écologie, l’Urgence sociale et l’Urgence démocratique. Toutes ces mesures intègrent ces trois dimensions.

L’écologie se retrouve à chaque instants dans nos mesures :

– En arrêtant une urbanisation prédatrice, en préservant les friches urbaines (jardins partagés) ;

– En développant une alimentation saine issue des circuit court pour tous : en introduisant trois repas végétariens par semaine dans la restauration scolaire ;

– En préservant nos ressources (régie publique de l’eau, précarité énergétique)

– En relocalisant l’économie, en soutenant les friches culturelles, les tiers lieux et les projets alternatifs des habitant·e·s. ; l’économie sociale et alternative.

– En instaurant une démocratie permanente.

Le force de ce projet est l’articulation des dimensions sociales, démocratiques et écologiques. Nous défendons avec Faire Saint-Denis En Commun une écologie d’émancipation et de réconciliation, une écologie populaire, qui réduira les inégalités entre les dionysien.e.s, qui améliorera la vie de tous. La construction même des propositions est un exemple de la démocratie que nous voulons voir advenir à Saint-Denis.

Écologistes, membres issus d’EELV, nous sommes avec Bally Bagayoko pour Faire l’Écologie En Commun !

Ensemble, nous pouvons conduire ce changement, pour nous, pour nos enfants, pour tout.e.s les dionysien.e.s.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Bally Bagayoko - LFI -Saint-Denis - Militants Terrain

Sur le terrain, toujours avec nos numéros 10 !

Encore sur le terrain après une semaine bien chargée et un meeting réussi !Ce samedi, dans le quartier Jacques Duclos à Saint-Denis, notre équipe était une fois de plus au rendez-vous, aux côtés de Bally Bagayoko, en porte à porte, pour aller à la rencontre des habitant·e·s. À l’image des grands “numéros 10”, celles et ceux qui composent notre collectif portent haut les valeurs de l’honneur, du dévouement et de la détermination. Ils avancent avec le sens du collectif, toujours en première ligne pour défendre le bien commun, éclairer les enjeux locaux et construire avec les habitant·e·s une ville plus juste et plus solidaire. Leur

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI -Saint-Denis - Pierrefitte - TVA

On nous ment sur la TVA.

On nous ment sur la TVA. On nous fait croire que l’argent manque pour l’école, l’hôpital, les retraites… alors qu’on détourne volontairement les fonds vers le privé. Avant 2017, la TVA – que tout le monde paie, même les plus pauvres – finançait à plus de 90 % les services publics. C’était la base du pacte républicain : chacun contribue, et en retour, on a accès à la santé, à l’éducation, à la solidarité. Depuis Macron, ce n’est plus vrai. En 2024, moins de 46 % de la TVA finance l’État. Le reste ? Il part compenser les cadeaux faits aux entreprises, sous forme d’exonérations

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI -Saint-Denis - Pierrefitte - Octobre Rose

Merci pour cette marche solidaire – Octobre Rose 2025

Aujourd’hui, les rues de Saint-Denis et de Pierrefitte-sur-Seine ont vibré d’un élan de solidarité, de force et de lumière, à l’occasion de la marche Octobre Rose. Un immense merci à toutes les associations mobilisées, qui, par leur présence, leur énergie et leur engagement, ont transformé une simple marche en un véritable cri d’espoir collectif. Vous étiez là, au cœur de nos quartiers, pour dire que la prévention, l’accès aux soins et l’écoute doivent exister partout, pour toutes et tous. Nous saluons chaleureusement la mobilisation de l’Amicale des locataires du quartier des Joncherolles de Pierrefitte-sur-Seine, dont l’implication de proximité et l’engagement citoyen montrent que la solidarité

LIRE L'ARTICLE »
Bally x - LFI -Saint-Denis - Pierrefitte - Otages Israel - Palestine

Un élan d’humanité, une exigence de vérité – Pour les peuples palestinien et israélien

L’intégralité des vingt otages israéliens concernés par l’accord a été remise aux autorités. Tous sont désormais en route vers leurs familles, vers leurs proches, vers une vie qu’on leur avait arrachée.C’est une nouvelle que l’on reçoit avec émotion, avec soulagement, avec humanité.Je m’associe à la joie immense de ces familles, et plus largement de toutes celles du Proche-Orient qui, aujourd’hui, retrouvent un être cher. Chaque libération est un souffle de vie dans le tumulte.Chaque personne rendue à la liberté est une réponse à la violence par la vie, à la haine par l’humanité. C’est un rappel essentiel : la guerre ne sauve personne, mais le

LIRE L'ARTICLE »
Bally x - LFI -Saint-Denis - Pierrefitte - Elections Parents d'eleves

Rejouer l’engagement parental, pour une école plus juste et inclusive !

Merci à toutes les familles qui ont participé aux élections des représentants des parents d’élèves. Un grand merci aussi à celles et ceux qui ont tenu les bureaux de vote, ainsi qu’aux directions et équipes éducatives pour leur soutien précieux. En tant que parent d’élève depuis plusieurs années, je sais combien cet engagement est précieux. Il donne du sens à notre place dans la communauté éducative. Partout, et notamment en Seine-Saint-Denis, à Saint-Denis et à Pierrefitte-sur-Seine, les parents s’impliquent dans des conditions souvent marquées par les inégalités : classes surchargées, manque de moyens, élèves sans accompagnement adapté, pénurie d’AESH… À cela s’ajoutent des établissements où

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI -Saint-Denis - Pierrefitte - Robert Badinter

Robert Badinter : Honorer la mémoire, défendre la République !

Aujourd’hui, la profanation de la tombe de Robert Badinter touche plus qu’un monument : elle blesse la mémoire d’un homme qui a incarné la justice, l’humanité et l’engagement républicain. Robert Badinter a consacré sa vie à faire triompher la dignité humaine — il a lutté pour abolir la peine de mort, défendre les libertés et renforcer l’État de droit. À son nom, à son œuvre, nous rendons un hommage solennel et reconnaissant. Ce jeudi 9 octobre 2025, Robert Badinter entrait au Panthéon, 44 ans jour pour jour après l’abolition de la peine de mort en France. Ce symbole fort rappelait que notre République sait honorer

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI -Saint-Denis - Pierrefitte - Plaine Commune Habitat

A l’occasion des 20 ans de Plaine Commune Habitat !

« 20 ans d’un service public du logement indispensable : l’heure du bilan, le temps d’un sursaut » Il y a vingt ans, en 2005, nous avons fait le choix fort, collectif et politique de créer Plaine Commune Habitat. Ce choix, porté par une majorité municipale à dominante communiste – à laquelle j’appartenais alors –, avait une ambition claire : mutualiser nos moyens pour créer un office public fort, à la hauteur des enjeux sociaux et urbains de notre territoire. Dans un contexte marqué par la crise du logement, les fractures territoriales et la précarité croissante, il fallait inventer un outil capable de répondre à

LIRE L'ARTICLE »
Bally Bagayoko - LFI -Saint-Denis - Pierrefitte - Reponse - Hanotin

Réponse à l’actuel maire de la commune nouvelle de Saint-Denis / Pierrefitte -Sur-Seine : La responsabilité ne se décrète pas, elle se démontre !

Monsieur l’actuel Maire Mathieu Hanotin, Dans un message récemment publié sur Facebook, vous accusez La France insoumise à l’Assemblée nationale de s’être “mise à l’écart de la gauche” en raison de son refus du compromis, de ses critiques claires envers le pouvoir, et d’une supposée logique présidentielle. Vous appelez à un “rassemblement responsable” autour du Parti socialiste, que vous érigez en pivot d’un gouvernement de gauche. Mais vos propos occultent l’essentiel : le PS que vous défendez est récidiviste dans la trahison des idéaux de gauche, et sa responsabilité dans l’affaiblissement du camp progressiste est immense — avant comme après 2022. Le Parti socialiste :

LIRE L'ARTICLE »